hadriel Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : La Marine manque de drone de grande andurance et ne cache pas sa volonté de densifier son dispositif outremer. Ce drone tombe à pic Je le vois bien avec une cocarde de l'aeéronaval sous les ailes. Et decoller de Lann-Bihoué ,Papeete, Noumea pour densifier les patrouilles dans notre ZEE. D'ailleurs Lamigeon parle de leasing de Reaper pour la MN: Bon sinon je suis quand même un peu interrogé par le positionnement. Le créneau au niveau européen est quand même bien trusté par l'Eurodrone, les gros drone MALE il n'y en a besoin que d'un nombre limité en HI, et le cout principal doit être dans le système d'arme, pas dans la plateforme. Ils ont quoi comme expérience en intégration de systèmes complexes chez Turgis et Gaillard? Ca peut être une question pour toi @PolluxDeltaSeven 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Shorr kan a dit : est-ce que "l'aérostructure" est un développement en propre ou ils se sont basé sur le reconditionnement d'un appareil civil existant ? Si oui, lequel ; Ce n'est pas T&G qui assurait le MCO des Pilatus PC-6 de l'Alat - au moins - mais Icarius Aerotechnics à GAP / Tallard ... Pourtant cette cellule AAROK n 'est pas sans rappeler celle du Pilatus PC-6, doté d'une rusticité de bon aloi et de capacités STOL PC-6 dont la fabrication par Pilatus est terminée depuis mi-2022... Justement Joint : https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/07/turgis-gaillard-aerospace-remporte-le-contrat-de-mco-des-pil-23518.html Turgis & Gaillard Aerospace remporte le contrat de MCO des Pilatus PC-6 de l’Armée de Terre Modifié le 15 juin 2023 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 2 heures, Shorr kan a dit : Quatrième et dernière question : Fanny Turgis est-elle libre ? Si oui, veux tu bien lui donner mon 06 ? Je vois, en ce moment le forum hésite entre Jessica Chastain et Fanny Turgis... Révélation 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Classe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 21 minutes, hadriel a dit : le cout principal doit être dans le système d'arme, pas dans la plateforme. Oui, pour moi la surprise actuelle est sur la cellule ... L'intégration peut peut-être être réalisée par un autre acteur: suivez mon regard ... T&G en tout cas semble bien savoir manœuvrer ... Et on ne nous dit pas tout depuis qq. 3 ans que le projet a été lancé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 9 hours ago, Titus K said: Ils n'ont pas tort non plus. La différence Eurodrone-Aarok, c'est assez littéralement le MTOW de l'Aarok. Dans les autres différences notables, on compte 16h de plus d'autonomie, un plafond 50% plus élevé et une vitesse un chouïa plus haute. Côté payload, c'est une inconnue. Si on ne fait que comparer les datasheets, l'Eurodrone n'a rien à craindre. En réalité, il y en a qui vont probablement essayer de ramener la couette budgétaire de leur côté. La vraie concurrence (en termes de segments de marché) se fait du côté de l'Akıncı et du Reaper (l'Aarok me semble d'ailleurs être un bon remplaçant du Reaper en France). Je le vois cependant mal concurrencer le produit turc en termes de coût et d'équipement disponible à l'emport (l'AASM, c'est bien, mais c'est aussi cher). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 7 minutes, mehari a dit : (l'Aarok me semble d'ailleurs être un bon remplaçant du Reaper en France). Bah zut alors, la LPM 24-30 prévoyait pourtant un remplacement 1 pour 1 quasiment des Reapers par Eurodrone... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 53 minutes, Chimera a dit : Bah zut alors, la LPM 24-30 prévoyait pourtant un remplacement 1 pour 1 quasiment des Reapers par Eurodrone... Il a jamais ete question de remplacer les reaper mais de les completer avec les eurodrone. En tout cas jusqu’en 2030. ensuite l’aarok peut tres bien servir de maniere differente et plus massive. ca va etre tres interessant politiquement parlant, ceux qui nous ont toujours mis les coop en avant car « moins cher » se retrouve a contre exemple 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 (modifié) Il y a 4 heures, BPCs a dit : @PolluxDeltaSeven Avec l'arrière-pensée de la faisabilité d'une capacité STOL à l'instar du Mojave ou du Reaper B Stol... ce qui ouvrirait la voie à une version navalisée. Faire atterrir un drone sur un navire en mouvement c'est pas du tout, la même histoire. J ai eu l occasion de voir des mini drones utilisés à terre et depuis des navires. Avec un opérateur qui pilote l 'engin depuis un tel mobile .Un truc avec un plafond de 300M un rayon de 2 km, pour environ 20 minutes d autonomie. En plus si ton drone,force contre le vent, il bouffe la batterie, et au bout de 10 minutes, un signal apparaît sur le Tel, " batterie faible". Vue que le drone est fait pour revenir il revient automatiquement à son point de départ. Quand tu es à terre,c est pas un problème. Mais quand tu es en mer, que le bateau avance, c'est pas la même histoire. . Pour bien le récupérer il faut être 2 . le pilote doit ramener l engins sur le bateau, en le pilotant manuellement,et l'autre, doit le chopper avec un gant afin d éviter qu'il finisse a la baille il se passe aussi , que le signal se coupe, avec les interfaces radars et antennes radios. Alors la le drone passe en vol automatique, et il faut te déplacer autour du bateau pour récupérer le signal. Un peu comme si tu perds une conversation avec un tel si mal orienté vers l antenne 5G. Mais avec un drone en mer c'est puissance 10 Bref un drone sur un bateau c'est pas un sport de masse. La marine a déjà perdu 2 Compactor S100 un VSR 700 et plusieurs Paroot. c'est pas pour rien l installation des filet pour récupérer les SDAM. Alors avant de voir un nouveau drone décoller et atterrir d un pont plat même les US on du mal. Les turcs essayent de le faire avec leur TB2 depuis leur PHA mais pour l'instant échecs .Ils auraient été trop fier de diffuser la vidéo si ils l avaient fait Modifié le 15 juin 2023 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 15 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2023 Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : J'avais eu vent il y a un an à peu près d'un projet ambition, dans le secteur aérien, et je me doutais qu'il s'agirait d'une solution de drone. Mais j'avoue que quand Patrick (Gaillard, pas @Patrick ;) ) m'a écris hier pour me dévoiler la bête, je ne m'attendais pas à un truc aussi énorme ! Je dois passer voir Turgis et Gaillard (les personnes, pas l'entreprise. Suivez un peu :P) la semaine prochaine, donc si vous avez des questions à poser sur l'AAROK, n'hésitez pas à me les envoyer ici ou par MP, j'essaierai de transmettre au mieux. Plein de questions. Aéro' et design: - Pourquoi pas une config' push pull? - J'ai été surpris par l'empennage cruciforme, une raison à ce choix? - Y-a-t-il eu des contacts avec d'autres industriels de l'aviation français? Je pense à Daher-Socata, puisque l'Aarok fait penser à un TBM700/900. - Y-a-t-il eu un travail particulier de fait sur la furtivité? Quel impact de la motorisation à ce propos? - Le train avant désaxé sur un côté permettant de limiter l'espace occupé dans le nez a-t-il été un défi technique? - Le moteur peut-il être arrêté et redémarré en vol pour atteindre les performances en autonomie? Si oui, quelle incidence sur l'aérodynamique une fois l'hélice mise en drapeau à l'avant? Équipements et armements: - Quelle portée attendue pour les AASM lancées à relativement faible vitesse? - Le champ de vision de l'optique est-il bon? Je pense lors des virages à forte incidence, profil de vol habituel d'un drone. - Le carénage du radar searchmaster n'impactera-t-il pas trop ce champ de vision? - Parmi les autres armements potentiels ont-ils pensé à la Smart Glider, à la BAT-120LG, à l'Akeron LP, aux roquettes TDA Acculeus? - Une soute, possiblement externe et carénée est-elle envisageable? - Pourraient-ils envisager de larguer des chaînes SAR et des bouées acoustiques depuis l'Aarok et de l'équiper des liaisons de données susceptibles de le transformer en un drone PATMAR? Politique industrielle: - Quels sont leurs rapports avec Safran? L'Aarok étant en quelque sort concurrent d'un éventuel Patroler armé il est surprenant de voir l'AASM être marketée comme emport. - Ont-ils déjà des prospects export intéressés? (un peu tôt pour demander ça j'en conviens) vu qu'en France pour convaincre au national il faut avoir convaincu à l'export d'abord. Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : EDIT: Ah oui j'oubliais un point ! Ce n'est pas la première fois, pas DU TOUT LA PREMIÈRE FOIS, qu'un industriel d'un pays participant à l'Eurodrone dévoile un drone MALE. L'Italie en a même développé deux: le P.1HH dérivé du Piaggio Avanti, et le Leonardo Falco Xplorer. Ce dernier à même la particularité d'être développé par l'un des industriels participant à l'Eurodrone !! Mais, bizarrement, il n'y avait pas eu la même levée de boucliers de la part des supporters de l'Eurodrone. Comme si la période actuelle au sein de l'OCCAR se prêtait un peu plus à l'ambiance Game of Thrones. Étrange non? (non) des barres. Il y a 3 heures, Chimera a dit : Jamais vu autant de réactions aussi violentes sur Twitter après une annonce surprise d'un nouveau système. Les teutons crachent déjà tout leur venin en disant que le prix n'est pas possible et que les perfs seront degeulasses, les pro cooperations sont déchaînés. Un festival ! Quant au coucou en lui même, je serai surieux de savoir si la certif civile est au menu et qui se charge des commandes de vol et FMS. ON! VEUT! DES EXEMPLES! ON! VEUT! DES EXEMPLES! Quelle bande de blaireaux franchement... Comme mentionné par Polux plus haut: quand c'est Leonardo là y'a pas de problèmes. Ils prennent vraiment les entrepreneurs français et même plus simplement les gens attachés à l'indépendance industrielle française pour leurs chiens. Ça devient gênant franchement. "Malaisant" comme disent les jeunes. Et s'il n'y avait que ça... Quelqu'un a parlé d'OPEX360 plus haut? Je vous livre donc le genre de prose qu'on peut y trouver... ...et dire que je passe pour un nationaliste patriotard aux yeux de certains membres du forum... Allô les gars, un commentaire? il y a une heure, Scarabé a dit : Alors avant de voir un nouveau drone décoller et atterrir d un pont plat même les US on du mal. Les turcs essayent de le faire avec leur TB2 depuis leur PHA mais pour l'instant échecs .Ils auraient été trop fier de diffuser la vidéo si ils l avaient fait Tu as des détails là-dessus? Ou ce sont de simples suppositions? 2 1 6 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 16 minutes ago, Patrick said: Parmi les autres armements potentiels ont-ils pensé à la Smart Glider, à la BAT-120LG, à l'Akeron LP, aux roquettes TDA Acculeus? Ils ont mentionné des ATGMs mais sans infos sur le type. Vu le statut actuel du LP du point de vue français, c'est compréhensible. 17 minutes ago, Patrick said: Quelle portée attendue pour les AASM lancées à relativement faible vitesse? Ils marquent 35km sur leur site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 17 minutes, mehari a dit : Ils marquent 35km sur leur site. Exact my bad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Alors avant de voir un nouveau drone décoller et atterrir d un pont plat même les US on du mal. Les turcs essayent de le faire avec leur TB2 depuis leur PHA mais pour l'instant échecs .Ils auraient été trop fier de diffuser la vidéo si ils l avaient fait Ce qui est cool, c'est que c'est les GiBi qui vont s'y coller sur le QE en ayant budgétisé les tests du Mojave. Mais derrière ça, on voit que General Electric essaye d'harponner la MN pour passer au Sky Gardian, voire dans la foulée des GiBi, faire apponter ses drones sur les BPCs. Et tu nous as dit que la refonte du Mistral en 2029 permettra d'y opérer des drones de combat. D'un autre côté, la MN est la seule armée à ne pas être maquée avec un programme de drone male à la différence du Patroller pour l'AdT ou de l'euro drone pour l'AAE. Moralité, si Turgis et Gallard espèrent placer l'AA'rok dans la MN, il faudrait qu'il couvre tout le spectre d'emploi du Reaper. Car la MN évitera le plus possible d'avoir 2 drones quand elle peut n'en avoir qu'un pour des raisons de MCO sur un petit parc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 21 minutes, BPCs a dit : D'un autre côté, la MN est la seule armée à ne pas être maquée avec un programme de drone à la différence du Patroller pour l'AdT ou de l'euro drone pour l'AAE. Précisons d'un drone aérien à voilure fixe ^^ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 1 heure, BPCs a dit : 'un autre côté, la MN est la seule armée à ne pas être maquée avec un programme de drone à la différence du Patroller pour l'AdT ou de l'euro drone pour l'AAE. Drones MALE j’imagine, car sinon SMDM, Camcopter, VSR700… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 7 minutes, Hirondelle a dit : Drones MALE j’imagine, car sinon SMDM, Camcopter, VSR700… Pffff évidemment Et en plus il y a déjà la remarque de clem juuuussste au dessus. Les hirondelles ne portent pas de lunettes ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Les hirondelles ne portent