mehari Posté(e) mercredi à 10:07 Share Posté(e) mercredi à 10:07 14 minutes ago, g4lly said: La plupart du temps les soutes des chasseur furtif font dans les 4.4m de long ... pas plus. Donc c'est mort pour un Scalp EG par exemple. Il faut concevoir un missile dédié. Et à ma connaissance le problème de longueur est le même avec une ou deux soutes. Pour l'instant, oui. Mais l'AAE met les contraintes et Dassault dimensionne en fonction. Si l'AAE veut pouvoir y mettre un SCALP, rien n'empêche Dassault de faire une soute de 5.2m de long. Même combat pour le RJ10 et le missile anti-radiation qui en serait dérivé. Ce serait un peu con de ne pas pouvoir mettre le tout nouvel ARM dans les soutes du nouveau drone de combat furtif (même si ce ne serait pas le premier exemple du manque d'anticipation/coopération dans le design de lanceurs et de missiles parmi les industriels français). Pas que le développement d'une gamme d'armement rentrant en soute ne soit pas intéressant, tant pour l'UCAV dont on parle pour l'instant que pour le NGF (voire même à caser dans les F-35 si il faut). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:24 Share Posté(e) mercredi à 10:24 il y a 15 minutes, mehari a dit : Pour l'instant, oui. Mais l'AAE met les contraintes et Dassault dimensionne en fonction. Si l'AAE veut pouvoir y mettre un SCALP, rien n'empêche Dassault de faire une soute de 5.2m de long. Même combat pour le RJ10 et le missile anti-radiation qui en serait dérivé. Ce serait un peu con de ne pas pouvoir mettre le tout nouvel ARM dans les soutes du nouveau drone de combat furtif (même si ce ne serait pas le premier exemple du manque d'anticipation/coopération dans le design de lanceurs et de missiles parmi les industriels français). Pas que le développement d'une gamme d'armement rentrant en soute ne soit pas intéressant, tant pour l'UCAV dont on parle pour l'instant que pour le NGF (voire même à caser dans les F-35 si il faut). La question c'est pourquoi on développe une gamme d'armement sans savoir dans quoi elle doit rentrer ... ... pour la soute plus longue ce n'est pas sans complication structurelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 10:39 Share Posté(e) mercredi à 10:39 il y a 25 minutes, mehari a dit : Pour l'instant, oui. Mais l'AAE met les contraintes et Dassault dimensionne en fonction. Si l'AAE veut pouvoir y mettre un SCALP, rien n'empêche Dassault de faire une soute de 5.2m de long. Même combat pour le RJ10 et le missile anti-radiation qui en serait dérivé. Ce serait un peu con de ne pas pouvoir mettre le tout nouvel ARM dans les soutes du nouveau drone de combat furtif (même si ce ne serait pas le premier exemple du manque d'anticipation/coopération dans le design de lanceurs et de missiles parmi les industriels français). Pas forcément, les armes longue portée ne sont pas vraiment prioritaires pour un engin destiné à opérer en avant. Il peut les désigner à des Rafale qui les emportent. Les bombes planantes type smartglider par contre c'est tout indiqué, ça a besoin d'être tiré haut et de relativement près. Niveaux gros armements on peut penser à des pénétrateurs de 1t, un emport de deux ça doit être de l'ordre du raisonnable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) mercredi à 11:48 Share Posté(e) mercredi à 11:48 en parlant de soute(s), est ce que un concept de soute avec ejection de la charge utile par l'arriere serait envisageable, avec: comme caracteristique: un opercule cylindrique qui s'efface, et une ejection assistée eventuellement par pression d'air entrant, comme avantages potentiels : plus furtif en SER pendant l'ejection tir, significativement moins lourd , avec moins de contraintes aerodynamiques et mecaniques et potentiellement une soute plus longue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mercredi à 11:56 Share Posté(e) mercredi à 11:56 Ce concept, sans entrée d'air ne fonctionnait pas sur l'A-5 Vigilante de l'US Navy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 12:03 Share Posté(e) mercredi à 12:03 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Ce concept, sans entrée d'air ne fonctionnait pas sur l'A-5 Vigilante de l'US Navy Et pire, les bombes suivaient les avions en étant emmenées par les turbulences de sillage, comme dans un Tex Avery... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mercredi à 12:33 Share Posté(e) mercredi à 12:33 1 hour ago, hadriel said: Pas forcément, les armes longue portée ne sont pas vraiment prioritaires pour un engin destiné à opérer en avant. Il peut les désigner à des Rafale qui les emportent. Les bombes planantes type smartglider par contre c'est tout indiqué, ça a besoin d'être tiré haut et de relativement près. C'est une question de point de vue je suppose. On peut supposer que le drone peut faire le repérage pour des systèmes à longue portée tirée à distance de sécurité ou on peut considérer que le drone serve à étendre l'allonge du système à longue portée pour permettre des frappes encore plus en profondeur. Si on reprend l'exemple du SCALP, ça voudrait dire qu'un drone ne pourrait permettre de frappe que dans les 500km à l'intérieur de l'espace adverse parce que le Rafale ne s'y risquerait pas. Dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'on allonge les capacité de frappe beaucoup plus loin que ce que permet actuellement le Rafale. Par contre, il est vrai que les SmartGlider (Light et Heavy) et SmartCruiser sont tout indiqués. Idéalement, le futur ARM serait une version miniaturisée du RJ10 qui rentrerait aussi et on pourrait envisager une version de l'AASM équivalente aux PJDAM ou JDAM-ER ou un équivalent du JSM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mercredi à 17:35 Auteur Share Posté(e) mercredi à 17:35 (modifié) 5 hours ago, mehari said: On peut supposer que le drone peut faire le repérage pour des systèmes à longue portée tirée à distance de sécurité. Ca voudrait dire qu'un drone ne pourrait permettre de frappe que dans les 500km à l'intérieur de l'espace adverse parce que le Rafale ne s'y risquerait pas. Ou on peut considérer que le drone serve à étendre l'allonge du système à longue portée pour permettre des frappes encore plus en profondeur. Ca voudrait dire qu'on allonge les capacité de frappe beaucoup plus loin que ce que permet actuellement le Rafale. C'est la différence entre un "ailier loyal" et un UCAV "bombardier", 2 concepts bien différents. L'ailier loyal se concentre sur l'ouverture d'itinéraire à coup de SmartGlider (SEAD + Offensive Counter Air), de Meteor (anti-AWACS) et de Mica NG (anti-chasseur). Il n'a pas besoin de grosses bombes, de Scalp, de RJ-10 etc. Quand on voit les courbes de détection ci-dessous (certes théoriques), en visant une discrétion de -30 a -40 dbm (soit 0.001-0.0001 m2 ou l'ordre de grandeur d'un F-22/F-35 vu de front), il devient possible de s'approcher à moins de ~20 nautiques des cibles. Une fois les défenses neutralisées, les chasseurs - meme ceux d'ancienne génération comme le Rafale - peuvent s'engoufrer. Si nécéssaire au delà des 500km. L'UCAV bombardier lui peut opérer en autonomie totale. Il n'a pas besoin d'un chasseur en accompagnement. C'est plus contraignant en terme de niveau d'autonomie décisionnelle, ca nécessite un emport plus important, ca couterait beaucoup plus cher, et il ne faudrait pas se gourer au niveau des choix technos car il y a toujours le risque que l'ennemi trouve une parade. Et c'est plus optimisé pour les missions de pénétration longue distance contre des cibles stratégiques que pour l'interdiction des capacités militaires d'un pays. Modifié mercredi à 17:39 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 20:20 Share Posté(e) mercredi à 20:20 Il y a 2 heures, HK a dit : L'ailier loyal se concentre sur l'ouverture d'itinéraire à coup de SmartGlider (SEAD + Offensive Counter Air), de Meteor (anti-AWACS) et de Mica NG (anti-chasseur). Il n'a pas besoin de grosses bombes, de Scalp, de RJ-10 etc. Passé un temps je voulais écrire un truc sur un UCAV non armé, avec juste des capteurs: on doit avoir une meilleure SER, on se libère de problématiques de centrage et de séparation, et ça fait du volume pour du carburant. Mais après on a envie de lui mettre une petite soute pour missiles AA histoire d'aller taper de l'AWACS ou du tanker, et au final on revient à l'UCAV "traditionnel". Un smartglider light ça fait moins de 2m de long et ~20cm de diamètre, si on peut les empiler verticalement sans perdre de volume on doit pouvoir en caser 12 dans 4m x 60cm * 40cm et ça fait 1.5t, ça correspond à 1 smarglider heavy ou une mk84 grosso modo. Avec 24 smartglider par UCAV ça commence à pas mal saturer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 22:19 Share Posté(e) mercredi à 22:19 (modifié) L'interview a déjà été partagée sur tout les fils, mais à 1h44 il parle bien des moteurs du drone ... Modifié mercredi à 22:42 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 03:35 Share Posté(e) hier à 03:35 Il y a 7 heures, hadriel a dit : Passé un temps je voulais écrire un truc sur un UCAV non armé, avec juste des capteurs: on doit avoir une meilleure SER, on se libère de problématiques de centrage et de séparation, et ça fait du volume pour du carburant. Mais après on a envie de lui mettre une petite soute pour missiles AA histoire d'aller taper de l'AWACS ou du tanker, et au final on revient à l'UCAV "traditionnel". Un smartglider light ça fait moins de 2m de long et ~20cm de diamètre, si on peut les empiler verticalement sans perdre de volume on doit pouvoir en caser 12 dans 4m x 60cm * 40cm et ça fait 1.5t, ça correspond à 1 smarglider heavy ou une mk84 grosso modo. Avec 24 smartglider par UCAV ça commence à pas mal saturer. Cela a de l'intérêt si tu considère que tu as des non armé avec capteur et des armés mais sans capteurs et tout ce beau monde interconnecté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 03:47 Share Posté(e) hier à 03:47 il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Cela a de l'intérêt si tu considère que tu as des non armé avec capteur et des armés mais sans capteurs et tout ce beau monde interconnecté. C'est un peu ce qu'il se passe avec les AWACS et les chasseurs ... ... on peut imaginer un groupe de drone jouant les AWACS et un groupe jouant les chasseurs. On distribuerait juste un peu le role de l'AWACS par rapport à aujourd'hui. Apres je ne sais pas si les capteurs embarqué dans un drone de taille modeste - pas un liner - utilisé à plusieurs, peuvent faire le job. Rien n'interdit de laisser des capteur sur les chasseur d'ailleurs, jusque qu'ils n'auront pas de nécessité de s'en servir pour le ciblage, et donc gagneront en discrétion. --- Parce que le problème de l'avion/drone furtif c'est qu'il salope sa furtivité lorsque qu'il utilise ses senseurs actif ... ou qui délivre de l'armement pas furtif. En gros ca devient dangereux d'utiliser son radar ... parce que ca risque de te faire perdre ta cape d'invisibilité ... et donc on peut imaginer des engins dédié à allumer leur radar, qui en contrepartie n'aurait pas la contrainte armement, et disposerait de contre mesure additionnelle - leurre actif et tourelle laser par exemple -. Après à mon sens la solution sera toujours l'usage de leurre de croisière genre TALD/MALD qui peuvent littéralement imiter la signature d'un aéronef pour consommer la ressource de l'adversaire sur des action de déception. La solution à encore fait ses preuve pendant toute la campagne ukrainienne de bombardement au missile de croisière sur la Crimée notament. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:09 Share Posté(e) hier à 06:09 J'ai une question sur le profil de vol de tout une patrouille. Une mission plausible pourrait prévoir le ravitaillement en vol ? ET si oui avec un Vecteur dédié portant suffisamment de carburant pour toute la patrouille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) hier à 07:56 Share Posté(e) hier à 07:56 Le debat 1 ou 2 moteurs M88 pour Neuron Next, me surprends. 1 moteur c'est tellement mieux pour le prix, la masse, l'export, l'attrition ... la seule bonne raison que je vois , serait l'emport de l'AS4NG au centre en soute unique. Cela pérennise une dissuasion nucléaire flexible au top pour longtemps pour la France. Mais cela interpelle fort quand même de faire porter le nucleaire par un UCAV. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 09:19 Share Posté(e) hier à 09:19 il y a une heure, Hubisan a dit : Neuron Next Moi ce qui me surprend, c'est de considérer que ce Drone là devrait être TOUJOURS furtif et "ultra furtif" : donc 0 charge externe à la soute C'est de l"extrêmisme technologique ( bien inculqué par les USA ) Le Rafale F5 devrait avoir un maximum d'intelligence en lui et pourrait déléguer au Drone d'accompagnement la charges de armes nombreuses et de faible coût, quitte à les mettre en charges externes au drone. En Air Sol et en Air - Air Déjà cette flotte de Drones assez gros représentera un sacré coût, mais permettra une avancée doctrinale, avec une baisse relative de la vulnérabilité du chasseur pilote La proportion des F5 AAE qui seront biplace sera un indice du rôle qu'ils auront à jouer - Porteur de l'AS4NG ou autre effecteur de haute valeur - Contrôle du drone offensif ou défensif d'accompagnement Remplacement des Mirage 2000-5F c'est à dire maîtrise du ciel ( Rafaler F5 + Drone accompagnant AA ) Remplacement des Mirage 2000D c'est à dire offensive Air Sol ( Rafale F5 et Accompagnant en multi missiles AS ) Ouvertures SEAD et DEAD comme le Jagaur Martel d'antan Offensive AS4NG : Rafale F5 porteur du missile et Drone d'accompagnement précurseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 2 heures, Hubisan a dit : Le debat 1 ou 2 moteurs M88 pour Neuron Next, me surprends. Concrètement, si Dassault travaille sur un aéronef furtif équipé de deux moteurs M-88 NextGen, c'est que Dassault bosse sur le NGF (et pas sur un drone accompagnateur)... Sans les allemands. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 4 minutes, Salverius a dit : Concrètement, si Dassault travaille sur un aéronef furtif équipé de deux moteurs M-88 NextGen, c'est que Dassault bosse sur le NGF (et pas sur un drone accompagnateur)... Sans les allemands. Ils sont supposés bosser sur les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 14 heures, hadriel a dit : Passé un temps je voulais écrire un truc sur un UCAV non armé, avec juste des capteurs: on doit avoir une meilleure SER, on se libère de problématiques de centrage et de séparation, et ça fait du volume pour du carburant. Mais après on a envie de lui mettre une petite soute pour missiles AA histoire d'aller taper de l'AWACS ou du tanker, et au final on revient à l'UCAV "traditionnel". Une fois de plus la réponse magique tient en deux mots: "corps portants" On s'ennuie avec des missiles à voilure fixe alors qu'on pourrait très bien en avoir à voilure déployable. On s'ennuie avec des missiles de section ronde alors qu'on pourrait très bien en avoir de sections adaptées à l'utilisation de tout le volume de la soute interne, quelle que soit la géométrie de celle-ci. Une fois cette démarche effectuée, le volume hors-tout utilisé par ces armes diminuera drastiquement et permettra d'armer correctement même de petites plates-formes, même avec peu d'armes. Afin que chacun ait un petit peu de tout. Ou du moins un peu plus que rien du tout. Chaque policier n'est pas armé d'un fusil à pompe d'un casque lourd et d'un bouclier tactique, mais ils ont tous un PA et une paire de menottes. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cela a de l'intérêt si tu considère que tu as des non armé avec capteur et des armés mais sans capteurs et tout ce beau monde interconnecté. Or dans le monde qui vient il vaudra mieux des plates-formes multi-role que des systèmes mono-mission, hors cas très spécifiques. Le Rafale et son aspect Plug&play qui permet de gréer l'avion pour la mission spécifique était donc à l'avant-garde depuis le début. Mais il faut aller plus loin encore tout en respectant les seuils de performance nécessaires à l'accomplissement de la mission. il y a 43 minutes, Salverius a dit : Concrètement, si Dassault travaille sur un aéronef furtif équipé de deux moteurs M-88 NextGen, c'est que Dassault bosse sur le NGF (et pas sur un drone accompagnateur)... Sans les allemands. Ah, y'en a un qui suit, ça fait plaisir. Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Moi ce qui me surprend, c'est de considérer que ce Drone là devrait être TOUJOURS furtif et "ultra furtif" : donc 0 charge externe à la soute C'est de l"extrêmisme technologique ( bien inculqué par les USA ) Le Rafale F5 devrait avoir un maximum d'intelligence en lui et pourrait déléguer au Drone d'accompagnement la charges de armes nombreuses et de faible coût, quitte à les mettre en charges externes au drone. En Air Sol et en Air - Air Alors le drone ne sera plus furtif car une seule de ces charges aura plusieurs fois la SER du drone. il y a 47 minutes, Alberas a dit : Ils sont supposés bosser sur les deux Aucun soucis, ils ont mis l'équipe B sur le SCAF et l'équipe A sur le drone... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 3 heures, Hubisan a dit : Mais cela interpelle fort quand même de faire porter le nucleaire par un UCAV. Un M51 c'est quoi ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le 12/03/2025 à 10:31, Patrick a dit : Et de la taille des armes à emporter! Une grande soute unitaire ça permet de mettre des choses volumineuses dedans, quitte à n'en emporter qu'un exemplaire. Le 12/03/2025 à 10:44, g4lly a dit : La plupart du temps les soutes des chasseur furtif font dans les 4.4m de long ... pas plus. Donc c'est mort pour un Scalp EG par exemple. Il faut concevoir un missile dédié. Et à ma connaissance le problème de longueur est le même avec une ou deux soutes. Seul le J-36 semblerait avoir une soute double longueur, mais il ressemble plus à un petit bombardier qu'autre chose. La soute ferait un peu moins de 8m de long. Mais on pense que l'engin aurait une MTOW de 55t ... Oui, tout dépend de ça aussi. Ce qui me fait pensé que j'ai oublié de mentionner un truc: Ce drone d'accompagnement devrait aussi permettre de sécuriser le programme AASF, et notamment la composante "smart weapons" de MBDA, qui comprendra des Smart Glider (bombes planantes) et des "Smart Effectors" (je ne sais pas quel sera leur vrai nom, j'improvise), capables d'agir en essaims. Perso, je reste persuadé que la ou les soutes du drones seront taillées sur mesure pour maximiser l'emport de ces charges là. Elles pourront sans doute emporter aussi une paire d'AASM, mais l'emport de charges lourdes ne sera sans doute pas une priorité (trop de contraintes sur le reste de l'architecture) Le 12/03/2025 à 10:31, Patrick a dit : Et puis l'altitude de travail prévue va aussi jouer sur la motorisation je pense, or un grand drone furtif façon RQ-180, ça doit voler haut. Je pense que les capacités d'évolution du drone seront calquées sur celle du Rafale en croisière, avec un peu de réserve pour "rusher" à l'avant des patrouilles, sans plus. Le 12/03/2025 à 10:31, Patrick a dit : Je ne me rends toujours pas compte des performances du Air Master C en termes de gain d'antenne, d'entrelacement des modes, etc. Ça a l'air tout petit. Le pouvoir des MMIC? Ouaip, je sais pas non plus. Surtout qu'ils ont l'air de partir sur une "famille" AirMaster. Je ne serais pas surpris que seul le form factor et la modularité soient communes au sein de la famille, mais qu'on se retrouve avec des modules actifs différents et des capacités de traitement différentes selon les usages. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Le 12/03/2025 à 11:07, mehari a dit : Pour l'instant, oui. Mais l'AAE met les contraintes et Dassault dimensionne en fonction. Si l'AAE veut pouvoir y mettre un SCALP, rien n'empêche Dassault de faire une soute de 5.2m de long. Même combat pour le RJ10 et le missile anti-radiation qui en serait dérivé. Ce serait un peu con de ne pas pouvoir mettre le tout nouvel ARM dans les soutes du nouveau drone de combat furtif (même si ce ne serait pas le premier exemple du manque d'anticipation/coopération dans le design de lanceurs et de missiles parmi les industriels français). Pas que le développement d'une gamme d'armement rentrant en soute ne soit pas intéressant, tant pour l'UCAV dont on parle pour l'instant que pour le NGF (voire même à caser dans les F-35 si il faut). De ce qui m'a été rapporté, la mission SEAD sera accomplie par l'AASF, notamment les Smart Glider prévues pour le Rafale F5. Le FMAN dans sa mission ARM, on me l'a évoqué pour le futur PATMAR et le NGF, ainsi que pour un embarquement sur frégate (sans que je sache si on parle ici d'une version dédiée du FMAN). Mais pour le Rafale F5, si FMAN-ARM il y a, j'ai cru comprendre que ce sera plutôt pour des missions DEAD. En gros, un peu la même distinction qu'entre l'AASM et le SCALP aujourd'hui : pour le SEAD "de tous les jours", l'AASF. Pour le SEAD face à un réseau A2AD plus costaud, on sort l'artillerie lourde et le gros missile sera pas là pour faire baisser la tête, mais pour faire kraboom bien comme il faut. Mais bon, de l'eau a encore le temps de couler sous les ponts. Dans tous les cas, je doute très fortement qu'on se fasse chier à faire une soute gigantesque pour un drone de taille moyenne. Même le X-47B de 20t ne prévoyait pas d'embarquer en interne d'armements aussi gros. Et sur le MQ-25 stingray, par exemple, la Navy semble envisager l'emport en externe de missiles de croisière d'allure furtive, et estime que ce sera suffisant niveau low observability. Après je peux me tromper, notamment si on part sur une unique soute ventrale, on peut peut-être l'envisager tout en longueur (pour un unique missile de croisière) plutôt qu'en largeur (pour une paire d'AASM). Ce n'est pas le choix que je ferais spontanément, mais c'est pas impossible selon les besoins estimés, et surtout selon le degré de furtivité qu'on pourra donner au drone (une furtivité moindre pouvant être compensée par le tir à distance des armements). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Patrick a dit : Alors le drone ne sera plus furtif car une seule de ces charges aura plusieurs fois la SER du drone OUI, évident ... MAis a t on à tout moment besoin, avec un engin non piloté d'être 100 % furtif ... Non ! Voyez le Rafale ! Ce que je veux dire c'est que le drone accomapganant en question, une fois passés le SEAD / DEAD et le tandem Nucléaire ( F5 + AS4NG , accompagné du Drone qui ouvre le passage ) ... Les missions suivante spourront se contenter de moins - de furtvité ... et donc charges externes du drone acceptables ! Vous êtes tous dans du 100 % furtif à tout moment ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : OUI, évident ... MAis a t on à tout moment besoin, avec un engin non piloté d'être 100 % furtif ... Non ! Voyez le Rafale ! Ce que je veux dire c'est que le drone accomapganant en question, une fois passés le SEAD / DEAD et le tandem Nucléaire ( F5 + AS4NG , accompagné du Drone qui ouvre le passage ) ... Les missions suivante spourront se contenter de moins - de furtvité ... et donc charges externes du drone acceptables ! Vous êtes tous dans du 100 % furtif à tout moment ... Pas moi, et je suis d'accord avec toi. Pour moi, un drone d'accompagnement ça doit avoir en interne : - 2 à 4 missiles air-air (selon que l'on parle de Mica ou de Meteor) - 2 bombes AASM - ou 6 à 12 munitions légères type SDB ou Smart Glider/Cruiser Si on veut emmener du missile antiradar ou antinavire lourd, du missile de croisière ou une AASM1000, pour moi faut le faire en externe. Sachant que certains armements (les MDC actuels et futurs) sont nativement très discret, en bossant sur la discrétion du point d'emport on peut conserver un profil LO sans s'embêter à développer un drone immense et hors de prix 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 19 heures Auteur Share Posté(e) il y a 19 heures 20 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: Pour moi, un drone d'accompagnement ça doit avoir en interne : - 2 à 4 missiles air-air (selon que l'on parle de Mica ou de Meteor) - 2 bombes AASM - ou 6 à 12 munitions légères type SDB ou Smart Glider/Cruiser Oui. D'ailleurs 2 missiles air-air + 6 munitions air-sol légeres ca correspond a l'emport envisagé pour le pod furtif du Silent Hornet (qui serait peut etre une option intéressante pour un futur Rafale F5). Voir le brevet ci-dessous: https://patents.google.com/patent/US9180967B2/en?oq=9180967 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures 52 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: Le FMAN dans sa mission ARM, on me l'a évoqué pour le futur PATMAR et le NGF, ainsi que pour un embarquement sur frégate (sans que je sache si on parle ici d'une version dédiée du FMAN). Mais pour le Rafale F5, si FMAN-ARM il y a, j'ai cru comprendre que ce sera plutôt pour des missions DEAD. En gros, un peu la même distinction qu'entre l'AASM et le SCALP aujourd'hui : pour le SEAD "de tous les jours", l'AASF. Pour le SEAD face à un réseau A2AD plus costaud, on sort l'artillerie lourde et le gros missile sera pas là pour faire baisser la tête, mais pour faire kraboom bien comme il faut. Alors, certes, personne ne fait de soute suffisamment large pour accueillir un monstre de la taille du FMAN mais c'est aussi pour ça que je pense qu'un engin plus petit que le FMAN (mais basé sur les mêmes technologies) et qui pourrait rentrer dans une soute de drone (mais aussi de F-35 et de NGF) serait un meilleur ARM. Tant les Américains que les Russes prévoient de mettre les leurs en soute en tout cas. 58 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: De ce qui m'a été rapporté, la mission SEAD sera accomplie par l'AASF, notamment les Smart Glider prévues pour le Rafale F5. AASF, c'est ce qu'on appelait avant l'AASL? Armement Air-Sol Futur? Furtif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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