Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...

Banzinou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et du coup j'ai eu le fin mot de pourquoi il a pas volé avant le Bourget : il aurait dû, mais la météo était mauvaise. Et il a fallu ensuite le démonter pour l'emmener au Bourget. Voilà !

Ils avaient qu'à le faire voler pour aller au Bourget :bloblaugh:

• Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Et du coup j'ai eu le fin mot de pourquoi il a pas volé avant le Bourget : il aurait dû, mais la météo était mauvaise. Et il a fallu ensuite le démonter pour l'emmener au Bourget. Voilà !

personne ne les suivra, ils balancent du pipo depuis 2023 ou il devait voler et commencer les tests debut 2024, mi 2025 rien, et là on les excuse parce que la pluie,  vu l'intretien de dame Turgis, c'est lunaire

Modifié par MatOpex38
  • Confus 2

il y a 58 minutes, MatOpex38 a dit :

personne ne les suivra, ils balancent du pipo depuis 2023 ou il devait voler et commencer les tests debut 2024, mi 2025 rien, et là on les excuse parce que la pluie,  vu l'intretien de dame Turgis, c'est lunaire

Difficile de communiquer quand on est un petit qui veut jouer dans la cour des grands

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Difficile de communiquer quand on est un petit qui veut jouer dans la cour des grands

Nan mais @MatOpex38 sait mieux que tout le monde ce qu'il se passe dans la gestion des programmes de drones français, ça sert pas à grand chose de discuter avec lui de ce sujet visiblement 

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Sur la forme, on sent bien qu'elle essaye de placer un maximum le nom de sa boîte pour la faire connaître c'est normal. 

MatOpex n'est pas toujours dans la nuance, mais quand elle dit que le drone va voler "euh dans les mois qui viennent" ça n'inspire pas une confiance absolue. En étant mauvaise langue je dirais qu'on a voulu éviter tout risque de crash juste avant le Bourget ce qui ferait mauvais genre (et ça peut se comprendre). Mais si c'est bien à cause de la météo aura vite un premier vol.

J'espère que ça va avancer et que les retards sont dus à des facteurs extérieurs (réglementation, budgets qui ne sont pas débloqués… ).

Le 16/06/2025 à 07:29, alfabravo a dit :

La motorisation à l'arrière (comme le Male et autres bayraktr)... qui ne  dégrade pas les performances des capteurs/recepteurs/emetteurs vers l'avant de la cellule en les préservant du sillage d'hélice, du flux chaud des gaz d'échappement et des vapeurs de kero/huile émanant du GMP.

Eux disent qu'avec le type de moteur il y a peu (pas) de risque avec les gaz échappements et autres coulures d'huile.

Que les capteurs sont loin.

Et il me semble qu'une hélice devant a un meilleur rendement.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, gargouille a dit :

Et il me semble qu'une hélice devant a un meilleur rendement.

Oui, pas de beaucoup, mais oui : elle brasse et accélère un air qui n'est pas perturbé par le sillage des éléments qui sont placés devant une hélice en position arrière.

il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit :
Citation

Devant être simple, rustique et économique, l’Aarok est conçu ...

C'est bon pour la crédibilité de TG, mais ça va un peu dégader sa simplicité, rusticité et son économie ! :biggrin:

il y a 41 minutes, Alberas a dit :

C'est bon pour la crédibilité de TG, mais ça va un peu dégader sa simplicité, rusticité et son économie ! :biggrin:

Bah il a toujours été dit que c'est le drone qui serait rustique et économique. Mais c'est un porteur rustique, après il peut emporter des équipements rustiques, ou pas. C'est un peu comment ce que propose le Mojave de General Atomics.

Ceci étant dit, je connais pas le Air Master S, mais il me semble que le Air Master C avait été marketé comme un radar plaque plus simple et économique (et rustique ?) que les autres radars AESA du constructeur. J'irai demander chez Thalès.

Mais bon, dans l'ensemble, y'a pas beaucoup de charges utiles qui pourraient être qualifiées de simples et rustiques. Certainement pas l'Euroflir 510 en tous cas haha !

• Upvote (+1) 2

Il y a 12 heures, Alberas a dit :

On va pas lui mettre une GoPro et des bombes en carton non plus ^^ 

• Haha (+1) 1

Le 16/06/2025 à 21:19, paulwingwing a dit :

Sur la forme, on sent bien qu'elle essaye de placer un maximum le nom de sa boîte pour la faire connaître c'est normal. 

MatOpex n'est pas toujours dans la nuance, mais quand elle dit que le drone va voler "euh dans les mois qui viennent" ça n'inspire pas une confiance absolue. En étant mauvaise langue je dirais qu'on a voulu éviter tout risque de crash juste avant le Bourget ce qui ferait mauvais genre (et ça peut se comprendre). Mais si c'est bien à cause de la météo aura vite un premier vol.

J'espère que ça va avancer et que les retards sont dus à des facteurs extérieurs (réglementation, budgets qui ne sont pas débloqués… ).

Moi, pauvre Hirondelle, quand une aussi jolie femme affirme quelque chose, je la croit ! Il volera ce fichu drone, dans "quelques mois" :)

Quand je vois la modestie financière du groupe Turgis et Gaillard (mais sans avoir sorti leurs comptes récents), je suis prêt à parier que le rythme de leurs développement épouse étroitement la courbe de leur trésorerie. Dit autrement, ils sont fauchés, la patrone est jolie, le propos est de bon sens et lénifiant (il faut dire que les journaliste de BFM biz....), mais financièrement ce sont des nains (1.5M€ de CA 2022 !!! Mais ils ne consolident pas leurs filiales, Bourgogne, Grand Est et Bretagne qui sont heureusement chacune 10x plus balèzes).

Quand ça devient crédible un Turgis et Gaillard ça devient Safran. Quand ça vieillit un Aarok, ça se tasse et ça devient un Patroller (qui marche pô à 18 ans :sleep:), et quand ça murit, une Fanny...

Révélation

spacer.png

Juste que j'ai l'impression que les MALE sont obsolètes sans presque qu'on ait essayé d'en faire. Ça ne me choquerait pas que l'AArok reste un proto mais que sa descendance soit naine, discrète, pas chère et nombreuse. Enfin !

• Upvote (+1) 1

Le programme des drones MALE c'est qu'il se sont développées sans opposition pour déporter le combat dans des zones conflictuelle mais pas en guerre.

Transposé dans une zone de guerre avec une opposition même assez sous doté genre Yémen ... Ça tombe encore et encore.

Donc effectivement ça ne fait plus trop rêver tant que ça sauf pour des missions de police.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

15 minutes ago, Hirondelle said:

Quand je vois la modestie financière du groupe Turgis et Gaillard (mais sans avoir sorti leurs comptes récents), je suis prêt à parier que le rythme de leurs développement épouse étroitement la courbe de leur trésorerie. Dit autrement, ils sont fauchés, la patrone est jolie, le propos est de bon sens et lénifiant (il faut dire que les journaliste de BFM biz....), mais financièrement ce sont des nains (1.5M€ de CA 2022 !!! Mais ils ne consolident pas leurs filiales, Bourgogne, Grand Est et Bretagne qui sont heureusement chacune 10x plus balèzes).

Pour la capacité de production, tu as peut-être un début de réponse ici.
https://idrw.org/bharat-forge-and-turgis-gaillard-aarok-uav-offer-to-indian-ministry-of-defence-sparks-debate-over-hals-htt-40/
https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/paris-air-show-2025-aarok-to-be-offered-to-the-india/

Le 17/06/2025 à 19:48, PolluxDeltaSeven a dit :

Ceci étant dit, je connais pas le Air Master S, mais il me semble que le Air Master C avait été marketé comme un radar plaque plus simple et économique (et rustique ?) que les autres radars AESA du constructeur. J'irai demander chez Thalès.

Vu le concept sur Aarok ce sera une antenne tournante, après peut être que c'est la même techno de base que le C. 

Je me demande si en ce moment les grandes manoeuvres du ministère sur le "MALE national" c'est pas surtout un moyen de pression pour réduire la commande dans le programme Euromale sans payer trop de frais d'annulation...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Je me demande si en ce moment les grandes manoeuvres du ministère sur le "MALE national" c'est pas surtout un moyen de pression pour réduire la commande dans le programme Euromale sans payer trop de frais d'annulation...

ou sortir tout simplement denonçant le contrat, T&G a eu sa chance il y a deux ans, ils n'ont pas avancé, toujours en mode maquette avec beaucoup

de promesses, la DGA semlble perdre patience 

il y a 19 minutes, hadriel a dit :

Pour moi on est sur la gamme du dessous, et je ne comprends pas la stratégie, quel rapport avec Airbus ? 

il y a 14 minutes, MatOpex38 a dit :

ou sortir tout simplement denonçant le contrat, T&G a eu sa chance il y a deux ans, ils n'ont pas avancé, toujours en mode maquette avec beaucoup

de promesses, la DGA semlble perdre patience 

J'espère pour Daher qu'ils ne réussiront pas leur vol en 6 mois et 1min de trop sinon tu vas leur cracher dessus ... 

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Pour moi on est sur la gamme du dessous, et je ne comprends pas la stratégie, quel rapport avec Airbus ? 

Le rapport c'est que le ministre dit à Airbus et aux partenaires dans Euromale: "si vous essayez de me faire payer trop cher ma réduction de commande, je lance un concurrent en national"

L'hypothèse alternative c'est qu'on est vraiment intéressés par un MALE dans le segment en-dessous de l'Eurodrone. Pourquoi pas, pour faire de la SUMAR ou de l'appui à la PATMAR ça peut être utile.

3 minutes ago, hadriel said:

Le rapport c'est que le ministre dit à Airbus et aux partenaires dans Euromale: "si vous essayez de me faire payer trop cher ma réduction de commande, je lance un concurrent en national"

L'hypothèse alternative c'est qu'on est vraiment intéressés par un MALE dans le segment en-dessous de l'Eurodrone. Pourquoi pas, pour faire de la SUMAR ou de l'appui à la PATMAR ça peut être utile.

Plutôt l'inverse étant donné que ce sont des théâtres ou les belles pistes sont là et où il faut de l'allonge et du temps de vol 

Le bas du spectre serait plus pour l'ALAT et l'AAE pour avoir un truc robuste qu'on voudrait pas perdre mais que si ça arrive on n'ait pas à vendre un rein 1/2