pas de lunettes ? Victime d'une collision en vol avec un nuage de moustiques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 41 minutes, BPCs a dit : Les hirondelles ne portent pas de lunettes ? Les hirondelles qui ne sont plus toutes jeunes, si. Et pas encore bu assez de café, loin de là. Excuses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 16 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 7 heures, Patrick a dit : Allô les gars, un commentaire? Ça ne vaut pas notre Patrick qui est plus drôle. Et moins violent et excessif. Si tu fais les poubelles d’OPEX, aussi… j’en lis parfois quelques commentaires pour me mettre à jour côté connerie. Rarement déçu ! 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : Perso. j'aurais bien vu DAHER se lancer sur ce créneau, mais sans doute trop raisonnable ... justement L'actionnariat de Daher ne souhaite pas orienter les activités de son groupe vers le secteur défense. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 8 heures, Patrick a dit : ...et dire que je passe pour un nationaliste patriotard aux yeux de certains membres du forum... Allô les gars, un commentaire? Il me semble qu'il faut attendre quelques semaines après le salon du Bourget. L'AAROK me semble être un bon retour "des pieds sur terre" avec un retour abordable du rapport Coût/Services rendus. Si ce programme avait été accueilli dans l'indifférence, c'est qu'il serait passé à côté de sa cible 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Quelqu'un a parlé d'OPEX360 plus haut? Je vous livre donc le genre de prose qu'on peut y trouver... ...et dire que je passe pour un nationaliste patriotard aux yeux de certains membres du forum... Allô les gars, un commentaire? Quelques hypothèses : - C'est un Français atteint d'européisme en phase terminale - C'est un Allemand atteint de germano-centrisme en phase terminale - C'est quelqu'un d'un autre pays de l'UE, atteint de franco-jalousie en phase terminale - C'est un Français atteint de... Non, en fait, un Français en excellente santé. Dassault est créatif en terme de propagande - C'est un Russe atteint de... Non, en fait, un Russe en excellente santé. Ils sont en train de devenir vraiment bons en termes de propagande 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 Au un salarié d'Airbus Defense ... qui comprend que le vent à tourné. En même temps c'est bon signe ... les masques tombent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 21 minutes, Alexis a dit : Quelques hypothèses : Il y a quelques mots clefs: ’peut pas être europeiste notre ami, puisqu’il rend l’Europe responsable, notamment de faire trop de place à une France pauvre et sous développée. La preuve: Dassault ne vend qu’à d’autre bougnoules pauvres sous développés A ce complexe de supériorité sans doute un peu raciste au fond s’ajoutent de vieilles rancœurs (Napoleon ! Il faut quoi ici celui-là ?). Bref, rivalité vieille comme le continent de leadership : l’Allemagne à vocation à être le boss pour civiliser tout ça. Le gars s’en tient sans doute là depuis longtemps depuis des lustres : il nourrit son exaspération en trouvant toujours un bouc émissaire pour expliquer que l’Allemagne n’est plus ce grand Reich quelle devrait tout naturellement être. Jusqu’à en appeler à une nuit des longs couteaux pour purifier cette fosse… C’est tellement classique et basique que s’en est insignifiant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2023 Il y a 16 heures, Clairon a dit : @PolluxDeltaSeven: c'est réaliste ce prix ? Clairon Je ne sais pas. Je dirais que oui, mais ça dépend comment on calcule. T&G, ce sont des équipementiers à la base, donc déjà je pense qu'on parle là du prix fly away d'un unique drone, avec l'équipement minimal. Après, si le client veut une boule Euroflir + un radar + 2 charges ELINT + une satcom laser + etc. etc. ça va vite facturer beaucoup plus. Mais je dirais qu'un drone seul + boule optronique "basique" et liaison LOS, à environ 10-12 millions c'est sans doute jouable. Il y a 16 heures, Scarabé a dit : La Marine manque de drone de grande andurance et ne cache pas sa volonté de densifier son dispositif outremer. Ce drone tombe à pic Je le vois bien avec une cocarde de l'aeéronaval sous les ailes. Et decoller de Lann-Bihoué ,Papeete, Noumea pour densifier les patrouilles dans notre ZEE. Un truc comme ça avec un radar, +,EO/IR, AIS et une andurance de malade c'est le truc qui manque. Je pense aussi (voir mon poste précédent) que ça pourrait être la première cible commerciale de l'Aarok. En plus, politiquement, ça ne le mettrait en concurrence ni avec les MALE de l'AAE, ni avec le Patroller de l'AdT. Il y a 15 heures, BPCs a dit : On a une idée des distances de décollage et d'atterrissage ainsi que de la vitesse d'approche ? Avec l'arrière-pensée de la faisabilité d'une capacité STOL à l'instar du Mojave ou du Reaper B Stol... ce qui ouvrirait la voie à une version navalisée. 400-500m. Par contre je doute franchement qu'il soit navalisable. Genre, franchement FRANCHEMENT !! Il y a 16 heures, OCB a dit : Sur un site qu'il ne faut pas nommer quand Pollux traine dans les parages, il est indiqué que la DGA a soutenu Turgis et Gaillard pendant la conception du coucou. Il n'a clairement pas plus d'informations que nous. Mais sachant que T&G comptent le faire voler et lui intégrer des équipements qui équipent les armées françaises, c'est pas bien sorcier d'en déduire qu'ils ont échangé avec la DGA, oui. Il y a 15 heures, BPCs a dit : Autre question : l'AArok est suffisamment furtif pour de la Haute Intensité ? Un truc de cette taille n'est pas furtif à moins de coûter plus de 150 millions pièce. Et encore, il n'aurait pas cette gueule là. S'il est utilisé dans de la HI, ce sera de la même manière que les Ukrainiens: attaquer en dehors des bulles de défenses, ou à travers elles en exploitant la faille de leurs filtres, en acceptant un risque élevé de perte (le but avec des drones à 5-12 millions, c'est de pouvoir les sacrifier plus facilement que des UAV 10 fois plus chers, sans forcément en faire des outils consommables non plus) @HK @Obelix38 @ywaDceBw4zY3tq: je poserais la question Il y a 15 heures, Shorr kan a dit : Seconde question : est-ce que "l'aérostructure" est un développement en propre ou ils se sont basé sur le reconditionnement d'un appareil civil existant ? Si oui, lequel ; si c'est non, est-ce qu'ils ont quand même récupéré beaucoup de pièces standards d'autres appareils ? Troisième question : ont-ils des prospects ? Quatrième et dernière question : Fanny Turgis est-elle libre ? Si oui, veux tu bien lui donner mon 06 ? 1) Je me posais la même question, donc je les interrogerais là-dessus. 2) J'imagine que c'est le but de leur présence au Boruget ;) 3) Je ne te dirais rien à ce sujet ! (par contre elle a écrit plusieurs bouquins sur les chiens de combat, fais ce que tu veux de cette information, héhé !) [et en vrai, si on pouvait éviter d'aller plus loin sur ce sujet, j'apprécierais ;) ] Il y a 14 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : et quid du leasing ? Blague à part, j'imagine que c'est une possibilité. D'autres fabricants de drones disposent déjà d'une société dédiée à l'exploitation, où ils vendent des prestations (notamment dans les DROM-COM) plutôt que des drones. Il y a 13 heures, Chimera a dit : Quant au coucou en lui même, je serai surieux de savoir si la certif civile est au menu et qui se charge des commandes de vol et FMS. La certif civile de drones MALE, c'est quand même jusqu'à présent une vaste blague. Si General Dynamics n'y arrive pas en y injectant des centaines de millions, je peux déjà te dire que ce ne sera pas au programme de T&G, pas dans l'immédiat et avec la réglementation actuelle en tous cas. Il y a 12 heures, hadriel a dit : Bon sinon je suis quand même un peu interrogé par le positionnement. Le créneau au niveau européen est quand même bien trusté par l'Eurodrone, les gros drone MALE il n'y en a besoin que d'un nombre limité en HI, et le cout principal doit être dans le système d'arme, pas dans la plateforme. Ils ont quoi comme expérience en intégration de systèmes complexes chez Turgis et Gaillard? Ca peut être une question pour toi L'intégration, c'est leur coeur de métier. Après, ça n'aurait jamais été fait à cette échelle chez eux, mais chaque élément individuellement (intégration d'électronique, modification de cellule, certification, etc etc.) ils le maîtrisent déjà en interne. Là, je ne serais quand même pas surpris qu'ils cherchent à se rapprocher d'un autre acteur. J'aurais bien dit Safran, encore, mais je ne sais pas ce qu'il en est. Ce serait au final assez logique: T&G fournissent la cellule, et aident à l'intégration des systèmes Safran (AASM, système de navigation, boule optronique, etc.) 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant