Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 10 minutes, loki a dit :

Les détenus français de la prison d'Evin ont survécu aux frappes israéliennes sur la prison ( absolument pas compris l'intérêt de bombarder une prison  ).

La diplomatie française condamne le bombardement .

Je suis sûr que dans une Mission impossible ou un 007 il y a une scène d'évasion massive après une frappe contre la porte ou l'enceinte. 

Mais dans la vraie vie c'est complètement con.... 

• Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, loki a dit :

Les détenus français de la prison d'Evin ont survécu aux frappes israéliennes sur la prison ( absolument pas compris l'intérêt de bombarder une prison  ).

La diplomatie française condamne le bombardement .

Cela a été expliqué par un officiel (j'ai lu ça je ne sais plus où, mais pas au Gorafi) : il s'agirait de permettre aux prisonniers politiques de s'échapper afin de démarrer la révolution...

Allo la terre ?

• Haha (+1) 3

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

A part pousser les familles au désespoir, je ne vois pas.

Tentative de libérer des opposants au régime. 

Je n’ai pas dit que j'approuvais hein. J'explique juste.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, cilom a dit :

C'était pas vraiment un diplomate Soleimani  :biggrin:. Mais oui ils avaient télégraphié leur réponse aux américains en leur fournissant même la télémétrie de leurs missiles. 

Les sirènes retentiraient aussi au Koweit et à Bahrein. 

Il était en mission diplomatique avec le statut adéquat à la demande du gouvernement irakien lors de son assassinat. 

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Fred974 a dit :

Je suis sûr que dans une Mission impossible ou un 007 il y a une scène d'évasion massive après une frappe contre la porte ou l'enceinte. 

Mais dans la vraie vie c'est complètement con.... 

Il y a bien eu l'attaque de la prison d'Amiens en 1944... mais les conditions n'étaient pas les mêmes. 

il y a 19 minutes, aubais30 a dit :

Oui mais la base de Al-Udeid est le centre de commandement US (CentCom) plus d'avions, comme dit plus haut, mais 10 000 hommes.
Apres ont ils été interceptés ?

Base avancée du CENTCOM, le QG est en Floride à McDill, pour les 10000 hommes j'imagine qu'une bonne partie a été évacuée avec les avions vu qu'ils ne servaient plus à rien. Le reste aura rejoint les bunkers de la base en urgence comme à chaque frappe sur les positions US. 

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Il y a bien eu l'attaque de la prison d'Amiens en 1944... mais les conditions n'étaient pas les mêmes. 

Oui l'opération Jericho : environ 100 morts parmi les prisonniers...

Pendant ce temps le cours du pétrole s'éffondre.  Contre-attaque symbolique. Détroit d'ormuz toujours fluide, de grosses quantités de pétrole arrivent sur le marché (notamment de l'île iranienne de Kharg elle-même). Le marché pétrolier est beaucoup moins sensible aux gesticulations et menaces au Moyen-Orient que par le passé...

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 2

il y a 45 minutes, aubais30 a dit :

D'après Bruno Comby qui est ingénieur nucléaire, les simples vibrations générées par les GBU-57 seraient largement suffisantes pour rendre inopérantes les centrifugeuses qui sont réglées au micron près.

Que ça fiche en l'air les réglages paraît vraisemblable en effet. Mais ce n'est pas une destruction 

Même si c'est long et ennuyeux à régler, je ne pense pas que ça prenne des années 

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Irak à surveiller désormais. Et surtout, Trump, qui peut potentiellement appeler à la croisade ou dire qu'il s'en fiche, au choix.

Ah non, ça c'est raté 

Sa candidature sur le trône de Pierre n'a pas été acceptée :smile:

Donc pour résumer les iraniens n'ont pas le droit à la bombe parce qu'il ne savent pas se protéger et parce qu'ils n'ont pas la bonne culture ?

- Pour le premier point je crois que pour l'instant l'efficacité US n'a pas été démontré et n'est pas démontrables. Puisqu'il est probable que les iraniens avaient déménagé pas mal de chose avant le bombardement.

- Pour le second point je constate que tu soutiens qu'il y a des sur hommes qui ont le droit d'avoir la bombe et des sous hommes qui n'ont pas le droit. Alors que fais-tu si dans 6 mois les iraniens réussissent leur premier essai ? Tu les inclus dans le camp des sur-homme ou des sous-hommes ? Moi je constate que Dieu/Yahvé /Allah a accepté de doter ces gens d'intelligence il y a plusieurs milliers d'année (avant les israéliens). Donc comme je ne compte pas contredire l'oeuvre de Dieu, je fais avec.

• Haha (+1) 1

il y a 2 minutes, cilom a dit :

Pendant ce temps le cours du pétrole s'éffondre.  Contre-attaque symbolique. Détroit d'ormuz toujours fluide, de grosses quantités de pétrole arrivent sur le marché (notamment de l'île iranienne de Kharg elle-même). Le marché pétrolier est beaucoup moins sensible aux gesticulations et menaces au Moyen-Orient que par le passé...

Oui et non. C'est surtout que Trump a exigé de produire plus aux Etats-Unis. 

il y a 1 minute, herciv a dit :

Donc pour résumer les iraniens n'ont pas le droit à la bombe parce qu'il ne savent pas se protéger et parce qu'ils n'ont pas la bonne culture ?

- Pour le premier point je crois que pour l'instant l'efficacité US n'a pas été démontré et n'est pas démontrables. Puisqu'il est probable que les iraniens avaient déménagé pas mal de chose avant le bombardement.

- Pour le second point je constate que tu soutiens qu'il y a des sur hommes qui ont le droit d'avoir la bombe et des sous hommes qui n'ont pas le droit. Alors que fais-tu si dans 6 mois les iraniens réussissent leur premier essai ? Tu les inclus dans le camp des sur-homme ou des sous-hommes ? Moi je constate que Dieu/Yahvé /Allah a accepté de doter ces gens d'intelligence il y a plusieurs milliers d'année (avant les israéliens). Donc comme je ne compte pas contredire l'oeuvre de Dieu, je fais avec.

Pas exactement. Il y a des dirigeants responsables et des dirigeants avec de mauvaises intentions.

La question est de savoir si la démocratie israélienne a plus ou moins de sang sur les mains que la théocratie iranienne. 

• Upvote (+1) 1

En frappant Al-Udeid les Iraniens conduisent les Américains sur la voie de l'escalade, doucement mais sûrement. Les USA ont mis le doigt dans l'engrenage en bombardant les 3 sites ... Mouvement initié par les Israéliens et désormais entretenu par les Iraniens qui répondent symboliquement mais le symbole est fort: une base US ...

J'ai le sentiment que les Américains se sont fait manœuvrer par les deux adversaires

• Upvote (+1) 1

il y a 56 minutes, aubais30 a dit :

D'après Bruno Comby qui est ingénieur nucléaire, les simples vibrations générées par les GBU-57 seraient largement suffisantes pour rendre inopérantes les centrifugeuses qui sont réglées au micron près.

Les mesures parasismique dans un pays sujet aux séismes c'est pour les cons ...

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 16 minutes, cilom a dit :

En même temps, concrètement aucune action n'a été réalisée sur le pétrole-production-détroit. On spéculait sur la fluctuation du cours du pétrole si l'Iran réagissait violemment. En l'absence de réponse franche, les marchés ne s'affolent pas. Normal.

J'ai un grand un doute que s'il y avait une vraie guerre du pétrole, tu prendrais (et les marchés surtout) autant à la légère le cours du pétrole.

EDIT : quand à miser sur le fait qu'une nation ne se "suicide" pas économiquement quand on lui offre la guerre... Je pensais que depuis 2022, on avait dépassé cette étape.

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, Berezech a dit :

L'entité politique qui gère ce territoire et fédère les gens qui y vivent a toujours chassé les conquérants ou les a assimilés.

Alexandre le Grand lui-même voulait se faire assimiler, en organisant les noces de Suse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noces_de_Suse

Selon Arrien, Alexandre célèbre son propre mariage en même temps que celui de ses plus proches officiers[3]. Il prend pour épouses Stateira, fille de Darius III, ainsi que Parysatis, en plus de sa première épouse, Roxane. Son favori Héphaistion épouse la sœur de Stateira, Drypétis, afin que leurs enfants respectifs soient cousins[3]. Cratère épouse une nièce de Darius, Amastris. Perdiccas épouse la fille d'Atropatès. Ptolémée et Eumène épousent les filles d'Artabaze, Artacama et Artonis. Séleucos épouse la fille de Spitaménès, Apama. Enfin Néarque épouse la fille de Mentor[4]. Tous les autres compagnons d'Alexandre reçoivent pour épouses « les filles des plus illustres Perses et Mèdes » au nombre de quatre-vingt[3]. De même, Alexandre encourage fortement tous ses soldats à prendre épouse parmi les Perses et envoie, toujours selon Arrien, un cadeau de noces à chacun des couples de jeunes époux.

ou en introduisant la proskynèse, la salutation perse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proskynèse

Alexandre le Grand tente de l'imposer vers 327 av. J.-C. mais il est confronté à la résistance des Macédoniens tenants de la tradition, avec Callisthène en tête, lors de l'affaire de la proskynèse à Bactres. Alexandre abandonne par la suite cette idée[3]. Le rituel est ensuite adopté par certains rois hellénistiques comme chez les Séleucides[4].

C'est une fusion culturelle des deux entités qu'il visait.

Ou on peut faire un parallèle avec les rois barbares, Clovis et compagnie, qui se sont convertis au christianisme pour se faire assimiler dans la culture romaine des peuples qu'ils conquéraient.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1

Au vu des frappes sur le Qatar, du fait que les Qataris aient été prévenus, du fait aussi de la modestie de la frappe (six à dix missiles, et visiblement pas les plus rapides), on peut envisager avec un bon degré de certitude que les Iraniens ont voulu "se venger" tout en laissant la porte ouverte à d'éventuelles discussions.

Bon, ça, ça marche avec des dirigeants responsables et des diplomates de métier. Avec les Américains actuellement au pouvoir, c'est loin d'être dit.

• Upvote (+1) 4

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Il n'a jamais été protégé ou presque. Au point qu'on pourrait finir par avoir la démonstration qu'une armée aérienne n'est pas nécessaire quand on a des montagnes pour protéger ses assets stratégiques

On va attendre d'avoir des éléments sur le bilan avant de tirer des leçons définitives... 

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

"C'est maintenant le moment pour la paix !"

Masquer le contenu

GuDSmMCWkAAc1AU?format=jpg&name=900x900

Hirohito avec une casquette "Make Japan Great Again"... Une facétie qui lui aurait immédiatement fait perdre son aura divine aux yeux de sa population.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m