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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique.

Difficile de se réinventer !  Le barracuda semble déjà très optimisé.

Y a que les anglais qui surprennent, avec la coque extérieure facettée. Et un peu les Suedois (copiés par les chinois) avec le kiosque lui aussi travaillé 'RCS

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Vu qu'il y aura des tuiles anéchoïques sur le SNLE3g, est il prévu d'en installer également plus tard sur les SNA barracuda ? 

 

M'étonnerait. 

le SNLE est prévu pour normalement croiser aux alentours de 5 noeuds.  Il est capable de 25 noeuds voir plus, mais le jour ou il en sera là, c'est qu'il aura foiré et que les tuiles n'auront pas été efficaces.

Un SNA croise plutôt dans la zone 10 - >20 noeuds.  Les efforts sur les tuiles seront donc plus forts et ce plus longtemps que sur boomer.  Il y a des tas de photos de SNA étrangers en surface auxquels il manque des m² de tuiles (et du coup hydrodynamiquement c'est pas bon du tout).

C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas évident qu'ils en soient équipés en rétrofit.

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Les facettes servent à mitiger la detection via sonar actif. De la même manière que pour les avions, l'idée c'est de sacrifier quelques secteurs pour privilégier les autres.

C'est intéressant pour les petits sous marin diesel notamment. Il sont petit et marquentnaturellement peu au sonar actif. Électrique il marquent naturellement peu au passif. Ils sont lent et peu endurant, défaut de mobilité qui les empeches de fuir facilement la menace.

On a donc un avantage certain a mitiger le plus possible la signature fasse aux sonars actifs.

Pour les gros sous-marin nucléaires ... La taille fait qui'ls marquent déjà pas mal à l'actif. Il existe la solution de tuile contre les sonars actifs pas trop basse fréquence. Et comme ils sont très mobiles ils peuvent éviter assez facilement les menaces.

En gros le facettage - du moins plus que sur Suffren qui est déjà un peu facetté sur le dessus - des gros SNA n'a pas forcément un avantage décisif, pas plus que d'autres dispositifs pas encore implémentés eux mêmes.

 

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Le Perle est à nouveau opérationnel et on se demande si c’est une bonne  chose.

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/07/french-navy-submarine-perle-is-operational-again/

Pas de tuiles mais une robe grise, épaisse, douce et luxueuse :

Révélation

https://www.petguide.com/breeds/rabbit/smoke-pearl-rabbit/
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Smoke Pearl Rabbit : c’est d’un goût ! :huh:

 

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Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"... il reste encore au sous-marin à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité."

"Désormais, souligne le ministère des Armées, le SNA Perle dispose « d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028 ». Et, dans l’attente de l’admission au service du Duguay-Trouin [2e de la classe Suffren, ndlr], la reprise de son cycle opérationnel permettra à la Marine nationale d’aligner quatre SNA"

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Le 05/07/2023 à 12:45, Titus K a dit :

La Direction générale de l’armement donne un premier aperçu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins 3G

https://www.opex360.com/2023/07/05/la-direction-generale-de-larmement-donne-un-premier-apercu-du-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-3g/

 

snle3g-20230705.jpg

Moi j'ai quand même l'impression que le massif est tronqué.

il manque la partie supérieure avec les barres de plongée, qui n'avait pas d'intérêt d'être modélisé dans le cadre cet essai.

Donc pour moi rien ne permet de dire que les barres de plongées se trouvent sur la coque comme pour les Barracuda.

 

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Le 05/07/2023 à 20:45, Patrick a dit :

Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique.

Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda.

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Il y a 3 heures, ZeGrinch a dit :

Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda.

Tu oublies je pense la partie périscope et capteurs.

Par ailleurs, et on n'en saura certainement rien, la logique voudrait que les capacités électriques et de calcul à bord et leurs usages évoluent significativement, par exemple en fournissant des moyens de modélisation de l'environnement et de la situation tactique beaucoup plus puissants et fins, ou des leurres voire... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars.

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Il y a 5 heures, ZeGrinch a dit :

Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X.

Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est un fausse piste parce que les sonar multistatique deviennent monnaie courante.

Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs.

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Le 08/07/2023 à 14:29, Boule75 a dit :

Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs.

Dans un autre fil on a des petit drone qui s'ordonne eux pour se mettre en formation et formé une antenne radar gigantesque un sorte de traines mais en 2D... Avec transmission des données vers la surface vis un drone faisant les allé retour, un pigeon voyageur par drone node sonar.

Si le bidule bascule en actif avec juste quelques drone émetteur...

Sinon les frégates le font avec une qui émet et trois qui écoute - y compris celle qui émet - ...

Si tu annule le signal vers celle qui émet tu risques de gentiment te foirer vers celle qui écoute seulement.

Ce qu'on sait faire c'est annuler le bruit qu'on produit soit même par contre.

C'est plus facile puisqu'on contrôle tout les paramètres.

En gros si un de tes systemes n'est pas assez insonorisable tu peux produire du son autour qui annule le bruit qu'il produit. Pour certain bruit de pompe ça peut être intéressant peut être.

Pour les bruiteurs - ou les anti-bruiteur - ce sont des inducteurs piezo placé dans la peau du sous marin. Il me semble qu'ils servent à la fois de capteur et d'émetteur d'ailleurs. Mais je ne sais pas l'état de l'art sur cette contre mesure.

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