PASE Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 7 minutes, clem200 a dit : Il ne parle même pas français 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) il y a 29 minutes, g4lly a dit : C'est moi ou ça ressemble furieusement à un TBM 900 sur l'image?! C'est le PT-6 qui donne cet effet. il y a 23 minutes, PASE a dit : Suivi. Autre question aux spécialistes ; On voit dans les commentaires de l'article d'Opex 360 un certain "Patrico" (montre-toi !) qui semble questionner l'aérodynamisme de la plateforme : "pour la motorisation avec l Ardiden est une très belle base de départ, et à ce que je peut apercevoir sur les petites photos, le shape général Aérodynamique de cet aircraft appelé à circuler dans les airs pour des missions de tres longues journées ! est passé à côté des souffleries !" https://www.opex360.com/2023/06/14/lentreprise-turgis-gaillard-va-devoiler-laarok-le-premier-drone-male-francais/ Navré mais ce n'est pas moi. Mon pseudo quand j'interviens (très rarement) sur Opex c'est absolument pas ça. Et je me borne généralement à envoyer bouler les importuns les menteurs et autres affabulateurs francophobes qui déversent leur bile en ce lieu. Modifié le 15 juin 2023 par Patrick 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 29 minutes, Patrick a dit : C'est le PT-6 qui donne cet effet. Navré mais ce n'est pas moi. Mon pseudo quand j'interviens (très rarement) sur Opex c'est absolument pas ça. Et je me borne généralement à envoyer bouler les importuns les menteurs et autres affabulateurs francophobes qui déversent leur bile en ce lieu. Tu as un jumeau maléfique ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 54 minutes, PASE a dit : Suivi. Autre question aux spécialistes ; On voit dans les commentaires de l'article d'Opex 360 un certain "Patrico" (montre-toi !) qui semble questionner l'aérodynamisme de la plateforme : "pour la motorisation avec l Ardiden est une très belle base de départ, et à ce que je peut apercevoir sur les petites photos, le shape général Aérodynamique de cet aircraft appelé à circuler dans les airs pour des missions de tres longues journées ! est passé à côté des souffleries !" https://www.opex360.com/2023/06/14/lentreprise-turgis-gaillard-va-devoiler-laarok-le-premier-drone-male-francais/ Le seul truc qui pique les yeux c'est l'échappement non caréné. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PASE Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 À vrai dire @Patrick je ne pensais pas à toi (trop de différence de style dans l'écriture...) Mais ma question reste ouverte :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 Content de pouvoir enfin voir le nouveau jouet de Turgis & Gaillard ! J'avais eu vent il y a un an à peu près d'un projet ambition, dans le secteur aérien, et je me doutais qu'il s'agirait d'une solution de drone. Mais j'avoue que quand Patrick (Gaillard, pas @Patrick ;) ) m'a écris hier pour me dévoiler la bête, je ne m'attendais pas à un truc aussi énorme ! Je dois passer voir Turgis et Gaillard (les personnes, pas l'entreprise. Suivez un peu :P) la semaine prochaine, donc si vous avez des questions à poser sur l'AAROK, n'hésitez pas à me les envoyer ici ou par MP, j'essaierai de transmettre au mieux. En attendant, quelques réflexions: Sur l'engin, déjà: C'est un beau bébé ! L'idée, je pense, est de faire quelque chose de simple à construire et à entretenir (c'est le coeur de métier de T&G après tout). On a donc affaire à un appareil qui me semble robuste, presque brut dans ses formes, loin des fioritures et de l'optimisation aérodynamique des drones de General Atomics. Je ne sais pas si c'est mieux, ou moins bien, c'est différent. L'architecture générale, ensuite, profite à mon sens des avancées technologiques et de la philosophie "rustique" de l'AAROK. La partie com', profitant des nouvelles antennes satellites légères sur étagère, peut être intégrée sur le dos de l'appareil. On évite le gros bulbe sur le museau, et on peut remettre le moteur à l'avant, ce qui simplifie énormément de choses pour le concepteur. Pour l'emport d'armement, je reste dubitatif. Deux points d'emports entre le train principal et le fuselage, c'est cool. Mais je trouve les pylônes un peu courts sur les vues d'artiste. Mais ce ne sont que des vues d'artistes. Les "rails" pour les deux missiles antichar, je pense que c'est plus un petit délire du graphiste qu'autre chose. Le missile est vraiment énorme, et ne correspond à rien de connu. Donc je pense que ce sont plus des propositions d'emports possibles, à définir réellement avec un éventuel client, qu'autre chose. Sur les réactions: Forcément, chez Airbus et ceux en charge de l'Eurodrone au sens large, ça va gueuler sec. Mais je pense que c'est plus une réaction de responsables Relations Publiques qu'autre chose pour l'instant. En soi, T&G n'est pas une menace pour un programme européen. Par contre, si l'AAROK attire vraiment les regards de toute la presse (et vu son emplacement au Bourget, ça risque d'être le cas), il va forcer les commentateurs à rappeler encore et encore le coût et les retards de l'Eurodrone. Bref, ce n'est pas la menace sur l'Eurodrone qui va les faire brailler, c'est le supplément de boulot et la remise en cause de leur plan de com' qui les fait sortir de leurs gonds. Dans un premier temps en tous cas. Car oui, la proposition de T&G s'inscrit dans la lignée d'autres déclarations récentes, sur le revival du nEUROn, sur les menaces sur le MGCS, etc. Ça risque effectivement de faire soulever certains sourcils en Allemagne (surtout qu'ils savent d'expérience à quel point une solution intérimaire peut vite mettre fin à un programme en coopération, suivez mon regard ;) ) Ma vraie crainte, pour l'AAROK, c'était la réaction de Safran. Après tout, l'engin se présente plus comme un Reaper/Sky/Sea Guardian low-cost qu'autre chose, et on sait (enfin, on se doute très fort) que l'Armée de l'Air ET la Marine risquent fort d'avoir besoin de Reaper et de Sea Guardian avant l'arrivée de l'Eurodrone. Safran aurait adoré se positionner sur ce marché intérimaire, mais a priori c'est mal barré pour l'AAE (pas assez d'emport) et pour la Marine nationale (le Patroller n'aime pas trop le vent et les embruns, c'est con). Bref, on aurait pu s'attendre à une levée de bouclier de la part de Safran. Sauf que T&G sont en très bons termes avec Safran, et j'avais cru comprendre l'année dernière déjà que le grand groupe soutenait le projet en préparation par T&G. A priori, donc l'AAROK vise à être propulsé à terme par l'Ardiden 3TP (ce qui prouve bien qu'il ne se situe pas sur le créneau de l'Eurodrone, deux fois plus puissant), ce qui devrait permettre de sceller le soutien de Safran (ça + les bombes AASM évidemment) A voir d'ailleurs sur T&G compte bel et bien mener ce projet intégralement seuls, ou s'ils comptent sur une association plus poussée avec un autre "grand", qui pourrait donc être Safran (j'imagine que ça dépendra de comment le projet est reçu au Bourget). J'avoue que j'aimerais beaucoup BEAUCOUP voir l'AAROK développé à terme par un partenariat T&G/Safran, et rafler une partie des ventes prévues de l'Eurodrone, notamment à l'exportation. Juste pour voir la gueule que va tirer Airbus avec son drone européen équipé de moteurs italo-américains inexportables sans le tampon de Washington. Mais je m'égare :P Hâte de voir la suite ! EDIT: Ah oui j'oubliais un point ! Ce n'est pas la première fois, pas DU TOUT LA PREMIÈRE FOIS, qu'un industriel d'un pays participant à l'Eurodrone dévoile un drone MALE. L'Italie en a même développé deux: le P.1HH dérivé du Piaggio Avanti, et le Leonardo Falco Xplorer. Ce dernier à même la particularité d'être développé par l'un des industriels participant à l'Eurodrone !! Mais, bizarrement, il n'y avait pas eu la même levée de boucliers de la part des supporters de l'Eurodrone. Comme si la période actuelle au sein de l'OCCAR se prêtait un peu plus à l'ambiance Game of Thrones. Étrange non? (non) Il y a 5 heures, FATac a dit : Celui de droite porte, effectivement, les couleurs d'un appareil d'entrainement (parements day-glow). Mais je me demande si ce n'est pas une livrée "Marine". Pour autant, dans cette illustration, il n'est, effectivement, pas armé - ce qui cadre aussi avec une mission d'entrainement. Pour autant, il ne présente aucune protubérance, aucune transparence pouvant laisser supposer une version habitée. J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse d'une version "école" pour les premiers vols, la prise en main initiale, dépourvue des équipements de mission (capteurs et effecteurs). Moins coûteuse et suffisante pour dégrossir les opérateurs sans risquer une plate-forme opérationnelle, elle peut avoir un intérêt aux yeux de certains - même si je crois qu'il est toujours mieux de s'entrainer avec du matériel "standard", opérationnel. Ainsi, pas d'écart entre entrainement et opérations, même si certains estiment que c'est un gâchis de capacités opérationnelles que de les utiliser à l'entrainement. Vous faites référence à quel visuel ? Il y a 4 heures, Patrick a dit : Les animations montrent bien où seront les capteurs et les armements. Tout est très rationnel. Cependant, sur la boule à l'arrière, les spécialistes ont-ils un avis sur la pertinence de ce choix comparativement à ce qu'on trouve ailleurs où elle est généralement plus à l'avant? Champ de vision, horizon visuel en fonction de l'altitude, etc? J'ai bien conscience que le moteur avant force en quelque sorte à l'adoption de cette solution, mais les contraintes ne sont-elles pas à l'avenant? ça ne change pas grand chose. Le but est de mettre la boule loin de l'hélice. Quand l'hélice est devant, on place le plus souvent la boule à l'arrière, si techniquement on le peut. ça a déjà été fait par ailleurs, rien de bien grave. 3 15 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Vous faites référence à quel visuel ? L'animation qui tournait en haut de page sur https://aarok.fr... Elle a changé depuis ce matin. Heureusement, rien n'est perdu sur Internet : http://web.archive.org/web/20230615080407/https://aarok.fr/ Et en faisant une capture, je confirme que la cocarde de celui de droite semble bien avoir une ancre : 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 2 minutes, FATac a dit : Heureusement, rien n'est perdu sur Internet : http://web.archive.org/web/20230615080407/https://aarok.fr/ Mouais, j'avais essayé, mais pas plus de vidéo qui s'affiche. Pas grave, la capture d'écran est très bien. Et oui, c'est une ancre. En même temps, ils affichent clairement qu'ils souhaitent se positionner sur la SURMAR. D'ailleurs, je pense que la SURMAR dans les DOM-TOM pourrait être un marché idéal pour un drone rustique de moins de 10M€ pièce. Je dis ça... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 La Marine manque de drone de grande andurance et ne cache pas sa volonté de densifier son dispositif outremer. Ce drone tombe à pic Je le vois bien avec une cocarde de l'aeéronaval sous les ailes. Et decoller de Lann-Bihoué ,Papeete, Noumea pour densifier les patrouilles dans notre ZEE. Un truc comme ça avec un radar, +,EO/IR, AIS et une andurance de malade c'est le truc qui manque. Pour le reste elle a le Parrot pour les Commandos et FM. les SMDM et les Camcopter qui restent pour raison de securité à porté radar des PHA et des Patrouilleurs ( environ 30 nautiques soit 50 km Autour du Navire) . Même si la liaison des données a une portée bien superieur au radar de ses Navires. Allez j'en prends 18 pour l'aéronaval et j'en mets 2 à Papeete et 2 en Nouvelle Caledonie en complement des Albatros qui vont arriver 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : un drone rustique de moins de 10M€ pièce. @PolluxDeltaSeven: c'est réaliste ce prix ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Sur un site qu'il ne faut pas nommer quand Pollux traine dans les parages, il est indiqué que la DGA a soutenu Turgis et Gaillard pendant la conception du coucou. Sinon, c'est en effet un gros bébé. J'aimerai bien savoir comment on communique avec lui, une liaison satellite, mais lesquels ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : ...si vous avez des questions à poser sur l'AAROK, n'hésitez pas à me les envoyer ici ou par MP, j'essaierai de transmettre au mieux. Je sais qu'un gros morceau de la conception d'un drone MALE est l'électronique embarquée (Optronique, système de pilotage à distance, liaison de données, Poste de pilotage au sol, etc...). Qu'est-ce qui sera probablement géré en interne, par un sous-traitant déjà identifié, ou un sous-traitant à définir ? En plus du moteur, quel rôle pourrait y jouer SAFRAN ? Merci. Modifié le 15 juin 2023 par Obelix38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) 11 minutes ago, Obelix38 said: un gros morceau de la conception d'un drone MALE est l'électronique embarquée (Optronique, système de pilotage à distance, liaison de données, Poste de pilotage au sol, etc...). Qu'est-ce qui sera probablement géré en interne, par un sous-traitant déjà identifié, ou un sous-traitant à définir ? En plus du moteur, quel rôle pourrait y jouer SAFRAN ? @PolluxDeltaSeven J’avais exactement la même question. Autant T&G sont crédibles pour la plateforme, mais pourquoi réinventer la roue sur tout le système mission, pilotage, comms etc? Cela semblerait tellement évident de réutiliser une suite d’équipements existant déjà ailleurs… avec celle de Safran en pole position! (J’ai du mal à imaginer qu’il n’y a pas énormément de savoir faire et de plus value dans la suite d’équipements du Patroller, qui doit maintenant être bien déverminée après beaucoup de déboires qui montrent que c’est loin d’être facile). Modifié le 15 juin 2023 par HK 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 @PolluxDeltaSeven On a une idée des distances de décollage et d'atterrissage ainsi que de la vitesse d'approche ? Avec l'arrière-pensée de la faisabilité d'une capacité STOL à l'instar du Mojave ou du Reaper B Stol... ce qui ouvrirait la voie à une version navalisée. Autre question : l'AArok est suffisamment furtif pour de la Haute Intensité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 8 heures, Bechar06 a dit : Perso. j'aurais bien vu DAHER se lancer sur ce créneau, mais sans doute trop raisonnable ... justement Daher aurait pu être partenaire pour la monture. Mais l'essentiel du travail c'est dans le soft. Et sur ça Daher n'a pas de compétence particulière. Thalès aurait probablement bien plus son mot à dire, mais... un de leurs gros actionnaire risquerait de faire les gros yeux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Vous avez vu la réponse condescendante du mec de airbus a lamigeon ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 8 heures, Clairon a dit : En effet, ça fait "du bien" un acteur industriel privé français qui ose se lancer dans un créneau fort concurrentiel sans subvention ou promesse d'achat publique, espérons que ça marche ... Clairon Tant que les dénommés Serge Bitboul et Claude Guéant les tristes voyous du programme Skylander ne sont pas dans la boucle tous les espoirs sont permis 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) @PolluxDeltaSeven Par rapport au questions, je suis assez intéressé par le datalink qui est prévu, si il y a des considérations pour opérer dans un environnement GE degradé avec des liaisons robustes, ou si ce n'est pas le positionnement commercial prévu ? Modifié le 15 juin 2023 par ywaDceBw4zY3tq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : .... la semaine prochaine, donc si vous avez des questions à poser sur l'AAROK, n'hésitez pas à me les envoyer ici ou par MP, j'essaierai de transmettre au mieux. ... Bon, première question : est-ce que je peux l'acheter ? Si possible avant les fêtes de fin d'année Seconde question : est-ce que "l'aérostructure" est un développement en propre ou ils se sont basé sur le reconditionnement d'un appareil civil existant ? Si oui, lequel ; si c'est non, est-ce qu'ils ont quand même récupéré beaucoup de pièces standards d'autres appareils ? Troisième question : ont-ils des prospects ? Quatrième et dernière question : Fanny Turgis est-elle libre ? Si oui, veux tu bien lui donner mon 06 ? Merci. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit : Vous avez vu la réponse condescendante du mec de airbus a lamigeon ?? C'est bien, ça veut dire que ça a touché un nerf. il y a 34 minutes, BPCs a dit : @PolluxDeltaSeven On a une idée des distances de décollage et d'atterrissage ainsi que de la vitesse d'approche ? Avec l'arrière-pensée de la faisabilité d'une capacité STOL à l'instar du Mojave ou du Reaper B Stol... ce qui ouvrirait la voie à une version navalisée. Autre question : l'AArok est suffisamment furtif pour de la Haute Intensité ? Je me souviens avoir lu 400/500 mètres pour le décollage. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 20 minutes, Shorr kan a dit : Bon, première question : est-ce que je peux l'acheter ? Si possible avant les fêtes de fin d'année et quid du leasing ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 8 heures, Titus K a dit : Hmmm... Moi j'aurais plutôt dit comparer le F-111 et le F-16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Et je me borne généralement à envoyer bouler les importuns les menteurs et autres affabulateurs francophobes qui déversent leur bile en ce lieu. Je vois... Et tu as un nez, oblongue capsule, qui ressemble à une péninsule, c'est ça ? 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) Jamais vu autant de réactions aussi violentes sur Twitter après une annonce surprise d'un nouveau système. Les teutons crachent déjà tout leur venin en disant que le prix n'est pas possible et que les perfs seront degeulasses, les pro cooperations sont déchaînés. Un festival ! Quant au coucou en lui même, je serai surieux de savoir si la certif civile est au menu et qui se charge des commandes de vol et FMS. Modifié le 15 juin 2023 par Chimera 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 22 minutes, Chimera a dit : Jamais vu autant de réactions aussi violentes sur Twitter après une annonce surprise d'un nouveau système. Les teutons crachent déjà tout leur venin en disant que le prix n'est pas possible et que les perfs seront degeulasses, les pro cooperations sont déchaînés. Un festival ! Quant au coucou en lui même, je serai surieux de savoir si la certif civile est au menu et qui se charge des commandes de vol et FMS. Il faut croire que memes les « gentils de l’histoire » sont des haters (surtout eux en fait). 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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