Alexis Posté(e) le 28 septembre Auteur Share Posté(e) le 28 septembre il y a 22 minutes, Ciders a dit : Exemple sale : si demain le Hezbollah devait disparaître, qui le remplacerait au Liban ? Qui pour prendre position d'un territoire vide, où l’État est failli et la misère endémique ? Daesh est peut-être moribonde mais son socle idéologique ne l'est pas. Dans une hypothèse optimiste - pas impossible - les Libanais eux-mêmes Le Hezbollah, et Nasrallah notamment, étaient faiseurs de rois au Liban. Si l'organisation terroriste qui l'avait largement pris sous sa coupe est durablement affaiblie, cela peut être l'opportunité pour les Libanais de s'en débarrasser définitivement Israël, même s'il agissait pour ses propres raisons, vient de rendre au Liban le service de réaliser pour eux leurs Vêpres siciliennes. Ils ont exterminé l'ensemble du haut commandement du Hezbollah et désorganisé toute sa structure, incapacitant le plus clair des commandants intermédiaires et privant les autres de tout moyen moderne de communication Si les Libanais le décident, ils peuvent achever le travail, et faire subir aux hezbollahis le sort des troupes de Charles d'Anjou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) il y a 10 minutes, Alexis a dit : Dans une hypothèse optimiste - pas impossible - les Libanais eux-mêmes Le Hezbollah, et Nasrallah notamment, étaient faiseurs de rois au Liban. Si l'organisation terroriste qui l'avait largement pris sous sa coupe est durablement affaiblie, cela peut être l'opportunité pour les Libanais de s'en débarrasser définitivement Israël, même s'il agissait pour ses propres raisons, vient de rendre au Liban le service de réaliser pour eux leurs Vêpres siciliennes. Ils ont exterminé l'ensemble du haut commandement du Hezbollah et désorganisé toute sa structure, incapacitant le plus clair des commandants intermédiaires et privant les autres de tout moyen moderne de communication Si les Libanais le décident, ils peuvent achever le travail, et faire subir aux hezbollahis le sort des troupes de Charles d'Anjou Le Liban n'est pas la Sicile du XIIIè siècle et il n'y a pas d'Aragonais en soutien derrière. Et les Israéliens n'ont pas fait que détruire la hiérarchie du Hezbollah, ils ont largement contribué à... détruire le Liban. Aussi. Ils n'étaient pas tous seuls, c'est vrai. Mais si l'armée libanaise est aussi insignifiante, il n'y a pas de hasard. Or, qui va aller "vépriser" le Hezbollah ? Les factions qui ont fini de tuer le Liban ? Elles n'en ont ni les moyens ni la volonté. Les FAL ? Elles ont déjà assez de mal à se défendre seules. Il ne reste que l'option israélienne et on sait ce que ça peut entraîner. Des groupes de civils mal armés, mal équipés et seulement pourvus d'un enthousiasme qui disparaîtra à la première rafale de mitrailleuse lourde ? Sûrement pas. Ce que veulent les Libanais ? Survivre. Certainement pas risquer une nouvelle guerre civile pour les beaux yeux de leur tortionnaire d'à côté. Qui n'a rien à leur apporter non plus, ce qui réduit encore la possibilité de Vêpres siciliennes. Modifié le 28 septembre par Ciders 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre Il y a 6 heures, Vince88370 a dit : C'est toujours facile de mené une guerre comme ça tu bombarde sens discerner les combattants des civils. Un groupe qui n'a quasiment pas de défense anti aérienne... Apres ce n'est pas dit pour autant que s'ils font une petite incursion pédestre au Liban ça se passe bien... Les Israéliens ont rasé gaza et tué la grande partie des dirigeants avant d'envahir ils ont quand même perdu 500 véhiculent face à des gars équipés de quasiment rien. Et les guerres ont toujours créé le terrorisme d'autre prendrons la place des dirigeants perdu encore plus de libanais voudront se venger d'Israël. Assez amusant comme message venant de toi et ton soutiens aveugle aux Russes en Ukraine 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Eh bien, Nasrallah est officiellement mort. Khamenei recommande aux musulmans d'agir contre Israel. Comme un proverbe tiré d'un conte souabe, popularisé pendant la Seconde Guerre mondiale : Hannemann, passe devant ! Tu as mis les plus grandes bottes pour que la bête ne puisse pas te mordre ! En allemand, cela sonne plus poétique, car cela rime. Hannemann, geh du voran! Du hast die größten Stiefel an, dass dich das Tier nicht beißen kann! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Le Hezbollah confirme la mort de Nasrallah, je pense qu'ils viennent de récupérer le corps. Une de ses filles a aussi été tuée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 28 septembre Auteur Share Posté(e) le 28 septembre il y a 12 minutes, Manuel77 a dit : Eh bien, Nasrallah est officiellement mort. Khamenei recommande aux musulmans d'agir contre Israel. Comme un proverbe tiré d'un conte souabe, popularisé pendant la Seconde Guerre mondiale : Hannemann, passe devant ! Tu as mis les plus grandes bottes pour que la bête ne puisse pas te mordre ! En allemand, cela sonne plus poétique, car cela rime. Hannemann, geh du voran! Du hast die größten Stiefel an, dass dich das Tier nicht beißen kann! Tout à fait. Ali Khamenei parle d'or, mais en attendant il se terre en "lieu sûr" - on n'est jamais trop prudent Il me fait penser à l'adepte des tables en longueur, un certain Vladimir, qui fait le fier dans les vidéos, mais qu'on n'a pas trop vu près du front, à la différence de Zelensky 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre à l’instant, Alexis a dit : Tout à fait. Ali Khamenei parle d'or, mais en attendant il se terre en "lieu sûr" - on n'est jamais trop prudent Il me fait penser à l'adepte des tables en longueur, un certain Vladimir, qui fait le fier dans les vidéos, mais qu'on n'a pas trop vu près du front, à la différence de Zelensky Je ne suis pas le premier à taper sur Poutine. Mais dans le cas présent, je pense que les Ukrainiens réfléchiraient à deux fois avant de le cibler directement. Même sans conseils extérieurs. Les Israéliens eux s'en foutent. Il pourrait être au milieu d'un camp de réfugiés pendant une distribution alimentaire, ils tireraient quand même. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 33 minutes, Alexis a dit : Dans une hypothèse optimiste - pas impossible - les Libanais eux-mêmes Le Hezbollah, et Nasrallah notamment, étaient faiseurs de rois au Liban. Si l'organisation terroriste qui l'avait largement pris sous sa coupe est durablement affaiblie, cela peut être l'opportunité pour les Libanais de s'en débarrasser définitivement Israël, même s'il agissait pour ses propres raisons, vient de rendre au Liban le service de réaliser pour eux leurs Vêpres siciliennes. Ils ont exterminé l'ensemble du haut commandement du Hezbollah et désorganisé toute sa structure, incapacitant le plus clair des commandants intermédiaires et privant les autres de tout moyen moderne de communication Si les Libanais le décident, ils peuvent achever le travail, et faire subir aux hezbollahis le sort des troupes de Charles d'Anjou Si la France tenait son rôle ça serait effectivement le moment de des-Iraniser le Liban. Mais malgré le talent de Macron sur la politique internationale j'ai l'impression qu'il n'a pas saisit que ce n'est pas le "Liban dans son entierté face a Israël" que la France est supposée défendre depuis Saint Louis mais "le Liban face à tous ses ennemis internes et externes" Et en plus ça aurait du sens en permettant à la France d'avoir un point d'appui au sud d'Antioche, et à portée de fusil de Suez et de Chypre. Mais bon globalement la France a été aveugle depuis le Drakkar au Liban non colonisé et n'a rien fait pour le protéger. Il n'y a plus d'armée Libanaise, virtuellement les Libanais sont mêmes minoritaires sur leur sol, j'imagine que les services n'ont rien entretenus comme réseaux nationaliste locaux donc ouiw les Libanais sont absolument seuls et n'ont aucune chance. Et si les Israéliens sont un peu malin (et ils le sont) ils occuperont le Sud Liban et chasseront autant que faire se peut les populations vers le nord histoire de détruire ce qu'il reste de noyau libanais Et je suis assez d'accord avec ceux qui disent que la vraie cible c'est la Jordanie, non pas via invasion mais via occupation de la Judée Samarie, les populations fuyant la région mettront le bordel en Jordanie et avec un peu de chance Israël sera entouré de deux états (Liban et Jordanie) faillis et Islamistisés qui coûteront des milliards à ses ennemis et seront infréquentable pour le monde libre (et le seront de plus en plus avec les attentats islamistes qui auront lieu sur les terres du sus mentionné monde libre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 26 minutes, Alexis a dit : Dans une hypothèse optimiste - pas impossible - les Libanais eux-mêmes Le Hezbollah, et Nasrallah notamment, étaient faiseurs de rois au Liban. Si l'organisation terroriste qui l'avait largement pris sous sa coupe est durablement affaiblie, cela peut être l'opportunité pour les Libanais de s'en débarrasser définitivement Israël, même s'il agissait pour ses propres raisons, vient de rendre au Liban le service de réaliser pour eux leurs Vêpres siciliennes. Ils ont exterminé l'ensemble du haut commandement du Hezbollah et désorganisé toute sa structure, incapacitant le plus clair des commandants intermédiaires et privant les autres de tout moyen moderne de communication Si les Libanais le décident, ils peuvent achever le travail, et faire subir aux hezbollahis le sort des troupes de Charles d'Anjou hmmm... c'est la position officielle de la France ça ? je ne pose pas la question par conformisme officiel, mais c'est quand même un pays qui entretient des liens anciens avec la France, que l'on peut considérer comme un pays ami, et qui se fait ravager par la guerre. J'ai bien conscience que notre pays n'a plus énormément d'influence, mais il vient de proposer une trêve de 21 jours pour calmer le jeu. c'est certes un échec. mais de là à trouver de l'optimise dans un tel échec... Au delà de ça, évoquer le terme de terrorisme pour le Hezbollah, c'est le risque de passer à côté de beaucoup de chose. Si le Hezbollah est un groupe terroriste manipulé par quelque gourou sectaire, il suffit de tuer le gourou et hop tout est bien avec un moindre mal. Si c'est un groupe politique ou religieux, cela ne règle rien mais envenime la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 25 minutes, Coriace a dit : Assez amusant comme message venant de toi et ton soutiens aveugle aux Russes en Ukraine Faut bien que quelqu'un face l'avocat du diable. Car les Ukrainiens dans l'exagération et la déformation sont très fort Après l'étiquette pro Russe est collé sur tout les personnes qui ont le malheur de pas aller dans le sens de l'Ukraine donc je le prend bien. C'est comme si twitter celui qui a le malheur de montrer des fait d'arme russes est considéré pro Russe... Bizarrement les Israéliens dans leur façon de faire son très proche des Russes. Rasé et conquérir par la guerre c'est aussi leur marque de fabrique mais bizarrement on est beaucoup plus sympa avec les Israéliens... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 28 minutes, Vince88370 a dit : Bizarrement les Israéliens dans leur façon de faire son très proche des Russes. Rasé et conquérir par la guerre c'est aussi leur marque de fabrique mais bizarrement on est beaucoup plus sympa avec les Israéliens... Parce qu'ils sont du bon côté de l'histoire occidentale eux... Mais en général bourreau victime c'est un cycle, tournera a nouveau... Malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Il y a 1 heure, nemo a dit : Je pense en effet que les mêmes causes produisant les mêmes effets qu'en effet une occupation prolongé du sud-Liban se terminera comme la première. Mais je ne suis pas convaincu que cela les dissuade. En fait vu le type de discours que tient la droite israélienne (et je parle même pas de l'extrême droite là ils sont en plein délire) ils sont typiquement entrain de tomber dans les illusions de "ils créent leur réalité" comme les tazus. Sauf que les fondamentaux du genre la démographie et l'idéologie des locaux reviendra leur mordre les fesses tôt ou tard. Israël ne cherche qu'à gagner du temps... Pendant qu'ils en ont encore les moyens et le pouvoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) Ce n'est visiblement pas ce à quoi s'attendait Nasrallah le 8 octobre en ouvrant un front contre Israël. Il pensait glaner une victoire facile après le 7 octobre et redorer son blason dans son pays terni par la guerre en Syrie et la protection qu'il a offert à la classe politique libanaise qui a mené le pays au désastre sans parler de son obstruction de l'enquête sur l'explosion du port. Honnêtement, je m'inquiète de ce qui peut se passer au Liban maintenant. Vu le niveau de culte de la personnalisé au Liban, les chiites voudront venger Nasrallah comme les maronites ont vengé Bachir Gemayel ou les druzes Kamal Joumblat, c'est à dire en purgeant leur société ou leur pays des traitres. Modifié le 28 septembre par Joab 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Joab Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) Sinon, je ne m'attendais pas à ce que tant de français soient peinés par l'élimination de Nasrallah et de ses collègues. Vous avez oublié l'attentat contre vos troupes à Beyrouth? Les enlèvement et prise d'otages de vos ressortissants? L'assassinat de Hariri qui avait des relations assez étroites avec votre pays? Israël a éliminé une génération de leaders du Hezbollah qui n'a pas été l'amie de la France. Et ça a commencé avec Moughniya. Modifié le 28 septembre par Joab 1 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. nemo Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre il y a 1 minute, Joab a dit : Sinon, je ne m'attendais pas à ce que tant de français soient peinés par l'élimination de Nasrallah et de ses collègues. Vous avez oublié l'attentat contre vos troupes à Beyrouth? Les enlèvement et prise d'otages de vos ressortissants? L'assassinat de Hariri qui avait des relations assez étroites avec votre pays? Pour les attaques contre la France c'était avant son temps. EN ce qui concerne Hariri la main du Hezb est rien moins que sur. Sinon content de revoir sur le forum. Une voix raisonnable de l'intérieur d'Israël pour entendre un autre son de cloche de la part des israéliens est toujours bonne à prendre. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Just now, nemo said: Pour les attaques contre la France c'était avant son temps. EN ce qui concerne Hariri la main du Hezb est rien moins que sur. Sinon content de revoir sur le forum. Une voix raisonnable de l'intérieur d'Israël pour entendre un autre son de cloche de la part des israéliens est toujours bonne à prendre. Il n'était peut être pas secrétaire général mais il était commissaire politique et fait partie des fondateurs du Hezbollah. Et une bonne partie de ses adjoints éliminés étaient partie prenante de ses événements, Moughnia et Shukr par exemple. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 3 minutes, Joab a dit : Il n'était peut être pas secrétaire général mais il était commissaire politique et fait partie des fondateurs du Hezbollah. Et une bonne partie de ses adjoints éliminés étaient partie prenante de ses événements, Moughnia et Shukr par exemple. Oui. Mais il était pas directement impliqué. De toutes façon la totalité des responsables de l'époques sont mort maintenant. La guerre doit cesser un jour et je doute que les israéliens prennent le chemin de la paix actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre 2 minutes ago, nemo said: La guerre doit cesser un jour Je le sais, mais ça dépend avant tout du Hezbollah. C'est lui qui a ouvert le front libanais et a déclaré ne pas vouloir le fermer avant qu'Israël et Sinouar ne trouvent un accord, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Le Hezbollah s'est piégé tout seul en conditionnant un objectif de guerre à des événements sur lesquels il n'avait aucun contrôle. Il avait 11 mois pour faire machine arrière et il n'est pas trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 15 minutes, Joab a dit : Sinon, je ne m'attendais pas à ce que tant de français soient peinés par l'élimination de Nasrallah et de ses collègues. Vous avez oublié l'attentat contre vos troupes à Beyrouth? Les enlèvement et prise d'otages de vos ressortissants? L'assassinat de Hariri qui avait des relations assez étroites avec votre pays? Israël a éliminé une génération de leaders du Hezbollah qui n'a pas été l'amie de la France. Et ça a commencé avec Moughniya. C'est assez aimable à l'armée israélienne. Mais concrètement, il faudrait être fou pour penser que Benji a fait ça pour la France. Ou pour qui que ce soit d'autre que lui. Ceci dit, maintenant que le Hezbollah a été neutralisé (temporairement ou non, nous verrons bien), il va falloir que Benji trouve quelque chose d'autre pour rester au pouvoir. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 10 minutes, Joab a dit : Je le sais, mais ça dépend avant tout du Hezbollah. C'est lui qui a ouvert le front libanais et a déclaré ne pas vouloir le fermer avant qu'Israël et Sinouar ne trouvent un accord, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Le Hezbollah s'est piégé tout seul en conditionnant un objectif de guerre à des événements sur lesquels il n'avait aucun contrôle. Il avait 11 mois pour faire machine arrière et il n'est pas trop tard. Disons que conditionner la fin de leurs actions à la fin des bombardements à Gaza (je ne sais pas si tu acceptes le mot génocide) est le minimum que pouvait faire le Hezb. Ce minimum leur coute cher c'est clair. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 3 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) il y a une heure, Joab a dit : Sinon, je ne m'attendais pas à ce que tant de français soient peinés par l'élimination de Nasrallah et de ses collègues. Vous avez oublié l'attentat contre vos troupes à Beyrouth? Les enlèvement et prise d'otages de vos ressortissants? L'assassinat de Hariri qui avait des relations assez étroites avec votre pays? Israël a éliminé une génération de leaders du Hezbollah qui n'a pas été l'amie de la France. Et ça a commencé avec Moughniya. Israël est entrain de créé de futurs terroriste et on devrait les remercier la bonne blague... Tu crois vraiment que en tuant Nasrallah tout va s'arrêter surtout là qu'il est mort en martyre. Un nouveau chef prendra la tête du groupe sûrement encore plus extrémiste. Il voudra faire payer Israël et tout ces alliés... Il y en a d'autre qui ont essayé de mettre fin à se genre de mouvement terroriste par la force ça n'a jamais été une réussite beaucoup ont payés le prix fort Israël a plutôt taper dans une fourmiere que résolu le problème. Elles sont sympa les négociations avec les israëlien ont tues tout les chef comme ça y aura personne pour négocier Modifié le 28 septembre par Vince88370 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre il y a 18 minutes, Vince88370 a dit : Israël est entrain de créé de futurs terroriste et on devrait les remercier la bonne blague... Tu crois vraiment que en tuant Nasrallah tout va s'arrêter surtout là qu'il est mort en martyre. Un nouveau chef prendra la tête du groupe sûrement encore plus extrémiste. Il voudra faire payer Israël et tout ces alliés... Il y en a d'autre qui ont essayé de mettre fin à se genre de mouvement terroriste par la force ça n'a jamais été une réussite beaucoup ont payés le prix fort Israël a plutôt taper dans une fourmiere que résolu le problème. Elles sont sympa les négociations avec les israëlien ont tues tout les chef comme ça y aura personne pour négocier Le but est pas de négocier. Tout le contraire en fait. Ils sont convaincu qu'ils écraseront leurs ennemis et qu'ils les tueront tous jusqu'à ce que les autres renoncent de peur de mourir à leur tour. Le caractère messianique de cette croyance pour beaucoup d'entre eux et leur succès actuel ne font que renforcer cette croyance. Et à court terme peut être ont-ils raisons. A long terme je suis convaincu que c'est suicidaire. Mais outre qu'à long terme nous serons tous mort (et que donc s'ils ont gagner 10/20 ans cela leur suffit) ils ont pas d'autres options dans leur univers mental. Accepter de négocier à égalité avec des "animaux" est pas possible. Cela va mal finir. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Il y a 1 heure, Joab a dit : Honnêtement, je m'inquiète de ce qui peut se passer au Liban maintenant. Vu le niveau de culte de la personnalisé au Liban, les chiites voudront venger Nasrallah comme les maronites ont vengé Bachir Gemayel ou les druzes Kamal Joumblat, c'est à dire en purgeant leur société ou leur pays des traitres. Bon retour. C'est curieux et indiscret, mais je voudrais te demander comment tu t'es débrouillé depuis ta mobilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 28 septembre Auteur Share Posté(e) le 28 septembre il y a 38 minutes, Vince88370 a dit : Israël a plutôt taper dans une fourmiere que résolu le problème. Elles sont sympa les négociations avec les israëlien ont tues tout les chef comme ça y aura personne pour négocier Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur un point d'histoire. Je ne me rappelle plus le nom du négociateur américain pour les pourparlers avec Al Qaida Ni d'ailleurs celui du négociateur français avec Daech Tu t'en rappelles ? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés