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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

Les promotions d officiers sont publiés au journal officiel. 

L'anonymat c'est pour les sous officiers ou les hommes de rang.

En principe dans les reportages ils parlent du caporal Quentin du sergent Maxime à la Légion c'est le Major Gérald qui fait souvent la com etc.. 

Dans les interviews officielle les officiers passent sur les médias avec leur vrai noms . Sauf pour les FS qui utilisent un pseudo.

OK avec tout ça.

Mais alors quel intérêt de pas mettre le nom du SNA.

Y'a aucune cohérence.

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il y a 4 minutes, Eau tarie a dit :

 

OK avec tout ça.

Mais alors quel intérêt de pas mettre le nom du SNA.

Y'a aucune cohérence.

La suppresion des noms à un rapport avec la guerre électronique chaque navire à une signature bien particuliere. 

Le Dupy de Lome par exemple va analyser avec ses capteurs l'ensemble de ondes radars et va de ce faite identifier la marque du radar la frequence des émissions et par analyse le navire.  Mais entre 3 navires identiques sans noms dans la même zone . C'est beaucoup plus difficile:combatc: 

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Les promotions d officiers sont publiés au journal officiel.

Et seulement à partir de Chef de Compagnie - Capitaine - dans l'AdT ... dans les autres armées ça doit être pareil il y a un seuil "utile".

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il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

La suppresion des noms à un rapport avec la guerre électronique chaque navire à une signature bien particuliere. 

Le Dupy de Lome par exemple va analyser avec ses capteurs l'ensemble de ondes radars et va de ce faite identifier la marque du radar la frequence des émissions et par analyse le navire.  Mais entre 3 navires identiques sans noms dans la même zone . C'est beaucoup plus difficile:combatc: 

 

nan mais dans le reportage.

Ils disent,

L'armée française n'a pas voulu que ce sous-marin soit identifié par son nom.

puis on site nommément Le capitaine de frégate Manuel Bienvenu et on voit son nom dans le reportage.

Les lien Google te la première page donne son affectation.

=>Alors, a quoi ça sert ?? A rien. Du flan.

 

 

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il y a 4 minutes, Eau tarie a dit :

Alors, a quoi ça sert ??

A faire mousser le journaliste. C'est lui qui dit ça... l'autorité ne s'est pas exprimée directement à ce sujet.

(c'est ma vision perso)

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Neptune Strike 2024 

We are proud to showcase the operational readiness of the French Rubis class submarines as part of our preparations for Neptune Strike. Watch our latest video for a behind-the-scenes look at these formidable vessels, symbolizing our commitment to peace and security.

https://www.linkedin.com/posts/allied-joint-force-command-naples_nato-1nato75years-neptunestrike2024-ugcPost-7188536991335014400-7HMz

puis ceci 

 

ueiksd.jpg

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nucléaires-technologiques-navires-ugcPost-7184793685350350849-PvfX

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

C'est quoi ce filet d'eau d'eau horizontal qu'on voit dans la vidéo ?

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface ..

On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc

2jn1n9.png

EDIT .

En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit   il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

 

Modifié par ARMEN56
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Le 25/04/2024 à 15:16, Eau tarie a dit :

nan mais dans le reportage.

Ils disent,

L'armée française n'a pas voulu que ce sous-marin soit identifié par son nom.

puis on site nommément Le capitaine de frégate Manuel Bienvenu et on voit son nom dans le reportage.

Les lien Google te la première page donne son affectation.

=>Alors, a quoi ça sert ?? A rien. Du flan.

En cas d'indisponibilité d'un des membres de l'équipage, il est possible de le remplacer en récupérant un personnel d'un autre équipage d'une classe comparable. Il est donc en renfort "hors affection" et à l'issue de la mission il retourne sur son bateau d'origine

Ça me paraît improbable pour un capitaine de frégate, mais ça reste théoriquement possible.

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Le 26/04/2024 à 00:07, ARMEN56 a dit :

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface ..

On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc

2jn1n9.png

EDIT .

En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit   il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

 

@Titus K

Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ?  Désolé si c’est le cas .

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il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :
il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour  contrer carènes liquides et enfoncement .

@Titus K

Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ?  Désolé si c’est le cas .

Oui merci ! 

C'est l'eau des ballasts qui est evacuée ou juste de l'eau "passive" qui s'infiltre dans l'espace entre les deux coques ?

Modifié par Titus K
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

 

Je ne pige pas la différence de taille entre les SNLE FR/RU/USA : est ce juste parce que les deux derniers demandent 30 à 50% d'équipage en plus (pour 4 missiles en mois pour le RU), est ce qu'on fait l'impasse sur certaines fonctionnalités, ou est ce que technologiquement/techniquement on est super malin ?

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Les Columbia ont plus de 40ans de combustible nucleaire a bord et 8 ICBM de moins ... et font la meme taille que les Ohio.

Les SNLE3G devrait etre de la meme taille que les Vanguard et a peine moins que les Dreadnought.

A noter aussi que les Trident sont 20% plus gros que les M51.

Que les francais embarque traditionnellement moins de torpilles que les US et le UK...

Mis bout a bout la difference de deplacement semble s'expliquer assez facilement.

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Le 30/05/2024 à 12:03, Lordtemplar a dit :

 

:blink::blink:

@ARMEN56 ?

https://youtu.be/ZxFzH59X7GY?t=171

à 2.51 au bassin, il y a bien la diffraction de la couche d'eau, mais j'ai l'impression que les gouvernes ne sont pas à 90° en crois, mais plutôt sur un angle supérieur plus ouvert, avec les ailes plus rapprochées comme un Xwing :huh:. Est ce qu'il serait temps pour moi de partir en WE ????

 

71c791BfK7L._AC_SL1500_.jpg

 

 

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A mon sens c'est plus ou moins à 90° ... pourquoi plus ou moins, parce que le concepteur à peut être pris des mesure pour éviter un coin d'onde et donc n'a pas calé les gouverne pile à 90° pour ne pas renvoyer les sonar actif de maniere trop concentrée.

Pour 90° parce que sinon tu perds de l'autorité dans un axe - vertical ou horizontal - dans le cas du Xwing tu perds de l'autorité en lacet par exemple, la section utile étant réduite, ce que tu perds tu le gagne en tangage ... mais à mon sens l'idée c'est d'avoir autant d'autorité sur les deux axes.

L'autre souci c'est la résistance au panne, ou la dégradation  douce des performance en cas de panne d'une des barres. Si tu n'es pas à 90° tu ne peux pas compenser autant sur les deux axes il me semble donc tu dégrade plus que prévu sur l'un. C'est à mon sens pas ce qui est recherché.

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Le 22/05/2024 à 09:17, ARMEN56 a dit :

Question naïve mais ce sont des rivets les points blancs ?
On les voit sur les Suffren et sur les Rubis, mais par contre beaucoup moins sur les Le Triomphant, du fait de l'utilisation du 100 HLES ?

D'ailleurs pourquoi voit-on plus souvent ces marques sur les sous-marins français que sur coques US/UK/RU ?
C'est du fait de l'absence sur tuile anéchoïques sur nos sous-marins ?

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...

À Toulon, le sous-marin d’attaque « Améthyste » se refait un coup de jeune durant sept mois

lemarin.ouest-france.fr

14/06/2024

La sécurité plongée du sous-marin, mais aussi les capacités sonar et l’intégration de la torpille F21 seront au coeur du chantier d’entretien de l’« Améthyste » à la base navale de Toulon. Il était le dernier SNA à encore opérer la vieille F17.

Le sous-marin d’attaque (SNA) Améthystea commencé mi-mai un arrêt technique de sept mois centré sur la sécurité plongée, opération en partie réalisée au bassin Vauban, à l’emplacement même où le Charles de Gaulle avait réalisé le sien. Une première liée à la rareté actuelle des bassins pour sous-marins : Missiessy 1 était déjà réservé pour une succession de chantiers, trois rien que d’ici la fin de l’été : la Perle, pour cinq à six semaines, puis le Duguay-Trouin et l’Émeraude… /paywall

 

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  • 4 weeks later...

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