Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

Pas loin en fait, on arrive vite à la craie blanche en quelques décamètres :

https://coursgeologie.com/site-geologique-de-paris-288/

spacer.png

La chose est tellement vraie que la craie a été si fortement exploitée et certains quartiers de Paris sont des châteaux de cartes :

https://www.paris.fr/pages/les-carrieres-de-paris-visite-avec-des-experts-18949

Oulala ! :blink: c'est pas bien folichon tout ça pour faire un bunker.........j'espère que le sous-marin présidentiel fonctionne bien en plus de faire ekranoplane :ph34r:

• Haha (+1) 1

à l’instant, Banzinou a dit :

L'armée libanaise se retire de la frontière, prise entre le Hezbollah et Tsahal, elle n'a pas beaucoup de cartes à jouer

A sa décharge, elle n'a ni l'équipement ni l'entrainement pour jouer un rôle utile (voir mon post au dessus) : s'engager dans un combat de haute intensité ça serait un suicide inutile     

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Un état libanais fantomatique à la faiblesse entretenue par...à peu près tout le monde. Plus une société traumatisée par une abominable guerre civile. Et tu exiges qu'ils obligent le Hezbollah -un quasi-état- à se coucher. Sérieux ?

L'argument est spécieux, je reconnais bien volontiers. Mais pourquoi alors revenir dessus aujourd'hui, reconnaître qu'une part du boulot de leur côté n'a pas été fait ? 

Pour aussi faible que soit l'état libanais, ce n'est pas encore Israël qui dicte leurs communiqués. 

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

L'argument est spécieux, je reconnais bien volontiers. Mais pourquoi alors revenir dessus aujourd'hui, reconnaître qu'une part du boulot de leur côté n'a pas été fait ? 

Pour aussi faible que soit l'état libanais, ce n'est pas encore Israël qui dicte leurs communiqués. 

La proposition est incongru, mais peut être ont-ils fait le strict minimum syndical en matière de communication gouvernementale? Peut être veulent-ils se couvrir  en mode  "on a fait ce qu'on pouvait regardez comme les israéliens sont méchants" ? (et ils sont méchants :ph34r:...)Au contraire peut être veulent-ils relancer le cessez le feu qui était à porté il y  a quelques jours et saisir l'occasion de redevenir un acteur sérieux ? Peut être sont ils simplement désespérés vu le TGV qui leur arrive dessus, et qu'ils essayent n'importe quoi ? Obi-Wan Kenobi ?

Modifié par Shorr kan

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Mais pourquoi alors revenir dessus aujourd'hui, reconnaître qu'une part du boulot de leur côté n'a pas été fait ?

Tout le monde sait que ça n'a pas été fait, ça n'était d'ailleurs pas faisable ...

... si aujourd'hui le gouvernement libanais dit qu'il va le faire, c'est pour qu’Israël soit en torts, et ne puisse expliquer qu'ils envahissent leur voisin pour faire respecter une résolution de l'ONU ... ONU qu'ils ridiculisent H24.

La seule issue pour le Liban mais aussi pour la Jordanie à terme c'est qu’Israël devienne un état paria.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Shorr kan a dit :

à voir ce dont est capable l'Infanterie de Hezbollah qui n'est pas acculé géographiquement comme le Hamas.

Grosse baston en perspective.

Aussi, la banlieue sud de Beyrouth et autres quartiers fiefs du Hezbollah, eux ont de bonnes chances de se faire transformer en parking par l'IAF. 

à voir aussi, l'efficacité de l'arsenal balistique du Hezbollah et combien il durera, et enfin en combien de temps il pourra se renouveler. Si est quand/quel seuil il sera engagé...ecetera.

une chose est sure le Hezbollah dispose d'ATGM de bonne qualité en quantité

Je suis curieux de savoir s'il a eu le temps de s'équiper de drone FPV en quantité suffisante. 

Il avait été question d'équipements anti-aérien de qualité moyenne, mais ils ne semblent pas avoir été utiles jusqu'ici. Peut-être sont-ils trop peu nombreux pour être exposés prématurément?

Il doit garder quelques atouts secondaires dans sa manche... 

Son arsenal balistique doit pouvoir servir d'artillerie sur des concentrations de troupes.

• Upvote (+1) 2

Il a des Manpads comme défense sol-air et rien d'autre.

Pour les tirs sur les concentrations de troupes, il n'avait pas été capable de la faire en 2006 et avait à la place effectuer des tirs de harcèlement sur les arrières des forces israéliennes (ce qui est juste une gêne même si un tir a été particulièrement meurtrier) outre les tirs stratégiques sur Israël. 

Compte tenu des attaques sur le réseau de communication et le commandement je doute que des tirs sur des concentrations soient réalisables  

il y a 38 minutes, Shorr kan a dit :

La proposition est incongru, mais peut être ont-ils fait le strict minimum syndical en matière de communication gouvernementale? Peut être veulent-ils se couvrir  en mode  "on a fait ce qu'on pouvait regardez comme les israéliens sont méchants" ? (et ils sont méchants :ph34r:...)Au contraire peut être veulent-ils relancer le cessez le feu qui était à porté il y  a quelques jours et saisir l'occasion de redevenir un acteur sérieux ? Peut être sont ils simplement désespérés vu le TGV qui leur arrive dessus, et qu'ils essayent n'importe quoi ? Obi-Wan Kenobi ?

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Tout le monde sait que ça n'a pas été fait, ça n'était d'ailleurs pas faisable ...

... si aujourd'hui le gouvernement libanais dit qu'il va le faire, c'est pour qu’Israël soit en torts, et ne puisse expliquer qu'ils envahissent leur voisin pour faire respecter une résolution de l'ONU ... ONU qu'ils ridiculisent H24.

La seule issue pour le Liban mais aussi pour la Jordanie à terme c'est qu’Israël devienne un état paria.

Ces deux premières phrases sont parfaitement contradictoires: soit ça n'était pas faisable, et on ne voit pas bien comment ça le serait plus aujourd'hui, et alors Israël serait bien dans son droit "politique" (et non légal, qu'on s'entende bien) d'aller faire appliquer ce que l'état Libanais ne peut appliquer. Soit c'était vraiment faisable, et Israël prend un risque en matière de droit ONUsien, mais alors l'état Libanais devient par ricochet complice, ou au moins suspect, d'avoir attendu complaisamment 18 ans pour agir. Bref, ce n'est pas très convainquant. 

Je loue vos efforts messieurs, mais vos arguments sont très circonstanciels, et sans vouloir vous manquer de respect, pas très inspirés. Je reconnaitrais bien volontiers à la classe politique Libanaise la capacité d'un grand cynisme et d'une grande perfidie, surtout si leur pouvoir venait à être mis sérieusement en jeu. Mais c'est le genre de déclaration qui fait plus que tâche à l'heure qu'il est, sans qu'on puisse bien voir ou tout çà mène l'état Libanais, ni comment il se positionne face à Israël et au Hezbollah. 

• Haha (+1) 1

il y a 19 minutes, olivier lsb a dit :

Ces deux premières phrases sont parfaitement contradictoires: soit ça n'était pas faisable, et on ne voit pas bien comment ça le serait plus aujourd'hui, et alors Israël serait bien dans son droit "politique" (et non légal, qu'on s'entende bien) d'aller faire appliquer ce que l'état Libanais ne peut appliquer. Soit c'était vraiment faisable, et Israël prend un risque en matière de droit ONUsien, mais alors l'état Libanais devient par ricochet complice, ou au moins suspect, d'avoir attendu complaisamment 18 ans pour agir. Bref, ce n'est pas très convainquant. 

Je loue vos efforts messieurs, mais vos arguments sont très circonstanciels, et sans vouloir vous manquer de respect, pas très inspirés. Je reconnaitrais bien volontiers à la classe politique Libanaise la capacité d'un grand cynisme et d'une grande perfidie, surtout si leur pouvoir venait à être mis sérieusement en jeu. Mais c'est le genre de déclaration qui fait plus que tâche à l'heure qu'il est, sans qu'on puisse bien voir ou tout çà mène l'état Libanais, ni comment il se positionne face à Israël et au Hezbollah. 

On t'as pourtant répondu suffisamment clairement : le gouvernement libanais est impuissant et selon nous -enfin moi, mais je me doute que @g4lly est sur la même ligne- fait du damage control dans sa communication. 

Alors ok, d'accords c'était donc un traquenard et tu cherches la petite bête.

Mais et toi, c'est quoi ton explication de cette déclaration du gouvernement libanais ? quel est son but ? montres nous tes cartes, à ton tour.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

Ok, d'accords c'était un traquenard et tu cherches la petite bête.

Et toi, c'est quoi ton explication de cette déclaration du gouvernement libanais ? quel est son but ? montres tes cartes, à ton tour.

Je ne cherche rien et je n'ai aucune explication évidente ni aucun prêt-à-penser. Je réagissais au départ, sceptique, au post du camarade Coriace qui proposait une conclusion "cause-conséquence" un peu simpliste et tout sauf évidente, entre le retour à la résolution 1701 par l'état Libanais et les attaques d'Israël sur son sol. 

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

Je ne cherche rien et je n'ai aucune explication évidente ni aucun prêt-à-penser. Je réagissais au départ, sceptique, au post du camarade Coriace qui proposait une conclusion "cause-conséquence" un peu simpliste et tout sauf évidente, entre le retour à la résolution 1701 par l'état Libanais et les attaques d'Israël sur son sol. 

Tu as donc posé une question, et on t'as répondu de bonne foi.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

L'assaut terrestre est imminent. Certaines sources américaines l'annoncent pour se soir. C'est assez cohérent car les Israéliens ont commencés cette nuit à pilonné les positions du Hezbollah avec de l'artillerie 

Dommage que ça ne ramène pas le Liban à ses années d'or, que ça ne puisse pas mettre à terre tout ceux qui n'ont rien de Libanais. Bref petit HS car cette opération va être une chimio territoriale mais en rien un plan avec une solution durable. Qui pourrait ou aurait les capacités dans ce qu'il reste d'influence de pouvoir se servir de l'incursion Israëlienne pour abattre dans le dos tout ceux qui nuisent Hezbollah compris. Parfois le chaos peut servir à mettre en avant des audacieux ayant un autre projet mais je pense que je suis un poil naïf que ça soit pour ce coup ci. 

Le Hezbollah va prendre (et je l'espère) cher, mais de là a être mis hors jeu ça va être compliqué car il faudrait que le Liban se nationalise (dans l'esprit) et rejette tout ce qui serait extérieur à une identité commune, mais compliqué avec un tel mélange d'origine. Israël pour son intêret va tendre encore les positions puisque les bombes diviseront surtout que les combats impacterons un territoire dans son ensemble. Enfin bref c'est une région qui à encore de bien mauvais moment à vivre avant je leur souhaite un jour vivre paisiblement (mais ça c'est ma vision trop occidentale :rolleyes:)

• Upvote (+1) 1

il y a 46 minutes, pascal a dit :

La plupart des membres du Hezbollah sont des Libanais de naissance qui depuis 1975 n'ont connu qu'un pays fractionné par les factions ou pire en guerre civile ... Eradiquer le Hezbollah c'est - aussi - éradiquer une partie de la population libanaise de souche ...

Alors profiter de renverser la table pour couper le fil avec ceux qui sont de l'extérieur et n'ont aucun lien de naissance depuis 1975. ca sera pas parfait mais un Liban ouvrant sa voie, mais facile de dire ça depuis chez moi ou je n'ai pas connu nos propres époques de changements 

il y a 25 minutes, Colstudent a dit :

Alors profiter de renverser la table pour couper le fil avec ceux qui sont de l'extérieur et n'ont aucun lien de naissance depuis 1975. ca sera pas parfait mais un Liban ouvrant sa voie, mais facile de dire ça depuis chez moi ou je n'ai pas connu nos propres époques de changements 

ohh, donc tu proposes de regarder la "libanitude" des habitants à 2 ou 3 générations ? C'est intéressant comme programme, et en plus ça peut conduire à des situations marrantes : tu les renvoie où ceux qui ne remplissent pas le critère, en Palestine ? Je connais un pays qui ne pas être bien heureux.

:chirolp_iei:

Modifié par rendbo

Il y a 6 heures, pascal a dit :

La plupart des membres du Hezbollah sont des Libanais de naissance qui depuis 1975 n'ont connu qu'un pays fractionné par les factions ou pire en guerre civile ... Eradiquer le Hezbollah c'est - aussi - éradiquer une partie de la population libanaise de souche ...

Il ne faut pas non plus surjouer la surprise.

Lorsqu'il est question dans les discours entendus à droite à gauche qu'il faut "éradiquer" le Hezbollah, c'est pas tant sur le plan de l'intégrité physique de ses membres (Libanais) et encore moins de celle des chiites du Liban dont il est question, mais de l'agencement / asservissement de la politique de "l'organisation armée Hezbollah", aux seuls intérêts Iraniens. Que des Libanais en fassent partie, c'est une conséquence presqu'accidentelle et non une cause, c'est la nécessité incontournable de recruter une main d'œuvre locale pour un travail d'influence et d'ingérence aux frontières d'Israël, non délocalisable par essence. Il n'y a cas voir les poètes avec qui Nassrallah prenait le thé au moment de son exécution, pour achever de s'en convaincre. 

Faire semblant de ne pas comprendre que le problème posé par le Hezbollah est en réalité un problème d'ingérence de l'Iran dans toute la région, c'est faire le jeu des extrémistes de tout poil. Le retour à la raison et à un semblant d'unité politique au Liban devra être effectué sous la pression saine de ses citoyens, mais l'excavation des ingérences politiques les plus dures et les plus ancrées pourra difficilement se faire sans un appui extérieur. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 3

il y a 33 minutes, rendbo a dit :

ohh, donc tu proposes de regarder la "libanitude" des habitants à 2 ou 3 générations ? C'est intéressant comme programme, et en plus ça peut conduire à des situations marrantes : tu les renvoie où ceux qui ne remplissent pas le critère, en Palestine ? Je connais un pays qui ne pas être bien heureux.

:chirolp_iei:

Oui a un moment quand tu as trois générations sur un territoire tu participes à son histoire dont celle à venir, j'ai des origines de Bulgarie des années 30/40 dans ma famille venu en france, et sérieux je peux t'assurer que j'en ai rien à f   du destin de la Bulgarie, de l'influence de la Bulgarie, du devenir de la Bulgarie (je lui souhaite le meilleur bien sur) mais je suis né en france et j'ai grandi avec ce que j'y ai appris, son histoire est mon histoire et si demain un scénario impossible m'amenais à connaitre un conflit entre la France et la Bulgarie je peux t'assurer que l'adversaire serait bien en face, et pourtant il y a peut être un reste de famille la bas. Bon ma vie n'est pas le sujet mais je pense que l'ingérence étrangère d'un pays se fait par ceux qui veulent bien lui ouvrir la porte. Certe le Liban c'est un territoire bien plus complexe que la france au 20 ième siècle mais pour te reprendre sur tes propos ce n'est pas que quelqu'un regarde la libanitude ou pas d'une personne mais que chaque Libanais exclue avant tout ce qui lui fait du mal et vient de l'extérieur.   Ca ne guérira pas les conflits ensuite intérieurs et tout ce qu'il restera à construire, mais le Liban syriens d'une époque ou iranien ou tout autre sur la liste ça doit cesser. Et ça ne devrais pas choquer de chercher à vouloir la paix avec ses voisins de quartier, de village ou de provinces et s'unir pour ensuite ensemble chercher à établir un vrai rapport avec les pays autour. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Faire semblant de ne pas comprendre que le problème posé par le Hezbollah est en réalité un problème d'ingérence de l'Iran dans toute la région, c'est faire le jeu des extrémistes de tout poil. Le retour à la raison et à un semblant d'unité politique au Liban devra être effectué sous la pression saine de ses citoyens, mais l'excavation des ingérences politiques les plus dures et les plus ancrées pourra difficilement se faire sans un appui extérieur. 

Un truc que j'ai compris au Vietnam, c'est que les groupes de résistances nationales tendent vers la main qui les aident, par forcément par conviction mais parce qu'il faut des moyens matériels et financiers pour leur permettre de continuer à lutter.

Donc savoir si le Hezbollah n'est qu'un drone téléguidé par l'Iran, lui ayant prêté allégeance et n'agissant pas par lui même, ou une sorte d'organisme symbiotique de l'Iran se retrouvant sur certains sujets et pas sur d'autres... Si tu veux détacher le Hezbollah de l'Iran, alors il faut lui offrir un partenariat plus intéressant, et si tu veux faire du nation building au Liban, bon courage...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2

il y a 23 minutes, olivier lsb a dit :

Il ne faut pas non plus surjouer la surprise.

Lorsqu'il est question dans les discours entendus à droite à gauche qu'il faut "éradiquer" le Hezbollah, c'est pas tant sur le plan de l'intégrité physique de ses membres (Libanais) et encore moins de celle des chiites du Liban dont il est question, mais de l'agencement / asservissement de la politique de l'organisation armée Hezbollah, aux seuls intérêts Iraniens. Que des Libanais en fassent partie, c'est une conséquence presqu'accidentelle et non une cause, la nécessité incontournable de recruter une main d'œuvre locale, pour un projet d'influence et d'ingérence aux frontières, non délocalisable par essence. Il n'y a cas voir ceux avec qui Nassrallah prenait le thé au moment de son exécution, pour achever de s'en convaincre. 

Je plussoie :smile:

il y a 43 minutes, loki a dit :

En ce qui concerne les combats,  tsahal annonce des combats sévères alors que les sources libanaises indiquent qu'il n'y a pas encore eu de combats au sol.

C'est une opération d'incursion limitée. Ca se situe en dessous de l'opération spéciale. C'est dire que l'idée même de combattre est trés éloignée !

( bon, je dis ça, opération limitée est le langage du journaleux qui pose la question à Joe - il ne doit pas faire parti d'un média spécialement anti zioniste )

Affaiblir le hzeb' est donc une bonne nouvelle.

Inversement, il serait de fermer les yeux, mais surtout d'espérer que la contagion ne l'emporte pas, ce qui serait mauvais pour les affaires. 

Pour limiter la contagion, il est donc d'usage de rappeler à l'Iran qu'il pourrait face à des sanctions terribles  ( c 'est vrai que depuis 20 ans, les sanctions, ils ne savent pas ce que c'est ).

allo le 18 ? C'est pour un besoin précis, il me faut un pompier, mais pyromane aussi.

Appelez le 911 !