mudrets Posté(e) le 14 mars 2023 Share Posté(e) le 14 mars 2023 (modifié) Sauf que la GUGI est la Direction Principale de la Plongée Profonde du ministère de la Défense russe et pas de la Direction des Recherches en Haute mer Le navire ravitaillé était le Yantar qui embarque deux mini-sous-marins capables de descendre jusque 6000 m, les Rus et Konsul (classe 16810 / 16811) Modifié le 14 mars 2023 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 mars 2023 Share Posté(e) le 14 mars 2023 Il y a 1 heure, HK a dit : Essais imminents du Duguay Trouin… à partir de ce week-end ou la semaine prochaine. https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/manche/arretes/1b56672989e0294b19cf02b96306d2ad.pdf Les Russes aux premières loges: Au large de Cherbourg, un bateau espion russe surveillé de près par l'armée https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/au-large-de-cherbourg-un-bateau-espion-russe-surveille-de-pres-par-l-armee_58077418.html Et là : problème d'hélice. #zutalors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fraisedesbois Posté(e) le 17 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Je signale ce site d'Éric Genevelle, dont la page consacrée aux soums français est exceptionnellement en accès libre (sinon c'est sur abonnement): https://modern-submarines.com/?page_id=6723 (plein de liens en bas de page). Autre page intéressante en accès libre, un inventaire mondial (pays par pays) des flottes sous-marines en 2023: https://modern-submarines.com/?page_id=615 (mine d'or!) (edit: je signale aussi qu'on me dit que le gars s'attribue des infos qu'il va pêcher sur d'autres sites) Modifié le 17 mars 2023 par fraisedesbois 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 (modifié) (lapressedelamanche, 23mars) Cherbourg : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, les régatiers s'adaptent Dans la rade de Cherbourg (Manche), la navigation et les activités nautiques sont régulées jusqu'au 1er mai 2023. En cause : la sortie imminente du sous-marin Duguay-Trouin. Construit sur le site cherbourgeois de Naval Group, le Duguay-Trouin, deuxième des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, devrait prochainement effectuer ses premières manœuvres dans la rade. Derrière le « no comment » de la marine nationale, c’est à tout le moins ce que laisse penser l’annulation de deux régates ce mois-ci, et ce qu’indique par ailleurs l’arrêté de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord daté du 1er mars 2023.(...) https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-les-regatiers-s-adaptent_58318402.html edit: (...) Les travaux avancent également sur le reste de la série. Dans le chantier Laubeuf, la coque du Tourville est entièrement reconstituée et le massif a été posé. De même, la pose du module pompe hélice a été achevée. Concernant la chaufferie, l’épreuve hydraulique de résistance du circuit primaire a été réalisée et validée le 19 octobre et les essais globaux doivent commencer. Sur le De Grasse, le module appareil moteur a été transféré du site de Nantes-Indret vers Cherbourg en octobre. Le poste central navigation opération (PCNO) a été embarqué, et les tranches avant et milieu transférées à côté du Tourville. Quant aux deux derniers, le Rubis et le Casabianca, les travaux de coque se poursuivent, avec déjà l’intégration de la cuve sur le cinquième de la série et la livraison à Nantes-Indret de la piscine du Casabianca. Naval Group souligne également l’accélération en 2022 de l’innovation. « L’évolution porte sur la mise en place d’outils permettant de mieux capter les besoins, focaliser les efforts sur la mise à disposition des innovations au bon moment avec la bonne maturité technologique. » Le groupe cite la mise au point de procédés de fabrication additive (Titane, inconel…), l’énergie embarquée avec une batterie Lithium-Ion pour sous-marin, les composites pour les massifs, les jumeaux numériques pour les appareils à gouverner. https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-cherbourg-sortie-du-sous-marin-nucleaire-duguay-trouin-ou-en-sont-les-barracuda_58365097.html Modifié le 25 mars 2023 par fraisedesbois 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 41 minutes, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Bof! Quand on regarde le S-80 qui devait entrer en service avant le Suffren ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 9 heures, fraisedesbois a dit : sortie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, L'équipage rouge a été créé il y a quelques jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Quand même 6 ans de retard sur le programme SNA 2G. Aujourd'hui NG semble tenir le bon rythme. Comment ça 6 ans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 30 minutes, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Il doit confondre avec les Yasen-M et les Borey-A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Comment ça 6 ans ? Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 il y a 38 minutes, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Je ne comprends pas Tu confonds des reports politiques pour cause budgétaire avec des retards pour causes techniques. On a pas perdu 6 ans à cause de problèmes de conception 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Le premier exemplaire devait rentrer en service en 2015 après un premier report à 2018 il est finalement entré en service en 2022. Bon les espagnols c'est 9 ans et encore pas ASA En gros on ne fait pas mieux que les Britich Pas la faute de la conception du soum' mais celle des arbitrages. Les retards dus à Naval Group c'est au maximum 3 ans pour la tête de série. Rien de catastrophique non plus pour des bateaux qui vont durer au minimum 3 décennies à la mer. Idem pour les problèmes de jeunesse. Et vu le manque de personnels qualifiés dans certains domaines sensibles, je préfère qu'on prenne le temps de sortir quelque chose de correct plutôt qu'on se retrouve devant des situations inextricables du type de celles que les anglais connaissent sur certains de leurs soums. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 il y a 51 minutes, Patrick a dit : les anglais connaissent sur certains de leurs soums. Et de leurs PA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 1 heure, mudrets a dit : Et de leurs PA Ils ont eu des soucis sur les lignes d'arbres à la fois sur leurs PA et leurs sous-marins? Je parlais plus spécifiquement des problèmes sur la tuyauterie des Astute et Vanguard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Non, nous sommes bien d'accord sur la différence des problèmes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 28 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2023 Fatigue des coques @mudrets @christophe 38 Quelles soient bâtiment des surface ou soum , les coques font l’objet de suivis particuliers sur les aspects corrosion et fatigue tout au long de leur vie au niveau des joints soudés . On a deux types de fatigue ; - L’une à haut cyclage , celle navires de surface sur houle , en arc et contre arc . Avec cette fatigue on reste dans le domaine des déformations élastiques . Alors on défini une coupe au maître ( épaisseur des tôles) pour qu’en fibre haute et basse on ne dépasse pas le 1/3 de la limite élastique. Ainsi pour un acier de coque FREMM on est à 355 mpa avec une probabilité d’apparition de fissure en joint soudé à 2 x 10^6 cycles sous 115 MPa . Si apparition de fissures cas des FASM par ex , alors on augmente la matière de la coupe au maître en l’adjonction de bulge , en // l’EM peut demander à ses commandants de lever le pied. - l’autre à cyclage bas , celle qui touche les soum lors des plongées , donc une fatigue en rapport à la déformation de la coque liée à la pression hydrostatique. L’épaisseur de coque d’un soum est calculée à l’immersion maximale. Ce genre de fatigue flirte avec les déformations plastique des acier HLES . Or quand on sait que la limite élastique d’un HLES est proche de la rupture , on surveille de près le vécu de l’acier ET surtout interdiction dans la zone de sur-immersion . En fonction de l’état de la coque on peut être amené à limiter P voire à interdire une prolongation de vie du soum. Le lien ci dessous donne un cyclage de 10^4 pour le soum concerné . Les soum en surface sont exposés aux effets de la houle idem bâtiment de surface , ceci dit leur coque épaisse de qqs centimètres doit rendre peu marquante la fatigue en arc contre arc. Pour ceux qui veulent creuser “In addition, a submarine can expect a fatigue loading of the order of 10^4 cycles during its lifetime due to diving to depth. This puts it in the regime of low cycle or medium cycle fatigue, where increased yield strength may decrease the S-N fatigue life (Stout and Pense, 1965)”. https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA232543.pdf “ici et là” https://www.witpress.com/Secure/elibrary/papers/FDM03/FDM03011FU.pdf 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 Super, grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 il y a une heure, Ardachès a dit : … Tweet du "Marquis" qui pose une bonne question … Bon, a mon avis on n'est pas près d'en connaitre la réponse mais les Retex de la première mise à l'eau du Suffren servent manifestement La rade est un peu étroite... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... La grande rade doit faire environ 10 km Les sous marins souvent s'embosses sur les coffres en face la vigie Désormais, le bâtiment, carré à sa base « comme une tour normande » et qui culmine à 42 m de hauteur, domine le port militaire. Un peu plus que celle qu'elle remplace : la vigie du Homet. Conditions de vie Pourquoi construire ce nouveau bâtiment ? « Il fallait d'abord améliorer les conditions de vie des guetteurs sémaphoriques. Dix personnes qui se relaient 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la rade », commente le commissaire en chef de la Marine, Ludovic Pierrat. « Cet objectif n'était pas réalisable en maintenant la position de la vigie dans l'enceinte de l'installation nucléaire du Homet, où l'on s'occupe du démantèlement des sous-marins nucléaires. » L'ouvrage, qui est désormais l'un des éléments architecturaux les plus marquants du port, « on le voit de loin », représente un investissement de 3 M€. Sa construction n'a pas été très facile. Deux des trois maîtres d'ouvrage retenus ont dû déposer le bilan. Le seul qui restait, le groupe Faucillon, a fait appel à 24 sous-traitants, en grande majorité du Nord-Cotentin, qui livrent l'ouvrage à la Marine nationale avec un peu de retard. Mais le travail est fait. Trois niveaux occupent les étages supérieurs : le PC opérations, la chambre de veille et des installations techniques. Et au pied de la vigie, on retrouve des locaux techniques ainsi que des locaux de vie pour les personnels qui ne sont pas de quart. En principe, le nouveau sémaphore du port de Cherbourg n'a que des avantages. « Meilleure surveillance visuelle et radar, meilleure vision sur les abords de la base navale côté mer, et plus de souplesse pour les accès. » On ajoutera que l'ancienne vigie du Homet, inaugurée en 1979, sera démantelée à terme. On remarque surtout, dans un contexte difficile pour elle, la volonté de la Marine nationale de continuer à investir. Un renforcement des équipements qui arrive à point nommé, avec l'accroissement prévisible de l'activité portuaire à Cherbourg. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : La rade est un peu étroite... Pareil Merchet évoquait possiblement des problèmes de température et une éventuelle limitation de puissance. https://www.lopinion.fr/secret-defense/sous-marin-suffren-un-petit-probleme-de-fuite-dans-une-turbine Pour que turbines et bloc réducteur « Duguay » se retrouvent aux conditions de fuite "Suffren" , faudrait faire pousser la machine en température donc en puissance je pense , or en rade …………… ?? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 (modifié) Les essais du Duguay Trouin qui étaient prévus fin 2022 ont été repoussés au printemps pour effectuer “des évolutions suite au RETEX du Suffren”. Donc à priori les retouches sur la propulsion ont été faites et il s’agit des essais normaux qui doivent suivre une progression bien établie (essais en surface -> plongée statique -> plongée en route libre). Modifié le 28 mars 2023 par HK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 28 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2023 Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 il y a une heure, Fusilier a dit : Le Duguay Trouin dans la grande rade. Photos Marine Nationale https://www.facebook.com/marinenationale.officiel [mode batokifume ON] On a retrouvé le Koursk ??? Duguay Trouin?!! Et après on se moque des Russes : là, le bateau est encore en rade, et il a déjà besoin de 4 remorqueurs Révélation Sur la deuxième photo, on espère qu’il n’y a pas un chalutier à l’autre bout du filet, hors cadre… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant