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Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou

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  Le 15/06/2023 à 23:17, Patrick a dit :

Quelqu'un a parlé d'OPEX360 plus haut?
Je vous livre donc le genre de prose qu'on peut y trouver...

3bm5.jpg

:bloblaugh: ...et dire que je passe pour un nationaliste patriotard aux yeux de certains membres du forum... Allô les gars, un commentaire?

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Une verve digne du petit peintre moustachu 

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  Le 16/06/2023 à 09:08, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense aussi (voir mon poste précédent) que ça pourrait être la première cible commerciale de l'Aarok. En plus, politiquement, ça ne le mettrait en concurrence ni avec les MALE de l'AAE, ni avec le Patroller de l'AdT.

Expand  

Justement, j'aurais dit que l'Eurodrone aurait probablement été plus intéressant pour la Marine dans un rôle de MPA, comme le MQ-4C Triton US.

Si il peut être navalisé, l'Aarok pourrait être intéressant comme appareil embarqué mais j'ai des doutes sur la faisabilité. À ma connaissance, personne ne fait d'appareils de ce calibre et de ce type. Les seuls que je connaissent (Mojave et TB3) sont beaucoup plus légers (3100kg pour le Mojave, 1500kg pour le TB3).

On pourrait le catapulter avec EMALS mais ça limite l'appareil au seul PA2.

Dernière possibilité, un truc qu'on a vu sur beaucoup de drones (beaucoup) plus petits, l'ajout de 4 hélices horizontales pour permettre le décollage vertical. Ça affecterait négativement l'aérodynamique et la payload mais ça permet l'usage de n'importe où.

Dans tous les cas cependant, c'est cher...

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  Le 16/06/2023 à 09:08, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense aussi (voir mon poste précédent) que ça pourrait être la première cible commerciale de l'Aarok. En plus, politiquement, ça ne le mettrait en concurrence ni avec les MALE de l'AAE, ni avec le Patroller de l'AdT.

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Justement, j'aurais dit que l'Eurodrone aurait probablement été plus intéressant pour la Marine dans un rôle de MPA, comme le MQ-4C Triton US.

Si il peut être navalisé, l'Aarok pourrait être intéressant comme appareil embarqué mais j'ai des doutes sur la faisabilité. À ma connaissance, personne ne fait d'appareils de ce calibre et de ce type. Les seuls que je connaissent (Mojave et TB3) sont beaucoup plus légers (3100kg pour le Mojave, 1500kg pour le TB3).

On pourrait le catapulter avec EMALS mais ça limite l'appareil au seul PA2.

Dernière possibilité, un truc qu'on a vu sur beaucoup de drones (beaucoup) plus petits, l'ajout de 4 hélices horizontales pour permettre le décollage vertical. Ça affecterait négativement l'aérodynamique et la payload mais ça permet l'usage de n'importe où.

Dans tous les cas cependant, c'est cher...

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  Le 16/06/2023 à 11:06, mehari a dit :

Les seuls que je connaissent (Mojave et TB3) sont beaucoup plus légers (3100kg pour le Mojave, 1500kg pour le TB3).

Expand  

Tu oublies le MQ-9B Reaper STOL :wink:

  Le 16/06/2023 à 11:06, mehari a dit :

On pourrait le catapulter avec EMALS mais ça limite l'appareil au seul PA2.

Expand  

Sauf que justement les tests avec le Mojave puis avec le Reaper seraient sans cat ni trap (look Ma,"No hook !" Comme écrit sur le  C-130). Donc pas limité à un PA avec Emals.

Look-ma-no-hook.jpg?fit=800,635&ssl=1

  Le 16/06/2023 à 11:06, mehari a dit :

Dans tous les cas cependant, c'est cher...

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De ce fait, non, justement.

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  Le 16/06/2023 à 11:05, mehari a dit :

Justement, j'aurais dit que l'Eurodrone aurait probablement été plus intéressant pour la Marine dans un rôle de MPA, comme le MQ-4C Triton US.

 

Expand  

Toujours pareil: pas le même usage, pas le même format. L'US Navy a des Triton, mais veut aussi des Sea Guardian (qui intéresse d'ailleurs bien plus de marines que le Triton).

En ce qui nous concerne, des Eurodrone en complément de Falcon 10X/A320 MPA dans le cadre du MAWS (ou de ce qui remplacera le MAWS), oui, complètement.
Mais un Aarok pour la Marine, ce serait plutôt un complément du Falcon 2000 Albatros. Plus de la SURMAR que de la PATMAR, en gros.

Le but serait alors de faire des déploiements en outre-mer, aux côtés ou à la place des Albatros, pour faire de la surveillance des pêches, lutte anti-pollution, missions de sauvetage, aide humanitaire, etc etc. Même si la possibilité de lui adjoindre des ANL, par exemple, serait intéressante pour permettre à la SURMAR de disposer d'une petite capacité d'intervention (anti-piraterie, manoeuvres dissuasives face à des gardes côtes chinois menaçants, etc.), utile en zone Asie-Pacifique, mais inexistante sur Albatros.

 

  Le 16/06/2023 à 11:05, mehari a dit :

Si il peut être navalisé, l'Aarok pourrait être intéressant comme appareil embarqué mais j'ai des doutes sur la faisabilité. À ma connaissance, personne ne fait d'appareils de ce calibre et de ce type. Les seuls que je connaissent (Mojave et TB3) sont beaucoup plus légers (3100kg pour le Mojave, 1500kg pour le TB3).

On pourrait le catapulter avec EMALS mais ça limite l'appareil au seul PA2.

Dernière possibilité, un truc qu'on a vu sur beaucoup de drones (beaucoup) plus petits, l'ajout de 4 hélices horizontales pour permettre le décollage vertical. Ça affecterait négativement l'aérodynamique et la payload mais ça permet l'usage de n'importe où.

Dans tous les cas cependant, c'est cher...

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Franchement, je poserais la question, mais je ne me fait aucune illusion. Le MQ-9, pour être navalisé, est quasiment un nouveau drone, et va être bien plus robuste et plus cher que ce Aarok. Il ne faut vraiment pas s'attendre à grand chose de ce côté là.

  Le 16/06/2023 à 11:33, BPCs a dit :

Tu oublies le MQ-9B Reaper STOL :wink:

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Boarf, c'est un peu presque la même chose :P Plus sérieusement, le Mojave est conçu pour séduire les utilisateurs du Grey Eagle, et le MQ-9 STOL c'est globalement un Reaper "mojavisé", conçu avant tout pour séduire les utilisateurs actuels du Reaper.

Mais dans les deux cas, on a quand même affaire à de sérieux bestiaux qui ont le bon goût d'être des monstres de précision. Clairement, ça ne semble pas le cas de ce Aarok, qui semble taillé pour l'autonomie et la stabilité en altitude, pas pour les acrobaties au raz de l'eau.

 

 

 

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France’s Largest-Ever Drone Has Broken Cover

Gros article dans TheDrive au sujet de ce nouveau drone, sympa de voir un peu d'attention avant meme le salon.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/frances-largest-ever-drone-has-broken-cover

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Modifié par Titus K
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Navaliser le AA'ROK ? 

Sans même parler de faisabilité technique, avec son envergure de 22 mètres, il faudrait une piste d'au moins 30 mètres de large pour le faire apponter. 

Or, à part sur le PANG, il sera difficile de disposer d'une piste aussi large sur un navire embarqué. 

Si la Marine commande des AA'ROK, ce ne sera pas pour les installer sur le PANG (ou alors je n'ai rien compris au concept du porte-avions nucléaire CATOBAR). 

Néanmoins, je comprends que la Marine commande des drones pour la patrouille maritime.

Mais l'AA'ROK sera t'il plus performant qu'un Patroller, qui a déjà été testé dans une version de patrouille maritime ?

J'ai des doutes... 

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  Le 16/06/2023 à 21:50, Salverius a dit :

Navaliser le AA'ROK ? 

Sans même parler de faisabilité technique, avec son envergure de 22 mètres, il faudrait une piste d'au moins 30 mètres de large pour le faire apponter.

Or, à part sur le PANG, il sera difficile de disposer d'une piste aussi large sur un navire embarqué. 

Si la Marine commande des AA'ROK, ce ne sera pas pour les installer sur le PANG (ou alors je n'ai rien compris au concept du porte-avions nucléaire CATOBAR). 

Néanmoins, je comprends que la Marine commande des drones pour la patrouille maritime.

Mais l'AA'ROK sera t'il plus performant qu'un Patroller, qui a déjà été testé dans une version de patrouille maritime ?

J'ai des doutes... 

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22 m, c'est l'envergure du S-2 Tracker. Les porte-avions légers pouvaient l'embarquer.

Un navire prévu pour à peine plus grand que nos PHA devrait être suffisant.

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  Le 16/06/2023 à 21:29, Titus K a dit :

Son envergure de 72 pieds n'est en fait que légèrement supérieure à celle du MQ-9A Reaper, fabriqué aux États-Unis, dont l'envergure est d'un peu plus de 69 pieds

Expand  

 

  Le 16/06/2023 à 21:50, Salverius a dit :

Navaliser le AA'ROK ? 

Sans même parler de faisabilité technique, avec son envergure de 22 mètres, il faudrait une piste d'au moins 30 mètres de large pour le faire apponter. 

Expand  

@Salverius  tu remarques que General Atomics envisage de faire apponter ses MQ-9B Stol sur PHA malgré une envergure à peine plus courte de 90cm ?

  Le 16/06/2023 à 22:07, ARPA a dit :

22 m, c'est l'envergure du S-2 Tracker. Les porte-avions légers pouvaient l'embarquer.

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Exactement, ici sur le HMCS Bonaventure  :

eb4b916df92a7c7c112f4a88ede8cf90.jpg

63177848e9c52424dff2a1619b554128.png

En fait on remarque que dans l'option du Reaper Stol sur LHA, la piste est décalée à babord.

MQ-9B-STOL-3.jpg.webp

  Le 16/06/2023 à 14:21, PolluxDeltaSeven a dit :

ça ne semble pas le cas de ce Aarok, qui semble taillé pour l'autonomie et la stabilité en altitude, pas pour les acrobaties au ras de l'eau.

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On aimerait déjà connaître la vitesse d'approche et la distance d'atterrissage (apparemment 4 à 500m pour le décollage)

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  Le 15/06/2023 à 20:18, hadriel a dit :

le cout principal doit être dans le système d'arme, pas dans la plateforme.

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Ça c'est une évidence que beaucoup sur ce forum ont du mal à intégrer. On a un exemple très parlant avec le drone Patroller. Un Stemme coûte 330 000 € l'unité et on a un système de cinq drones à 20 millions d'euros avec ses stations. Les plates-formes (planeur plus  moteur) représente moins de 10 % du coût d'un système. Le coût est dans le système d'armes la station de contrôle, les communications et le développement de l'ergonomie du système. Ceux qui hurlent à la mort sur la taille de l'Euro Drone et sa double motorisation n'ont rien compris ça représente moins de 1 % du coût du système pour une probabilité de perte sur panne de moteur divisée au moins par 100. Et à terme le volume disponible fera faire des économies pour l'intégration de nouvelles fonctions alors que sur un système comme le drone Reaper il faudrait tout intégrer au chausse-pied avec de très gros surcoût ou alors on se retrouve avec de grosse couilles qui pendent sous le fuselage et les ailes et divisent par deux l'autonomie ,Cf radar plus lances bouées qui peuvent êtres intégrés dans le fuselage sur l'Euro Drone.

  Le 15/06/2023 à 20:18, hadriel a dit :

Ils ont quoi comme expérience en intégration de systèmes complexes chez Turgis et Gaillard?

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Quand on voit l'image ci-dessous AASM collés contre le radar on peut sérieusement se poser des questions sur leurs compétences. Il n'y a pas de meilleur moyen  pour limiter le champ de vision du radar. On voit d'ailleurs que le positionnement des carénage de train d'atterrissage est aussi positionné dans le champ du radar. On a un carénage suffisamment gros pour embarquer un radar SearchWater dans cette configuration le radar est masqué en latéral à long distance. Un SearchWater c'est une portée de plus de 300 km on est sur un faisceau quasiment horizontal à 10000m. Un positionnement de l'aile à mis fuselage aurait été bien plus intelligent. C'est aussi un reproche qu'il pourrait être fait à l'Euro Drone par contre là, les points d'emport sont beaucoup plus écartés du fuselage et le radar avancé par rapport à l'aile ce qui limite le masquage du radar.

spacer.png

Modifié par ArchiRafale
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  Le 17/06/2023 à 07:45, ArchiRafale a dit :

Ceux qui hurlent à la mort sur la taille de l'Euro Drone et sa double motorisation n'ont rien compris ça représente moins de 1 % du coût du système pour une probabilité de perte sur panne de moteur divisée au moins par 100

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C'est vrai même si ton ratio me semble un poil exagéré, surtout si l'on considère la vie complète du drone donc avec 40 ans de MC0. 

Plus de consommation et plus de temps de maintenance. 

Pareil pour la probabilité de perte. Pas sûr que des problèmes moteurs représentent la majorité des incidents de drone. 

 

Modifié par clem200
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  Le 17/06/2023 à 07:45, ArchiRafale a dit :

 l'Euro Drone et sa double motorisation n'ont rien compris ça représente moins de 1 % du coût du système pour une probabilité de perte sur panne de moteur divisée au moins par 100.

Expand  

Ca fait beaucoup de chiffres balancés sans sources.
L'eurodrone a-t-il une qualification ETOPS obtenue ou annoncée/prévue, ou un équivalent ? Si oui, comment obtient-on le "divisé par 100". Parce que si "non", on est plutôt à doubler le risque de perdre le drone, et doubler les coûts de la partie moteur aussi bien à la construction qu'à la maintenance, potentiellement doubler les durées d'indispo, le poids sur la logistique et ses flux, le coût des stocks de rechanges, et j'en passe...

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  Le 17/06/2023 à 11:39, ftami a dit :

Ca fait beaucoup de chiffres balancés sans sources.
L'eurodrone a-t-il une qualification ETOPS obtenue ou annoncée/prévue, ou un équivalent ? Si oui, comment obtient-on le "divisé par 100". Parce que si "non", on est plutôt à doubler le risque de perdre le drone, et doubler les coûts de la partie moteur aussi bien à la construction qu'à la maintenance, potentiellement doubler les durées d'indispo, le poids sur la logistique et ses flux, le coût des stocks de rechanges, et j'en passe...

Expand  

Ce qui du reste ne risque pas trop de perturber nos partenaires, qui en auront 20 en jachère servant de réservoirs de pièces pour chaque eurodrone en état de vol. On connait la musique, non ?

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  Le 17/06/2023 à 11:48, g4lly a dit :

Mettre deux moteurs double le risque de panne moteur ...

Les probabilité de panne de l'un et de l'autre s'additionnent.

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Heu... non. La probabilité de panne de l'un OU l'autre s'additionne. La double panne, tu mets le dénominateur au carré.
Mais si une simple panne  suffit à mettre le drone au tas, alors oui, tu as doublé le risque de le perdre.

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  Le 17/06/2023 à 11:57, ftami a dit :

Heu... non. La probabilité de panne de l'un OU l'autre s'additionne. La double panne, tu mets le dénominateur au carré.
Mais si une simple panne  suffit à mettre le drone au tas, alors oui, tu as doublé le risque de le perdre.

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Je suppose qu'un moteur en panne n'envoie pas l'engin au tas ... Mais tu es probablement contraint d'abandonner la mission.

Normalement les deux moteurs ne sont pas chacun aussi puissant que si l'engin disposait d'un seul moteur... Donc en cas de panne le seul moteur va tourner en emergency. Les charges utiles les plus consommatrices vont être coupé etc.

Et l'engin va être derouté.

Enfin normalement c'est la procédure.

Le monomoteur lui va planer ... Et essayer de trouver un déroutement de fortune.

Après la cause principale de perte des drones c'est la perte de communication - malgré les redondances nombreuses - pas la panne mécanique.

Je ne suis pas convaincu que la bi-motorisaton ne serve pas essentiellement a une certification survol de zones habitées temps de paix.

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  Le 17/06/2023 à 07:45, ArchiRafale a dit :

Ça c'est une évidence que beaucoup coup sur ce forum ont du mal à intégrer. On a un exemple très parlant avec le drone Patroller.

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Il n'y a pas qu'avec le Patroller qu'on l'a constaté: aussi avec les King-Air 350 de la Douane puis avec les King-Air 350 VADOR ... Ce n'est pas que sur le forum que c'est sous estimé ( ici, pas de conséquence ) mais beaucoup plus grave parmi les décideurs de la DGA et autres intervenants techniques

Pourtant ce n'est pas faute de ne pas savoir ce qu'est l' INTEGRATION .. Puisque Dassault aviation en a largement fait l'expérience et les preuves de décennies en décennies

Modifié par Bechar06
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Ben le A-10 a aussi un train avant décentré.... Il le restera pour les modèles de série ou alors il sera recentrer ? Le turboprop avec l'hélice en avant ne serait-il pas problématique pour les largages ? Car les concurrents ont adoptés une solution Push....

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