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L'artillerie de demain


max

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il y a 15 minutes, SPAD a dit :

Une « francisation «  de ce système est il envisageable ? Porteur national et adaptation à Atlas à minima?

Changer de camion porteur doit pas être très difficile, bon on en a plus vraiment de nationaux, mais fabriqués dans l'Hexagone certes   ...

Et bien sûr, si on doit se coltiner un système de gestion en Hindi ou en Bengali on est pas sorti de l'auberge ...

Clairon

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il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Changer de camion porteur doit pas être très difficile, bon on en a plus vraiment de nationaux, mais fabriqués dans l'Hexagone certes   ...

Et bien sûr, si on doit se coltiner un système de gestion en Hindi ou en Bengali on est pas sorti de l'auberge ...

Clairon

J’ai sollicité un camarade artilleur qui m’a confirmé que l’intégration au système ATLAS ne serait pas compliqué.

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Il y a 3 heures, SPAD a dit :

l’intégration au système ATLAS ne serait pas compliqué

Pour un matériel provisoire, il faut les équipements de mission, et d'intégration systèmes, mais la cabine ou le chassis ... Bof bof ... l'indien, fera l'affaire

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Le ministre de La Défense néerlandais en commission 

https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/commissieverslagen/detail?id=2025D05695&did=2025D05695

Pour conclure. En ce qui concerne l'espace supplémentaire pour la défense et l'expansion dont nous avons besoin, nous constatons également que les réglementations se mettent parfois en travers de notre chemin. Il s'agit notamment des réglementations européennes. Un engagement important de notre part, de ma part et de celle du secrétaire d'État, est de veiller à ce que nous examinions la possibilité de faire une exception pour la défense lorsque c'est nécessaire. Après tout, nous avons vraiment besoin de plus d'espace pour pouvoir nous entraîner et nous préparer à d'éventuels scénarios. En ce qui nous concerne, les réglementations européennes ne devraient pas y faire obstacle.



M. Dassen a posé une question sur le statut de l'ELSA. Lors de ma précédente visite à mon collègue français, j'ai indiqué que nous serions heureux d'y adhérer. L'ELSA a été lancé par la France. Nous sommes encore en train de discuter avec eux de la manière dont nous pourrions nous intégrer. Dès qu'il y aura plus d'informations à partager à ce sujet, je le ferai bien sûr. Mais l'intention des Pays-Bas d'y participer est très claire.

 

Rappel ELSA ce serait un genre de MDC terrestre  --> https://www.opex360.com/2024/10/18/londres-rejoint-paris-rome-berlin-et-varsovie-pour-developper-un-missile-sol-sol-de-longue-portee/#google_vignette

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  • 2 weeks later...
il y a 11 minutes, Pakal a dit :

Autre sujet, le Griffon OA et les véhicules d'observation d'artillerie d'une façon général ont il encore une pertinence par rapport à la qualité de d'observation que peuvent apporter les drones 

C'est une bonne question.

L’intérêt de l'engin terrestre par rapport à l'engin aérien, c'est souvent l'endurance. L'engin terrestre peut rester en planque des dizaine d'heure voir des jours, alors que l'engin aérien à une endurance souvent compté en dizaine de minutes plutot.

L'autre petit souci c'est que si aujourd'hui les drones on une certaines facilité à exister au dessus du champ de bataille, rien ne dit que ce sera la meme chose demain. S'il se généralise des drones chasseur de drone il n'est pas impossible qu'on assiste à une boucherie dans le ciel, ciel qui deviendra encore plus transparent que le champ de bataille terrestre actuel.

A mon il n'est pas encore temps de jeter le bébé avec l'eau du bain, d'autant que le bébé en question n'est pas incapable lui même de déployer des engins volants de taille raisonnable.

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il y a 34 minutes, g4lly a dit :

L'engin terrestre peut rester en planque des dizaine d'heure voir des jours, alors que l'engin aérien à une endurance souvent compté en dizaine de minutes plutot.

N'oublions pas non plus l'immense avantage de l'obus, du pelot, de la grenade, ... il est imbrouillable et ne coûte pas grand chose .... Ca en fait un gros plus ...

Clairon

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