Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 18 heures, BPCs a dit :

Il ne me semble pas que purification ethnique soit le terme idoine.

Pourtant c'est bien la définition

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nettoyage_ethnique

Le nettoyage ethnique (du serbo-croate : etničko čišćenje ; ou épuration ethnique ou purification ethnique) est une tentative de création de zones géographiques à homogénéité ethnique par la violence, la déportation ou le déplacement forcé1. L'expression désigne une politique2 visant à faire disparaître d'un territoire un groupe ethnique

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le golf à Gaza, le parc naturel en Cisjordanie ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/12/en-cisjordanie-des-palestiniens-contraints-a-fuir-leur-maison-pour-moi-c-est-une-seconde-nakba_6543685_3210.html

En Cisjordanie, des Palestiniens contraints à fuir leur maison : « Pour moi, c’est une seconde Nakba »

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, l’armée israélienne multiplie les raids et les destructions dans plusieurs villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, forçant des milliers d’habitants à quitter leur quartier. Une situation inédite par son ampleur et sa violence, depuis la seconde Intifada au début des années 2000.

Le cauchemar de Lina Nabil Safaa et Yasmine Nawwas a débuté par le bourdonnement lancinant d’un drone de l’armée israélienne. Dimanche 9 février, l’engin militaire s’est posté devant les fenêtres des deux voisines de 26 et 28 ans, dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à la lisère de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. « Par le biais d’un haut-parleur fixé sur le drone, les soldats nous ont ordonné de quitter notre maison dans la demi-heure », raconte d’une même voix les deux mères de famille, rencontrées le lendemain, dans un centre d’accueil d’urgence géré par le Croissant-Rouge palestinien, à Anabta, à 8 kilomètres de chez elles.

Pour quitter les lieux sous la pluie et les tirs d’armes automatiques, et dans le froid, les habitantes de Nour Shams ont dû marcher pendant plusieurs heures, avec leurs neuf enfants et deux autres amies, sur un chemin caillouteux accidenté et pentu. C’est ce que montre une vidéo filmée par les jeunes femmes et consultée par Le Monde. Cette « route très difficile », sur laquelle elles traînaient quelques valises de vêtements remplies à la va-vite, était la seule voie autorisée par l’unité israélienne opérant dans la zone, raconte Lina Nabil Safaa, le poignet bandé après une chute survenue lors de son départ forcé. A cause des rues détruites au bulldozer blindé, qui emporte au passage canalisations et infrastructures, aucune ambulance du Croissant-Rouge n’a pu leur venir en aide.

Dans son appartement, où elle est brièvement retournée le jour même pour récupérer sa carte d’identité oubliée, la jeune Palestinienne a trouvé une dizaine de soldats. « Certains se lançaient des verres dans notre cuisine, en rigolant », affirme-t-elle. Tous les hommes de l’immeuble, dont leurs maris, ont été retenus dans le camp. Selon elles, les soldats israéliens les ont interrogés, puis placés dans un autre bâtiment, d’où ils peuvent donner des nouvelles régulières à leurs proches, par téléphone. « Mes enfants n’arrêtent pas de demander comment va leur père, dit Yasmine Nawwas. Nous sommes très inquiets pour lui. » Au dernier checkpoint de l’armée israélienne, près du village de Bala, les militaires ont indiqué au groupe de femmes et d’enfants qu’il serait impossible de revenir sur place avant « au moins deux semaines ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le golf à Gazaa Trump qui n'avait pas été bien compris dans ses premières intervention, à reformuler, il s'agit bien d'une épuration ethnique, au moins c'est clair maintenant. Les Palestinien doivent partir et n'auront jamais le droit d'y revenir. Rassurez vous ce n'est pas méchant c'est bienveillant Trump assure qu'ils seront bien plus heureux ailleurs.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/10/gaza-donald-trump-declare-que-les-palestiniens-n-auraient-pas-de-droit-au-retour-dans-le-cadre-de-son-plan-pour-le-territoire_6540443_3210.html

Dans une interview sur Fox News, le président américain a dit vouloir construire pour les Gazaouis un « endroit permanent » au motif que la bande de Gaza n’est actuellement « pas habitable ».

Le président américain, Donald Trump, a affirmé que les Palestiniens n’auraient pas le droit au retour dans le cadre de son plan pour Gaza, dans un extrait d’interview dévoilé lundi 10 février. Au journaliste de la chaîne Fox News Bret Baier qui lui demande si les Palestiniens auraient « le droit au retour » dans le territoire ravagé par la guerre, Donald Trump a répondu : « Non, ils n’en auraient pas car ils auront des logements bien meilleurs. »

« En d’autres termes, je parle de leur construire un endroit permanent parce que s’ils doivent revenir maintenant, il faudrait des années avant qu’ils puissent le faire, ce n’est pas habitable », a-t-il ajouté dans cet entretien qui sera diffusé lundi soir.

Le président américain réaffirme, selon cet extrait, sa volonté de prendre « possession » de la bande de Gaza et assure qu’il pourrait y avoir jusqu’à six sites différents où les Palestiniens pourraient vivre en dehors de Gaza dans le cadre de son plan. Le monde arabe et la communauté internationale ont rejeté cette proposition, condamnant toute idée d’un déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza.

Recevant la semaine dernière à Washington le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis allaient prendre « possession » de la bande de Gaza et « se débarrasser des bâtiments détruits » afin de développer économiquement le territoire. Des propos largement condamnés à travers le monde.

Menace de suppression d’aides à l’Egypte et à la Jordanie

Il avait également répété que les Gazaouis pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l’opposition de ces pays, ainsi que des Palestiniens eux-mêmes. Le président américain se dit cependant, convaincu que ces pays finiront par accepter, alors que la Jordanie et l’Egypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l’aide américaine. « Je pense que je pourrais conclure un accord avec la Jordanie. Je pense que je pourrais conclure un accord avec l’Egypte. Vous savez, nous leur donnons des milliards et des milliards de dollars par an », dit-il, agitant la menace de leur supprimer des aides s’ils refusent de se plier à ses demandes.

A cet égard, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui se rendra au Moyen-Orient la semaine prochaine, a reçu lundi, au département d’Etat, son homologue égyptien, Badr Abdelatty. A l’issue de cet entretien, le ministère des affaires étrangères a affirmé dans un communiqué maintenir « sa position rejetant tout compromis sur les droits [des Palestiniens], y compris leur droit à l’autodétermination, à demeurer sur leur terre et à l’indépendance ».

Le roi de Jordanie, Abdallah II, est également attendu mardi à Washington pour des entretiens avec Donald Trump. La Jordanie, qui accueille déjà environ 2,3 millions de réfugiés palestiniens, s’est vivement opposée au plan du président américain.

Dans son interview sur Fox News, le président américain affirme que les Etats-Unis veulent construire de « belles communautés » pour les quelque 2 millions d’habitants de Gaza. « Il pourrait y en avoir cinq, six ou deux. Mais nous construirons des communautés sûres, un peu à l’écart de l’endroit où ils se trouvent, là où est tout ce danger », ajoute M. Trump. « Il faut le voir comme un développement immobilier pour l’avenir. Ce serait un terrain magnifique. Il n’y aurait pas de dépenses importantes », assure-t-il.

Le premier ministre israélien a qualifié dimanche de « révolutionnaire » cette proposition du président américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les malheureux Gazaouis n'ont pas fini leur calvaire :

https://www.courrierinternational.com/article/gaza-trump-lance-un-ultimatum-au-hamas-promettant-un-enfer-si-les-otages-israeliens-ne-sont-pas-liberes_227561?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

Trump lance un ultimatum au Hamas, promettant un “enfer” si les otages israéliens ne sont pas libérés

Le président américain a promis lundi un “enfer” si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d’ici à samedi, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine libération prévue par le cessez-le-feu en vigueur à Gaza.

 

Courrier international

 

Lecture 2 min. Publié le 11 février 2025 à 06h00

 

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse à la presse, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 10 février 2025. Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, “a fait une série de déclarations fortes” au sujet de la bande de Gaza, lundi 10 février, “lançant un ultimatum” au Hamas en promettant un “enfer” si tous les otages israéliens n’étaient pas libérés d’ici à samedi, ou en évoquant un arrêt des aides à l’Égypte et à la Jordanie si elles n’accueillent pas les Gazaouis, résume The Washington Post.

Peu auparavant, le mouvement islamiste palestinien avait annoncé reporter “jusqu’à nouvel ordre” la libération de trois otages prévue pour samedi, accusant Israël de violer le cessez-le-feu.

Le prochain échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, programmé pour le 15 février, devait être le sixième, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, d’une durée de six semaines

Lire aussi : Cessez-le-feu. Cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, sur fond de trêve “très fragile”

La “porte reste ouverte”, affirme le Hamas

L’annonce du Hamas a incité le ministre de la Défense israélien à mettre l’armée du pays en état d’alerte, en lui ordonnant de se préparer à “n’importe quel scénario à Gaza”, indique Ha’Aretz.

L’armée a annulé toutes les permissions des soldats de la division de Gaza, selon la Société de radiodiffusion publique israélienne, comme le rapporte The Guardian, qui voit là un “autre signe que les autorités israéliennes se préparent à la reprise de la guerre”.

À Tel-Aviv, des manifestants ont bloqué les rues lundi soir, exigeant le retour de tous les otages.

Le Hamas a précisé, lundi en fin de journée, que la “porte restait ouverte” pour le prochain échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens programmé samedi. Dans un communiqué, le groupe militant a déclaré qu’il avait “intentionnellement fait cette annonce cinq jours avant la remise prévue des prisonniers, laissant ainsi aux médiateurs suffisamment de temps pour faire pression sur [Israël] afin qu’il remplisse ses obligations”.

Le report de la libération des otages “menace de faire voler en éclats à la fois la trêve de six semaines conclue le mois dernier et les perspectives d’un accord sur une fin durable de la guerre”, prévient The New York Times. Le journal américain veut toutefois rester optimiste, soulignant que les médiateurs du Qatar et de l’Égypte, qui avaient en janvier “aidé les deux parties à surmonter un autre différend”, “pourraient travailler avec les négociateurs israéliens et du Hamas pour trouver une solution” avant ce week-end.

Trump a “complètement remis en question” la viabilité de la trêve

La menace du mouvement islamiste palestinien survient “à la lumière des récentes déclarations du président américain, qui a complètement remis en question la viabilité de l’accord de cessez-le-feu” en affirmant la semaine dernière que Washington allait prendre le “contrôle” de Gaza, contextualise pour sa part Al-Jazeera.

Lire aussi : Moyen-Orient. Donald Trump ne prévoit pas de droit au retour pour les Palestiniens de Gaza

“Les dirigeants américains et israéliens adoptent des positions de plus en plus dures sur l’avenir à long terme” de l’enclave palestinienne, abonde le Guardian. “Donald Trump a appelé à plusieurs reprises à une bande de Gaza sans Palestiniens.” Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a quant à lui “publiquement salué la ‘nouvelle idée’ de Trump pour le territoire et a, selon les médias israéliens, insisté en privé sur le fait que la guerre ne prendrait fin que si le Hamas acceptait de ‘cesser d’exister’”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir promis de les déporter dans le futur sans espoir de retour............

sinon le ministre de la défense israélienne annonce sa volonté de déporter les palestiniens en cas de reprise de la guerre :

https://www.lorientlejour.com/article/1447483/calme-precaire-au-liban-sud-un-mort-dans-une-frappe-israelienne-a-rafah-selon-les-medias-palestiniens-en-direct.html

Le ministre de la Défense israélien a menacé d'un retour à la guerre si le Hamas ne libérait pas les otages enlevés en Israël et retenus dans la bande de Gaza d'ici à samedi.

"Si le Hamas ne libère pas les otages israéliens d'ici à samedi, les portes de l'enfer s'ouvriront sur eux, comme l'a promis le président américain", a déclaré Israël Katz à l'issue d'une rencontre avec l'armée, "la nouvelle guerre de Gaza sera d'une intensité différente de celle qui a précédé le cessez-le-feu (...) elle permettra également de donner corps au projet du président américain Trump pour Gaza".

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loki a dit :

"Si le Hamas ne libère pas les otages israéliens d'ici à samedi, les portes de l'enfer s'ouvriront sur eux, comme l'a promis le président américain", a déclaré Israël Katz à l'issue d'une rencontre avec l'armée, "la nouvelle guerre de Gaza sera d'une intensité différente de celle qui a précédé le cessez-le-feu (...) elle permettra également de donner corps au projet du président américain Trump pour Gaza".

Ça y est enfin le discours messianique ...

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ça y est enfin le discours messianique ...

Sur ce dossier, (comme d'autres d'ailleurs) Trump c'est le mec qui débarque dans ton salon dans lequel tu as mis des jours à faire un château de cartes fragile, et qui allume le ventilateur parce qu'il a trop chaud.

Forces aux population civiles de tout le MO.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

 

Il avait également répété que les Gazaouis pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l’opposition de ces pays, ainsi que des Palestiniens eux-mêmes. Le président américain se dit cependant, convaincu que ces pays finiront par accepter, alors que la Jordanie et l’Egypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l’aide américaine. « Je pense que je pourrais conclure un accord avec la Jordanie. Je pense que je pourrais conclure un accord avec l’Egypte. Vous savez, nous leur donnons des milliards et des milliards de dollars par an », dit-il, agitant la menace de leur supprimer des aides s’ils refusent de se plier à ses demandes.

En utilisant les mêmes arguments, j'avais bien un pays en tête, trés proche, qui reçoit encore plus de milliards et qui ne pourrait pas refuser. Chez Bibi N, bien entendu. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Donnie et Bibi aux manettes ... Comment dire, c'était déjà très compliqué, cela devient dramatique! les civils vont en prendre plein la gueule, les extrémistes vont pouvoir recruter des légions d'enfants perdus, les pays de la région vont être soumis à des tensions internes difficilement gérables ... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

On va vite voir si les Égyptiens font monter des troupes dans le Sinaï ou pas. Mais à un moment donné, ça risque vraiment de se tendre.

Égypte et Jordanie sont des états super fragiles, un souffle et les islamistes y reprennent le pouvoir ... ils vont mettre le doigt sur la couture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Égypte et Jordanie sont des états super fragiles, un souffle et les islamistes y reprennent le pouvoir ... ils vont mettre le doigt sur la couture.

Pas évident. Il y a des limites qu'ils ne peuvent pas dépasser. Des choses que même l'argent américain ne peut acheter.

Après, Trump peut effectivement tempêter, menacer et couper les vivres. Ça plongera toute la région dans le chaos le plus total et pas sûr que les Israéliens aient assez de béton pour se protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pas évident. Il y a des limites qu'ils ne peuvent pas dépasser. Des choses que même l'argent américain ne peut acheter.

Après, Trump peut effectivement tempêter, menacer et couper les vivres. Ça plongera toute la région dans le chaos le plus total et pas sûr que les Israéliens aient assez de béton pour se protéger.

La royauté Jordanienne et les militaires égyptiens ont trop a perdre l'exemple Assad est encore tout frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni la Jordanie ni l'Egypte n'ont les moyens d'accueillir les gazouis. Et autant si la Jordanie sombre dans le chaos, ça va foutre le Mo dans la merde, si l'Egypte sombre dans le chaos, les répercussions seront mondiales. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'Egypte au main des FM disparaîtra en moins d'une génération... malgré le peu de temps passer à présider le pays entre moubarak et al sissi les FM avaient réussit l'insigne exploit de faire exploser le nombre de naissances (les femmes sont des utérus sur pattes pour eux) dans un pays qui est déjà bcp mais bcp trop nombreux en rapport à sa géographie.. 

Aujourd'hui on ne sait même pas si l'Egypte arrivera à s'en sortir dans les 20 années qui viennent. Un gouvernement islamiste qui revient au pouvoir et relance la démographie ? C'est fin de partie en 10 ans

il y a 22 minutes, Brian a dit :

Ni la Jordanie ni l'Egypte n'ont les moyens d'accueillir les gazouis. Et autant si la Jordanie sombre dans le chaos, ça va foutre le Mo dans la merde, si l'Egypte sombre dans le chaos, les répercussions seront mondiales. 

L'Egypte est déjà sur un fil qui devient de plus en plus ténu. 

Comme pour le Bangladesh c'est des bombes à retardement. Cela explosera tout ou tard mais ça explosera.

L'Egypte est passé de 93 millions d'habitant à 111 millions en 10 ans..

https://orientxxi.info/magazine/cette-bombe-demographique-qui-menace-l-egypte,2698

Ils atteindront maintenant qui qu'il arrive (hors cataclysme ou guerre HI) les 150 millions d'habitants d'ici 20 ans et s'ils continuent à ce rythme dépasseront les 200 millions d'habitants d'ici 50 ans (fin du siècle)

C'est mort. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

On va vite voir si les Égyptiens font monter des troupes dans le Sinaï ou pas. Mais à un moment donné, ça risque vraiment de se tendre.

L'Egypte a besoin de logement pour sa population jeune et non pas d'en reconstruire.... ils bloqueront toute entrée de Palestinien et c'est compréhensible, par contre la Jordanie n'est pas assez solide pour refuser si le sujet était sérieusement sur la table... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

L'Egypte a besoin de logement pour sa population jeune et non pas d'en reconstruire.... ils bloqueront toute entrée de Palestinien et c'est compréhensible, par contre la Jordanie n'est pas assez solide pour refuser si le sujet était sérieusement sur la table... 

La Jordanie n'est pas assez solide tout court. Mais y envoyer deux millions de Palestiniens, c'est la tuer définitivement.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La royauté Jordanienne et les militaires égyptiens ont trop a perdre l'exemple Assad est encore tout frais...

Sauf que le régime Assad n'avait plus aucune légitimité. Et plus aucune armée.

Agir contre ces deux pays ? Trump le peut, il le fera peut-être. Mais objectivement, c'est envoyer une grenade incendiaire dans un dépôt russe non ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Ou qui débarque à  ton 20h pour te dire qu'à son avis il faudrait éteindre l'incendie de Notre Dame avec un ou deux canadairs... et tant pis si cela fait s'effondrer les murs de la cathédrale

Ou qui tweete lors du Bataclan que cela est survenu dans un pays ayant un contrôle restrictif des armes à feu...

J'ai toujours regretté de ne pas lui avoir rappelé que le 9¹¹ était survenu sans armes à feu et dans un pays pourtant très libéral sur leur vente.

On peut être joueur et rappeler le nombre décès par mass shooter au Texas, pourtant état où tu peux acheter un AR like à Walmart pour te défendre

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_shootings_in_Texas

On peut rappeler l'un des plus gros mass shooting de l'histoire des US à Las Vegas, Nevada, pas vraiment restrictif en matière d'arme à feu "de defense" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Las_Vegas

Parait il que certains participants au concert avaient des flingues dans leurs vehicules mais n'auraient pas eu le temps d'aller les chercher :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Parait il que certains participants au concert avaient des flingues dans leurs vehicules mais n'auraient pas eu le temps d'aller les chercher

comme quoi restreindre l'accès de tes armes à feu pour certaines occasion/lieux n'est jamais bon pour la santé... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 20 février est une sombre journée pour l’État hébreu. Les dépouilles de quatre Israéliens, enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, vont faire un dernier voyage pour retourner chez eux dans le cadre de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier. Les corps, qui doivent encore être officiellement identifiés par Israël, seraient ceux d’Ariel, Kfir et Shiri Bibas ainsi que celui d’Oded Lifshitz. Quatre cercueils portant chacun leur photo ont été exposés à Khan Younès avant d’être remis à la Croix Rouge.

https://www.lefigaro.fr/international/gaza-qui-sont-les-quatre-otages-dont-les-corps-ont-ete-remis-a-israel-20250220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 040
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Cricribibi
    Membre le plus récent
    Cricribibi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...