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Invité ZedroS

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Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

C'est là dessus aussi que ce font les sélections en classes prépa (y compris bio et chimie)

tout à fait . Le coeff des épreuves de maths est supérieur au coef des épreuves de chimie en filière PC et il est identique aux épreuves de bio et Physique chimie pour la filière BCPST.

Après, l'apprentissage des maths en France est un cas d'école (sans mauvais de jeux de mots) d'un système qui marche sur la tête. On a peut être ce qui se fait de mieux en terme de niveau mathématiques à l'université et de chercheurs de niveau mondial mais un niveau catastrophique, parmi les pires de l'OCDE pour le français "moyen"/standard. C'est limite quitte ou double...

La très grande spécificité des maths est l'aptitude qu'elle demande à l'abstraction et l'illustration. Cela demande d'être capable de s'extraire de ce qu'on perçoit et d'être capable de le formaliser. Je pense qu'on aborde cette partie bcp trop tôt dans l'EN. On devrait rester plus pragmatique et faire en sorte que les élèves soient toujours capable de se raccrocher à une réalité physique des objets mathématiques qu'on leur fait découvrir. 

Fin des années 60, début années 70 il y a eu une expérimentation dans les programmes de maths chez les jeunes au nom de l'égalité avec des notions sur les ensembles notamment donc bcp plus abstrait que les programmes précédents. Résultat catastrophique..

Alors ça a permis de déceler les très bons et ceux aptes dans le futur à suivre des cursus mathématiques très poussés en sacrifiant tout les autres.

Il faut réussir à trouver le juste milieu. Pas simple.

Après la diff de niveau dans les études sup est dingue entre les matheux français et anglo-saxons américains notamment.. Les étudiants français sont formés très vite à appréhender des notions hyper abstraites, à une rigueur et une précision diabolique dans leurs démonstrations là où les américains kiffent juste de faire du calcul intégral de "bâtard" mais "sans plus".

C'est pas pour faire du cocorico mais le normalien français de 21/22 ans il met à l'amende absolument tout les geeks de harvard ou du MIT

 

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il y a 38 minutes, elannion a dit :

tout à fait . Le coeff des épreuves de maths est supérieur au coef des épreuves de chimie en filière PC et il est identique aux épreuves de bio et Physique chimie pour la filière BCPST.

Après, l'apprentissage des maths en France est un cas d'école (sans mauvais de jeux de mots) d'un système qui marche sur la tête. On a peut être ce qui se fait de mieux en terme de niveau mathématiques à l'université et de chercheurs de niveau mondial mais un niveau catastrophique, parmi les pires de l'OCDE pour le français "moyen"/standard. C'est limite quitte ou double...

La très grande spécificité des maths est l'aptitude qu'elle demande à l'abstraction et l'illustration. Cela demande d'être capable de s'extraire de ce qu'on perçoit et d'être capable de le formaliser. Je pense qu'on aborde cette partie bcp trop tôt dans l'EN. On devrait rester plus pragmatique et faire en sorte que les élèves soient toujours capable de se raccrocher à une réalité physique des objets mathématiques qu'on leur fait découvrir. 

Fin des années 60, début années 70 il y a eu une expérimentation dans les programmes de maths chez les jeunes au nom de l'égalité avec des notions sur les ensembles notamment donc bcp plus abstrait que les programmes précédents. Résultat catastrophique..

Alors ça a permis de déceler les très bons et ceux aptes dans le futur à suivre des cursus mathématiques très poussés en sacrifiant tout les autres.

Il faut réussir à trouver le juste milieu. Pas simple.

Après la diff de niveau dans les études sup est dingue entre les matheux français et anglo-saxons américains notamment.. Les étudiants français sont formés très vite à appréhender des notions hyper abstraites, à une rigueur et une précision diabolique dans leurs démonstrations là où les américains kiffent juste de faire du calcul intégral de "bâtard" mais "sans plus".

C'est pas pour faire du cocorico mais le normalien français de 21/22 ans il met à l'amende absolument tout les geeks de harvard ou du MIT

 

Certes, niveau Maths l'élite française est encore excellente en comparaison mondiale. Mais niveaux points négatifs :

- Combien d'X finissent "chef" avec zéro application des maths derrière ? Combien vont faire chercheurs, beaucoup moins hélas.

- L'incapacité à comprendre et voir les applications des mathématiques, avec idées brevet derrière. Les anglo-saxons comprennent mieux ce côté-là (on revient à Rome/Athènes).

- Expérience personnelle : fort en Maths, mais zéro dans la compréhension des phénomènes physiques, il a fallu que je m'expatrie et me compare pour comprendre cela.

Malheureusement, les maths servent à départager notre élite dans les meilleures places, mais au fond, une fois les concours passés, ça passe à la trappe. Quel gâchis !

Modifié par Lecteur de passage
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il y a 33 minutes, elannion a dit :

Après, l'apprentissage des maths en France est un cas d'école (sans mauvais de jeux de mots) d'un système qui marche sur la tête. On a peut être ce qui se fait de mieux en terme de niveau mathématiques à l'université et de chercheurs de niveau mondial mais un niveau catastrophique, parmi les pires de l'OCDE pour le français "moyen"/standard. C'est limite quitte ou double...

C'est une illustration à plus d'un titre sur la non adéquation entre les besoins et la formation.

 

Le niveau d'abstraction est sans doute déjà trop important en général en cycle lycée pour ceux qui ne se destinent pas des math assez "fortes" plus tard.

Au collège c'est bien pire, même si l'abstraction est trés légère. Que reste t'il en vie active des fonctions affines pour 80% de la population ? Sans doute rien. Mais par contre, à l'heure d'étudier ces fonctions, pas mal ne sauront pas ( ou ne sauraient plus ) résoudre un calcul de vidange de baignoire qui se remplit en même temps ( un peu moins vite ), ce qui serait un problème de CM2 ( ou l'a eu été ) et qui serait bien plus utile tous les jours à tout le monde. 

Les stats et les proba par exemple, ça aurait une utilité à pas mal de monde, contenu à adapter à chaque age. Sauf erreur de ma part, sauf en terminale en math, il ne se plus grand chose là dessus avant. Alors je ne dis pas que le arrangements et combinaisons devraient être étudiées en seconde, mais un peu d'effort sur les moyennes, écarts type, gauss et compagnie, ça serait utile à bcp de monde. 

Inversement, pour des futurs professionnels dédiés, l'abstraction math est devenu trés pauvre en math, même avec math expert. Et pourtant ce serait le seule "spé" ou enfin option, qui permet "un peu" de se faire un avis sur la capacité ultérieure à manger des math de prépa. Donc tu re retrouves en prépa avec des doublette PC SVT ou math PC sans math expert, qui ont bien pu avoir 20/20 au bac, et qui peuvent se retrouver en grande difficulté. Alors oui ensuite, il reste une élite math et un trés trés haut niveau à Ulm ou ailleurs.

 

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