Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et du coup j'ai eu le fin mot de pourquoi il a pas volé avant le Bourget : il aurait dû, mais la météo était mauvaise. Et il a fallu ensuite le démonter pour l'emmener au Bourget. Voilà ! Ils avaient qu'à le faire voler pour aller au Bourget 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin (modifié) Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et du coup j'ai eu le fin mot de pourquoi il a pas volé avant le Bourget : il aurait dû, mais la météo était mauvaise. Et il a fallu ensuite le démonter pour l'emmener au Bourget. Voilà ! personne ne les suivra, ils balancent du pipo depuis 2023 ou il devait voler et commencer les tests debut 2024, mi 2025 rien, et là on les excuse parce que la pluie, vu l'intretien de dame Turgis, c'est lunaire Modifié le 16 juin par MatOpex38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin il y a 58 minutes, MatOpex38 a dit : personne ne les suivra, ils balancent du pipo depuis 2023 ou il devait voler et commencer les tests debut 2024, mi 2025 rien, et là on les excuse parce que la pluie, vu l'intretien de dame Turgis, c'est lunaire Difficile de communiquer quand on est un petit qui veut jouer dans la cour des grands Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Il y a 2 heures, Alberas a dit : Difficile de communiquer quand on est un petit qui veut jouer dans la cour des grands Nan mais @MatOpex38 sait mieux que tout le monde ce qu'il se passe dans la gestion des programmes de drones français, ça sert pas à grand chose de discuter avec lui de ce sujet visiblement 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Sur la forme, on sent bien qu'elle essaye de placer un maximum le nom de sa boîte pour la faire connaître c'est normal. MatOpex n'est pas toujours dans la nuance, mais quand elle dit que le drone va voler "euh dans les mois qui viennent" ça n'inspire pas une confiance absolue. En étant mauvaise langue je dirais qu'on a voulu éviter tout risque de crash juste avant le Bourget ce qui ferait mauvais genre (et ça peut se comprendre). Mais si c'est bien à cause de la météo aura vite un premier vol. J'espère que ça va avancer et que les retards sont dus à des facteurs extérieurs (réglementation, budgets qui ne sont pas débloqués… ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin il y a une heure, paulwingwing a dit : Sur la forme, on sent bien qu'elle essaye de placer un maximum le nom de sa boîte pour la faire connaître c'est normal. MatOpex n'est pas toujours dans la nuance, mais quand elle dit que le drone va voler "euh dans les mois qui viennent" ça n'inspire pas une confiance absolue. En étant mauvaise langue je dirais qu'on a voulu éviter tout risque de crash juste avant le Bourget ce qui ferait mauvais genre (et ça peut se comprendre). Mais si c'est bien à cause de la météo aura vite un premier vol. J'espère que ça va avancer et que les retards sont dus à des facteurs extérieurs (réglementation, budgets qui ne sont pas débloqués… ). D'après le pilote d'essai, le comportement de l'appareil lors des essais au sol est très sain. Pour le premier vol, une partie des équipes de vol étant en congés l'été (dont le pilote ), sans même parler des différents organismes officiels devant valider la procédure, ça sera probablement reporter à la rentrée oui. D'autant plus que comme l'appareil a été démonté pour son transport, il faudra revalider 2-3 trucs et refaire quelques essais de roulage une fois ce dernier remonté. Les équipes de TG ont tout fait pour faire un vol avant le Bourget histoire de communiquer dessus pendant le salon. Le créneau est manqué, c'est comme ça. Faut pas oublier qu'on ne parle pas de Dassault, d'Airbus, de Safran ou même de Daher. Turgis Gaillard n'est pas un avionneur historique, ni un grand groupe industriel. C'est une petite boîte (dont certains sites ferment l'été) qui a dû se confronter à pas mal de gros blocages administratifs (notamment parce qu'ils débutent dans ce domaine et que les organismes étatiques demandent plus d'assurances avant le premier vol). Et quand on voit les retards qu'ont pu prendre certains de ces gros industriels sus-nommés (au hasard, sur le Patroller et l'Archange, sans même parler du Falcon 5X ) par rapport aux calendriers initiaux, alors mêmes qu'ils avaient une expérience et une confiance institutionnelle que TG n'a pas, il faut quand même rester pondérés dans nos jugements et analyses. (Pour le nom de la boîte qu'elle répète souvent, ce dernier a récemment changé de Turgis & Gaillard à Turgis Gaillard, donc je pense que le matraquage qui manque un peu de subtilité vise à ancrer la nouvelle désignation dans les esprits des journalistes du secteur) 2 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin (modifié) C'est vrai que "TG" en français sonne mieux que "Ti and J" Modifié le 16 juin par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Le 16/06/2025 à 07:29, alfabravo a dit : La motorisation à l'arrière (comme le Male et autres bayraktr)... qui ne dégrade pas les performances des capteurs/recepteurs/emetteurs vers l'avant de la cellule en les préservant du sillage d'hélice, du flux chaud des gaz d'échappement et des vapeurs de kero/huile émanant du GMP. Eux disent qu'avec le type de moteur il y a peu (pas) de risque avec les gaz échappements et autres coulures d'huile. Que les capteurs sont loin. Et il me semble qu'une hélice devant a un meilleur rendement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 25 minutes, gargouille a dit : Et il me semble qu'une hélice devant a un meilleur rendement. Oui, pas de beaucoup, mais oui : elle brasse et accélère un air qui n'est pas perturbé par le sillage des éléments qui sont placés devant une hélice en position arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Aarok sera équipé du radar AirMaster S de Thales https://www.opex360.com/2025/06/17/concu-par-turgis-gaillard-le-drone-male-aarok-sera-equipe-du-radar-airmaster-s-de-thales/ 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit : Aarok sera équipé du radar AirMaster S de Thales https://www.opex360.com/2025/06/17/concu-par-turgis-gaillard-le-drone-male-aarok-sera-equipe-du-radar-airmaster-s-de-thales/ Citation Devant être simple, rustique et économique, l’Aarok est conçu ... C'est bon pour la crédibilité de TG, mais ça va un peu dégader sa simplicité, rusticité et son économie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 41 minutes, Alberas a dit : C'est bon pour la crédibilité de TG, mais ça va un peu dégader sa simplicité, rusticité et son économie ! Bah il a toujours été dit que c'est le drone qui serait rustique et économique. Mais c'est un porteur rustique, après il peut emporter des équipements rustiques, ou pas. C'est un peu comment ce que propose le Mojave de General Atomics. Ceci étant dit, je connais pas le Air Master S, mais il me semble que le Air Master C avait été marketé comme un radar plaque plus simple et économique (et rustique ?) que les autres radars AESA du constructeur. J'irai demander chez Thalès. Mais bon, dans l'ensemble, y'a pas beaucoup de charges utiles qui pourraient être qualifiées de simples et rustiques. Certainement pas l'Euroflir 510 en tous cas haha ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : J'irai demander chez Thalès. Attends-moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Il y a 12 heures, Alberas a dit : C'est bon pour la crédibilité de TG, mais ça va un peu dégader sa simplicité, rusticité et son économie ! On va pas lui mettre une GoPro et des bombes en carton non plus ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 09:21 Share Posté(e) jeudi à 09:21 Daher arrive en concurrent, et eux savent faire des avions https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2025-06-18/defense-daher-veut-faire-voler-un-drone-d-ici-la-fin-de-l-annee-1027638.html viennent de signer avec la DGA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) jeudi à 10:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 10:17 il y a 55 minutes, MatOpex38 a dit : Daher arrive en concurrent, et eux savent faire des avions https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2025-06-18/defense-daher-veut-faire-voler-un-drone-d-ici-la-fin-de-l-annee-1027638.html viennent de signer avec la DGA Je ne comprends pas comment tu peux être autant agressif et peu subtil au premier degrés, c'est fascinant 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) jeudi à 14:44 Share Posté(e) jeudi à 14:44 Le 16/06/2025 à 21:19, paulwingwing a dit : Sur la forme, on sent bien qu'elle essaye de placer un maximum le nom de sa boîte pour la faire connaître c'est normal. MatOpex n'est pas toujours dans la nuance, mais quand elle dit que le drone va voler "euh dans les mois qui viennent" ça n'inspire pas une confiance absolue. En étant mauvaise langue je dirais qu'on a voulu éviter tout risque de crash juste avant le Bourget ce qui ferait mauvais genre (et ça peut se comprendre). Mais si c'est bien à cause de la météo aura vite un premier vol. J'espère que ça va avancer et que les retards sont dus à des facteurs extérieurs (réglementation, budgets qui ne sont pas débloqués… ). Moi, pauvre Hirondelle, quand une aussi jolie femme affirme quelque chose, je la croit ! Il volera ce fichu drone, dans "quelques mois" :) Quand je vois la modestie financière du groupe Turgis et Gaillard (mais sans avoir sorti leurs comptes récents), je suis prêt à parier que le rythme de leurs développement épouse étroitement la courbe de leur trésorerie. Dit autrement, ils sont fauchés, la patrone est jolie, le propos est de bon sens et lénifiant (il faut dire que les journaliste de BFM biz....), mais financièrement ce sont des nains (1.5M€ de CA 2022 !!! Mais ils ne consolident pas leurs filiales, Bourgogne, Grand Est et Bretagne qui sont heureusement chacune 10x plus balèzes). Quand ça devient crédible un Turgis et Gaillard ça devient Safran. Quand ça vieillit un Aarok, ça se tasse et ça devient un Patroller (qui marche pô à 18 ans ), et quand ça murit, une Fanny... Révélation Juste que j'ai l'impression que les MALE sont obsolètes sans presque qu'on ait essayé d'en faire. Ça ne me choquerait pas que l'AArok reste un proto mais que sa descendance soit naine, discrète, pas chère et nombreuse. Enfin ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 14:49 Share Posté(e) jeudi à 14:49 Le programme des drones MALE c'est qu'il se sont développées sans opposition pour déporter le combat dans des zones conflictuelle mais pas en guerre. Transposé dans une zone de guerre avec une opposition même assez sous doté genre Yémen ... Ça tombe encore et encore. Donc effectivement ça ne fait plus trop rêver tant que ça sauf pour des missions de police. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 15:02 Share Posté(e) jeudi à 15:02 15 minutes ago, Hirondelle said: Quand je vois la modestie financière du groupe Turgis et Gaillard (mais sans avoir sorti leurs comptes récents), je suis prêt à parier que le rythme de leurs développement épouse étroitement la courbe de leur trésorerie. Dit autrement, ils sont fauchés, la patrone est jolie, le propos est de bon sens et lénifiant (il faut dire que les journaliste de BFM biz....), mais financièrement ce sont des nains (1.5M€ de CA 2022 !!! Mais ils ne consolident pas leurs filiales, Bourgogne, Grand Est et Bretagne qui sont heureusement chacune 10x plus balèzes). Pour la capacité de production, tu as peut-être un début de réponse ici. https://idrw.org/bharat-forge-and-turgis-gaillard-aarok-uav-offer-to-indian-ministry-of-defence-sparks-debate-over-hals-htt-40/ https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/paris-air-show-2025-aarok-to-be-offered-to-the-india/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 18:44 Share Posté(e) jeudi à 18:44 Le 17/06/2025 à 19:48, PolluxDeltaSeven a dit : Ceci étant dit, je connais pas le Air Master S, mais il me semble que le Air Master C avait été marketé comme un radar plaque plus simple et économique (et rustique ?) que les autres radars AESA du constructeur. J'irai demander chez Thalès. Vu le concept sur Aarok ce sera une antenne tournante, après peut être que c'est la même techno de base que le C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 18:46 Share Posté(e) jeudi à 18:46 Je me demande si en ce moment les grandes manoeuvres du ministère sur le "MALE national" c'est pas surtout un moyen de pression pour réduire la commande dans le programme Euromale sans payer trop de frais d'annulation... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 18:51 Share Posté(e) jeudi à 18:51 il y a 2 minutes, hadriel a dit : Je me demande si en ce moment les grandes manoeuvres du ministère sur le "MALE national" c'est pas surtout un moyen de pression pour réduire la commande dans le programme Euromale sans payer trop de frais d'annulation... ou sortir tout simplement denonçant le contrat, T&G a eu sa chance il y a deux ans, ils n'ont pas avancé, toujours en mode maquette avec beaucoup de promesses, la DGA semlble perdre patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) jeudi à 19:06 Share Posté(e) jeudi à 19:06 il y a 19 minutes, hadriel a dit : Je me demande si en ce moment les grandes manoeuvres du ministère sur le "MALE national" c'est pas surtout un moyen de pression pour réduire la commande dans le programme Euromale sans payer trop de frais d'annulation... Pour moi on est sur la gamme du dessous, et je ne comprends pas la stratégie, quel rapport avec Airbus ? il y a 14 minutes, MatOpex38 a dit : ou sortir tout simplement denonçant le contrat, T&G a eu sa chance il y a deux ans, ils n'ont pas avancé, toujours en mode maquette avec beaucoup de promesses, la DGA semlble perdre patience J'espère pour Daher qu'ils ne réussiront pas leur vol en 6 mois et 1min de trop sinon tu vas leur cracher dessus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 19:16 Share Posté(e) jeudi à 19:16 il y a 7 minutes, clem200 a dit : Pour moi on est sur la gamme du dessous, et je ne comprends pas la stratégie, quel rapport avec Airbus ? Le rapport c'est que le ministre dit à Airbus et aux partenaires dans Euromale: "si vous essayez de me faire payer trop cher ma réduction de commande, je lance un concurrent en national" L'hypothèse alternative c'est qu'on est vraiment intéressés par un MALE dans le segment en-dessous de l'Eurodrone. Pourquoi pas, pour faire de la SUMAR ou de l'appui à la PATMAR ça peut être utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 19:22 Share Posté(e) jeudi à 19:22 3 minutes ago, hadriel said: Le rapport c'est que le ministre dit à Airbus et aux partenaires dans Euromale: "si vous essayez de me faire payer trop cher ma réduction de commande, je lance un concurrent en national" L'hypothèse alternative c'est qu'on est vraiment intéressés par un MALE dans le segment en-dessous de l'Eurodrone. Pourquoi pas, pour faire de la SUMAR ou de l'appui à la PATMAR ça peut être utile. Plutôt l'inverse étant donné que ce sont des théâtres ou les belles pistes sont là et où il faut de l'allonge et du temps de vol Le bas du spectre serait plus pour l'ALAT et l'AAE pour avoir un truc robuste qu'on voudrait pas perdre mais que si ça arrive on n'ait pas à vendre un rein 1/2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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