Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

g4lly

Administrateur
  • Compteur de contenus

    74 485
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    435

Tout ce qui a été posté par g4lly

  1. J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la française refuse d'imposer sa capacité de nuisance à nos adversaires européens ... ... comme si se présenté de manière candide avait un sens et un effet avantageux dans nos relation avec nos adversaires européens et l’exécutif de l'Union. Le UK a imposé sa capacité de nuisance des années sans que personne ne s'en plaigne vraiment. Certes ils étaient à l'inverse de nous ultra réglo contractuellement sur l'effet de ce qu'ils acceptaient - c'est d'ailleurs une des raisons du courant brexiteur, les transpositions anglaises étaient très stricte, mais il ne transposait que ce qui avait été accepté en conseil -. Je vais le répété mais l'Allemagne n'a jamais souhaité une Union autre qu'un "marché" ... et si la politique s'impose de facto dans l'Union via des stimuli extérieur, elle fera tout pour produire un groupe germano centré ... Une nouvelle Union autour et au service de l'Allemagne. Dans ce cadre la France doit nécessairement être faible, ou en dehors.
  2. Il ne s'agit pas l'alliés ... l'Union n'est pas une alliance ... c'est un troupeau d'adversaires qui pratiquent la concurrence "saine" qui profite aux "consommateur".
  3. Après personne n'es sensé savoir s'il est armé nucléaire ou pas ... on peut faire une visite, un tour de bonneteau et laisser tout le monde dans le brouillard.
  4. Le foin c'est quand tu fais de l'hebergement en box à la française ?!!! Les chevaux ça vit au près et ça mange ce qu'il y a par terre, au pire tu donne un peu de complément concentré et encore !!! C'est des biais très francais que de penser qu'il faut nourrir les animaux d'élevage ... c'est pourquoi le lait est aussi cher ici. Ailleurs on colle les vache au près c'est gratos et tout est moins cher. --- Quel idée de vouloir tirer depuis le poney ?!!! C'est un moyen de déplacement ... comme un camion ... si tu dois combattre tu descends et tu combats à pieds ?!!! Pour le camouflage les chevaux font ça très bien eux même, ne les rases pas, laisse les au près se rouler dans la merde, ils vont rapidement faire couleur locale. C'est naturel chez le cheval la saleté protège des prédateur, masque les odeurs et l'aspect.
  5. La symbolique ... les missile de Cuba etc. Le but du jeu c'est de parler au peuple américain et de leur montrer leur vulnérabilité.
  6. Parce que le pastoralisme alourdit le train logistique ?! Un équidé sa manque ce qu'il y par terme, ça bouche tes épluchure ... à part de la flotte que tu trouve au puits ou dans la riviere ça alourdit quoi ?!
  7. Tu es dans l'exces ... l'idée n'est pas de déployer une compagnie à cheval. L'idée est que la compagnie puisse si elle le souhaite disposer de quelques équidés pour effectuer quelques tache avec. Ca peut etre 4 si c'est juste pour patrouiller autour de la base aérienne. Toutes les patrouilles n'ont pas a etre monté ... on peut de maniere aléatoire envoyer un VBCI une fois, une moto une autre fois, trois cabvalier une autre fois etc. Le truc c'est qu'à cheval ou à pied tu n'as pas la meme conscience de l'environnement tu ne vois pas les meme chose, la vitesse, et le point de vu la sensibilité - de tes pieds ou du cheval - te fond voir le monde différement et donc détecter des choses que tu ne détecterait pas depuis ton quad, ton char ou ton drone. L'idée ce n'est pas non plus de coller des poneys partout, juste la ou les commandant pense que c'est une plus-value. A la base : large patrouille autour d'un site fixe idéalement dans un milieu un peu complexe. milieu peu praticable en véhicule à roue, notament montagne. mule pour de l'infanterie légère nomadisant à pied, la aussi dans un environnement ou la roue est trop contraignante. Tu peux aussi te servir d'animaux comme sonnette ça marche très bien et pas besoin de gros animaux. Certains sont super sensible et sentent des anomalies étonnamment loin quand ils sont habitués au site.
  8. Pour l'équitation c'est avant tout le travail des modele d'intéraction homme animaux qui sont interrogé. En gros la capacité à dialoguer en dehors du verbal, la capacité à transmettre meme à un putain de poney sa détermination etc. etc. Tu pourrais le faire avec autre chose qu'un cheval mais le cheval étant extrémement sensible est assez puissant c'est un très bon support pédadogique pour travail la capacité à commander en dehors du langage verbal, et avec des inconnus. La capacit à observser comprendre l'autre absolu ... parce que l'équitation c'est avant tout ca de l'humilité, de l'observation, de la compréhension de l'autre sans y projeté sa propre psyché, puis la capacité à coopéré ou dominer. Mais pour ca il faudrait lire quelques these sur les modes modele d'interaction homme animaux, la mediation animal, les théories us sur l'élevage des bovins et équidé par les petite autiste etc. --- Pour la moto ou il s'agit de savoir proprement se déplacer avec un 125 4T en tout chemin, s'orienter, dépanner, dissimuler l'engin etc. de maniere à pouvoir se déplacer autour du champ de bataille avec un moyen léger qu'on trouve partout meme au fin font de l'Afghanistan ou du Mali. Accessoirement ca permet de comprendre l'ennemi qui utilise ses moyens. Pendant longtemps tous les gamin de 14 avait une mob, un MX50 à vitesse, voir un 125MX pas jomologué ... en gros beaucoup de monde se pointait à 18 à l'armée sachant déjà rouler. Aujourd'hui c'est fraction négligeable à par quelques Harley. --- Pour les engins agricole ou de chantier pareil. Dans la population agricole à 12 t'es sur le tracteur, le charriot élevateur, la minipelle etc. quand à 18 ans tu te pointais à l'armée tu savais déjà rouler un PL une pelle, un bull etc. La pareil qui se pointe au recrutement avec ces compétence - meme non sanctionné par un diplome - ? Personne. --- Pour les formation en mécanique tu as encore des fan de bagnole qui font leur CAP mécanique certes mais c'est en chute libre. Non seulement les "jeunes" voit l'automobile et la conduite comme une corvée, mais en plus la réglementation et les VE vont rapidement interdire les réparations des anciens VT. Et les VE ca s'entretien peu, et au moindre carton c'est épave car trop couteux à réparer. Donc à court terme au recrutement les mécanicien auto qui sorte de formation ca risque de disparaitre.
  9. Ce que j'explique c'est justement le contraire. Toi tu vois des couts et des additions, moi je prends le potentiel existant non valorisé ... ... ce potentiel existe, et en général pour des raisons douteuse n'est pas valorisé.
  10. g4lly

    [Rafale]

    Les CFT ca peut permettre de décaller les obligation de réserve déroutement par exemple, et donc d'espacer largement les ravitos ... ... on ravitaille avant qu'on ait plus de quoi se dérouter. Si le déroutement est loin ... la fraction de carburant utile peut être ridicule.
  11. Le pire c'est que tout les officiers de l'AdT on fait de l'équitation a l'ESM... De la même manière il n'y a pas si longtemps une bonne partie de élément en unité de combat savais faire de la moto en tt de manière potable, et pas mal de monde était capable de rouler un petit PL. Ce sont des compétences souvent issues du civil qui s'y perdent. Aujourd'hui passé son permis de conduire c'est has been, les moto ne se vendent plus, et armée doit recruter mille fois plus de gamer que de personnes ayant déjà touché au MX. Pour les coûts tu les surestime largement. Je connais quantités d'unité qui ont déjà des chevaux pour le loisir des militaires, ça ne coûterait pas un cent de plus d'aller patrouiller avec de temps é temps.
  12. g4lly

    Marine Grecque

    Ce qui me surprends c'est qu'il n'ait pas choisi des missiles de croisiere tiré depuis les rampe type Exocet/Harpoon ... plutôt que de s’emmerder avec un Sylver A70 à la con.
  13. Tout est trop cher pour la cours des comptes. Il suffit de voir la bêtise des critères... Le nombre d'arrestations !!! Or les français n'attendent pas des fdo des attestations au pro rata de la dépense. Ils attendent une qualité de service à la hauteur de la dépense. Le sentiment de sécurité n'est pas dépend du nombre d'arrestations... Or les français veulent se sentir en sécurité... Ils veulent relation police population agréable proche limite convivial. Pas une police a la birmane. Mais quand on veut tuer son chien... C'est typiquement la France on a des choses qui marche de l'excellence... Et on sabootte par jalousie déplacé. Les premiers ennemis des français sont les français eux même. Même le financement du cadre noir n'est plus assuré... Le COVID à saper las revenus des spectacles, et l'ifce est obliger de sucer pour financer désespérément 30 écuyers. Mais ne rêvez pas demain personne ne remplacera les revenus et la compétence des écuyer par un spectacle de MX la place est déjà prise Nitro Circus. Alors certes c'est très conservateurs comme pratique équestre mais ça continue a faire rêver le monde il suffit de voir comment les chinois bandent sur nos chevaux.
  14. g4lly

    Ici on cause MBT ....

    Pour modifier l'épaisseur du glacis il faut non seulement modifier les trappes d'acces sur le glacis puisqu'on obtient une grosse inéterférence tourelle. Mais au delà il faut modifier l'architecture interne par perte de garde au toit. On doit donc littéralement coucher l'équipage facon Armata. Ce sont des modification importante du poste de pilotage à minima mais probablement aussi de tout l'espace équipage. Et impose tout un tas de relocation d'accessoire, de carburant etc. ailleurs. En gros c'est une très grosse rénovation ... qui coutera probablement pas beaucoup moins cher qu'un char neuf. L'avantage c'est qu'en modifiant les anciennes caisse on peut peut être gagner un peu de temps. --- A noter que dans le même temps ou on épaissi fortement le glacis ... on modifie aussi le plancher, par découplage de la cellule de survie, ce qui bouffe encore du volume et de la garde au toit. De la même manière le blindage ventrale "anti-mine" idéal impose une modification de la suspension pour préserver la garde au sol ... élément important pour préserver la mobilité tactique du char. Parce qu'une fois posé sur le ventre l'engin est quasi hors combat s'il ne peut pas et tracté par un élément ami.
  15. 25% des sondés prêts à envahir de vive force un alliés historique, loyal et fidèle c'est pas rien quand même ?! D'autant qu'en pratique les US obtiennent plus ou moins ce qu'ils veulent au Groenland.
  16. C'est pas mon métier ... Je suis juste le propriétaire, pas le "paysan". Et non ça ne coûte pas bien cher si c'est dans un environnement déjà agricole. Des chevaux au près ça je coûte rien. En général ça rapporte même. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en fait l'élevage et la valorisation.
  17. L'Arctique c'est très particulier quand même ... mais on a pas mal de soldat qui y vont en stage en Norvège pour apprendre à y survivre. En "montagne" tu peux toujours redescendre trouver des conditions plus favorable, ou un peu de civilisation. Dans l'arctique c'est mort tu peux te retrouver à devoir gérer l'autonomie pendant des jours avec des conditions auxquels t'es pas prêt, et là c'est l'hiver. Le soleil sort même pas dessus l'horizon ... psychologiquement c'est vite pesant.
  18. g4lly

    robots et robotisation terrestres

    La question c'est est que c'est grave ou est ce que tu projettes tes peurs? En vrai on s'en fout que le char "pète de suite à coup sûr" ... Ce qu'on veut c'est qu'il ne rentre pas dans telle zone, et que donc l'unité en gros soit hors combat avant. Pour ca il suffit que suffisament de "MTO" fasse suffisament de dommage à l'unité avant la zone choisi. Ca tombe bien les MTO peuvent vagabonder longuement très en amont du systeme et engager l'ennemi bien avant qu'il ne deviennent menacant. On a ainsi tout le temps pour mettre ses engins hors combat, qu'on y consomme une seul ou douze MTO on s'en cogne. Le probleme des solutions qui se complete quand l'une coute 100 fois le prix de l'autre c'est que le budget n'est pas extensible, encore pire en tant de guerre. Tu vois encore des ATGM en Ukraine ... moi pas. Tu vois des drone FPV en Ukraine, des milliers. C'est ca le réel. La question c'est n'est ce pas une mauvaise raison. Une raison de riche en temps paix par exemple. Il n'y a pas de STAT ... il n'y a juste plus d'ATGM en Ukraine ... les unités même réputé les reçoive au compte goutte et s'en servent quasiment pas et ce sont des ATGM courte portée. Et ce n'est pas récent ca fait un moment que ca dure. C'est comme les mines AC ... a priori il n'y en a plus ou ils les réserves pour plus tard. Mais quand tu vois la liberté de mouvement des blindés sur les routes ... c'est signifiant. La chose qu'ils craignent le plus et de loin ce sont les drones, et un peu d'artillerie. Mais les mines c'est devenu purement échantillonnaire alors qu'il n'y a pas si longtemps ils les déployaient par milliers. --- Apres il y a un clivage volontairement entretenu par les industriel entre le matériel haut de gamme et les bricolage qui permet de justifier le prix indécent des matériels. Mais quand tu engages un char à 10km avec un moyen préposition à 5km tu n'as nulle besoin d'avoir un moteur fusée muratisé de la mort qui tue, une caméra thermique qui coute le prix d'une escadrille de Shahed et systeme de télépilotage optionnel qui double le prix du bordel. Et si tu veux vraiment péter les char à coup sur ... achète des milliers de mine AC premier prix ça marche bien mieux et plus longtemps.
  19. Plus ou moins une partie de mon activité et d’être exploitant agricole ... et d'élever des chevaux. L'avantage des équidés, c'est qu'il y en a partout, que ce soit des ânes, des mules, des chevaux, voir des chameaux ou des bœufs etc. c'est particulièrement polyvalent à tel point qu'avant les hydrocarbure et les machine à vapeur c'était l'énergie du monde - avec l'esclavage - et ça l'est encore dans pas mal d'endroit. La compétence il y en a sans forcément avoir besoin de monter un détachement équestre en soit. Des cavalier ou cavalière recruté dans l'AdT il y a en a des flopée, je les retrouve ne concours le WE ... donc les gens qui savent il y en a plein. C'est juste que la compétence est malheureusement cantonnée aux associations sportives adossées aux régiments et autres garnisons. En gros le blé on le dépense déjà mais pour le loisir des militaires. On pourrait facilement valoriser c'est dépense de manière plus professionnalisante. Réintroduire du bât, du menage etc. En plus c'est sensé être dans l’ère du temps la traction animal, c'est écologique, durable résilient et ça dérange moins les francais que des tank - bon ok on les sorts plus -. --- Pour le rampé c'est déconseillé ça nuit à la protection qui ne fonctionne que perpendiculairement à la menace - les plaque doivent être face à l'ennemi -. C'est entre autre pour ça qu'on ne voit plus de soldats allongés par terre pour se protéger.
  20. La France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland Paris a décidé, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’OTAN, de déployer des troupes de montagne dans le cadre d’un « exercice interallié », alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome. Des membres des forces armées danoises et françaises lors d’un exercice militaire européen, à Kangerlussuaq (Groenland), le 17 septembre 2025. Dans un contexte de menaces répétées, depuis le début du mois de janvier, par Donald Trump, de prendre « de gré ou de force », le contrôle du Groenland, la France a décidé, mercredi 14 janvier, à la demande du Danemark, de mobiliser un petit détachement militaire, afin de le déployer sur le territoire autonome danois. Une décision inédite, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’Alliance atlantique (OTAN). Tous les contours de cette mobilisation ne sont pas encore connus, mais ils devraient être précisés, jeudi, à l’occasion des vœux aux armées du président de la République, Emmanuel Macron, prévus sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Elle a été décidée alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome. A ce stade, selon les premiers éléments communiqués par le ministère des armées au Monde, il s’agit seulement d’un déploiement de troupes dans le cadre de ce qui est qualifié « d’exercice interallié ». Les Français, comme tous les pays européens qui ont annoncé participer à cet entraînement appelé « Arctic Endurance », ne souhaitent aucune escalade avec Washington. Ces envois de soldats, pour la plupart au compte-goutte, apparaissent plutôt comme une façon de faire du signalement stratégique, en soutenant à la fois la souveraineté danoise sur le Groenland, tout en montrant qu’en tant qu’Européens, ils sont capables de s’organiser rapidement pour contribuer à la sécurité de ce territoire. L’exercice Arctic Endurance est caractéristique des entraînements au « grand froid » que la France, comme d’autres pays, ont relancé depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, et la perspective d’un éventuel affrontement avec la Russie, sur le flanc est du Vieux Continent. Pour le compte de la France, ce sont des troupes de montagne qui devraient être déployées, car ce sont les plus aguerries à ce type de conditions. Si le nombre de troupes envoyées s’annonce relativement modeste – les Norvégiens ont annoncé l’envoi de seulement deux officiers – c’est parce que ce type de déploiement en milieu polaire reste très exigeant. L’envoi d’hommes et de matériels dans un environnement aussi extrême que le Groenland, est un défi pour les armées. Le froid et la nuit polaires mettent à rude épreuve les avions qui doivent atterrir sur des pistes glacées et être dégivrés pour décoller. Les équipements électroniques peuvent aussi être perturbés en raison des températures glaciales. En mars 2025, le plus gros avion de transport militaire français, l’A400-M a obtenu une certification officielle pour atterrir et décoller sur des pistes de glace et de neige au Groenland. Mais en cas de crise, une bonne partie de ce type d’engagement reposerait sur des points d’appui plus distants – en Islande ou en Norvège par exemple –, où des infrastructures adaptées, chauffées, existent et peuvent être plus facilement mises en place. Le rôle des navires de guerre serait aussi déterminant, avec la possibilité de faire décoller des hélicoptères. Montée des tensions dans la zone Arctique Ce n’est pas la première fois que la France déploie des troupes au Groenland. Chaque année, des membres du groupe militaire de haute montagne (GMHM) et des commandos participent à un exercice baptisé « Uppick ». Il s’agit d’un raid de trois semaines en autonomie complète ou les premiers, qui sont les plus aguerris au sein de l’armée française aux expéditions en conditions extrêmes, entraînent les seconds à cet environnement hostile. Cette année, la mission Uppick, actuellement en préparation, est censée avoir lieu fin février. Cet exercice ne concerne toutefois que de très petits effectifs. Face aux risques d’une montée des tensions dans des pays de la zone Arctique, la France a donc décidé, ces dernières années, de multiplier ses entraînements, notamment dans le cadre de l’OTAN. Elle a aussi souhaité se doter, depuis juillet 2025, d’une stratégie officielle de défense pour l’Arctique. « La France devra considérer la décennie à venir comme une phase de transition et de latence, nécessitant une préparation capacitaire et organisationnelle suffisante (budgets, infrastructures, moyens militaires) », souligne notamment ce document. C’est dans ce contexte, qu’en 2025, Paris a pris part à plusieurs exercices au Groenland, en plus d’Uppick. En septembre par exemple, les forces françaises ont participé à l’exercice bisannuel baptisé « Arctic Light ». Celui-ci a réuni durant dix jours quelque 550 soldats venus aussi du Danemark, de Suède, de Norvège et d’Allemagne. Il a été présenté comme le plus grand exercice militaire de l’histoire de l’île, sans la présence des Américains. A cette occasion, la France a envoyé un navire de soutien – La Garonne –, un avion ravitailleur pour soutenir les F-16 danois, ainsi que des fantassins de montagne équipés de drones. En août, les Français avaient aussi participé à un autre entraînement avec les Danois, à Qaqortoq, un port situé à l’extrémité sud de l’île, et à un exercice avec les Canadiens, mobilisant déjà La Garonne dans les eaux situées entre le Groenland et le Canada. Contrairement aux exercices militaires « classiques », planifiés des mois à l’avance, Arctic Endurance semble toutefois avoir été décidé à la dernière minute. Il s’inscrit dans une densification des manœuvres militaires dans l’Arctique ces derniers mois. Cependant, les Français, comme la plupart des autres alliés européens de l’OTAN, ont encore des capacités très limitées pour intervenir dans la région. Au-delà des enjeux géopolitiques directs avec les Etats-Unis, Artic Endurance apparaît aussi comme un moyen de roder un certain nombre de procédures.
  21. On va faire simple imagine quelques bombes sur Moscou ... et explique moi ce que devient le pays après. Parce que l'Ukraine peut bluffer, et expliquer que ce n'est qu'une frappe préstratégique ...
  22. Moi je pense justement l'exact inverse ... en mode faible au fort c'est une arme d'emploi, et l'emploi c'est tu veux me faire disparaitre, alors disparait aussi.
  23. Factuellement c'est tout sauf vrai. C'est juste une mythologie que tu as envie de te raconter parce qu'elle apaise ta psyché. Tous les pays "nucléaire" ont développé du nucléaire tactique avant tout. Toute la gamme d'armement a été nucléarisé, des missile sol-air, les obus de mortier, les torpilles, les charges de profondeurs. La doctrine c'est un peu éloigné du tactique quand on développé la doctrine MAD, qui justement visait à interdire de fait un conflit nucléaire tactique. Mais c'est arrivé tardivement, et c'était essentiellement l'apanage des gros nucléaire ceux avec des centaines ou des milliers de tete et encore. La crise des euromissile par exemple était bien une crise tactique. Pluton et Hades c'était tactique. ASMP quoiqu'on en dise c'est avant tout tactique etc. Et avec la fin des traité sur le nucléaire, le tactique risque de revenir sur la table bien plus vite qu'on ne le pense. La B-61 a un rôle antibunker par exemple. --- Ce qui fait qu'on n'emploie pas de bombe nucléaire, c'est avant tout qu'on arrive à obtenir la même chose autrement ... donc rester sous le seuil n'est pas pénalisant. Le jour ou ce serait trop pénalisant personne ne s'emmerdera avec de la morale à la mord moi le nœud.
×
×
  • Créer...