Patrick Posté(e) le 26 juin 2023 Share Posté(e) le 26 juin 2023 il y a 23 minutes, HK a dit : Les M1-M10 n’ont pas volé pendant 7-8 ans donc ils ont environ ~14 années de service au compteur… soit moins que les M10 et suivants livrés à partir de 2006! Cela dit c’est une vrai source d’inquiétude pour moi… au rythme actuel on a ~30 Rafale M qui arriveront à la butée des 6,000 HDV tous en même temps vers 2035. Ça va saigner s’il faut les remplacer 1 pour 1 sur une période aussi courte. Qui veut parier qu’on réduira la voilure avec peut etre seulement une douzaine de Rafale M neufs après 2030 en attendant l’arrivée du SCAF? (Et une raison de plus pourquoi le CdG ne sera pas prolongé après 2038… on n’aura plus qu’une poignée d’avions à mettre à bord!). Le PANG arrivant en 2038, quels avions mettra-t-il en oeuvre sachant que le NGF ne sera pas encore dispo? On se moque des anglais, mais va-t-on faire un PA de 75000 tonnes pour 12 Rafale? Ou bien inviter des F-35C de l'USN à venir compléter le GAE? Je pense au contraire que si la décision de prolonger le CdG après 2038 est prise, c'est pour pouvoir continuer à mettre en oeuvre les Rafale M qui auront pu bénéficier d'une extension de potentiel au-delà de leurs 6000 heures d'une part, et parce que d'autre part un supplément ou remplacement des Rafale M les plus rincés va devoir survenir afin de fournir une flottille cohérente au nouveau PA. Et puis il faudra aussi faciliter le maintien des compétences et des qualifications. De plus, à cadence 4, 30 Rafale ce sont 9 mois de mise en production cumulés, sur une année. Ce qui pourrait être un bol d'air frais une fois le gros des commandes passées, après que la cadence 4 ait produit ses effets et permis de sortir presque 150 avions en 6 ans entre la mise en production du premier et le roll out du dernier. En effet rien ne dit que d'autres grosses commandes suivront dans le futur, et s'il faut repasser brutalement à 11 avions par an après en avoir sorti 48 pendant quelques années afin d'honorer rapidement les commandes export, ça va faire du dégât. De mon point de vue il est inévitable que de nouveaux Rafale M soient commandés afin d'armer le PANG pendant la grosse décennie qui nous séparera de l'arrivée du NGF, peut-être même accompagnés de nouveaux Rafale N biplaces profitant des catapultes plus longues du PANG. Et si le NGF ne se fait pas ce sera la même histoire, avec éventuellement des UCAV lourds embarqués, ou un nouvel avion franco-français dérivé du Rafale existant. Nouveau PA, nouveaux avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 (modifié) 12 hours ago, Patrick said: les Rafale M qui auront pu bénéficier d'une extension de potentiel au-delà de leurs 6000 heures d'une part, et parce que d'autre part un supplément ou remplacement des Rafale M les plus rincés va devoir survenir afin de fournir une flottille cohérente au nouveau PA. Oui tu as raison, si le potentiel des Rafale M peut être étendu jusqu’à 7,000 HdV (par exemple), ça rajouterait ~40,000 HdV pour la flotte existante, soit au moins 4 années de service (en supposant une cinquantaine de pilotes volant la norme OTAN soit 180 hdv/an)… ce qui repousserait la date de retrait des 20-30 Rafale les plus anciens de ~2035 à presque 2040. Ensuite si la Marine reçoit une douzaine de Rafale M neufs dans la LPM 2031+, cela permettait de stocker des vielles cellules pour lisser les potentiels et les conserver même au delà de 2040. Surtout si on utilise à fond le potentiel de ces 12 appareils neufs en les faisant voler 2x plus. 12x 7,000 HdV ça fait 84,000 HdV supplémentaires pour la flotte Rafale, soit encore 9 années supplémentaires. Et la on peut viser tranquille l’échéance 2045+ avec une flotte de 40 Rafale, en attendant le SCAF. Modifié le 27 juin 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 (modifié) Il y a 4 heures, HK a dit : en attendant le SCAF. Vraisemblablement, le NGF n'arrivera pas avant 2045 dans les forces. En outre, tout comme le Rafale en son temps, il ne sera pas pleinement opérationnel à cette date. Il lui faudra sans doute 10/15 ans pour atteindre une certaine maturité : NGF et Rafale devraient donc cohabiter un moment sur le PANG (comme le Rafale et le Super Etendard Modernisé, malgré le grand âge de ce dernier). On doit pouvoir en déduire que le Rafale M ne devrait pas être retiré des forces avant 2060. Si on est cohérent, la Marine devrait déjà commander deux ou trois flottilles de Rafale M pour une livraison d'ici la fin de la décennie et au pire avant 2038 pour qu'ils soient en fin de potentiel au moment de leurs retraits. Modifié le 27 juin 2023 par Salverius précisions dans la formulation 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2023 Le CEPA/10S expérimente le nouveau standard du Rafale Marine F4.1 Direction : Marine / Publié le : 21 avril 2023 Le détachement « Chasse » du CEPA/10S (centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale) conduit depuis février 2023 les expérimentations du Rafale au nouveau standard F4.1. Ce nouveau standard introduit le « combat collaboratif » par des améliorations du système d’autoprotection SPECTRA et de la conduite de tir air-air du missile METEOR. Le standard F4.1 apporte également de nombreux gains capacitaires, avec notamment l’arrivée du viseur de casque SCORPION, du nouvel armement air-sol AASM de 1000kg, de l’évolution « NAVWAR » des centrales inertielles, ainsi que d’une nouvelle version logicielle du POD de désignation laser Talios. Le CEPA/10S a déjà réalisé près de 100 heures de vols sur Rafale Marine F4.1. La campagne d’expérimentations a débuté à bord du porte-avions Charles De Gaulle du 21 au 30 mars, mobilisant pas moins de 3 Rafale Marine au standard F4.1, une équipe de plus de 60 marins du ciel, des experts de la DGA et des industriels du programme Rafale. Près de 40 vols d’expérimentation du nouveau standard ont pu être réalisés à bord, pour confirmer son adéquation à l’environnement embarqué, s’assurer de la non régression des capacités par rapport au standard F3R, et éprouver les nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ces vols ont notamment été mis à profit pour évaluer les spécificités inhérentes aux missions aéromaritimes : menaces air/mer, vieillissement des matériels spécifique aux catapultages/appontages, emploi de la nacelle de ravitaillement NARANG. Par ailleurs, les opportunités d’interactions du standard F4.1 avec le groupe aérien embarqués et les forces de surface à la mer ont permis d’évaluer ce nouveau standard dans des conditions complexes représentatives des conditions d’emploi opérationnel du Rafale (brouillage radar par une FREMM DA, brouillage GPS par DGA/MI). Ces évaluations complexes, en interaction avec les unités opérationnelles, s’inscrivent pleinement dans la volonté de préparation aux conflits de haute intensité et aux menaces présentes sur les théâtres contemporains. Cette campagne à bord du porte-avions Charles De Gaulle a par ailleurs été l’occasion de tester au sol de nouvelles fonctionnalités : alignement référentiel porte-avions, version F4.1 du système d’information Harpagon (lecture des pannes), évaluation du chariot électrique SEFIAM de mise a poste de tous types d’emports et armements. Le CEPA/10S s’attèle à présent à finaliser les travaux qui permettront la mise en service opérationnel prochaine du standard F4.1 au sein de l’aéronautique navale. 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 28 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin 2023 Le 27/06/2023 à 09:42, Salverius a dit : Vraisemblablement, le NGF n'arrivera pas avant 2045 dans les forces. En outre, tout comme le Rafale en son temps, il ne sera pas pleinement opérationnel à cette date. Il lui faudra sans doute 10/15 ans pour atteindre une certaine maturité : NGF et Rafale devraient donc cohabiter un moment sur le PANG (comme le Rafale et le Super Etendard Modernisé, malgré le grand âge de ce dernier). On doit pouvoir en déduire que le Rafale M ne devrait pas être retiré des forces avant 2060. Si on est cohérent, la Marine devrait déjà commander deux ou trois flottilles de Rafale M pour une livraison d'ici la fin de la décennie et au pire avant 2038 pour qu'ils soient en fin de potentiel au moment de leurs retraits. Le 27/06/2023 à 05:28, HK a dit : Oui tu as raison, si le potentiel des Rafale M peut être étendu jusqu’à 7,000 HdV (par exemple), ça rajouterait ~40,000 HdV pour la flotte existante, soit au moins 4 années de service (en supposant une cinquantaine de pilotes volant la norme OTAN soit 180 hdv/an)… ce qui repousserait la date de retrait des 20-30 Rafale les plus anciens de ~2035 à presque 2040. Le 27/06/2023 à 00:50, Patrick a dit : Le PANG arrivant en 2038, quels avions mettra-t-il en oeuvre sachant que le NGF ne sera pas encore dispo? On se moque des anglais, mais va-t-on faire un PA de 75000 tonnes pour 12 Rafale? Bn je reponds à vous 3 en même temps Tout d'abord les 10 Rafales F 1 portés aux standards F3 entre 2014 et 2018 en retournant sur la chaine Dassautl à Merignac ne pourront pas etre modernisés aux standards F4. On aura donc 10 Rafale F3 et 32 Rafales F4 dans l'aéronavale en 2025. La Marine profite de l ATI du CDG pour passer 14 Rafales M aux standards 4 pour les embarquer en 2024 dans la grande missions du GAN dans le Pacifique à partir de septembre 2024 Missions en préparation. Avec le CDG + 1 Horizons +1 FREMM DA +1 FREMM ASM + 1 SNA avec BSAM et le BRF ( Escale prévue à Papeete ) Les 10 Rafales F3 seront à l'avenir principalement utilisés pour l'entrainement, la qualifiquation des pilotes ainsi que la PO quand l'aéronavale est en charge de la zone Nord Ouest 2 mois par ans. Quand aux livraisons en cours vous savez tous que c'est la fin de la tranche 4 qui avait été mainte fois retardée. 2 en 2022 13 en 23 13 en 24 12 en 25 Soit 40 appareils pour l'armée de l'air https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/reprise-livraison-davions-combat-rafale-au-ministere-armees La commande de la Tranche 5 est normalement prévu l'année prochaine ( 42 avions pour l'armée de l'air) . Le CDG étant en ATM entre 2027 et 28 pour 24 mois plus la remontée en puissance en fin ATM soit un CDG de nouveau opérationnelle fin 2029. 18 Rafales Marine supplementaires devrait être commandé aprés 2030 sur la tranche 6. Ils seront aux derniers standards pour une connectivité parfaite entre le CDG les E2D qui seront livré en 27 et 28 pendant ATM 3. (Des adaptations seront faite dans le hangar pour le soutien des E2D ) Une fois l'ensemble des sytemes Rafale F5, E2D, NH 90 block 6 déverminer sur le CDG les derniers réglages des liaisons de données sur le PA NG pourront s'effectuer avant que l'ensemble de ces sytemes passent dans un nouvel environement plus moderne que sera le PA NG Ensuite je pense qu' une dernier tranche Rafale M Standard 6 arrivera avant le SCAF 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Bn je reponds à vous 3 en même temps Tout d'abord les 10 Rafales F 1 portés aux standards F3 entre 2014 et 2018 en retournant sur la chaine Dassautl à Merignac ne pourront pas etre modernisés aux standards F4. Pour moi il n'y a aucune raison pour ne pas les moderniser, en plus ils n'ont pas plus d'heure de vol que les autres puisqu'ils sont resté des années sous cocons. Citation La commande de la Tranche 5 est normalement prévu l'année prochaine ( 42 avions pour l'armée de l'air) . Pour moi elle est prévue cette année 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 1 hour ago, Picdelamirand-oil said: Pour moi il n'y a aucune raison pour ne pas les moderniser, en plus ils n'ont pas plus d'heure de vol que les autres puisqu'ils sont resté des années sous cocons. Les M1-M10 vont vite consommer leur potentiel si on les concentre sur les missions d’entraînement et de qualification à l’appontage qui « fatiguent » beaucoup la cellule (combat aérien à haut facteur de charge, cycles d’appontage etc). Ce n’est pas forcément bête si ça permet au reste de la flotte de durer plus longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 Il y a une autre solution, tres simple, on obtient la durée de la vie du rafale en prenant le nb totale d’heure prévue et on divise par le nb d’heure de vol annuel attendu 250h/an. Avec ca on a 1,4 pilote mais si on veut augmenter le nb d’années, il suffit de prélever moins d’heure a l’année et de ne former qu’un seul pilote. on gagnerait donc 70h/a multiplier par 15 (ans apparemment la date a laquelle, on s’attend a retire les premiers M) = 1050h Soit 4 ans et on arrive donc a 2039 pour les plus usagés. ensuite les testes fait sur un chasseur pour déterminer sa longévité, on testes la structure jusqu’a atteint 3x le nb d’heure requis. Ainsi un rafale m avec 6000h a dû tenir 18000h. La decision peut donc aussi intervenir de reculer le retrait mais c’est une prise de risque. on pourrait aussi faire des réparations lourdes, ca coute mais si on fait une mlu alors tant qu’a faire. (Je vois mal le rafale n fait un comeback, ca voudrait dire des drones assez petits pour etre en nombre suffisant sur pan pour justifier un operateur systeme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Depuis mon SmartPhone à la visibilité réduite, pour préciser ce que dit le Air & Cosmos du 18 mai 2023 sur le F4 et les M2 à M10: ceux là passeront de F3R à F4, mais « avec certaines restrictions » et de citer Connectivité et Guerre Électronique. « On ignore dans quelle mesure ces contraintes pèseraient en opérations » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 J'ai vraiment du mal avec ces Rafale M ex F1. Ils étaient déjà bien usés et on a dépensé presque 30 M€ pour les moderniser. C'était presque la moitié de la valeur d'un Rafale neuf et il y avait des "équipements" coûteux (M88, RBE2...) qui n'ont pas été changé. Si en plus il ne s'agissait que d'une modernisation partielle... Il faudrait qu'on arrive à les revendre d'occasion. PS: on sait ce que vont devenir les autres ex F1 ? Les C101, B301 et B302 devraient avoir les mêmes problèmes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Pour moi il y a deux choses qui sont mélangées. La durée de vie de la cellule d'une part, et le besoin de maintenance d'autre part. C'est indirectement lié, voir pas lié du tout. On ne peut rien faire contre la fatigue structurelle, sauf à changer des éléments. C'est tout de suite une intervention assez lourde. Ensuite il y a la gestion de la maintenance pour tous les équipements que contient l'avion. Et là c'est autant une question de budget que de politique. Si les budgets sont serrés, on fait moins de maintenance. Si les impératifs opérationnels sont là, on doit faire voler les avions, et les pannes peuvent survenir plus souvent. Il y a différents niveaux de pannes et tous ne clouent pas un avion au sol. Si l'avion est bon pour le vol mais que ça casse, ça peut compromettre la mission sans forcément impacter la sécurité du vol. En ce qui concerne la limite d'heures de la cellule, faudrait voir dans quelle mesure ça ne serait pas extensible. il n'y a plus de grandes visites sur le Rafale au sens où on l'entendait avant (ça m'a été confirmé par un responsable de la DMAé au Bourget. J'espère sortir un papier là dessus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Je me suis toujours demande si on ne pouvait pas mieux concevoir les avions pour anticiper les operations lourdes d'extension de durée de vie. Changer complètement les ailes est possible en tout cas. Le principale souci est probablement les cadres principaux du fuselage car tout est construit autour un peu comme le caisson central des avions de ligne. Une conception avec le fuselage en trois parties avec des ferrures détachables entre ces parties comme avec les ailes doit être envisageable. En fait, ce serait meme peut être optimal car au lieu d'avoir a concevoir un avion assez solide donc plus lourd pour tenir toute sa vie, on pourrait avoir une structure plus légère (plus performante, moins cher, plus faible consommation) sachant que les elements critiques seraient change a mi-vie. Et ce serait aussi optimise si on se dit qu'en cas de conflit il y aurait des pertes inévitables donc que les ajouts de matières pour une durée de vie complete était donc inutiles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 il y a 16 minutes, Deres a dit : Et ce serait aussi optimise si on se dit qu'en cas de conflit il y aurait des pertes inévitables donc que les ajouts de matières pour une durée de vie complete était donc inutiles. En cas de crise, on voudra aussi faire voler nos avions 350 H/mois ou 1000 H/ans... si on nous explique que notre avion doit faire une "grande visite" ou une "reconstruction" au bout de 500 ou 1000 heures, on aura une grande partie de notre flotte inutilisable pour de la haute intensité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 il y a 44 minutes, Deres a dit : Je me suis toujours demande si on ne pouvait pas mieux concevoir les avions pour anticiper les operations lourdes d'extension de durée de vie. Changer complètement les ailes est possible en tout cas. Le principale souci est probablement les cadres principaux du fuselage car tout est construit autour un peu comme le caisson central des avions de ligne. Une conception avec le fuselage en trois parties avec des ferrures détachables entre ces parties comme avec les ailes doit être envisageable. En fait, ce serait meme peut être optimal car au lieu d'avoir a concevoir un avion assez solide donc plus lourd pour tenir toute sa vie, on pourrait avoir une structure plus légère (plus performante, moins cher, plus faible consommation) sachant que les elements critiques seraient change a mi-vie. Et ce serait aussi optimise si on se dit qu'en cas de conflit il y aurait des pertes inévitables donc que les ajouts de matières pour une durée de vie complete était donc inutiles. C'est sans compter sur la complexité de l'assemblage. C'est une opération très coûteuse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On a fait pas mal d'économies avec la suppression de la grande visite, grâce entre autres aux capteurs de fatigues intégrés et à une maintenance mieux gérée. Vaut mieux acheter un avion neuf et canibaliser les équipements qui sont à l'intérieur. La cellule, c'est 30% du prix de l'avion à l'achat mais encore moins sur sa durée de vie. Car les moteurs c'est 30 également, mais il faut les changer. Idem pour pas mal de choses qui seront remplacés à cause de l'usure, de l'obsolescence, etc. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Ils étaient déjà bien usés et on a dépensé presque 30 M€ Pas tant que çà ... ne serait-ce que parce que le F1 était un standard AA et qu'il n'emportait pas de charges AS lourdes au lancement et au ramassage ... Peu de vols TBA fortement chargés ... Faudrait avoir les points de fatigue cellules mais ça ne devait pas être énorme. De plus leur placement sous cocon a lissé leur potentiel par rapport aux 11 et suivants 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 il y a 36 minutes, pascal a dit : Pas tant que çà ... ne serait-ce que parce que le F1 était un standard AA et qu'il n'emportait pas de charges AS lourdes au lancement et au ramassage ... Peu de vols TBA fortement chargés ... Faudrait avoir les points de fatigue cellules mais ça ne devait pas être énorme. C'est vrai qu'à force de lire le potentiel en heures de vols (les 6000 du M, les 7500 des C/B avant prolongation à 9000...) j'oublie que toutes les heures ne se valent pas. Bon, pour les F1, le raisonnement inverse pourrait aussi se tenir, si ces pilotes s'amusaient à faire des dogfight à chaque vols, ça doit user plus qu'un Rafale qui fait 10 heures de convoyage en patrouille avec son ravitailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : Pas tant que çà ... ne serait-ce que parce que le F1 était un standard AA et qu'il n'emportait pas de charges AS lourdes au lancement et au ramassage ... Peu de vols TBA fortement chargés ... Faudrait avoir les points de fatigue cellules mais ça ne devait pas être énorme. De plus leur placement sous cocon a lissé leur potentiel par rapport aux 11 et suivants Ils ont beaucoup servie à faire du ravitaillement en vol surtout lors des missions de 6 heures sur l Afghanistan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 14 heures, ARPA a dit : J'ai vraiment du mal avec ces Rafale M ex F1. Ils étaient déjà bien usés et on a dépensé presque 30 M€ pour les moderniser. C'était presque la moitié de la valeur d'un Rafale neuf et il y avait des "équipements" coûteux (M88, RBE2...) qui n'ont pas été changé. Si en plus il ne s'agissait que d'une modernisation partielle... Il faudrait qu'on arrive à les revendre d'occasion. PS: on sait ce que vont devenir les autres ex F1 ? Les C101, B301 et B302 devraient avoir les mêmes problèmes ... Pour en avoir vu qui étaient stocké lors d'une JPO à Landi, ils n'avaient plus de réacteurs. Je pense que ceux-ci fonctionnaient déjà sur d'autres appareils en vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 juillet 2023 Share Posté(e) le 1 juillet 2023 Le 30/06/2023 à 09:13, ogo a dit : Pour en avoir vu qui étaient stocké lors d'une JPO à Landi, ils n'avaient plus de réacteurs. Je pense que ceux-ci fonctionnaient déjà sur d'autres appareils en vol... Ce que je voulais dire, c'est que la facture de 30 M€ est compter sans le rachat des M88 ou RBE2 qui auraient pu représenter la moitié de la facture. Évidemment la Marine a profité de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte pour faire des économies de MCO en utilisant les pièces disponibles. La RAF a (avait ?) même un atelier dont la mission était de "recycler" les vieux Typhoon T1 pour récupérer plusieurs M€ de pièces détachées et alimenter le MCO des Typhoon restant. Ce qui fait qu'en pratique, la remise en service des ex F1 a coûté 30 M€ de modernisation et presque 10 M€ de M88 (et autres piècesdétachées) qui ont été prélevés sur les stock de maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 14 juillet 2023 Share Posté(e) le 14 juillet 2023 Le 01/07/2023 à 11:12, ARPA a dit : Ce qui fait qu'en pratique, la remise en service des ex F1 a coûté 30 M€ de modernisation et presque 10 M€ de M88 (et autres piècesdétachées) qui ont été prélevés sur les stock de maintenance. C'est gratuit ça été retenu sur nos impots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Le Rafale Marine, un Rafale pas comme les autres... Je découvre l'éjection vers la gauche et le lave-ģlace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 (modifié) Entre 2 et 4 Rafale M prêtés à l Inde, assez vite, car 36 mois mini pour les M indiens nouveaux https://www.corlobe.tk/article51101.html Qui confirme 22 monoplaces M et 4 biplaces sans plus de précisions Modifié le 16 juillet 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 Déjà qu on en a peu... d'ici à ce qu'ils nous en cassent 1 ou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Entre 2 et 4 Rafale M prêtés à l Inde, assez vite, car 36 mois mini pour les M indiens nouveaux https://www.corlobe.tk/article51101.html Qui confirme 22 monoplaces M et 4 billes sans plus de précisions J'espère que les avions ne seront pas prêtés avant la signature du contrat, parce qu'il est bien possible que les avions atteignent leur limite d'HdV avant même qu'un acompte ne soit versé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 il y a 59 minutes, bubzy a dit : J'espère que les avions ne seront pas prêtés avant la signature du contrat Tu prends DA et la MN pour des charlots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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