Boule75 Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 C'est une éolienne qui se déploie automatiquement en cas de baisse d'énergie électrique, de manière à alimenter à minima les système essentiel a l'avion. Ça permet à l'avion de rester pilotable même si les génératrices intégrées aux moteurs produisent plus, même si l'apu ne produit pas et même si les batteries sont déchargé... et tant que l'avion à une vitesse suffisante pour faire tourner l'éolienne. Ça existe sur tous les avion mais sur les gros lent l'éolienne est très grande. Par pure curiosité malsaine : on sait si un RAT a servi, ne serait-ce qu'une fois, ces dernières décennies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 Par pure curiosité malsaine : on sait si un RAT a servi, ne serait-ce qu'une fois, ces dernières décennies ? Prend par exemple l'accident lors du vol 236 d'Air Transat. C'est grace à la RAT que l'avion a continué à être contrôlable. O0 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 Par pure curiosité malsaine : on sait si un RAT a servi, ne serait-ce qu'une fois, ces dernières décennies ? Il me semble lors d'essais du 787 ou ils avaient perdu la totalité de l'alim électrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chelnar Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 On la voit ici sur l'A380. http://www.youtube.com/watch?v=2BAqp7oh6Wg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 Par pure curiosité malsaine : on sait si un RAT a servi, ne serait-ce qu'une fois, ces dernières décennies ? Sur un mirage IV lors des essais. Mais il n'a pas permis de produire de l'électricité et les pilotes se sont quand même éjectés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 novembre 2014 Share Posté(e) le 13 novembre 2014 Par pure curiosité malsaine : on sait si un RAT a servi, ne serait-ce qu'une fois, ces dernières décennies ? Il me semble qu'il y a eu un cas, dans les années 90, sur les dernières années de vol des Cruzes ... je vais essayer de retrouver ma source. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 (modifié) Air & Cosmos de ce 28/11/2014... à propos des FAS et de la succession de l'ASMPA à horizon 2035 ( 20 ans, une paille ): p14, cité, résumé et en-gras par moi " Ce futur vecteur - ASN4G - devrait définir... le choix du porteur.... même envisageable que ce ne soit pas un chasseur...par exemple mis en oeuvre depuis un avion de transport A400M." Cela rejoint certains échanges passés, ici même... et en ce sens l'article va plus loin que http://www.opex360.com/2014/11/21/lasn4g-sera-le-futur-missile-des-forces-aeriennes-strategiques/ Modifié le 28 novembre 2014 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Pour qu' elle utilité opérationnelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 (modifié) Pour qu' elle utilité opérationnelle ? Opex: "« Le choix du futur système d’armes, composé du missile ASN4G et d’un porteur encore à définir, représente donc un enjeu majeur pour les Armées. J’ai toute confiance dans le général Denis Mercier et le Délégué général pour l’armement Laurent Collet Billon, pour orienter et éclairer ce dossier, qui est intimement lié au futur format de l’Armée de l’Air », a encore expliqué M. Le Drian" Cf. le topic : http://www.air-defense.net/forum/topic/3895-interet-dun-gros-bombardier où il fut largement discuté du sujet A400M Bombardier ( entre autres ) ... mais apparemment et dans mon souvenir, plutôt au titre du bombardement "classique" conventionnel... Evidemment ce topic est passé de "Armées de l'air nationales/ Europe" puisqu'il s'agissait de fertiles imaginations croisées Cependant sur l’A400M et le largage de missiles de croisière, il fut question d’une étude sérieuse des anglais… Cf. http://www.air-defense.net/forum/topic/3895-interet-dun-gros-bombardier/page-42#entry583190 http://www.air-defense.net/forum/topic/3895-interet-dun-gros-bombardier/page-19#entry287090 Là, pour l’ ASN4G air Sol Nucléaire de 4-ème génération, futur remplaçant de l’ASMPA, l’info de Air & Cosmos apporte une hypothèse de travail officielle : l’ A400M pourrait être un hypothétique porteur de ce nouveau futur missile nucléaire, des FAS Ceci parce qu’il ne faudrait pas dimensionner le missile ASN4G en fonction du chasseur porteur futur ( si aussi omnirole que le Rafale, cela ferait un rôle majeur en terme stratégique, mais mineur en terme de nb de missions par rapport à toutes les autres ) … Et le larguer d’un A400M adapté offrirait une meilleure liberté de configuration de ce nouveau missile… hypersonique Modifié le 29 novembre 2014 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 Pour le moment les projets de missile aéroporté nucléaire suppose d'assez gros engin... à cause des exigences des M5 à M8 envisagé. On pourrait se retrouver en limite de capacité d'emport du rafales. Sauf si le double point central peut supporter autour de entre 1.6t et 2t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 (modifié) On se rapproche peut être des configurations étudiées pour lancer des satellites avec le Rafale: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAldebaran_%2528micro_lanceur%2529&ei=ejR6VJmzK4vtO9O0gLgG&usg=AFQjCNEzWWfz_P2KRl5qy1oufUVimRSa0Q&sig2=g62LEn-C6jnTKqw7E89CiA J'ai du mettre un lien "Google" car le lien direct ne marchait pas! Modifié le 29 novembre 2014 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 On se rapproche peut être des configurations étudiées pour lancer des satellites avec le Rafale:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAldebaran_%2528micro_lanceur%2529&ei=ejR6VJmzK4vtO9O0gLgG&usg=AFQjCNEzWWfz_P2KRl5qy1oufUVimRSa0Q&sig2=g62LEn-C6jnTKqw7E89CiA J'ai du mettre un lien "Google" car le lien direct ne marchait pas! Oui c'est à ça que le pensais. Mais j'ai jamais compris si la version tricorps 12t tenait sur 3 points ou sur 3 double points. Dans le premier cas 2 points voilures plus deux point fuselage. Soit 3t par point. Dans le second cas 2 points sous chaque ailes associés, plus deux points central. Soit 2t par points. Dans le cas le plus défavorable on pourrait penser que le point double ventral pourrait supporter 4t. Reste à voir si c'est toujours vrai à 5.5G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 http://www.dailymotion.com/video/x8t987_le-rafale-lanceur-de-satellites_tech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 Intéressant ce Rafale Porteur / Lanceur de satellite ... mais ne s'éloigne ton pas de l'A400M ( qui avec ce nouveau futur missile, trouverait 1 vocation de + ) ? Ouvrir un topic ASN4G ? Pour le moment les projets de missile aéroporté nucléaire suppose d'assez gros engin... à cause des exigences des M5 à M8 envisagé. On pourrait se retrouver en limite de capacité d'emport du rafales. Sauf si le double point central peut supporter autour de entre 1.6t et 2t. Pourrais tu expliquer "des exigences des M5 à M8 envisagé" ? peut-être ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 Oui c'est à ça que le pensais. Mais j'ai jamais compris si la version tricorps 12t tenait sur 3 points ou sur 3 double points. Dans le premier cas 2 points voilures plus deux point fuselage. Soit 3t par point. Dans le second cas 2 points sous chaque ailes associés, plus deux points central. Soit 2t par points. Dans le cas le plus défavorable on pourrait penser que le point double ventral pourrait supporter 4t. Reste à voir si c'est toujours vrai à 5.5G. Le lanceur MLA a été étudié pour une utilisation avec le Rafale M (plus intéressant avec son train renforcé). Un lien intéressant sur le programme Aldebaran. J'ai lu un peu en vitesse mais normalement ça nous fait 3,6t en version monocorps sur l'unique point ventral du Rafale M et 12t max en version trimaran (avec 1/2 plein de carburant ou 9,5t avec le plein de carburant) sur 3 points... soit pratiquement 4t par point ! Maintenant reste à voir l'impact sur l'autonomie et le domaine de vol qu'implique une charge aussi lourde (qui risque d’être vraiment pas terrible). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 Barkhane: posé d'un #A400M Atlas de l'ET 1/61 Touraine sur la PfOD de Gao au Mali le 16/11 https://t.co/7EOwf6VH6X pic.twitter.com/KJDDusfmxk— Armée de l'air (@Armee_de_lair) November 29, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 novembre 2014 Share Posté(e) le 29 novembre 2014 Pour le moment les projets de missile aéroporté nucléaire suppose d'assez gros engin... à cause des exigences des M5 à M8 envisagé. On pourrait se retrouver en limite de capacité d'emport du rafales. Sauf si le double point central peut supporter autour de entre 1.6t et 2t. Il n'y avait pas un projet de superbidon central ? Ce qui donnerait à penser que des charges plus lourdes seraient emportables que l'actuel bidon subsonique qui pèse déjà son poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Le lanceur MLA a été étudié pour une utilisation avec le Rafale M (plus intéressant avec son train renforcé). Un lien intéressant sur le programme Aldebaran. J'ai lu un peu en vitesse mais normalement ça nous fait 3,6t en version monocorps sur l'unique point ventral du Rafale M et 12t max en version trimaran (avec 1/2 plein de carburant ou 9,5t avec le plein de carburant) sur 3 points... soit pratiquement 4t par point ! Maintenant reste à voir l'impact sur l'autonomie et le domaine de vol qu'implique une charge aussi lourde (qui risque d’être vraiment pas terrible). Dans se doc il y a des détails. Config "monocoque" 4.5T sur le point double central. Config Multicoque 11.5T sur le double point centrale et les deux point 1 de voilure. Si on suppose que le point central est chargé pareil que dans la config monocoque, il reste 3.5T par point 1 de voilure! autre chose intéressant qui renforce mon idée que le projet et autant a visée ASAT qu'a visé Micro Lanceur de Satellite, tout a été étudié pour un tir depuis la métropole vers des orbite basse... accessoire un engin de ce genre pourrait mettre une tête nucléaire en orbite basse sans souci meme avec le modèle monocoque, de la a imaginer une "ASMP quasi orbital" comme avec les M51 il n'y a qu'un pas. Evidement le truc serait plus vraiment Moyenne Portée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Maintenant reste à voir l'impact sur l'autonomie et le domaine de vol qu'implique une charge aussi lourde (qui risque d’être vraiment pas terrible). Sur la Vidéo que j'ai mise en lien on voit qu'on fait du ravitaillement en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 (modifié) Dans se doc il y a des détails. Config "monocoque" 4.5T sur le point double central. Config Multicoque 11.5T sur le double point centrale et les deux point 1 de voilure. Si on suppose que le point central est chargé pareil que dans la config monocoque, il reste 3.5T par point 1 de voilure! autre chose intéressant qui renforce mon idée que le projet et autant a visée ASAT qu'a visé Micro Lanceur de Satellite, tout a été étudié pour un tir depuis la métropole vers des orbite basse... accessoire un engin de ce genre pourrait mettre une tête nucléaire en orbite basse sans souci meme avec le modèle monocoque, de la a imaginer une "ASMP quasi orbital" comme avec les M51 il n'y a qu'un pas. Evidement le truc serait plus vraiment Moyenne Portée ... Mais comme il a été développé sur base de Rafale M par définition "embarquable" sur un PA, on arrive à une logique d'Ocean Launch Modifié le 30 novembre 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Là, pour l’ ASN4G air Sol Nucléaire de 4-ème génération, futur remplaçant de l’ASMPA, l’info de Air & Cosmos apporte une hypothèse de travail officielle : l’ A400M pourrait être un hypothétique porteur de ce nouveau futur missile nucléaire, des FAS Ceci parce qu’il ne faudrait pas dimensionner le missile ASN4G en fonction du chasseur porteur futur ( si aussi omnirole que le Rafale, cela ferait un rôle majeur en terme stratégique, mais mineur en terme de nb de missions par rapport à toutes les autres ) … Et le larguer d’un A400M adapté offrirait une meilleure liberté de configuration de ce nouveau missile… hypersonique La capacité d'emport sur un A400M, c'est peut-être aussi parce qu'un A400M a des performances que n'a pas le Rafale et qu'il sera donc plus adapté pour certaines mission. L'ASMP ne fait que 840 kg, il s'agit d'un missile assez petit et le Rafale pourrait sans difficulté emporter des missiles de 3 tonnes. Une version spécifique du Rafale (commandé en 2025 avec des M88 de 90 KN ?) devrait pouvoir emporter un missile encore plus gros. Je doute fort que l'avantage de l'A400M soit d'emporter un missile trop gros pour l'installer sous le Rafale. Par contre l'A400M serait un meilleur porteur que le Rafale pour faire des vols de très longue durée permettant par exemple de maintenir un ASMP en l'air (comme pendant la guerre froide ou les USA maintenaient des B52 en l'air avec suffisamment de carburant pour bombarder l'URSS) La taille de l'A400M permet d'avoir 2 équipages complets par avions et de quoi leur permettre de se reposer sur un vol approchant la journée. Sans ravitaillement en vol, l'A400M a déjà presque 12 heures d'autonomie, ce serait une très bonne plateforme de bombardier stratégique permettant aux FAS d'avoir une capacité de seconde frappe. Sinon avec une autonomie de 8 700 km (en convoyage), on a une autonomie un peu plus importante que celle du Rafale, même s'il a une capacité de pénétration en territoire ennemi bien plus réduite que le Rafale, l'usage de missile à longue portée doit le rendre assez crédible pour une frappe à longue distance. Il sera peut-être assez facile de positionner l'A400M à portée de tir de sa cible sans avoir besoin d'être à portée de détection des radars adverses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Il faut raisonner à partir de la capacité du missile, non à partir de celle de l'avion porteur. C'est cette capacité qui détermine quel(s) porteur(s) est (sont) le(s) plus pertinent(s). Ainsi si ce nouveau missile est capable de faire de la pénétration sur une très longue distance, il n'est plus forcément nécessaire de l'acheminer au point de tir avec un chasseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Quel adversaire dans 20 ans justifiera le tir d'un missile hypersonique de Mach 3 a 5? En gros trop puissant pour envoyer des Rafale/ASMP-A en TBA, mais pas assez puissant pour se risquer à un tir de missile balistique? Je n'en vois pas des masses... Ça fait pas un peu trop sport de riche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Mais keskidi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2014 Share Posté(e) le 30 novembre 2014 Quel adversaire dans 20 ans justifiera le tir d'un missile hypersonique de Mach 3 a 5? En gros trop puissant pour envoyer des Rafale/ASMP-A en TBA, mais pas assez puissant pour se risquer à un tir de missile balistique? Je n'en vois pas des masses... Ça fait pas un peu trop sport de riche? Les recherches porte plutôt sur une missile filant M5 pour le plus conservateur, et M8 pour le plus ambitieux. L'objectif est de disposer d'une solution capable de percer a coup sûr les défense ennemi... et dans cadre du nucléaire air sol ça consiste autant dans les défense des "cité" que les défenses de théâtre ou de flotte. Aujourd'hui on est plus du tout certain que l'ICBM reste longtemps une solution imparable pour percer les défenses ennemis. Y compris en améliorant les trajectoires et la manœuvrabilité des RV. Une des solutions c'est de cultiver l'alternative "croisière" pour compliquer la tache du défenseur, et donc les investissements nécessaire pour disposer d'un ABM sans trou. Si on rend impossible la mise en œuvre d'un bouclier "anti nucléaire" sans trou face a notre menace ... on pérennise d'autant la dissuasion dans son modèle actuel, modèle qui nous convient très bien. Le message envoyé en gros c'est "Là ou la victoire est impossible il est sot de combattre", donc vous emmerder pas a développer des bouclier mon cul ou des défense mes fesses, évitez juste de trop nous casser couille. On parle ici d'ambition a plusieurs dizaine d'année ... en pratique on espère bien pérenniser le modèle actuelle de dissuasion jusqu'en 2060 voire meme 2080. D'ici la il n'est pas impossible du tout que le modèle du SNLE ne permettent plus l'absolue sécurité des missile par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant