Kamelot Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 (modifié) Coup de pousse à l'Aarock...? https://www.forcesoperations.com/de-potentiels-coups-de-pouce-budgetaires-envers-la-filiere-drone/ Vite ! Le 21/10/2024 à 10:17, PolluxDeltaSeven a dit : A mon avis, on ferait mieux de se contenter d'embarquer sur nos ponts-plats de petits MALE ou des MAME pas trop compliqués à développer et pas trop chers à acheter et opérer, tout en développant de vraies flottes de drones MALE/HALE de patrouille maritime opérant depuis le sol. Développer un Male/Hale à partir de "briques Falcon" de Dassault avec une aérodynamique et une propulsion cohérentes serait dans le domaine du possible. Toutefois, les profils de vol pour faire de la "PATMAR" (endurance, armement, bouées, etc...) demandraient des compromis avec les missions de haute altitude (surveillance, relais, etc...). Un objet unique est-il la bonne solution ? Modifié le 2 novembre 2024 par Kamelot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Nouvelles fraîches a été attribué à TurgisGaillard: 1 1 contrat d'études de drone « certifiable non certifié ». Au coeur de l'étude le #drone MALE #AAROK qui bénéficie "du meilleur rapport coût/efficacité", 1 projet "pragmatique réutilisant des briques technos déjà financées" https://x.com/vguillermard/status/1864735300959809717 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Nouvelles fraîches a été attribué à TurgisGaillard: 1 1 contrat d'études de drone « certifiable non certifié ». Au coeur de l'étude le #drone MALE #AAROK qui bénéficie "du meilleur rapport coût/efficacité", 1 projet "pragmatique réutilisant des briques technos déjà financées" https://x.com/vguillermard/status/1864735300959809717 Merci et article dans OPEX sur le ton Eurodrone vs Aarock (sur les plans programmatiques et budgétaires) https://www.opex360.com/2024/12/11/le-drone-male-francais-aarok-fait-lobjet-dun-premier-marche-notifie-par-le-ministere-des-armees/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 (modifié) Le 21/10/2024 à 10:17, PolluxDeltaSeven a dit : Absolument, physiquement, matériellement impossible. Rien de simple là-dedans, tout le contraire. Suffit de voir la chienlit que c'est de développer des eVTOL 10 fois plus légers pour comprendre qu'on parle d'architectures radicalement différentes ! Le concepteur même de l'AAROK m'a dit que rien qu'une version navalisable "simple" ce serait déjà très compliqué à faire (renforts structuraux, masse, systèmes embarqués...) et pas du tout dans la logique du "simple, rustique, pas cher" voulue par l'entreprise. Alors une version recouverte d'hélices verticales, faut même pas y penser. D'ailleurs, de manière générale, les MALE embarqués, je ne vois que moyennement l'intérêt. Le principe d'un MALE/HALE moderne, c'est de pouvoir voler 24 à 30h d'affilé, à des milliers de kilomètres de distance si nécessaire, avec un coût unitaire suffisamment "faible" pour pouvoir assurer avec quelques vecteurs une présence 24/7 sur un théâtre d'opération. Certes, en emmenant des MALE sur zone avec des PA, on gagne en temps de rotation. Sauf que ce genre de MALE embarqués, ce sont des drones assez petits aux performances situées entre le MQ-1 et le MQ-9, au mieux (et en-deçà du MQ-1 très souvent). Bref, c'est pratique pour ceux qui ne disposent pas de vrais porte-avions, ou pour n'importe quel opérateur de porte-hélicoptères qui veut des moyens de soutien longue endurance courte-portée pour protéger ses abords. Mais dans tous les cas, on reste très loin des capacités de patrouille maritime d'un "vrai" MALE ou d'un HALE, qui sont à rapprocher de ce qu'on fait avec un Falcon Gardian ou un ATL2. Vu ce que coûte la navalisation d'un vecteur, on aurait plutôt tout intérêt à améliorer l'autonomie des vecteurs terrestres et/ou à en acheter en plus grand nombre pour le même budget. Si je devais faire une analogie, c'est comme si on décidait que le successeur de l'ATL2 devait pouvoir être embarqué sur porte-avions. On pourrait sans doute faire un "Alizée-NG", je n'en doute pas. Mais on perdrait très largement en performances, tout en dépensant considérablement plus de pognon, pour un gain capacitaire très discutable. A mon avis, on ferait mieux de se contenter d'embarquer sur nos ponts-plats de petits MALE ou des MAME pas trop compliqués à développer et pas trop chers à acheter et opérer, tout en développant de vraies flottes de drones MALE/HALE de patrouille maritime opérant depuis le sol. Et en faire une version hydravion ? Cà : ou çà : L'intérêt de l'hydravion n'est pas son point de départ d'ailleurs mais qu'on peut le ravitailler d'endroit très varié, par exemple après un atterrissage en pleine mer par un soum. Modifié le 11 décembre 2024 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Apparement le drone serait en phase d essais statiques. Ils aimeraient bien qu il soit pret pour une demonstration au bourget. mais pas facile sur proto, la DGA mene des audits reguliers qui ralentissent tous, Sans compter le manque d effectifs de ces derniers...(dga) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 22 minutes, Tetsuo a dit : Apparement le drone serait en phase d essais statiques. C'est la partie la plus intéressante de l'article à mon sens Citation Depuis, l’Aarok a entamé ses essais au sol, après avoir fait l’objet d’un protocole d’accord signé par le constructeur ukrainien Antonov et Turgis & Gaillard en vue de développer une version plus « légère » et, surtout, « consommable ». Pour ce qui est de le comparer à l'Eurodrone je trouve qu'il y a beaucoup d'idiotie ... C'est comme comparer un poids lourd avec une Twingo et dire que la Twingo est mieux parce qu'elle est plus légère Ça n'a aucun sens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 30 minutes, herciv a dit : https://www.opex360.com/2024/12/11/le-drone-male-francais-aarok-fait-lobjet-dun-premier-marche-notifie-par-le-ministere-des-armees/ Explicitation: "L’EuroDrone « tient difficilement la comparaison, en matière d’envergure et de coût, face à des modèles comme l’Aarok, même s’il s’agit d’ équipement du bas du spectre »" "le drone MALE Aarok, dévoilé par Turgis & Gaillard lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, a changé la donne. Relativement peu coûteux [entre 5 et 10 millions d’euros] et deux fois plus léger que l’EuroDrone, cet appareil est censé avoir une endurance supérieure à 24 heures ainsi que la capacité d’emporter un capteur optronique de grande dimension, un radar multimode, une charge de renseignement électromagnétique ou encore 1,5 tonne de munitions via six points d’emport. l’Aarok a entamé ses essais au sol, après avoir fait l’objet d’un protocole d’accord signé par le constructeur ukrainien Antonov et Turgis & Gaillard en vue de développer une version plus « légère » et, surtout, « consommable » l’AAE pourra sans doute se faire une idée encore plus précise du potentiel de l’Aarok grâce au marché que vient de notifier le ministère des Armées – par l’intermédiaire de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] – à Turgis & Gaillard En effet, l’industriel s’est vu attribuer un contrat « stratégique » visant à « étudier, via le drone MALE Aarok, le concept de drone ‘certifiable mais non certifié ». En clair, explique Patrick Gaillard, son PDG, il s’agit pour la DMAé de voir s’il est possible de « réduire le niveau d’exigence normatif pour faire voler un aéronef ». L’enjeu est de faire « converger les besoins opérationnels et réglementaires d’un côté et les réponses techniques de l’autre ». Et cela afin de produire davantage, plus vite et plus simplement. « La DMAé nous donne les moyens de démontrer de quelle façon les contraintes réglementaires peuvent être adaptées, sans jamais faire l’impasse sur la sécurité des vols. Cela se fait en pleine coopération et confiance avec la Direction générale de l’armement [DGA], grâce à la robustesse de notre démarche de conception », complète M. Gaillard. « Nous avons fait le choix de développer un drone MALE compatible du concept de drone ‘certifiable mais non certifié’ : l’Opération d’Expérimentation Réactive [OER] va nous permettre d’ orienter l’architecture de l’AAROK pleinement sur cette trajectoire. Nous partageons avec la DGA, la DMAé et les forces la conviction que cette orientation va être un ‘game changer’, a-t-il conclu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 5 heures, herciv a dit : Et en faire une version hydravion ? Cà : ou çà : L'intérêt de l'hydravion n'est pas son point de départ d'ailleurs mais qu'on peut le ravitailler d'endroit très varié, par exemple après un atterrissage en pleine mer par un soum. Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 11 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2024 à l’instant, PolluxDeltaSeven a dit : Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! Sur les frégates, à côté des tourelles triples ou quadruple... En cherchant bien, on devrait aussi pouvoir en mettre sur nos sous-marins, juste derrière le canon. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier https://www.youtube.com/watch?v=3PkidYNRYwg&ab_channel=jean-LucHau Une chaine que j'ai découvert récemment. Pas fantastiques mais pas inintéressant. Ici cela parle d'une installation à St Malo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Il y a 16 heures, Thyd a dit : https://www.youtube.com/watch?v=3PkidYNRYwg&ab_channel=jean-LucHau Une chaine que j'ai découvert récemment. Pas fantastiques mais pas inintéressant. Ici cela parle d'une installation à St Malo. Honnêtement je le trouve plutôt factuel et pro de ce que j'ai vu jusqu'ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier (modifié) Disons que je suis rarement laudateur et qu'il étale un peu trop les infos, cela aurait ou prendre moins de temps. Mais si je le cite, c'est que je pense que cela vaut quand même la peine :-) Modifié le 5 janvier par Thyd Ortho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 12/12/2024 à 00:11, PolluxDeltaSeven a dit : Faut pas me lancer sur les hydravions ! Si on m'écoutait, on en mettrait partout ! Parce que t'en a jamais piloté ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Stylé s'ils s'installe à l'aéroport de Pleurtuit. D'ailleurs j'ai jamais trop su ce qu'ils faisaient précisément là bas en militaire avec safran et la sabena. Il y a de temps en temps une visite de rafales mais rien de régulier non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant