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Forces armées Indiennes.


Libanais_75

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The Indian Army (IA) has invited responses from overseas and domestic vendors by 18 June to a request for information (RFI) regarding its planned procurement of 350 locally manufactured ‘light tanks’ for deployment in assorted terrain.

https://timesofindia.indiatimes.com/india/army-explores-procurement-of-350-light-tanks-for-mountainous-terrain-after-border-standoff-with-china/articleshow/82217825.cms

le document (RFI) .pdf:

https://indianarmy.nic.in/writereaddata/RFI/788/RFI FOR LT TK 23042021.pdf

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Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit :

The Indian Army (IA) has invited responses from overseas and domestic vendors by 18 June to a request for information (RFI) regarding its planned procurement of 350 locally manufactured ‘light tanks’ for deployment in assorted terrain.

https://timesofindia.indiatimes.com/india/army-explores-procurement-of-350-light-tanks-for-mountainous-terrain-after-border-standoff-with-china/articleshow/82217825.cms

le document (RFI) .pdf:

https://indianarmy.nic.in/writereaddata/RFI/788/RFI FOR LT TK 23042021.pdf

Un marché pour une version simplifiée et indianisée du Jaguar, ou trop lourd?

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:biggrin: c’est vendledi?

remarque, nulle part dans le rfi n’est mentionné l’impératif d’un chenillé [edit: heu, si: TRACKED = chenillé]...

Des candidats potentiels:

https://guardingindia.com/india/who-will-win-the-indian-armys-350-light-tank-order/

 

Modifié par fraisedesbois
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Apparemment l' INDE a aussi un besoin de renouvellement de ses MBT ... qui pourrait rejoindre une opportunité Franco-Indienne autour du LECLERC

https://www.meta-defense.fr/2021/06/22/le-remplacement-des-t72-indiens-est-une-opportunite-unique-pour-nexter-et-larmee-de-terre-francaise/   en gros paraphrase :

1700 T72 à remplacer, programme indien  FRCV  Futur Ready Combat Vehicules, Make In India  + Perspective de versions dérivées

Leclerc face au K2 Coréen, T14 Russe, T84 ukrainien ... Bien place : pas trop lourd et au top ! 

Trouver des pièces pas cher pour actualiser les 200 Leclerc du parc FRANCE + Compléter le parc si besoin ( MGCS à la dérive )  + Version dérivées opportunes ( remplacement AUF1 GCT ?  )

Commentaire perso.  au delà   de l'occasion dernier cri ( Rafale, ou bateau retirés de la MN ), l'exemple de la cession de la chaîne de prod. de H155 à la Corée !    

Commentaire bis:  META Defense reprend l'hypothèse de la retro acquisition de Mirage-2000-9 pour l' AAE contre des Rafale dernier cri pour les EAU ... 

Modifié par Bechar06
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L'Inde a aussi adopté l'AK-203 comme nouveau fusil d'assaut standard.

Une usine a été construite, propriété du gouvernement indien à 50.5%, le reste appartenant à Kalachnikov et à l’État russe. Plus de 650.000 exemplaires devraient être fabriqués.

 

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  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

https://soldat-und-technik.de/2021/09/bewaffnung/28467/elbit-skystriker-indisches-heer-beschafft-loitering-munition/

Elbit SkyStriker - L'armée indienne se procure des munitions rôdeuses

L'armée indienne souhaite introduire 120 drones SkyStriker du fabricant israélien Elbit dans le cadre d'un achat immédiat sans appel d'offres, selon les médias indiens. Les SkyStrikers, classés dans la catégorie des munitions de rôdeur et familièrement appelés drones kamikazes, doivent être fabriqués dans le pays et mis à la disposition des forces armées dès que possible.

L'entreprise de défense israélienne Elbit avait déjà créé, au début de l'année, une entreprise commune avec le fabricant indien Alpha Design Technologies Pvt Ltd (ADTL) sous le nom d'Alpha Elsec. L'entreprise est située à Bangalore. Cette ville située dans l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde, est considérée comme le centre de l'industrie indienne de haute technologie. L'un des produits qui sera fabriqué en utilisant les capacités de production de drones déjà existantes est le drone SkyStriker développé par Elbit. Cet outil peu coûteux et efficace s'est fait connaître du grand public l'année dernière par son utilisation dans la guerre du Haut-Karabakh.

Selon le fabricant, le SkyStriker peut être équipé d'ogives de 5 et 10 kg. Le temps de maintien dans l'espace aérien - après une approche de 20 kilomètres en dix minutes - est d'une ou deux heures, selon le poids de l'ogive. Selon Elbit, la distance de vol maximale est d'environ 550 km et la vitesse de vol maximale possible est de 185 km/h. Une combinaison de capteurs optiques et optroniques permet la reconnaissance et l'identification des cibles. Pour profiter de l'énorme portée, l'agent dispose d'un haut degré d'autonomie et d'un puissant système de navigation. Dans le même temps, le SkyStrike est extrêmement silencieux grâce à son système de propulsion électrique et présente une faible signature globale en termes de zone de retour radar et de détectabilité thermique. La munition rôdeuse, relativement petite, atteint une vitesse maximale de plus de 500 km/h en approche finale et est donc extrêmement difficile à engager, comme cela a été démontré dans le Haut-Karabakh.

La presse professionnelle indienne révèle également que l'acquisition rapide de munitions rôdeuses n'est pas un événement singulier, mais une mesure dans une série d'acquisitions. Par exemple, l'armée de l'air indienne achète également des systèmes de drones sans appel d'offres. La commande presque hâtive de ces systèmes est vraisemblablement due à la situation sécuritaire de plus en plus instable qui, outre le conflit permanent avec le Pakistan, s'est aggravée notamment en raison de la montée des tensions avec la Chine et des événements en Afghanistan.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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  • 3 months later...

L'article d'armyreco reprends surtout le contenu de l'article d'Opex360.

La question qui me chatouille est de savoir si un Leclerc XLR bénéficierait de gain de masse si sa construction fait appel au technique de soudure par friction-malaxage développée par Nexter.

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-inaugure-une-nouvelle-machine-de-soudage-par-friction

Auquel cas on aurait une plateforme Nextgen vraiment à la pointe... A fortiori en prévoyant la place pour y greffer un Ascalon ultérieurement.

@Rescator disait à titre de boutade aux débuts de ce fil qu'un lieutenant-colonel qui proposerait un XL en 140mm comme MGCS aurait sans doute un avancement compromis...

Mais dans un contexte où le MGCS se voit de plus en plus décalé à 2040 (et faudra-t-il encore du MBT tel quel à ce moment ? ), un Leclerc XLR Ascalon est probablement la meilleure chose à envisager pour une période de maintenant jusqu'à 2040 (et après si on considère que le M1 comme le Leo2 vivront au moins jusqu'en 2050).

Et dans cette hypothèse un contrat indien ou saoudien serait un équivalent du contrat de Rafales émirati :

Il permettrait de s'extraire du MGCS de la même façon que le contrat émirati permet à Dassault d'être moins dépendant du SCAF.

Modifié par BPCs
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Il faudrait remettre en place une ligne de production, ca serait du jamais vu un truc pareil, si ?

Mais la question qui me parait pas susceptible de poser soucis, c'est le moteur. Si j'ai bien suivit, la firme qui équipe le Leclerc a laissé tomber ce marché, donc on doit acheter sur étagère ou remettre au point un moteur ?
Ca risque d'être du MTU obligé j'imagine, je vois mal s'orienter vers ..... qui en fait ? Chelyabinsk Tractor Plant comme pour les précédents T-90s Indien ? Mitsubishi ? Doosan ? Ca serait un beau cadeau pour notre allié préféré.

Mais aussi le risque de le voir bloquer des ventes potentiels de ce "Leclerc2022".

Enfin bon, en relisant l'article, je remarque surtout qu'on est loiiiiin d'une signature quelconque.

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Il faudrait aussi reformer des ingénieurs et ouvriers qualifiés, qui sont partis à la retraite depuis déjà longtemps. Sans compter aussi les nombreux sous-traitants qui fabriquaient les pièces de l'engin et qui ont disparu.

J'ai quand même du mal à imaginer un Leclerc 2022 revenir en production, même si en même temps il va falloir trouver une alternative face à l'échec annoncé du MGCS.

Modifié par Kiriyama
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Petite question qui n'a pas de grand rapport avec l'actualité:

Je cherche des chiffres sur la production et/ou consommation de munitions lourdes (30mm, 122mm, 125mm, 155mm, bref, pas les armes légères quoi !) par/pour les forces indiennes.
Des ordres de grandeur me suffiraient, donc pas forcément besoin que ce soit ultra up to date.

Le PDF "Procurement Projection" n'est plus en ligne depuis la dissolution de l'OFB.

La seule chose que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le "chiffre d'affaire" de l'OFB avant sa dissolution (environ 2,3 milliards €), mais ça couvre énormément d'activités.

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  • 5 months later...

https://soldat-und-technik.de/2022/06/bewaffnung/31897/indien-warmate-loitering-munition/

L'Inde a reçu 100 systèmes de Warmate Loitering Munition, comme il ressort de différents rapports concordants des médias nationaux et internationaux. Selon ces informations, le Warmate, produit par le fabricant polonais WB Electronics, introduit un autre type de munitions rôdeuse dans les forces armées indiennes. La commande sera probablement exécutée par la filiale WB Electronics India Pvt Ltd. fondée en octobre 2020 et dont le siège est à New Delhi. Selon les informations, les nouveaux utilisateurs de Warmate devraient être les forces spéciales indiennes.

La munition Warmate Loitering est introduite dans les forces armées polonaises depuis 2017. La même année, la coopération avec le fabricant ukrainien CheZaRa a débuté dans le but de développer un ensemble de moyens d'action appelé Sokil sur la base du véhicule à roues protégé Varta. Depuis avril 2022, les systèmes d'armement Warmate ont été documentés à plusieurs reprises lors de la guerre en Ukraine. En outre, la Pologne a récemment annoncé l'acquisition d'un vaste ensemble comprenant des drones de reconnaissance et des systèmes de commandement, ainsi que des composants logistiques et de formation associés, pour une valeur de 450 millions d'euros. En outre, un achat supplémentaire de munitions d'une valeur de 11 millions d'euros a été lancé pour la défense territoriale polonaise. Avec une vitesse maximale de 150 km/h, le Warmate a une portée de 30 km et peut être équipé, outre d'une ogive HE, d'ogives thermobariques et à charge creuse.

A l'exception de la livraison du système à l'Ukraine, le fabricant reste très discret en ce qui concerne les commandes à l'exportation. Il en va de même dans le cas actuel de l'Inde. Interrogé à ce sujet, Soldat & Technik a reçu la réponse suivante : "Pour des raisons contractuelles, nous ne souhaitons pas nous prononcer sur ce dossier". On ne peut donc que supposer que l'acquisition résulte d'une Request for Information (RFI) des forces armées indiennes datant de 2020. Manifestement, le moyen d'action a pu s'imposer face à un champ de concurrents dont on ignore le nombre. Il semble toutefois qu'il n'y ait pas eu d'appel d'offres formel.

Dès septembre 2021, les forces armées indiennes ont déclaré leur intention d'acquérir immédiatement 120 systèmes de munitions létales de type SkyStriker du fabricant israélien Elbit. La production des systèmes devait être assurée par la coentreprise entre Elbit et le fabricant indien Alpha Design Technologies. On ne sait pas encore à l'heure actuelle dans quelle mesure WB Electronics India est impliquée dans le cas présent dans la fabrication ou le support du Warmate.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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  • 2 months later...

Gros souci avec le nouveau programme de recrutement de l'armée indienne qui prévoient que de ne garder qu'un quart des militaires après un premier contrat de quatre ans :

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220827-le-népal-demande-à-l-inde-d-arrêter-d-enrôler-ses-citoyens-dans-son-armée

Le Népal demande à l'Inde d'arrêter d'enrôler ses citoyens dans son armée

Plus de 1 000 Népalais auraient rejoint l'armée indienne récemment sous le programme de recrutement polémique Agneepath. Le Népal craint que les recalés de cette nouvelle formation ne reviennent aux pays encore plus violents. 

Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

En vertu d’un accord de 1947 les forces indiennes ont pu recruter des soldats du Népal au cours des 75 dernières années. Katmandou est par ailleurs un allié historique de New Delhi dans l’Himalaya. Mais le nouveau programme de recrutement de l’armée indienne, baptisée Agneepath, « le chemin de feu », semble provoquer la polémique dans les deux pays. 

Trois quarts de recalés

Il prévoit quatre ans dans l’armée à l'issue desquels seuls 25% des soldats seront intégrés aux forces permanentes. En juin, il a déjà provoqué une large colère des étudiants et de certains politiques indiens qui y voient un dévoiement du statut de fonctionnaire et des forces militaires. 

« Nous sommes très inquiets pour l'avenir des 75% des recrues qui perdront leur emploi après avoir été formés », a déclaré de son côté Narayan Khadka, ministre népalais des Affaires étrangères. De tels jeunes hommes qui resteront au chômage avec une formation au combat militaire pourraient relancer les violences dans le pays. »

Formation suspendue

Ce jeudi, le Népal a suspendu la formation des quelque 1 300 citoyens qui ont souscrit à ce programme. Environ 35 000 népalais seraient actuellement membres de l’armée indienne. 

RFI - 27 aout 2022 à 14:45

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  • 11 months later...
Le 21/04/2019 à 11:26, Bechar06 a dit :

https://www.armyrecognition.com/april_2019_global_defense_security_army_news_industry/elbit-barhat_forge_to_supply_athos_2052_155mm_howitzers_to_indian_army.html

400 canon tractés importés ( Elbit-Bharat Forge Athos 2052 155mm  )  ( Trajan : Out ! )   

à côté de 400   the Dhanush 155 mm/42   production locale (The Dhanush, an upgrade of the Bofors FH-77B by the OFB )

et à côté de 145 ultra-light howitzers  M777A2 

et de  100 self-propelled tracked howitzers, K-9 Vajra

A quand le choix du CAESAR

Où en est l' INDE pour ses équipements en CANON de 155 ?     Par exemple en Arménie, le ATAGs indien 

Fiche : https://en.wikipedia.org/wiki/DRDO_Advanced_Towed_Artillery_Gun_System     The Indian Ministry of Defence has received a proposal worth over $1 Billion from the Indian Army, for the purchase of 307 Advanced Towed Artillery Gun Systems (ATAGS), for deployment along the borders with China and Pakistan

Alors en.wiki dit , à côté des Lance-Roquettes multiples                 https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Indian_Army

- de 100 vers 300         K9      canon 155 52  auto-propulsé

-  40                               Arjun canon 130 mm auto-propulsé

Le souk parmi les canon remorqués ...

L' ATAGs non mentionné légèrement auto-propulsé ... pas encore adopté officiellement avec 2 sous versions: 

DRDO ATAGS - Towed by a High Mobility Vehicle (HMV)

DRDO MGS - It equips ATAGS on an eight-wheeled HMV developed by Bharat Earth Movers Limited (BEML)  => genre Caesar  8x8  

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/drdo-tests-mounted-gun-system

"Defence Acquisition Council (DAC) has also cleared the acquisition of 150 Advanced Towed Artillery Gun Systems (ATAGS) 155/52 Caliber Artillery Guns with almost 1200 ATAGS and 600+ Dhanush under consideration. "  Dhanush est un 155 tracté, semble t il d'avant l'ATAGS.... 

BREF :  TRF-1 Trajan  et CAESAR oubliés ! 

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Côté Military Balance (l'édition 2023) :

  • 100 K9 autopropulsés
  • environ 300 FH-77B tractés
  • environ 200 M-46 recalibrés (par l'entreprise israélienne Soltam, je ne sais pas si c'est efficace ou pas)
  • 125 M777 A2 tractés
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  • 1 year later...

@Picdelamirand-oil Histoire de rebondir sur l'Arjun, je te conseille ces deux vidéos. Certes le trait est volontairement forcé, néanmoins le contenu est à se tordre de rire... (et ce même si l'idée de base est bonne mais très mal mise en application). 

 

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

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