Titus K Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 Vu qu'il y aura des tuiles anéchoïques sur le SNLE3g, est il prévu d'en installer également plus tard sur les SNA barracuda ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 il y a 53 minutes, g4lly a dit : 50% plus long ... 50% plus large et plus haut ... Ça a la forme globale d'un barracuda mais c'est une autre dimension. Barracu-Dry? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 il y a 19 minutes, Patrick a dit : Barracu-Dry? Putain…c’est nul ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 il y a 18 minutes, cicsers a dit : Putain…c’est nul ! C'est fait exprès. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Il y a 12 heures, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Difficile de se réinventer ! Le barracuda semble déjà très optimisé. Y a que les anglais qui surprennent, avec la coque extérieure facettée. Et un peu les Suedois (copiés par les chinois) avec le kiosque lui aussi travaillé 'RCS' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Il y a 10 heures, Titus K a dit : Vu qu'il y aura des tuiles anéchoïques sur le SNLE3g, est il prévu d'en installer également plus tard sur les SNA barracuda ? M'étonnerait. le SNLE est prévu pour normalement croiser aux alentours de 5 noeuds. Il est capable de 25 noeuds voir plus, mais le jour ou il en sera là, c'est qu'il aura foiré et que les tuiles n'auront pas été efficaces. Un SNA croise plutôt dans la zone 10 - >20 noeuds. Les efforts sur les tuiles seront donc plus forts et ce plus longtemps que sur boomer. Il y a des tas de photos de SNA étrangers en surface auxquels il manque des m² de tuiles (et du coup hydrodynamiquement c'est pas bon du tout). C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas évident qu'ils en soient équipés en rétrofit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Les facettes servent à mitiger la detection via sonar actif. De la même manière que pour les avions, l'idée c'est de sacrifier quelques secteurs pour privilégier les autres. C'est intéressant pour les petits sous marin diesel notamment. Il sont petit et marquentnaturellement peu au sonar actif. Électrique il marquent naturellement peu au passif. Ils sont lent et peu endurant, défaut de mobilité qui les empeches de fuir facilement la menace. On a donc un avantage certain a mitiger le plus possible la signature fasse aux sonars actifs. Pour les gros sous-marin nucléaires ... La taille fait qui'ls marquent déjà pas mal à l'actif. Il existe la solution de tuile contre les sonars actifs pas trop basse fréquence. Et comme ils sont très mobiles ils peuvent éviter assez facilement les menaces. En gros le facettage - du moins plus que sur Suffren qui est déjà un peu facetté sur le dessus - des gros SNA n'a pas forcément un avantage décisif, pas plus que d'autres dispositifs pas encore implémentés eux mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Si vous regardez bien la photo du Casabianca publiée dans Mer & Marine à l'occasion de son prochain retrait il semble qu'un revêtement est vissé sur la surface du SM (coque et massif) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Voilà une Perle rare qui revient de profond ... https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Le Perle est à nouveau opérationnel et on se demande si c’est une bonne chose. https://www.navalnews.com/naval-news/2023/07/french-navy-submarine-perle-is-operational-again/ Pas de tuiles mais une robe grise, épaisse, douce et luxueuse : Révélation https://www.petguide.com/breeds/rabbit/smoke-pearl-rabbit/ Smoke Pearl Rabbit : c’est d’un goût ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Voilà une Perle rare qui revient de profond ... https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/ "... il reste encore au sous-marin à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité." "Désormais, souligne le ministère des Armées, le SNA Perle dispose « d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028 ». Et, dans l’attente de l’admission au service du Duguay-Trouin [2e de la classe Suffren, ndlr], la reprise de son cycle opérationnel permettra à la Marine nationale d’aligner quatre SNA" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 @Bechar06 oui oui, c'est confirmé. Au moins sa péripétie aura été bénéfique quelque part ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Le 05/07/2023 à 12:45, Titus K a dit : La Direction générale de l’armement donne un premier aperçu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins 3G https://www.opex360.com/2023/07/05/la-direction-generale-de-larmement-donne-un-premier-apercu-du-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-3g/ Moi j'ai quand même l'impression que le massif est tronqué. il manque la partie supérieure avec les barres de plongée, qui n'avait pas d'intérêt d'être modélisé dans le cadre cet essai. Donc pour moi rien ne permet de dire que les barres de plongées se trouvent sur la coque comme pour les Barracuda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Sympathique vidéo sur l'incident et la renaissance de la Perle ... 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Le 05/07/2023 à 20:45, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 3 heures, ZeGrinch a dit : Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda. Tu oublies je pense la partie périscope et capteurs. Par ailleurs, et on n'en saura certainement rien, la logique voudrait que les capacités électriques et de calcul à bord et leurs usages évoluent significativement, par exemple en fournissant des moyens de modélisation de l'environnement et de la situation tactique beaucoup plus puissants et fins, ou des leurres voire... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 il y a 14 minutes, Boule75 a dit : ... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. C'est un fausse piste parce que les sonar multistatique deviennent monnaie courante. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 5 heures, ZeGrinch a dit : Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. Si @ZeGrinchte dis que ça n'a rien a voir c'est probablement que ça n'a rien a voir 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : C'est un fausse piste parce que les sonar multistatique deviennent monnaie courante. Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 8 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Encore une inspiration du Barracuda, putain tout le monde nous pique son design 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Le 08/07/2023 à 14:29, Boule75 a dit : Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs. Dans un autre fil on a des petit drone qui s'ordonne eux pour se mettre en formation et formé une antenne radar gigantesque un sorte de traines mais en 2D... Avec transmission des données vers la surface vis un drone faisant les allé retour, un pigeon voyageur par drone node sonar. Si le bidule bascule en actif avec juste quelques drone émetteur... Sinon les frégates le font avec une qui émet et trois qui écoute - y compris celle qui émet - ... Si tu annule le signal vers celle qui émet tu risques de gentiment te foirer vers celle qui écoute seulement. Ce qu'on sait faire c'est annuler le bruit qu'on produit soit même par contre. C'est plus facile puisqu'on contrôle tout les paramètres. En gros si un de tes systemes n'est pas assez insonorisable tu peux produire du son autour qui annule le bruit qu'il produit. Pour certain bruit de pompe ça peut être intéressant peut être. Pour les bruiteurs - ou les anti-bruiteur - ce sont des inducteurs piezo placé dans la peau du sous marin. Il me semble qu'ils servent à la fois de capteur et d'émetteur d'ailleurs. Mais je ne sais pas l'état de l'art sur cette contre mesure. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 (modifié) manoeuvrabilité en surface avec le X stern https://www.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_essais-maquette-du-futur-snle-activity-7082027238665113600-fCoI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop oups vidéo déjà postée plus haut pas fait attention Modifié le 8 juillet 2023 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ZeGrinch Posté(e) le 9 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Le 08/07/2023 à 12:07, Boule75 a dit : Tu oublies je pense la partie périscope et capteurs. Par ailleurs, et on n'en saura certainement rien, la logique voudrait que les capacités électriques et de calcul à bord et leurs usages évoluent significativement, par exemple en fournissant des moyens de modélisation de l'environnement et de la situation tactique beaucoup plus puissants et fins, ou des leurres voire... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. Les industriels ont beau faire la publicité des "nouveaux" mâts optroniques non-pénétrants, les Triomphant en ont un depuis leur neuvage en 1992. Les Virginia et Barracuda n'ont rien innové là-dessus. Ce mât a une tête amovible pour justement suivre les évolutions technologiques. En fait, le seul mât pénétrant est le périscope de veille, et même lui peut-être facilement remplacé par un mât optronique à l'instar de ce qui a été fait sur les Walrus. Les leurres, les SNLE en ont déjà. D'une part avec les DILSAT et CANTO intégrés aux paniers de bombettes sur le pont à l'instar des SNA, et un autre système avait été développé en plus spécifiquement pour les SNLE. Pareil pour le sonar, ces bateaux ont été dimensionnés par rapport à leur chargement de missiles, ce qui a laissé un volume important pour les système d'arme tactique. Avec les évolutions en électronique de calcul et l'augmentation des rendements qui induit une baisse de consommation sur la réfrigération et une plus grosse densité de calcul, vous pouvez sans trop de risques parier qu'un SNLE en 2023 a une capacité de traitement de l'information sans commune mesure avec ce qu'ils avaient à leur neuvage, sauf pour le Terrible qui a pris la mer avec le SYCOBS dès le début. 2 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ZeGrinch Posté(e) le 9 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet 2023 (modifié) Le 08/07/2023 à 13:28, Patrick a dit : Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. La forme du massif? Evolution de celle des SNLE type Triomphant, avec les barres de plongée sur-dimensionnées sur le massif. Pas grand chose de nouveau à part les flancs inclinés pour limiter le réfléchi cible au sonar actif, droits sur les Suffren. Le busque à l'avant et l'arrière incliné étaient déjà sur SNLE au neuvage, même si moins visibles de par les dimensions de l'ensemble. La carène reprend les formes des Triomphant, avec des formes un peu plus pleines à l'arrière mais on reste plus sur une forme en bouteille de Bourgogne ou Côte du Rhône que celle de Bordeaux qu'on voit sur les Suffren. Pas besoin de déformer le dôme sonar pour rentrer l'antenne. Les tubes ne seront pas à l'avant mais en barbette, comme sur les Triomphant, afin de conserver une antenne la plus grande possible, et sans besoin d'avoir une soute torpille en pleine largeur comme sur Suffren où la capacité en emport d'armes est dimensionnante. Les SNLE actuels ont déjà un système de combat SYCOBS, dont a été dérivé celui des Barracuda du point de vue matériel et logiciel. La suite développée par Thalès sera plus spécifique aux besoins des SNLE et aux dimensions du SNLE 3G du point de vue matériel, même si le coeur SYCOBS sera sans doute commun aux trois porteurs. SYCOBS, c'est quand même 10 ans d'emploi opérationnel et de développement continu sur SNLE avant même que le Suffren ne prenne la mer. Modifié le 9 juillet 2023 par ZeGrinch 2 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant