Pasha Posté(e) mercredi à 18:41 Share Posté(e) mercredi à 18:41 (modifié) Il y a 3 heures, rogue0 a dit : J'applaudis des 2 mains la baisse des profits des big pharma. (même si ça va aussi être le carnage dans le financement des petites biotechs de recherche médicale). Super pour le bassin ouvrier français (c'est sarcastique au cas où) Modifié mercredi à 18:42 par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 18:46 Share Posté(e) mercredi à 18:46 «Les pays qui n’ont pas pris de mesures de riposte seront récompensés», annonce Scott Bessent, ministre des Finances américain. Donc l'Europe c'est quel régime ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 18:56 Share Posté(e) mercredi à 18:56 il y a 7 minutes, herciv a dit : «Les pays qui n’ont pas pris de mesures de riposte seront récompensés», annonce Scott Bessent, ministre des Finances américain. Donc l'Europe c'est quel régime ? Ça dépend du dirigeant. "Tu veux un susucre ou deux avant d'aller lécher le c*l de POTUS ?" On rappellera qu'il a dit ça textuellement et publiquement. Oh et Vance a traité les Chinois de paysans, ou à peu près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 18:57 Share Posté(e) mercredi à 18:57 il y a 7 minutes, herciv a dit : «Les pays qui n’ont pas pris de mesures de riposte seront récompensés», annonce Scott Bessent, ministre des Finances américain. Donc l'Europe c'est quel régime e? C'est de toute façon à la tête du client. La riposte (modérée) européenne est voté mais pas en application (ça doit être progressif : 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.) donc je pense que l'on est temporairement du côté des "gentils". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 19:02 Share Posté(e) mercredi à 19:02 il y a 20 minutes, Manuel77 a dit : Une augmentation de 10 % du commerce douane entre les États-Unis et l'UE serait néanmoins gigantesque. Oui, mais par exemple sur l'automobile, une taxe douanière spécifique de 25% a été prise avant les taxe "générale", donc je me demande si elle est suspendue ou pas... idem pour l'acier... 10% C'est beaucoup mais ça reste "gérable", 25% ça devient vraiment dur dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 19:04 Share Posté(e) mercredi à 19:04 il y a 5 minutes, Albatas a dit : C'est de toute façon à la tête du client. La riposte (modérée) européenne est voté mais pas en application (ça doit être progressif : 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.) donc je pense que l'on est temporairement du côté des "gentils". Modérée, n'exagérons pas. On tape au scalpel dans les parties molles tout en gardant le lance-flammes bien visible (les marchés publics et les GAFAM) au cas où. On a vu nettement plus sympathique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) mercredi à 19:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 19:12 Voici un extrait de l'interview du secrétaire américain au Trésor Scott Bessent par Tucker Carlson il y a quelques jours qui est assez éclairant sur l'erreur magistrale de Washington au sujet de la Chine. Trois minutes, à partir du temps 22'18" Bessent est très affirmatif, non la Chine ne répliquera pas aux droits de douane américains, parce qu'elle ne peut pas. En effet, elle est actuellement en récession voire dépression, son modèle de développement est dépendant des Etats-Unis, et Trump a "cassé leur modèle" avec ses droits de douane Ca pourrait être drôle. Une erreur de jugement de cette dimension a de quoi réjouir les humoristes. Et Bessent avant de répondre à la question du journaliste qui commence par rappeler que "j'ai enseigné l'histoire économique", bref qui fait péter ses diplômes et ses galons... Mais en fait, ce n'est pas drôle Dans les faits, bien sûr : - Les exportations c'est 20% du PIB chinois, pourcentage qui est loin d'être un record. Allemagne, Pays-Bas etc. sont nettement au-dessus - Le solde commercial chinois est d'environ +5% du PIB, valeur très haute mais ils ne sont pas les seuls - La Chine n'est pas en "récession", sans parler de dépression, même si sa croissance est tombée en 2024 à... 5% - Surtout, la part des Etats-Unis dans les exportations chinoises c'est 13-14% ! Même dans le cas extrême (pas très réaliste) où elle ne pourrait plus du tout exporter aux Etats-Unis, elle ne perdrait "que" 2,8% de son PIB. Souhaitable, non. Mais l'échelle du dommage doit être mis en regard de la croissance du pays, Washington menace Pékin de faire chuter sa croissance à seulement 2% pendant une seule année Imaginer que Pékin serait prêt à "lécher le cul" de Washington (suivant l'expression du Président des Etats-Unis) juste parce que celui-ci au pire pourrait lui enlever six ou huit de croissance, et une seule fois, et à un coût élevé pour lui-même ! L'erreur de jugement est massive 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 19:13 Share Posté(e) mercredi à 19:13 il y a 7 minutes, Ciders a dit : Modérée, n'exagérons pas. On tape au scalpel dans les parties molles tout en gardant le lance-flammes bien visible (les marchés publics et les GAFAM) au cas où. On a vu nettement plus sympathique. Modérée ce n'était pas une critique, mais ce qui est réellement votée est effectivement assez modéré en comparaison de "l'agression". Garder des menace sous le coude c'est une bonne idée, il va falloir des arguments pour les négos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) mercredi à 19:23 Share Posté(e) mercredi à 19:23 (modifié) il y a 17 minutes, Alexis a dit : Voici un extrait de l'interview du secrétaire américain au Trésor Scott Bessent par Tucker Carlson il y a quelques jours qui est assez éclairant sur l'erreur magistrale de Washington au sujet de la Chine. Trois minutes, à partir du temps 22'18" Bessent est très affirmatif, non la Chine ne répliquera pas aux droits de douane américains, parce qu'elle ne peut pas. En effet, elle est actuellement en récession voire dépression, son modèle de développement est dépendant des Etats-Unis, et Trump a "cassé leur modèle" avec ses droits de douane Ca pourrait être drôle. Une erreur de jugement de cette dimension a de quoi réjouir les humoristes. Et Bessent avant de répondre à la question du journaliste qui commence par rappeler que "j'ai enseigné l'histoire économique", bref qui fait péter ses diplômes et ses galons... Mais en fait, ce n'est pas drôle Dans les faits, bien sûr : - Les exportations c'est 20% du PIB chinois, pourcentage qui est loin d'être un record. Allemagne, Pays-Bas etc. sont nettement au-dessus - Le solde commercial chinois est d'environ +5% du PIB, valeur très haute mais ils ne sont pas les seuls - La Chine n'est pas en "récession", sans parler de dépression, même si sa croissance est tombée en 2024 à... 5% - Surtout, la part des Etats-Unis dans les exportations chinoises c'est 13-14% ! Même dans le cas extrême (pas très réaliste) où elle ne pourrait plus du tout exporter aux Etats-Unis, elle ne perdrait "que" 2,8% de son PIB. Souhaitable, non. Mais l'échelle du dommage doit être mis en regard de la croissance du pays, Washington menace Pékin de faire chuter sa croissance à seulement 2% pendant une seule année Imaginer que Pékin serait prêt à "lécher le cul" de Washington (suivant l'expression du Président des Etats-Unis) juste parce que celui-ci au pire pourrait lui enlever six ou huit de croissance, et une seule fois, et à un coût élevé pour lui-même ! L'erreur de jugement est massive La question à 1 trillion de $ c'est : les USA peuvent ils se passer d'ores et déjà des importations chinoises ? J'ai l'impression qu'il y a des intermédiaires qui vont bientôt se faire des c... en or ! (si ça se trouve les russes puisqu'ils sont à 0% de taxation ) Modifié mercredi à 19:29 par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) mercredi à 19:37 Share Posté(e) mercredi à 19:37 il y a 12 minutes, Yorys a dit : La question à 1 trillion de $ c'est : les USA peuvent ils se passer d'ores et déjà des importations chinoises ? J'ai l'impression qu'il y a des intermédiaires qui vont bientôt se faire des c... en or ! (si ça se trouve les russes puisqu'ils sont à 0% de taxation ) Effectivement, si on se rappelle du cas du Kirghizistan qui suite aux sanctions européennes contre la Russie s'est trouvé tout à coup importer beaucoup de produits européens, la question pourrait être "Qui sera le Kirghizistan ?" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 19:45 Share Posté(e) mercredi à 19:45 il y a 5 minutes, Alexis a dit : Effectivement, si on se rappelle du cas du Kirghizistan qui suite aux sanctions européennes contre la Russie s'est trouvé tout à coup importer beaucoup de produits européens, la question pourrait être "Qui sera le Kirghizistan ?" Les contrebandiers mexicains ont les réseaux et l'influence requise (je ne parle pas des narcos, même si les deux fonctionnent régulièrement ensemble). Sinon, ça passera par pays tiers, sous le regard pudiquement baissé de l'USCG. Parce que MAGA MERICA peut-être mais si le tarif des oeufs et des T-Shirts Shein augmente de trop, ça va virer à l'émeute façon "bonjour empereur Commode, nous avons faim, donnez-vous votre favori Cléandre qu'on l'étripe, sinon on vous étripe vous, d'accord ?". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) mercredi à 20:39 Share Posté(e) mercredi à 20:39 https://www.politico.eu/article/eu-trade-bazooka-anti-coercion-instrument-donald-trump-tariffs/ (7 avril 2025) L'instrument de lutte contre la coercition (ACI), une option nucléaire qui n'a pas encore été déployée, permettrait à l'exécutif européen de frapper les industries de services américaines telles que la technologie et la banque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) mercredi à 20:56 Share Posté(e) mercredi à 20:56 https://x.com/clashreport/status/1910062840787968231?t=tzw-SSYdtVm0thsHXmuhXg&s=19 Je viens de vérifier les cours des bourses us effectivement rebond ce soir donc mi-journee fin de journée aux US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) mercredi à 21:41 Share Posté(e) mercredi à 21:41 (modifié) D'aucuns analysent la situation présente comme une belle opportunité d'achat. Profiter de l'aubaine ! Tout sur le rouge ! D'autres ont une interprétation différente... quelque méfiance... est-on bien sûr de la suite... "Dans l'Aile ouest rien de nouveau" (c'est dans l'aile ouest de la Maison blanche que se trouve le bureau du président), en version originelle "Im West Wing nichts Neues" Ils ont en tête des chiffres comme "104%" vous voyez... Dans le rôle des Saint-Chammond, on aura reconnu d'une part la Chine du "Nous combattrons jusqu'au bout", d'autre part le Monsieur à chevelure orange Dans le rôle des fantassins, les petits épargnants Modifié mercredi à 21:45 par Alexis 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) mercredi à 22:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 22:00 Bon, en Europe, ça risque quand même de devenir très dur Les Européens, contraints par les droits de douane américains à se tourner exclusivement vers les voitures allemandes, le vin français et la mode italienne Bon évidemment il y a une erreur, ce sont les taxes à l'importation européennes et non américaines qui pourraient forcer à ce genre d'extrémité terrible Faut pas le faire, hein ? Hein ? 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) jeudi à 07:08 Share Posté(e) jeudi à 07:08 Euh une question qui paraitra peut être idiote mais Trump pour justifier sa politique (ou son ex politique ou peut être futur politique) douanière a sorti que les autres, les européens, les chinois étaient des méchants qui volaient depuis des décennies les pauvres US. Y aurait il un élément qui pourrait justifier ses propos ? Je n'en crois pas un mot, avec mes maigres connaissances sur le sujet j'imagine que les US payent les délocalisations, le libre marché dans un monde où les transports sont à prix relativement bas etc, etc mais éventuellement quelque chose pourrait il accréditer ce qu'il dit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) jeudi à 07:37 Share Posté(e) jeudi à 07:37 il y a 23 minutes, Poivre62 a dit : j'imagine que les US payent les délocalisations, le libre marché dans un monde où les transports sont à prix relativement bas etc, etc mais éventuellement quelque chose pourrait il accréditer ce qu'il dit ? C'est ça, au moins pour l’Europe. Les droits de douane entre les US et L'UE était très bas, moins de 5% pour la plupart des produits industriel dans les deux sens. (Sur le site officiel des douane je trouve des taux moyens de 3% environ dans les deux sens). L'Europe n'était pas spécialement "déloyale" envers les US. Pour la Chine ont peut sans doute trouver plus de reproche (monnaie artificiellement basse par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) jeudi à 07:51 Share Posté(e) jeudi à 07:51 Il y a 13 heures, Albatas a dit : Et pour allu/acier je pense que ça reste à 25 % ? Et les automobiles ? Toujours 25 % ? Je m'auto-répond: Pour les automobiles et l'acier/aluminium, les droits de douane restent de 25% pour tout le monde. (Pas de report de 90 jour sur ce sujet :-/) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) jeudi à 08:21 Share Posté(e) jeudi à 08:21 il y a une heure, Poivre62 a dit : Y aurait il un élément qui pourrait justifier ses propos ? Bien sûr ! Il y a plein de tweets du Real Donald pour étayer son discours. Ca ne te suffit pas ? Pas besoin de justifier puisqu'il le dit. Douter, c'est commencer à trahir ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) jeudi à 10:39 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 10:39 Les justifications intellectuelles et la planification générale de la guerre commerciale version Trump 2025 semblent bien se trouver dans ce papier de novembre dernier de Stephen Miran, président du conseil des conseillers économiques à la présidence américaine. C'est un PDF de 41 pages Guide pratique pour la restructuration du système commercial mondial. Il a été traduit intégralement en français ici Je ne l'ai pas lu en entier, mais le résumé pour décideurs et les articles autour permettent de se faire une bonne idée du contenu. Même si Miran prétend que son essai n'est pas un plan d'actions, en pratique il écrit "un catalogue d'outils pouvant être utilisés pour répondre" à la situation et analyse "les avantages ou inconvénients relatifs de ces outils et leurs conséquences potentielles". En pratique toujours, ce qu'il écrit est remarquablement similaire à la politique commerciale Trump... Voici le résumé pour décideurs (première page du document) Révélation Le désir de réformer le système commercial mondial et de placer l'industrie américaine sur un terrain plus équitable vis-à-vis du reste du monde est un thème récurrent du président Trump depuis des décennies. Nous sommes peut-être à l'aube d'un changement de génération dans les systèmes commerciaux et financiers internationaux. La racine des déséquilibres économiques réside dans la surévaluation persistante du dollar qui empêche l'équilibrage du commerce international, et cette surévaluation est alimentée par une demande inélastique d'actifs de réserve. À mesure que le PIB mondial augmente, il devient de plus en plus difficile pour les États-Unis de financer la fourniture d'actifs de réserve et le parapluie de la défense, étant donné que les secteurs manufacturiers et marchands supportent la majeure partie des coûts. Dans cet essai, je tente de répertorier certains des outils disponibles pour remodeler ces systèmes, les compromis qui accompagnent l'utilisation de ces outils et les options politiques permettant de minimiser les effets secondaires. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer politique, mais d'une tentative de comprendre les conséquences sur les marchés financiers d'éventuels changements significatifs dans la politique commerciale ou financière. Les droits de douane génèrent des recettes et, s'ils sont compensés par des ajustements monétaires, présentent des effets secondaires inflationnistes ou autrement négatifs minimes, conformément à l'expérience de 2018-2019. Bien que la compensation monétaire puisse entraver les ajustements des flux commerciaux, elle suggère que les droits de douane sont finalement financés par la nation tarifée, dont le pouvoir d'achat réel et la richesse diminuent, et que les recettes générées améliorent le partage des charges pour la fourniture d'actifs de réserve. Les droits de douane seront probablement mis en œuvre d'une manière profondément liée aux préoccupations de sécurité nationale, et je discute d'une variété de schémas de mise en œuvre possibles. Je discute également des taux tarifaires optimaux dans le contexte du reste du système fiscal américain. La politique monétaire visant à corriger la sous-évaluation des monnaies d'autres pays comporte un ensemble entièrement différent de compromis et d'implications potentielles. Historiquement, les États-Unis ont adopté des approches multilatérales pour les ajustements monétaires. De nombreux analystes pensent qu'il n'y a pas d'outils disponibles pour remédier unilatéralement à la sous-évaluation des monnaies, mais ce n'est pas vrai. Je décris quelques pistes potentielles pour les stratégies d'ajustement monétaire multilatérales et unilatérales, ainsi que les moyens d'atténuer les effets secondaires indésirables. Enfin, je discute d'une variété de conséquences de ces outils politiques sur les marchés financiers, ainsi que de leur enchaînement possible. Il y a bien une stratégie, même si elle est brutale et risquée. Je la crois illusoire et très probablement destinée à l'échec, mais cela n'empêche pas qu'il y a bien derrière Trump des gens qui pensent, même si le style très particulier de Trump peut donner une impression de n'importe quoi ("ils me lèchent le cul") Stephen Miran, 41 ans, stratège de guerre économique S'il faut résumer à grands traits l'idée de manoeuvre, voir cet article du Point - Miran décrit le statut de monnaie de réserve du dollar comme un "service" que Washington rend au Monde, un "bien commun" pour l'Humanité, de même que la "sécurité" que Washington fournit au Monde est un "bien commun" - Fournir ces biens communs, non seulement la protection militaire (argument classique) mais aussi la monnaie de réserve, a cependant un coût très lourd pour les Etats-Unis, le statut du dollar ayant pour conséquence de vider progressivement les Etats-Unis de leur substance productive et industrielle, avec pour résultat certain (même si le terme est inconnu) l'effondrement de l'ensemble, statut de monnaie de réserve comme protection militaire [ Jusqu'ici je suis plutôt d'accord avec le constat... sauf que le statut du dollar n'est pas un service que les Etats-Unis rendraient au Monde, c'est au contraire un énorme avantage et une forme de "tribut" apporté à Washington non par ses seuls alliés et vassaux, mais par l'ensemble de la planète. Cependant il semble indubitable que la situation n'est pas durable, ce n'est pas tenable pour les Etats-Unis même si c'est très avantageux. A ce stade, une solution "coopérative" serait envisageable, à base de protection des alliés / dépendants des Etats-Unis par eux-mêmes et de transition vers une monnaie de réserve mondiale (les droits de tirage spéciaux ? autre chose ?), transition qui pourrait être négociée, par exemple au G20, et qui pourrait être "gagnant/gagnant", les Etats-Unis cessent leurs dépenses militaires excessives et regagnent en compétitivité économique, le reste de la planète est débarrassée du tribut. Mais... ce n'est pas le plan de Miran ] - L'objectif proposé par Miran est de faire perdurer le système dollar comme monnaie de réserve + protection militaire. Il propose d'en faire disparaître les inconvénients pour les Etats-Unis en utilisant la protection militaire comme levier pour faire accepter une forte dévaluation du dollar - équivalente d'ailleurs à un défaut partiel des Etats-Unis sur leur dette extérieure - Le premier volet de son plan est une augmentation brutale des droits de douane contre tous les pays du Monde Le deuxième volet de son plan est de compter sur une absence de riposte de la part des partenaires commerciaux, trop attachés à la protection militaire et aux produits américains pour risquer l'escalade. Dès lors, les alliés de Washington consentent à partager à ses côtés le « fardeau » du dollar. En pratique, cela consiste à attirer la croissance économique des autres États vers les États-Unis en les forçant à échanger leurs bons du Trésor actuels contre des obligations perpétuelles ou quasi perpétuelles très peu rémunérées 1) Une conclusion importante : la séquence "Je mets des droits de douane écrasants à tout le monde, puis je les reporte de 90 jours" pourrait bien avoir été planifiée à l'avance. Beaucoup l'interprètent comme une reculade de Trump, cela pourrait être une erreur 2) L'étape suivante, c'est de "négocier", au sens de tordre le bras des Européens et des Extrême-Asiatiques (Japon, Corée du Sud, Taiwan...) grâce au levier de la protection militaire pour les forcer à accepter de concéder à Washington et le beurre, et l'argent du beurre : les Etats-Unis conserveront la monnaie de réserve mondiale, et en échange de cette prétendue "générosité" (cet avantage énorme pour eux, en réalité !) leurs alliés seront forcés de les protéger des inconvénients que ce statut de monnaie de réserve peut avoir pour l'Amérique 3) Scott Bessent le montre clairement, la manoeuvre consiste aussi à forcer les Européens et les Extrême-Asiatiques à choisir entre Etats-Unis et Chine. Washington est tout à fait prêt à réserver à ses vassaux alliés des conditions économiques favorables à condition qu'eux aussi créent des barrières tarifaires très élevées contre Pékin https://x.com/LaszloRealtor/status/1910278059208438105 (Se rapprocher de la Chine serait pour nos alliés un suicide économique, elle les écraserait) En fin de compte, nous pouvons sans doute trouver un accord avec nos alliés, bons alliés militaires depuis longtemps, alliés économiques pas parfaits, et alors nous pourrons approcher la Chine en tant que groupe La suite du plan, la troisième étape est donc claire, une fois mis au pas les alliés forcés de compenser les Etats-Unis parce qu'ils bénéficient de la monnaie de réserve mondiale, ce groupe, dirigé évidemment par Washington, isolera et fera plier la Chine ==>Ce plan, les Européens, Japonais et Sud-Coréens ont tous les éléments pour le faire échouer Tokyo et Séoul sont déjà en discussion avec Pékin. Ces deux capitales sont des partenaires rêvés pour les Européens, pour s'adresser ensuite ensemble à la Chine avec une masse Europe+Japon+Corée suffisante pour l'empêcher d'abuser (trop) de la situation. Et l'Inde également pourrait être intéressée à s'insérer dans le cercle L'alternative serait de se soumettre. Payer Washington deux fois, non seulement le statut de monnaie de réserve du dollar ce qui est déjà le cas, mais avec la compensation économique supplémentaire qu'ils exigent. Voire trois fois, puisqu'il s'agit aussi d'augmenter les dépenses de défense en achetant des armes américaines 7 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) jeudi à 11:38 Share Posté(e) jeudi à 11:38 Il semblerait aussi - autre facette de la réalité ? Explication concurrente ? - que l'étape 1 du plan se soit terminée plus tôt que prévu. C'est à dire que Trump pourrait avoir eu à suspendre les droits de douane écrasants en catastrophe, du fait de ce qui se passait sur les marchés obligataires Selon certaines sources, le rôle du Japon pourrait avoir été déterminant "(Charlie Gasparino, correspondant principal de Fox Business) Soyons clairs sur ce qui s'est passé. Qui a capitulé et pourquoi ? Je ne veux pas dire cela parce que je suis un patriote, je suis un Américain, mais c'est la Maison Blanche qui a capitulé, d'après tout ce que j'entends et toutes mes sources. La raison en est le marché obligataire. Lorsque les rendements des obligations à 10 ans atteignent 5 %, tout commence à s'arrêter. Lorsque les marchés des prêts sont dans l'impasse" (...) Gasparino a affirmé que, selon ses sources, alors que Trump négociait avec le Japon, ce dernier se débarrassait des bons du Trésor américain « parce qu'il pensait que ce n'était pas un endroit idéal pour faire des affaires ». Cela leur a forcé la main", a-t-il déclaré en faisant référence à la Maison Blanche" Si c'est exact : ! J'imagine la scène, le dirigeant japonais, calme et bienveillant face au dirigeant américain : "L'honorable étranger veut qu'on lui lèche les fesses. Le gouvernement de Sa Majesté Impériale est prêt à en discuter de bonne foi" Et en coulisses "Honorables courtiers, voici les ordres de la journée" "Hmmm peut-on crier 'Banzaï' en les exécutant, comme au bon vieux temps ?" "C'est autorisé" Je me répète, mais il faut se coordonner avec les Japonais 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 12:21 Share Posté(e) jeudi à 12:21 Il y a 1 heure, Alexis a dit : de même que la "sécurité" que Washington fournit au Monde oui certes mais il n'y a pas que des désavantages pour Washington à fournir ce "bien commun"; le secteur militaro-industriel US en tire d'énormes bénéfices. Il y a 1 heure, Alexis a dit : compter sur une absence de riposte de la part des partenaires commerciaux, trop attachés à la protection militaire et aux produits américains pour risquer l'escalade Un pari qui pourrait s'avérer audacieux voire peu avisé avec certains partenaires susceptibles de remettre en doute le parapluie américain, cependant même si cela nous semblait souhaitable on peut penser que nombreux seront ceux qui rentrent dans le rang. Il y a 1 heure, Alexis a dit : Une conclusion importante : la séquence "Je mets des droits de douane écrasants à tout le monde, puis je les reporte de 90 jours" pourrait bien avoir été planifiée à l'avance. Tout à fait d'accord et ce mode de fonctionnement "trumpien" a souvent été exposé par des connaisseurs de la psychologie et des modes de fonctionnement du garçon ... Une alliance de circonstance eurasiatique contre Washington ... un sacré renversement de tendance 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) jeudi à 13:00 Share Posté(e) jeudi à 13:00 il y a 35 minutes, pascal a dit : Une alliance de circonstance eurasiatique contre Washington ... un sacré renversement de tendance Si on en croit Zbigniew Brzezinski dans "Le grand échiquier", c'est même le scénario que les États-Unis doivent éviter à tout prix, le super-continent euro-asiatique étant le cœur économique et humain de la planète, et l'"hémisphère occidental" c'est-à-dire les Amériques relativement décentré J'ai du mal à imaginer qu'une telle tendance aille très loin. Mais l'existence d'une telle possibilité permet de limiter le degré auquel l'Amérique peut abuser de sa position Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) jeudi à 13:27 Share Posté(e) jeudi à 13:27 (modifié) J'avais loupé cette nouvelle. Les petits colis reçus aux USA (<800$) avaient une exemption sur les droits de douane et les inspections. (en Europe, la limite est de 150E). Les sites de VPC bon marché (surtout Shein, Temu, Alibaba, etc) avaient profité de cette faille depuis 15-20 ans. Le 02/04/2025, Trump a révoqué cette exemption pour les colis venant de Chine , et triplé les tarifs de douane (passé à 90% de surtaxe , avec un minimum de 75$ par colis). https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250409-trump-triple-les-droits-de-douanes-sur-les-petits-colis-chinois A noter qu'il avait déjà tenté une mesure similaire en février, et rapidement mise en pause (TM) sous la montagne de millions de colis en attente d'inspection de la douane. Supposément, les services de douane auraient été renforcés avant la nouvelle tentative... (PS: renforcés avant ou après le passage de la tronçonneuse du DOGE ?) Les revendeurs chinois , frappés par la mesure, étaient tenté de se délocaliser dans d'autres pays, comme le Vietnam, la Birmanie (note : réponse identique après les taxes de Trump 1)... Sauf que le gouvernement chinois les a averti : PAS de délocalisation trop rapide, sinon, ça aggraverait le chômage en Chine. https://fr.investing.com/news/stock-market-news/la-chine-demande-a-shein-de-freiner-sa-delocalisation-face-aux-tarifs-de-trump-2826242 Avis perso: Pour une fois, j'approuve cette mesure de Trump sans (trop de) réserves. (c'est rare). La fast fashion est une aberration écologique et économique (et la quasi interdiction ne me touche pas personnellement). Mesure à copier en Europe (même au prix de mettre fin à la facilité "petit outil qui dépanne à 2E" livré dans 2 semaines via amazon. Par contre: la tentation sera forte de "blanchir" les colis chinois via des pays de transit... Ou de regrouper les envois de colis pour repasser au dessus des seuils. Et les ouvriers chinois (ou immigrés en Chine) qui étaient exploités dans ces filières de fast fashion, vont devoir se trouver un autre gagne-pain (le climat économique des travailleurs est assez morose en Chine depuis 2-3 ans). ------------------------------------------------ EDIT: Spécial @Poivre62 : la justification invoquée par Trump, ce n'est pas la concurrence déloyale des revendeurs chinois. C'est seulement "pour lutter contre les livraisons de Fentanyl massives via les petits colis individuels venant de Chine". Je te laisse juger du niveau de mauvaise foi dans le prétexte invoqué. (alors que la mesure est du bon sens et largement justifiée sur l'impact économique) Contrepoint : Même si je n'aime pas Trump, il est peut-être "obligé" de trouver un prétexte sécuritaire pour que la mesure soit légale. En effet, la gestion des droits de douane est censée être validée par le Congrès US ... la principale exception acceptable étant si une urgence de sécurité nationale est déclarée. Forcément, chaque président US a abusé du mécanisme, et il y a actuellement (de mémoire) ... une quarantaine d'urgence de sécurité nationale en cours aux USA. (sic) Concernant les importations de produit étranger. (sic) Modifié jeudi à 13:44 par rogue0 EDIT: ajout du prétexte Fentanyl 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) jeudi à 16:07 Share Posté(e) jeudi à 16:07 Et 145% dans ta face, Xi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés