Alexis Posté(e) le 30 septembre Auteur Share Posté(e) le 30 septembre il y a une heure, Shorr kan a dit : Au pif je dirais presque toujours il y a une heure, Joab a dit : Merci d'avoir été factuel. Je me demande si vous n'êtes pas d'accord pour considérer factuelles des parties différentes de la phrase... Shorr Kan est d'accord sur le "presque toujours", et Joab sur "au pif" il y a 50 minutes, Patrick a dit : Il en résulte une forme de sidération chez un peu tout le monde, partisans comme spectateurs. Je ne sais pas ce qu'Israël prévoit encore de faire mais ils ne semblent pas avoir perdu l'initiative ni même subir trop fortement le tempo opérationnel que normalement leurs adversaires devraient pouvoir leur imposer. Mais ce n'est peut-être qu'une passade. Sans victoire culturelle et politique définitive leurs ennemis reviendront plus déterminés encore. On est même plus dans des opérations militaires à proprement parler, ce qu'Israël inflige à ses ennemis ressemble de plus en plus à un rituel d'humiliation mâtiné de délire messianique vengeur dont l'aspect militaire n'est qu'un outil. C'est ça qui est déstabilisant. On dirait du Georges Walker Bush de 2001 en pire. Il me paraît clair que les différentes actions militaires récentes ont été préparées depuis longtemps. C'est l'évidence pour les pagers par exemple. Israël semble "dérouler" un plan déjà défini, et il est possible qu'ils n'en aient pas terminé en effet. S'il y a d'autres étapes dans leur plan, je ne m'attendrais guère à ce qu'ils y renoncent, surtout pas maintenant alors que le succès est si éclatant Le "rituel d'humiliation" il vise les islamistes / djihadistes en guerre contre Israël. S'agissant du Hamas ça va au-delà de l'humiliation d'ailleurs, on se rapproche de la destruction de cette organisation, et pour le Hezbollah ils en sont à affirmer qu'ils sont "prêts" à une intervention israélienne au sol... depuis l'intérieur d'une armoire ! Ils ne seront pas nécessairement en bien meilleure forme que le Hamas une fois cette guerre terminée Révélation La victoire culturelle sur ces ennemis-là, ce n'est effectivement pas Israël qui peut la remporter, ni personne en Europe ni en Amérique d'ailleurs. Seuls les peuples musulmans du Moyen-Orient le peuvent, en repoussant les tentations des djihadistes. Et ce ne sont pas eux que Israël humilie justement. Et l'humiliation des fanatiques, la manifestation de leur faiblesse, peut aider dans une certaine mesure à cette victoire culturelle, car personne n'aime rejoindre des perdants L'appel du muezzin à la prière est « Venez à la prière ! Venez au succès et à la prospérité ! » Si l'on pense que Dieu donne le succès... alors une conclusion s'impose, Dieu n'est pas avec les djihadistes ! Et manifester cette vérité n'est pas sans utilité à la future victoire culturelle sur eux il y a 44 minutes, Coriace a dit : @Patrick désigner comme "l'esplanade des deux mosquées" le "mont du Temple" c'est déjà participer à la guerre culturelle. L'inverse est vrai aussi. Et comme le disait ce bon vieux Jean Jacques, si on pouvait éviter d'avoir à choisir un camp.. On est bien d'accord. Je proposerais bien le Templum Domini, afin de mettre tout le monde d'accord il y a 32 minutes, nemo a dit : Ha le coup de la génisse rousse! Ce qui m'a fait marrer c'est quand le Hamas a publié la vidéo pour expliquer que l'opération du 7 Octobre c'était entre autre pour stopper les juifs qui veulent sacrifier la génisse rousse! Les littéraliste sont vraiment les mêmes quelques soient leur religion. Le Hamas serait donc une sous-section du Parti Animaliste ? A titre personnel, je ne crois pas qu'une quelconque génisse rousse ait quelque rôle eschatologique que ce soit à jouer. Mais je ferais quand même une différence entre des Israéliens ultra-orthodoxes à la recherche de génisse rousse qui, en attendant, ne font de mal à personne. Et des djihadistes pratiquant assidûment le massacre des juifs, le viol des yézidies, le massacre des homosexuels, la persécution des chrétiens et autres joyeusetés... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a une heure, Shorr kan a dit : Moi j'ai toujours pensé qu'un temple Aztèque aurait plus sa place. Vraiment. Euh non, non, non. Les sacrifices humains sur la place, on va éviter. Et niveau géopolitique, on va aussi éviter. Les Aztèques n'étaient guère recommandables. Mais ils se seraient très bien entendus avec Hafez Al Assad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 20 minutes, Alexis a dit : A titre personnel, je ne crois pas qu'une quelconque génisse rousse ait quelque rôle eschatologique que ce soit à jouer. Mais je ferais quand même une différence entre des Israéliens ultra-orthodoxes à la recherche de génisse rousse qui, en attendant, ne font de mal à personne. Et des djihadistes pratiquant assidûment le massacre des juifs, le viol des yézidies, le massacre des homosexuels, la persécution des chrétiens et autres joyeusetés... Ha mais si ça se limitais à sacrifier une génisse rousse personne en aurait rien à faire y compris le Hamas. Le projet est de rasé la mosquée Al Aqsa, de rebâtir le temple à sa place et je te laisse deviner quelle place ont les palestiniens dans ce projet ou plutôt à quel "place" ils seront si on laisse faire les zozos en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre https://responsiblestatecraft.org/nasrallah-israel-hezbollah/ (29 septembre 2024) Paul Pillar Israël a l'habitude de décapiter le Hezbollah, et cette approche ne lui a pas réussi. En 1992, il a utilisé des hélicoptères de combat pour tuer le secrétaire général du Hezbollah de l'époque, Abbas al-Musawi. L'effet le plus important au Liban a été d'ouvrir le poste à Nasrallah, qui s'est avéré être un chef de groupe plus efficace que Musawi. D'autres faits historiques pertinents pour le type de violence susceptible de découler des combats actuels incluent deux attentats meurtriers à la bombe à Buenos Aires, chacun d'entre eux étant probablement une représaille aux attaques israéliennes contre les intérêts chiites libanais au Moyen-Orient. En mars 1992, un camion piégé conduit par un kamikaze a explosé devant l'ambassade d'Israël, faisant 29 morts et 242 blessés. L'Organisation du Jihad islamique - largement perçue comme une couverture du Hezbollah - a revendiqué l'attentat en représailles à l'assassinat de Musawi le mois précédent. En mai 1994, des commandos israéliens ont enlevé le chef de la guérilla chiite libanaise, Mustafa Dirani, tout en menant un raid sur un camp du Hezbollah dans le sud du Liban. Deux mois plus tard, un attentat suicide au camion piégé contre un centre communautaire juif à Buenos Aires fait 85 morts et plus de 300 blessés. Comme l'a reconnu plus tard un rapport officiel d'Israël, cet attentat pourrait avoir été commis en représailles aux opérations israéliennes au Liban. Les récentes attaques israéliennes au Liban - en particulier l'assassinat de Nasrallah - donnent au Hezbollah au moins autant de motivation qu'il en avait dans les années 1990 pour riposter. Même si les frappes israéliennes ont affaibli la capacité du Hezbollah à mener une guerre conventionnelle au Levant, sa capacité à mener des opérations irrégulières ailleurs n'a probablement pas diminué. Le risque de représailles terroristes contre des cibles molles liées à Israël au cours des prochains mois est élevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 30 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre il y a 41 minutes, Alexis a dit : Le "rituel d'humiliation" il vise les islamistes / djihadistes en guerre contre Israël. S'agissant du Hamas ça va au-delà de l'humiliation d'ailleurs, on se rapproche de la destruction de cette organisation, (...) les peuples musulmans du Moyen-Orient le peuvent, en repoussant les tentations des djihadistes. Et ce ne sont pas eux que Israël humilie justement. (...) Et des djihadistes pratiquant assidûment le massacre des juifs, le viol des yézidies, le massacre des homosexuels, la persécution des chrétiens et autres joyeusetés... Je ne crois pas que le Hezb ait violé des Yézidies, massacré des homosexuels ni persécuté des chrétiens es qualité. Il va falloir cesser de confondre Daesh et Hezb ou Hamas, parce que nous sommes tout de même sur des phénomènes très différents. Ce n'est pas pour autant que ce sont des gentils garçons bien respectables hein... Quant à imaginer que le Hamas est détruit et que les populations arabes musulmanes apprécient les frappes israéliennes cela me semble très optimiste. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) il y a 49 minutes, Ciders a dit : Euh non, non, non. Les sacrifices humains sur la place, on va éviter. Et niveau géopolitique, on va aussi éviter. Les Aztèques n'étaient guère recommandables. Mais ils se seraient très bien entendus avec Hafez Al Assad. Ok, alors j'abandonne le dossier à qui de droit et te laisse entre les mains de quelqu'un de plus compétent que moi en immobilier. Je te préviens, tu l'auras voulus ! Révélation Pourquoi pas une Trump Tower ! Modifié le 30 septembre par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 51 minutes, Alexis a dit : A titre personnel, je ne crois pas qu'une quelconque génisse rousse ait quelque rôle eschatologique que ce soit à jouer. Mais je ferais quand même une différence entre des Israéliens ultra-orthodoxes à la recherche de génisse rousse qui, en attendant, ne font de mal à personne. Et des djihadistes pratiquant assidûment le massacre des juifs, le viol des yézidies, le massacre des homosexuels, la persécution des chrétiens et autres joyeusetés... Not all Israéliens ultra-orthodoxes mais si tu veux des trucs sales, notamment envers les prisonniers palestiniens, les prisons israéliennes sont ouvertes. Pour les trucs sales envers les civils palestiniens, la Cisjordanie offre un panel de saloperies qui s'étend chaque jour davantage. il y a 8 minutes, gustave a dit : Je ne crois pas que le Hezb ait violé des Yézidies, massacré des homosexuels ni persécuté des chrétiens es qualité. Il va falloir cesser de confondre Daesh et Hezb ou Hamas, parce que nous sommes tout de même sur des phénomènes très différents. Ce n'est pas pour autant que ce sont des gentils garçons bien respectables hein... Quant à imaginer que le Hamas est détruit et que les populations arabes musulmanes apprécient les frappes israéliennes cela me semble très optimiste. La vraie tare du Hezbollah dans le domaine, c'est surtout d'être anti-israélien et pro-iranien. Même si bon, le fait d'avoir été le bras armé de l'Iran a pu largement déborder, notamment en actions anti-occidentales. Ce qui n'a pas empêché un certain Bachar A-S. d'être un beau jour invité au 14 Juillet. à l’instant, Shorr kan a dit : Ok, alors j'abandonne le dossier à qui de droit et te laisse entre les mains de quelqu'un de plus compétent que moi en immobilier. Je te préviens, tu l'auras voulus ! En vérité, l'idée est assez bonne. En deux mois, il se sera mis à dos toutes les communautés. En six, il les aura liguées contre lui. On tient une paix potentielle là. "On devient sympas envers les autres mais pitié, reprenez le !". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 15 minutes, gustave a dit : Il va falloir cesser de confondre Daesh et Hezb ou Hamas, parce que nous sommes tout de même sur des phénomènes très différents. Oui il faudrait. Mais quand on émet l'idée que le Hezb, quoi que classé terro par la France, peut être "utile" en certaines circonstances, a priori ça défrise certains esprits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 8 minutes, ksimodo a dit : Mais quand on émet l'idée que le Hezb, quoi que classé terro par la France, peut être "utile" en certaines circonstances, a priori ça défrise certains esprits. Le terrorisme n'est qu'un moyen ... quand on essentialise une mouvement comme terroriste ... c'est essentiellement une manière de la dénigrer rien plus, en cela ces catégorisation produise du non sens à dessin. On aurait un classement "bien" et "mal" ça serait plus lisible en vrai. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 28 minutes, gustave a dit : Je ne crois pas que le Hezb ait violé des Yézidies, massacré des homosexuels ni persécuté des chrétiens es qualité. Il va falloir cesser de confondre Daesh et Hezb ou Hamas, parce que nous sommes tout de même sur des phénomènes très différents. Ce n'est pas pour autant que ce sont des gentils garçons bien respectables hein... Quant à imaginer que le Hamas est détruit et que les populations arabes musulmanes apprécient les frappes israéliennes cela me semble très optimiste. La confusion est entretenu sciemment ... le font de tout le sujet est du vulgaire racisme c'est ça qu'il faut comprendre ... le reste c'est juste du décorum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 5 heures, Coriace a dit : Le Liban déclare qu'il serait prêt a appliquer la résolution 1701 de l'ONU (2006, retrait du Hezbollah a 30km de la frontière) C'est une prime à la violence (celle d'Israel aujourd'hui qui montre qu'il peut frapper le Liban ou il veut, quand il veut) celle du Hezbollah qui démontrait la même chose hier. Et accessoirement le Hezbollah comme Israël ont les moyens de frapper largement au delà des 30km donc pas vraiment certains du cadeau pour l'armée Libanaise/ les casques bleus qui se retrouveront au dessous Accessoirement vous avez dû en discuter mais on compterait un million de deplacés Libanais. Dont quelques centaines de milliers qui iraient en Syrie. Pas de réactions a Bruxelles et a Paris ? On pourrait aussi se demander pourquoi le Liban a attendu 18 ans pour se rappeler qu'il avait une résolution à appliquer, qui trouvait ses fondamentaux dans les espoirs de paix ou de cohabitation auxquels elle espérait contribuer. Reconnaître aussi tardivement qu'il existe une obligation juridique restée sans application, ça sonne quand même comme un aveu de responsabilité. Il est de bon ton de ne pas se montrer trop dur avec l'état Libanais, du fait de sa grande confessionnalisation et de sa faiblesse notoire: je trouve au contraire que c'est une excellente raison de lui demander d'autant plus des comptes sur sa gouvernance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 30 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : On pourrait aussi se demander pourquoi le Liban a attendu 18 ans pour se rappeler qu'il avait une résolution à appliquer, qui trouvait ses fondamentaux dans les espoirs de paix ou de cohabitation auxquels elle espérait contribuer. Reconnaître aussi tardivement qu'il existe une obligation juridique restée sans application, ça sonne quand même comme un aveu de responsabilité. Il est de bon ton de ne pas se montrer trop dur avec l'état Libanais, du fait de sa grande confessionnalisation et de sa faiblesse notoire: je trouve au contraire que c'est une excellente raison de lui demander d'autant plus des comptes sur sa gouvernance. Israël ne respect aucune résolution de l'ONU ... pour le Liban s'encombrerait de respecter celle qui le défavorise ?! C'est quand même fascinant de demander des comptes au Liban et jamais à Israël. Dans le genre double standard ça se pose là. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 3 minutes, g4lly a dit : Israël ne respect aucune résolution de l'ONU ... pour le Liban s'encombrerait de respecter celle qui le défavorise ?! C'est quand même fascinant de demander des comptes au Liban et jamais à Israël. En l'occurrence, leur part de la résolution 1701 fut respectée. Après, si tu veux me faire dire qu'aucun état n'a le cul propre ses engagements internationaux... Vendu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre En attendant, les chars israéliens ont franchi la frontière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 7 minutes, Ciders a dit : En attendant, les chars israéliens ont franchi la frontière. Pourquoi se priver ... quand y a de la gène y a pas de plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) il y a 27 minutes, olivier lsb a dit : On pourrait aussi se demander pourquoi le Liban a attendu 18 ans pour se rappeler qu'il avait une résolution à appliquer, qui trouvait ses fondamentaux dans les espoirs de paix ou de cohabitation auxquels elle espérait contribuer. Reconnaître aussi tardivement qu'il existe une obligation juridique restée sans application, ça sonne quand même comme un aveu de responsabilité. Il est de bon ton de ne pas se montrer trop dur avec l'état Libanais, du fait de sa grande confessionnalisation et de sa faiblesse notoire: je trouve au contraire que c'est une excellente raison de lui demander d'autant plus des comptes sur sa gouvernance. Un état libanais fantomatique à la faiblesse entretenue par...à peu près tout le monde. Plus une société traumatisée par une abominable guerre civile. Et tu exiges qu'ils obligent le Hezbollah -un quasi-état- à se coucher. Sérieux ? il y a 18 minutes, olivier lsb a dit : En l'occurrence, leur part de la résolution 1701 fut respectée. Après, si tu veux me faire dire qu'aucun état n'a le cul propre ses engagements internationaux... Vendu ! Non, Israël n'a pas respecté non plus la résolution 1701, qu'elle viole aussi allégrement. Modifié le 30 septembre par Shorr kan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 12 minutes, Ciders a dit : En attendant, les chars israéliens ont franchi la frontière. Aprés l'élimination du chef du hezb, Bibi avait annoncé trés vite que réparation / vengeance avait été obtenue, mission remplie. Donc pour les chars, il doit s'agir - tout au plus - d'une escouade de techniciens de l'identité judiciaire, pour vérifier que c'était bien le "bon"......... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 23 minutes, Ciders a dit : En attendant, les chars israéliens ont franchi la frontière. Oui ils sont entrés ai Liban. https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-au-liban-israel-frappe-le-coeur-de-beyrouth-une-premiere-depuis-un-an-20240930#30-09-2024-20-47-58 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Le 29/09/2024 à 18:23, Alexis a dit : Je dois constater qu'Israël a proposé à plusieurs reprises aux Palestiniens des plans de paix incluant la création d'un État palestinien indépendant (2000, 2009 notamment) Imparfaits peut être, mais la réponse en face ce n'était pas "Injuste, continuons à négocier". La réponse était le terrorisme En 2000 (pour reprendre ton exemple), les Palestiniens (le Fatah) ont continué à négocier jusqu'aux "accords" de Taba entre les deux équipes de négociation et c'est Barak qui a refusé de continuer les négociations et de valider les avancées obtenues par sa propre équipe de négociateurs au motif qu'il avait perdu l'élection anticipé (qu'il avait lui même engagé !!!) et qu'il ne voulait pas gêner son successeur (sachant que celui-ci était Sharon investi par le Likoud qui était opposé à tout processus de paix, cela venait à enterrer le processus de paix). Pour 2009 : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Vers-un-nouveau-plan-de-paix,487.html Pour le Liban ce soir : https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-au-liban-israel-frappe-le-coeur-de-beyrouth-une-premiere-depuis-un-an-20240930#30-09-2024-20-47-58 "Israël mène «actuellement» des opérations terrestres «limitées» visant le Hezbollah dans le sud du Liban, près de la frontière, a indiqué lundi le département d'État. «Ils nous ont informés du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière», a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les États-Unis à ce sujet." Le futur (très) proche indiquera si il s'agit d'une incursion réellement limitée ou si Netyanahu a (encore) menti aux américains 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 28 minutes, olivier lsb a dit : En l'occurrence, leur part de la résolution 1701 fut respectée. Après, si tu veux me faire dire qu'aucun état n'a le cul propre ses engagements internationaux... Vendu ! Pas du tout , l'aviation israélienne a violé l'espace aérien libanais dès le premier jour (ce qui a entrainé un incident avec un poste de tir mistral de la Finul) et plus de 20 000 fois entre 2006 et 2022 selon les décomptes du Liban. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) C'était couru d'avance. Objectif probable : création d'une zone tampon. à voir jusqu'où. Une zone épurée sans civil dans les pates, c'est moins de risque collatéraux et Tsahal qui cognera beaucoup plus fort que la dernière fois en lâchant la purée à chaque accrochage, doublé d'une progression très prudente. à voir ce dont est capable l'Infanterie de Hezbollah qui n'est pas acculé géographiquement comme le Hamas. Grosse baston en perspective. Aussi, la banlieue sud de Beyrouth et autres quartiers fiefs du Hezbollah, eux ont de bonnes chances de se faire transformer en parking par l'IAF. à voir aussi, l'efficacité de l'arsenal balistique du Hezbollah et combien il durera, et enfin en combien de temps il pourra se renouveler. Si est quand/quel seuil il sera engagé...ecetera. Modifié le 30 septembre par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre il y a 1 minute, Shorr kan a dit : à voir ce dont est capable l'Infanterie de Hezbollah qui n'est pas acculé géographiquement comme le Hamas. Le dispositif au Sud-Liban (sud du Litani) sert de ligne d'avant-postes pour le Hezbollah : en 2006, il y avait environ 70 positions (villages fortifiés ou zones fortifiées dans les collines) dans le Sud-Liban tenu par des réservistes (c'est à dire des villageois entrainés au combat) et quelques soldats d'active La plupart des positions étaient tenues par des effectifs correspondant à des sections (40/50 hommes maxi en général) Pas beaucoup d'infos sur le dispositif actuel mais le Hezbollah avait déployé environ 2500 hommes de ses "élites" il y a quelques mois (lors des premières rumeurs d'invasion) sans que l'on sache si ces effectifs étaient destinés au Sud-Liban ou à tenir la LPR qui est au nord du Litani La plupart des équipes bien entrainées sont constituées de groupes de combat de 6 hommes (bon ça peut varier au cas par cas) autour d'une équipe anti-char (ATGM) sachant que le Hezbollah utilise ses missiles AC aussi bien contre les blindés que contre l'infanterie Les unités du Hezbollah peuvent choisir de combattre (de façon mobile) à partir de leurs positions fortifiées ou laisser passer les blindés pour attaquer les arrières; ça dépendra beaucoup des plans préétablis et du degré d'organisation de chaque unité sachant que le Hezbollah pratique un combat très décentralisé au sol. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) il y a 2 minutes, loki a dit : Le dispositif au Sud-Liban (sud du Litani) sert de ligne d'avant-postes pour le Hezbollah : en 2006, il y avait environ 70 positions (villages fortifiés ou zones fortifiées dans les collines) dans le Sud-Liban tenu par des réservistes (c'est à dire des villageois entrainés au combat) et quelques soldats d'active La plupart des positions étaient tenues par des effectifs correspondant à des sections (40/50 hommes maxi en général) Pas beaucoup d'infos sur le dispositif actuel mais le Hezbollah avait déployé environ 2500 hommes de ses "élites" il y a quelques mois (lors des premières rumeurs d'invasion) sans que l'on sache si ces effectifs étaient destinés au Sud-Liban ou à tenir la LPR qui est au nord du Litani La plupart des équipes bien entrainées sont constituées de groupes de combat de 6 hommes (bon ça peut varier au cas par cas) autour d'une équipe anti-char (ATGM) sachant que le Hezbollah utilise ses missiles AC aussi bien contre les blindés que contre l'infanterie Les unités du Hezbollah peuvent choisir de combattre (de façon mobile) à partir de leurs positions fortifiées ou laisser passer les blindés pour attaquer les arrières; ça dépendra beaucoup des plans préétablis et du degré d'organisation de chaque unité sachant que le Hezbollah pratique un combat très décentralisé au sol. Donc l'essentiel de leurs effectifs, infrastructures et équipements sont au Nord du Litani ? Modifié le 30 septembre par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) il y a 10 minutes, Shorr kan a dit : Donc l'essentiel de leurs effectifs, infrastructures et équipement sont au Nord du Litani ? Oui aucun doute là dessus : le dispositif est en grande partie territorial donc dispersé entre la Beeka, le Sud-Liban et Beyrouth sachant que les unités d'active (environ 30 à 50 000 hommes) sont mobiles (mais peut être désorganisées au vu des événements récents) Au vu des effectifs annoncés, on peut supposer que le Hezbollah maintient un effectif maximal de quelques milliers d'hommes au sud du Litani (sur 50 à 100 000 hommes au total) Pour le matériel, les missiles balistiques sont certainement dans la Beeka (qui a d'ailleurs été attaquée) voire en Syrie (où le Hezbollah a des positions depuis la guerre civile) Beaucoup de roquettes d'artillerie sont par contre au sud compte tenu de leur portée plus faible Modifié le 30 septembre par loki orthographe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) Il y a 7 heures, Shorr kan a dit : La question à se poser (et que je pose ...) est à quelle profondeur se trouve le socle rocheux, tant pour Paris que Beyrouth ; sachant que les grandes villes sont souvent construites dans des fonds de vallées, donc des sites assez alluvionnaires par nature. Pas loin en fait, on arrive vite à la craie blanche en quelques décamètres : https://coursgeologie.com/site-geologique-de-paris-288/ La chose est tellement vraie que la craie a été fortement exploitée et certains quartiers de Paris sont des châteaux de cartes : https://www.paris.fr/pages/les-carrieres-de-paris-visite-avec-des-experts-18949 La place de l'Alma en train de gondoler : Pour Beyrouth, c'est compliqué (qu'est-ce qui n'est pas compliqué au Liban ?) : Géologie du Liban vue par un géotechnicien. Impact sur les modes de soutènement à Beyrouth https://www.geotechnique-journal.org/articles/geotech/pdf/2002/03/geotech2002100p75.pdf Modifié le 30 septembre par Benoitleg 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés