Titus K Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril (modifié) Le parlement sur le programme Orka : Coopération avec Naval Group et la DGA La coopération avec Naval Group a débuté par un lancement officiel en octobre 2024, à Cherbourg. Depuis, des réunions hebdomadaires et mensuelles ont lieu, et la coopération a pris forme. La collaboration se déroule de manière positive et constructive. L’équipe de programme de Naval Group est en synergie avec l’équipe de programme VOZBT. Les organisations sont, dans une certaine mesure, structurées en miroir. Les responsables clés des deux parties sont les homologues les uns des autres. Cela facilite une interaction efficace avec Naval Group, garantit des processus fluides et contribue à une bonne maîtrise du programme. Par ailleurs, une expertise et une expérience issues du programme VOZBT ont été déployées à Cherbourg. En novembre et en janvier, les premiers membres de l’équipe ont déménagé sur le site de Cherbourg. Dans cette phase initiale, ils s’occupent de la coordination quotidienne avec Naval Group et servent de lien entre l’équipe de programme à Utrecht et l’équipe de programme de Naval Group. Au cours des prochaines années, il sera périodiquement examiné comment la présence à Cherbourg des membres du programme VOZBT pourra être organisée de manière la plus efficace. Cela pourra signifier que, dans les phases ultérieures du programme – en fonction du type (et de la durée) des activités et de l’expertise disponible – la présence sur site sera étendue, ou que le soutien sur place sera assuré pour une durée plus courte (détachement, base de mission temporaire). L’interaction avec Naval Group se déroule à trois niveaux : Niveau stratégique : le Programme Board et le Steering Committee. Niveau tactique : les groupes de coordination et les thèmes de pilotage, composés de : Security - coordination group Programme Management - coordination group Mission System Integration - coordination group Integrated Logistics Support - coordination group Niveau opérationnel : il s’agit des contacts quotidiens entre les membres des équipes de programme de Naval Group et de la Défense. Ce niveau d’interaction n’est pas formalisé dans une structure de réunion, mais se développe de manière organique au fil de la coopération. Une coordination a également eu lieu avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Cela a conduit à la conclusion réussie d’un Memorandum of Understanding (MoU). En février 2025, le lancement du Joint Management Team (JMT) a eu lieu avec la DGA, et les premiers sujets de coopération ont été explorés. Les accords de travail et responsabilités du JMT ont également été définis. Ils devraient être validés lors de la première réunion du Executive Committee (EC) en juin 2025. L’EC est la réunion à laquelle participent les deux National Armament Directors (NAD), pour les Pays-Bas le C-COMMIT. Modifié le 5 avril par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) C'est le Creusot qui a fournit l'acier des Walrus a l'époque ou existait-il un autre fournisseur en France dans les années 80 ? https://repository.overheid.nl/frbr/sgd/19851986/0000119284/1/pdf/SGD_19851986_0005527.pdf Dans le cadre de la formulation de cet objectif, une profondeur de plongée plus importante que celle habituellement utilisée a également été privilégiée pour ces sous-marins à propulsion conventionnelle. Une profondeur de plongée accrue impose cependant des exigences spécifiques à l’« élasticité » de la coque du sous-marin. Après comparaison de différents types d’acier, le choix s’est porté sur un acier à haute limite d’élasticité, appelé acier « Marel » du producteur français. Comme il n’y avait pas d’expérience avec cet acier, il a fallu construire un réservoir d’essai afin de tester plus en détail les propriétés de l’acier et les possibilités de déformation (voir chapitre 4). « Sous-marins. Le développement de nouveaux sous-marins pour la Marine royale doit — comme déjà indiqué — être envisagé à la lumière de la nécessité, soulevée au sein de l’OTAN, de rationaliser et de spécialiser les tâches. Des études pour un design de coque destiné aux nouveaux sous-marins sont menées avec l’aide de la marine française et de l’industrie néerlandaise. La composition des systèmes d’armes et de commandement de ce nouveau type de sous-marin est étudiée en collaboration avec l’industrie et les alliés. » https://marineschepen.nl/dossiers/ontwerp-en-bouw-walrus-klasse-onderzeeboten.html C'est pourquoi Van Rijn a choisi un nouveau type d'acier : « Nous avons comparé l'acier Marel français avec l'acier américain. L'acier américain était assez mauvais... très fragile. Lors des essais de choc, les fissures apparaissaient beaucoup plus rapidement. L'acier Marel était supérieur ». L'acier Marel est un acier à haute limite d'étirement, un type d'acier qui peut être fortement chargé. C'est idéal pour les sous-marins qui sont souvent enfoncés ensemble en raison de la grande profondeur de plongée. Grâce à cet acier avec la même peau de pression, la classe Walrus peut plonger beaucoup plus profondément que la classe Swordfish avec de l'acier ordinaire. Mais le soudage de l'acier à haute limite de étirement est très difficile. La marine a reçu ses instructions de soudage des Américains, que Van Rijn a ensuite traduites et ajustées. Modifié le 7 avril par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 2 heures, Titus K a dit : appelé acier « Marel » du producteur français A Châteauneuf, il y avait des forges "Marrel Frères", qui ont été intégrées à Creusot-Loire dans les années 70. (Creusot-Loire étant devenu Industeel maintenant) Donc je ne serais pas surpris que l'acier "Marel" (il manque un r mais bon...) soit un produit de Chateauneuf, même si après l'absorption, la production dans les années 80 a pu avoir lieu au Creusot. A Chateauneuf il y a des capacités pour faire des tôle de très grandes dimensions (plus qu'au Creusot) donc... Le plus logique est que les tôle soient des tôle Creusot-Loire produite dans l'usine de Chateauneuf ! https://industeel.arcelormittal.com/about-us/high-quality-steels-producer/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril Ce matin à Hambourg , trafic sur l’Elbe à toucher le philharmonique… 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Le 08/04/2025 à 01:08, Albatas a dit : A Châteauneuf, il y avait des forges "Marrel Frères", qui ont été intégrées à Creusot-Loire dans les années 70. (Creusot-Loire étant devenu Industeel maintenant) Donc je ne serais pas surpris que l'acier "Marel" (il manque un r mais bon...) soit un produit de Chateauneuf, même si après l'absorption, la production dans les années 80 a pu avoir lieu au Creusot. A Chateauneuf il y a des capacités pour faire des tôle de très grandes dimensions (plus qu'au Creusot) donc... Le plus logique est que les tôle soient des tôle Creusot-Loire produite dans l'usine de Chateauneuf ! https://industeel.arcelormittal.com/about-us/high-quality-steels-producer/ moi je connaissais les bennes Marrel, pour les camions de chantier... je ne sais pas si c'est encore la meme chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Modernisation les LCF, nouvelle artillerie 127/64 LW 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Ça fait tout de suite plus sérieux belle bécane Ça fait de l'anti missiles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) Il y a 5 heures, pascal a dit : Ça fait tout de suite plus sérieux belle bécane Ça fait de l'anti missiles ? Ils disent que oui, mais la cadence de tir a diminué de 20% entre le 127/54 et le 127/64, en passant de 40 cps/min à 32 cps/min, et il me semble qu’il n’existe pas de strales en 127mm. En revanche des munitions guidées Vulcano ont été commandées pour la mission mer-mer / mer-terre. Le système de conduite de tir est fournit par Leonardo et l’intégration dans le CMS est réalisé par Thales. Modifié le 10 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) On 3/15/2025 at 12:51 PM, mudrets said: Donc ils ne tirent pas de Tomahawk aux postes de combat ? Un peu désolé pour le retard de ce message mais manifestement non. Ils peuvent voir ça comme une opération de routine qui n'est pas différente du décollage d'un hélicoptère (ou d'un avion sur un porte-avion): il s'agit certes d'une opération comportant un risque mais le risque est faible. Alors effectivement, on peut y voir une certaine dissonance car le lancement d'un Tomahawk est par définition une opération de combat mais le risque encouru par le navire est faible. Pour faire une analogie, je doute que chaque décollage de Rafale partant en opération contre l'EI en Syrie et Iraq depuis le CdG se soit fait au poste de combat. Modifié le 10 avril par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 2 minutes, mehari a dit : Un peu désolé pour le retard de ce message mais manifestement non. Ils peuvent voir ça comme une opération de routine qui n'est pas différente du décollage d'un hélicoptère (ou d'un avion sur un porte-avion): il s'agit certes d'une opération comportant un risque mais le risque est faible. Alors effectivement, on peut y voir une certaine dissonance car le lancement d'un Tomahawk est par définition une opération de combat mais le risque encouru par le navire est faible. Pour faire une analogie, je doute que chaque décollage de Rafale partant en opération contre l'EI en Syrie et Iraq depuis le CdG se soit fait au poste de combat. Certes mais ce n'est pas la même chose que d'activer un propulseur à poudre sous les fenêtres de la passerelle ... les allemands ont payé pour le savoir. Et quant on catapulte un avion sur p-a il existe une foultitude de procédures à respecter. Bref sans être aux postes de combat revêtir de l'ignifugé quand on active x dizaines de kilos de propergol solide ce n'est peut-être pas une procédure dénuée de sens ... C'est toujours pareil c'est le jour où ça déconne qu'on se rend compte du bien fondé de certaines choses 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 10 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril il y a 4 minutes, pascal a dit : 'est toujours pareil c'est le jour où ça déconne qu'on se rend compte du bien fondé de certaines choses Quand un connerie est possible, elle est déjà faite. Quand elle est impossible, elle est en train de se faire 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Il y a 13 heures, Titus K a dit : Modernisation les LCF, nouvelle artillerie 127/64 LW Sais bien que le mouillage ft pas partie du système de combat , mais ici une seule ligne alors qu’en principe les règlements de classe en prévoient deux ..comme c’est bizarre . À moins que sur ce guindeau unique on puisse capeler une ancre de secours (*) , on ne voit pas tout de cette plage avant . (*) sur les Formidable on avait opté pour ce genre de concept , réduction des coûts 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril 25 minutes ago, pascal said: Certes mais ce n'est pas la même chose que d'activer un propulseur à poudre sous les fenêtres de la passerelle ... les allemands ont payé pour le savoir. Et quant on catapulte un avion sur p-a il existe une foultitude de procédures à respecter. Bref sans être aux postes de combat revêtir de l'ignifugé quand on active x dizaines de kilos de propergol solide ce n'est peut-être pas une procédure dénuée de sens ... C'est toujours pareil c'est le jour où ça déconne qu'on se rend compte du bien fondé de certaines choses Et quelles ont été les conséquences de cet incident? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) Ce jour là peut être aucune... De mon expérience de missilier, tu n'es jamais à l'abri d'une connerie... comme l'appelé qui se met près de la rampe missile pour prendre une photo du missile au départ ... Ou du goglu qui bavarde nonchalamment de dos à la rambarde de la passerelle extérieure ... alors que le tube du canon n'est qu'à quelques centimètres de sa tête, et qui se retrouve définitivement sourd quand l'obus sort du tube ... et qui vient ensuite se plaindre Il y eut aussi une époque où les conteneurs de MM-38 n'étaient pas pincés et qui s'ouvraient intempestivement ... alors que des "touristes" se prélassaient au soleil sur les déviateurs de jet. Et pour finir, le premier tir de MM-38 sur la Jeanne d'arc avec toutes les vitres de la passerelle bien cramées ... Modifié le 10 avril par mudrets 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Scheiße.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril ça calme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Scheiße.... Est-ce que ça compte comme un coup au but? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : Scheiße.... J'y connais rien en bateaux... Mais il est pas plus gros le kuznetsov normalement ? Modifié le 10 avril par bubzy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 51 minutes, emixam a dit : Est-ce que ça compte comme un coup au but? CSC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 37 minutes, bubzy a dit : J'y connais rien en bateaux... Mais il est pas plus gros le kuznetsov normalement ? Pourquoi demandes-tu cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 23 minutes, pascal a dit : Pourquoi demandes-tu cela ? Le côté fumeux de la chose, j'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a une heure, Ciders a dit : Le côté fumeux de la chose, j'imagine. Voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) Il y a 5 heures, mudrets a dit : Quand un connerie est possible, elle est déjà faite. Quand elle est impossible, elle est en train de se faire Celle là, je te la pique pour la ressortir à mes stagiaires en sûreté nuc Modifié le 10 avril par Alzoc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a 6 minutes, Alzoc a dit : Celle là, je te la pique pour la ressortir à mes stagiaires en sûreté nuc Sans problème, c'est un vieil aphorisme de la Marine Nationale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Il y a 17 heures, Ponto Combo a dit : Scheiße.... C'est vieux non ? Sinon les SM2 y a quelqu'un qui a vérifié que ça marchait ? Parce qu'en entre ça et les problèmes de sa soeur jumelle Hessen en mer rouge ... Apres on vient nous basher avec les pb du SAMP/T en Ukraine. Enfin soit disant pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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