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Les Frégates de la Royale


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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Les tarifs sont devenus DÉLIRANTS.
266k€ pour un MMP??? On lisait 200k il y a 3 ans et c'était déjà cher.
500k€ pour un Mistral 3 qui était donné à 300k il y a encore quelques années.
4.5 millions d'€ pour un Aster (30 block 1NT?) alors qu'il y a 15 ans ça coûtait 3 fois moins.
:mellow:

Je me demande dans quelle mesure la volonté d'être livré rapidement influe sur les prix. Bon, vouloir être livré plus vite que prévu, ça a forcement un coup...

Ça peut impliquer des investissements pour les indus qui se retrouvent dans le prix....

Modifié par Albatas
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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Les tarifs sont devenus DÉLIRANTS.
266k€ pour un MMP??? On lisait 200k il y a 3 ans et c'était déjà cher.
500k€ pour un Mistral 3 qui était donné à 300k il y a encore quelques années.
4.5 millions d'€ pour un Aster (30 block 1NT?) alors qu'il y a 15 ans ça coûtait 3 fois moins.
:mellow:

La seule bonne surprise est le MICA en effet. Puisque 1.4 millions d'€ pour le MICA NG c'est en revanche effectivement assez incroyable vu les capacités du missile, en fait c'est même une baisse de prix conséquente par rapport au coût du programme en prenant en compte l'inflation!

Et enfin 11k€ par obus en moyenne ce n'est pas encore trop choquant bien que j'espère qu'il y a des obus spéciaux dans le tas, guidés, etc, beaucoup plus chers par définition.

J'ai l'impression que c'est des gros arrondis, par exemple les MICA NG air-air, c'est sensé être un commande de 576 pas 500,

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à l’instant, hadriel a dit :

HS mais les Tchèques les achètent sur le marché à 3k en ce moment si j'ai bien calculé

Oui, mais est-ce que ce sont des obus neufs? Et avec quelles caractéristiques? À ce tarif je doute qu'ils soient dotés d'un explosif insensible, d'une fusée moderne, et qu'ils soient construits de façon assez précise pour finir dans le rond central d'un terrain de foot tirés de 30km plus loin. Bref j'attends de voir.

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il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Oui, mais est-ce que ce sont des obus neufs? Et avec quelles caractéristiques? À ce tarif je doute qu'ils soient dotés d'un explosif insensible, d'une fusée moderne, et qu'ils soient construits de façon assez précise pour finir dans le rond central d'un terrain de foot tirés de 30km plus loin. Bref j'attends de voir.

Le dernier contrat de Nexter avec l'Allemagne donnait un obus de 155mm à environ 4000€. (Lu211, la moitié avec Base Bleed).

En prenant en compte le coût du travail et l'économie d'échelle, 3000€ un obus moderne fait en Tchéquie n'est pas déconnant.

 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Les tarifs sont devenus DÉLIRANTS.
266k€ pour un MMP??? On lisait 200k il y a 3 ans et c'était déjà cher.
500k€ pour un Mistral 3 qui était donné à 300k il y a encore quelques années.
4.5 millions d'€ pour un Aster (30 block 1NT?) alors qu'il y a 15 ans ça coûtait 3 fois moins.
:mellow:

La seule bonne surprise est le MICA en effet. Puisque 1.4 millions d'€ pour le MICA NG c'est en revanche effectivement assez incroyable vu les capacités du missile, en fait c'est même une baisse de prix conséquente par rapport au coût du programme en prenant en compte l'inflation!

Et enfin 11k€ par obus en moyenne ce n'est pas encore trop choquant bien que j'espère qu'il y a des obus spéciaux dans le tas, guidés, etc, beaucoup plus chers par définition.

En même temps, rien que l'inflation entre 2005 et 2023 ça fait déjà +33% sur la facture. Toujours faire attention à ça en comparant les prix de différentes années.

Ça n'explique pas l'ensemble de l'augmentation mais ça en représente une part non négligeable.

Modifié par Alzoc
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il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Le dernier contrat de Nexter avec l'Allemagne donnait un obus de 155mm à environ 4000€. (Lu211, la moitié avec Base Bleed).

Concernant les obus, parle-on de "coup complet" (charge modulaire + obus + fusée) ou seulement de l'obus ? Ca peut expliquer en partie les différence si les différents chiffres ne recouvre en fait pas la même chose.

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Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

La Marine nationale vient d’annoncer son intention d’augmenter le format des équipages de ses FREMM, de sorte à renforcer la résilience des navires. Chaque frégate verra son équipage renforcé de 20 membres, une hausse de presque 20 %, en dehors du détachement de l’aéronautique navale.

Quelle surprise :bloblaugh:

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Il y a 13 heures, wielingen1991 a dit :

La Marine nationale vient d’annoncer son intention d’augmenter le format des équipages de ses FREMM, de sorte à renforcer la résilience des navires. Chaque frégate verra son équipage renforcé de 20 membres, une hausse de presque 20 %, en dehors du détachement de l’aéronautique navale.

Nul doute que les déploiements de la frégate Languedoc, de la classe Aquitaine, puis de l’Alsace, de la classe éponyme, en mer Rouge, pour escorter et protéger les navires civils des drones et missiles Houthis, auront été riches d’enseignements sur la fatigue cumulée des équipages au bout de quelques semaines de tensions élevées...

 

Au-delà de la fatigue des équipages, ca va permettre d'avoir des ETP dispo pour armer rapidement de nouvelles unités le cas échéant. Je pense que cette raison explique beaucoup mieux que la fatigue le surarmement en hommes des fremm.

Les FREMM vont devoir ètre deployées extremement souvent et ca ne sera possible que grâce aux doubles equipages. Quand les FDI seront là ca sera le même tarif. 

La Réunion va devenir un point d'appui majeur à ce rythme.

Je crains par ailleur que la Marine ne doivent compenser en atlantique les difficultés de la Royal Navy.

Modifié par herciv
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Tiens d'ailleur La Réunion a trouvé des sous pour financer un dock de réparation naval ... 

https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/la-reunion-le-dock-flottant-pour-developper-la-reparation-navale-attendu-en-fin-d-anne

Autre "bizarrerie" qui n'en est pas une. De nouveaux logements sont construits pour les équipages a la reunion. On vous dit que c'est pour les patrouilleurs.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/a-la-reunion-la-base-navale-de-port-des-galets-sagrandit-edff8c74-7fea-4622-b3e8-0521147621e9

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Tiens d'ailleur La Réunion a trouvé des sous pour financer un dock de réparation naval ... 

https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/la-reunion-le-dock-flottant-pour-developper-la-reparation-navale-attendu-en-fin-d-anne

Autre "bizarrerie" qui n'en est pas une. De nouveaux logements sont construits pour les équipages a la reunion. On vous dit que c'est pour les patrouilleurs.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/a-la-reunion-la-base-navale-de-port-des-galets-sagrandit-edff8c74-7fea-4622-b3e8-0521147621e9

sinon, il fallait aller à Maurice pour trouver un bassin et attendre qu'il soit dispo...

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Tiens d'ailleur La Réunion a trouvé des sous pour financer un dock de réparation naval ... 

https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/la-reunion-le-dock-flottant-pour-developper-la-reparation-navale-attendu-en-fin-d-anne

Autre "bizarrerie" qui n'en est pas une. De nouveaux logements sont construits pour les équipages a la reunion. On vous dit que c'est pour les patrouilleurs.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/a-la-reunion-la-base-navale-de-port-des-galets-sagrandit-edff8c74-7fea-4622-b3e8-0521147621e9

Il n'y a aucune "bizarrerie". La Réunion confirme progressivement sa place de base majeure en Océan Indien.

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à l’instant, capmat a dit :

Il n'y a aucune "bizarrerie". La Réunion confirme progressivement sa place de base majeure en Océan Indien.

C'était une litote de ma part.

Et encore je n'ai pas parlé du port civil qui voit aussi ses activités augmenter.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Au-delà de la fatigue des équipages, ca va permettre d'avoir des ETP dispo pour armer rapidement de nouvelles unités le cas échéant. Je pense que cette raison explique beaucoup mieux que la fatigue le surarmement en hommes des fremm.

Les FREMM vont devoir ètre deployées extremement souvent et ca ne sera possible que grâce aux doubles equipages. Quand les FDI seront là ca sera le même tarif. 

La Réunion va devenir un point d'appui majeur à ce rythme.

Je crains par ailleur que la Marine ne doivent compenser en atlantique les difficultés de la Royal Navy.

Les FREMM ont 160 couchages à bord c'est pas un probléme. 

Prevu des le departs au debut l'espace prevue était pour l'embarquement de commando marine voir d'un GPD ou d'un petit etat majors. Avec des mission comme la mer rouge un renforcement des equipes de quart devant les ecrans de veille et devenu une necesscité     

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il y a 18 minutes, herciv a dit :

C'était une litote de ma part.

Et encore je n'ai pas parlé du port civil qui voit aussi ses activités augmenter.

Le "civil" et le "militaire" sont étroitement liés....surtout concernant des territoires éloignés de la métropole.....il faut préserver et développer "l'ombilical" entre la métropole et ses prolongements extérieurs.

Concernant la réunion, il est évident qu'il faut augmenter (agrandir) les capacités portuaires et aéroportuaires.....avec tout les dispositifs logistiques associés.

Dans cette période "troublée" il est préférable de ne pas trop s'étendre sur l'ensemble des questions stratégiques et tactiques nous concernant directement.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Tiens d'ailleur La Réunion a trouvé des sous pour financer un dock de réparation naval ... 

https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/la-reunion-le-dock-flottant-pour-developper-la-reparation-navale-attendu-en-fin-d-anne

Autre "bizarrerie" qui n'en est pas une. De nouveaux logements sont construits pour les équipages a la reunion. On vous dit que c'est pour les patrouilleurs.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/a-la-reunion-la-base-navale-de-port-des-galets-sagrandit-edff8c74-7fea-4622-b3e8-0521147621e9

J'avais mis les infos sur le dock Reunion et Papeete ici  

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Le 29/03/2024 à 19:16, wielingen1991 a dit :

La Marine nationale vient d’annoncer son intention d’augmenter le format des équipages de ses FREMM, de sorte à renforcer la résilience des navires. Chaque frégate verra son équipage renforcé de 20 membres, une hausse de presque 20 %, en dehors du détachement de l’aéronautique navale.

Nul doute que les déploiements de la frégate Languedoc, de la classe Aquitaine, puis de l’Alsace, de la classe éponyme, en mer Rouge, pour escorter et protéger les navires civils des drones et missiles Houthis, auront été riches d’enseignements sur la fatigue cumulée des équipages au bout de quelques semaines de tensions élevées...

Grande première pour la Marine nationale avec l'interception de trois missiles balistiques

Révélation

Trois tirs, trois succès. Carton plein pour la marine nationale qui a intercepté au sud de la Mer Rouge avec des Aster 30 de MBDA trois missiles balistiques houthis à partir de la frégate Alsace.

Très peu de marines dans le monde possèdent cette capacité de pouvoir intercepter un missile balistique. C'est désormais le cas pour la Marine nationale qui a réussi à détruire le 21 mars dernier avec des Aster 30 tirés par la frégate de lutte antiaérienne Alsace trois missiles balistiques houthis en provenance du Yémen et visant le navire. C'est aussi une première pour une marine européenne. La frégate Alsace assurait une mission de protection rapprochée d'un porte-conteneurs dans le sud de la mer Rouge dans le cadre de l'opération militaire EUNAVFOR Aspide menée par l'Union européenne. Les trois missiles balistiques houthis constituait une menace directe pour la frégate française et le navire de la marine marchande, a précisé l'état-major des armées. De Suez à Ormuz, la Marine nationale assure la liberté de navigation et la sûreté maritime.

Pour parvenir à intercepter de tels missiles, le navire doit détecter de très loin des missiles qui vont extrêmement vite. Pour cela, la frégate Alsace est équipée d'un radar Herakles+ (Thales), les frégates FDI seront quant à elles équipées du radar numérique Sea Fire à quatre panneaux fixes. Ce succès a démontré dans le nouveau contexte opérationnel la crédibilité de disposer d'une capacité anti-balistique (ATBM) pour la Marine nationale, qui s'est pourtant montrée longtemps réticente.

Une belle vitrine pour Naval Group

Cette capacité démontrée dans un contexte opérationnel (combat proven) sera un très bon argument commercial pour Naval Group à l'exportation. Notamment en Norvège et en Arabie Saoudite où il existe un besoin exprimé par les marines locales. Un argument choc pour Oslo confronté à la menace russe et pour Ryad face à l'Iran et ses proxys comme les Houthis.

La Norvège a d'ailleurs adressé une demande d'information (RFI) à la France concernant les frégates FDI, réalisées par Naval Group à Lorient pour les flottes française (cinq exemplaires) et grecque (trois). Oslo souhaite renouveler à moyen terme sa flotte de frégates avec l'acquisition d'au moins six frégates. En mission dans le Grand Nord depuis début janvier, la frégate Fremm La Bretagne a d'ailleurs accosté à Oslo le 30 janvier.

« Cette escale a été consacrée à des activités de soutien à l'export des futures frégates de défense et d'intervention (FDI), dans le cadre d'une demande d'informations de la Norvège pour le renouvellement potentiel de ses frégates. La Bretagne a ainsi servi de plate-forme de présentation pour les entreprises de défense Naval Group, MBDA et Thales, qui ont pu présenter, à bord, à des militaires, industriels et hauts fonctionnaires norvégiens, les capacités des FDI, et plus spécialement leurs capacités de détection anti-sous-marine et de défense aérienne », a expliqué le ministère dans un communiqué publié début février.

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Le 30/03/2024 à 08:39, herciv a dit :

Au-delà de la fatigue des équipages, ca va permettre d'avoir des ETP dispo pour armer rapidement de nouvelles unités le cas échéant. Je pense que cette raison explique beaucoup mieux que la fatigue le surarmement en hommes des fremm.

Les FREMM vont devoir ètre deployées extremement souvent et ca ne sera possible que grâce aux doubles equipages. Quand les FDI seront là ca sera le même tarif. 

Je ne comprends pas le lien entre nombre d'équipage et taille de cet équipage

Quand tu as fait 150 jours de mers avec 130 mecs c'est pareil que 150 jours de mer avec 90 

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le lien entre nombre d'équipage et taille de cet équipage

Quand tu as fait 150 jours de mers avec 130 mecs c'est pareil que 150 jours de mer avec 90 

Si tu as 20 personnes de plus dans l'équipage, ça peut vouloir dire que 20 personnes ont une journée "de repos" pendant que les autres travaillent. Et c'est bien plus facile de tenir 150 jours en mer avec un "dimanche" par semaine que sans.

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Les FDI qui sont évidemment bien moins grosse que les FREMM auront un équipage plus nombreux (ou quasi égal apres cette augmentation). 
Alors que justement elles devaient permettre d'automatiser un peu plus ou alors moins (en fonction du client, la RH coute moins cher dans certains pays que l'automatisation).
Ca veut dire
1) Que l'automatisation continue d'avancer mais la phase de hype techno est passé dans le schema d'adoption des nouvelles tech. 
2) Que la RH va devenir une sorte de variable d'ajustement à bord. En temps de paix moins de personnel nécessaire, inverse en temps de guerre.

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