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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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  • 4 weeks later...

Les houtis sont méchant mais pas trop non plus. Il autorise le remorquage du pétrolier pour éviter une marrée noire. Mais par contre ils ont déclarés qu'ils continueraient à ciblés des navires 

https://www.courrierinternational.com/article/mer-rouge-yemen-les-houthistes-autorisent-le-sauvetage-du-petrolier-sounion_221599

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il y a une heure, Vince88370 a dit :

Les houtis sont méchant mais pas trop non plus. Il autorise le remorquage du pétrolier pour éviter une marrée noire. Mais par contre ils ont déclarés qu'ils continueraient à ciblés des navires 

https://www.courrierinternational.com/article/mer-rouge-yemen-les-houthistes-autorisent-le-sauvetage-du-petrolier-sounion_221599

Surtout qu'ils seraient parmi les premiers impactés en cas de marée noire.

Vu le manque de ressources du pays, je doute que ce soit une bonne idée pour leur maintien au pouvoir de provoquer à minima un appauvrissement généralisé de leurs pêcheurs (voir de sérieux problèmes d'alimentation).

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Je m’étonne que des bateaux empruntent encore la mer Rouge, malheureusement on voit bien que les Houtis tiennent sur la durée et qu’ils arrivent à percer régulièrement les défenses occidentales.

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il y a 17 minutes, Hypsen a dit :

Je m’étonne que des bateaux empruntent encore la mer Rouge, malheureusement on voit bien que les Houtis tiennent sur la durée et qu’ils arrivent à percer régulièrement les défenses occidentales.

Parce que c'est une voie maritime majeure et que tous les navires ne sont pas protégés par deux frégates.

Au final, c'est assez simple.

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Parce que c'est une voie maritime majeure et que tous les navires ne sont pas protégés par deux frégates.

Au final, c'est assez simple.

Pourquoi ils ne contournent pas l’Afrique ? C’est plus long et donc plus cher, mais tu imagines l’argent perdu avec ce pétrolier...

Le rapport bénéfice/risque me semble de moins en moins bon.

 

On pourrait parler de l’équipage aussi, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas la préoccupation première des armateurs.

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Il y a 4 heures, Hypsen a dit :

Je m’étonne que des bateaux empruntent encore la mer Rouge, malheureusement on voit bien que les Houtis tiennent sur la durée et qu’ils arrivent à percer régulièrement les défenses occidentales.

Tant que les cargaisons sont assurable ça passera par Suez...

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Il y a 8 heures, Hypsen a dit :

On pourrait parler de l’équipage aussi, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas la préoccupation première des armateurs.

de mémoire, les armateurs (les plus respectables) ont inclus une clause dans les contrats de travail pour permettre un désistement des marins devant passer par Suez dans certaines conditions. Avec des primes, cela doit permettre aux armateurs de maintenir une forme d'acceptation.

Les grands armateurs occidentaux doivent avoir des protocoles de sécurités renforcés pour l'approche du Yemen et avoir de discrets échanges avec les marines occidentales qui opèrent en protection.

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  • 2 weeks later...
il y a 43 minutes, ksimodo a dit :

serait un changement d'objectif ? Des drones à la place des bateaux, d'ailleurs on n'en entend plus guère parler des cargos touchés. Ou pénurie de missilerie et objets volant explosifs ?

Vu le bordel avec le pétrolier ils vont lever le pied un peu je pense pour pas s'attirer trop les foudre des locaux.

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Le 08/09/2024 à 10:09, Akilius G. a dit :

https://www.jpost.com/breaking-news/article-819130

un drone MQ-9 de plus abattu par des houthis... 

 

Apparemment encore un autre aujourd'hui.

 

De ce qui se dit sur les groupes Telegram que je suis, l'armée Américaine ne les reconnait pas tous car il s'agit de MQ-9 opérés par la CIA

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https://www.aei.org/op-eds/america-is-losing-the-battle-of-the-red-sea/ (6 septembre 2024)

Les Houthis ont réduit de plus de moitié le trafic sur le canal de Suez, privant l'Égypte des recettes des péages. Ils ont mis en faillite le port israélien d'Eilat, [1] dans le golfe d'Aqaba. Au bout de près d'un an, le groupe semble moins dissuadé qu'enhardi : Il a récemment paralysé un pétrolier, menaçant d'un déversement aux conséquences environnementales catastrophiques. Une voie d'eau qui assurait 10 à 15 % du commerce mondial est devenue une zone de combat.

Cela reflète également la lassitude sous-jacente d'une armée américaine qui manque de missiles de croisière, de bombes guidées par laser, d'avions d'attaque et de navires de guerre pour poursuivre la campagne de manière plus agressive sans compromettre sa capacité à faire face à d'autres conflits.

D'où une quatrième caractéristique : Le pourrissement des normes que la communauté internationale considérait comme acquises. Les dommages commerciaux mondiaux causés par les Houthis ont en fait été limités, grâce à la capacité d'adaptation des réseaux de transport maritime qui sous-tendent l'économie mondiale. Mais le précédent est terrible : Les Houthis ont porté atteinte à la liberté des mers dans une zone cruciale et ont payé un prix très modeste.

[1] https://www1.alliancefr.com/actualites/israel-la-verite-derriere-la-faillite-du-port-deilat-6117851 (21 juillet 2024)

Face à la propagation de cette fausse information, Gidon Golber [directeur du port] a dû démentir formellement ces rumeurs. Contacté par "Fake Reporter", il a déclaré : "Le port d'Eilat n'est pas en faillite".

https://fr.timesofisrael.com/attaques-en-mer-rouge-le-port-deilat-va-licencier-la-moitie-de-son-personnel/ (20 mars 2024)

Le port d’Eilat va licencier la moitié de son personnel

En décembre, le directeur du port d'Eilat avait indiqué à Reuters que ce dernier avait connu une baisse de 85 % de ses activités depuis le début des attaques des Houthis

Modifié par Wallaby
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