Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a une heure, Scarabé a dit : Les promotions d officiers sont publiés au journal officiel. L'anonymat c'est pour les sous officiers ou les hommes de rang. En principe dans les reportages ils parlent du caporal Quentin du sergent Maxime à la Légion c'est le Major Gérald qui fait souvent la com etc.. Dans les interviews officielle les officiers passent sur les médias avec leur vrai noms . Sauf pour les FS qui utilisent un pseudo. OK avec tout ça. Mais alors quel intérêt de pas mettre le nom du SNA. Y'a aucune cohérence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril L'absence de cohérence, c'est de l'incertitude (stratégique ?) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 4 minutes, Eau tarie a dit : OK avec tout ça. Mais alors quel intérêt de pas mettre le nom du SNA. Y'a aucune cohérence. La suppresion des noms à un rapport avec la guerre électronique chaque navire à une signature bien particuliere. Le Dupy de Lome par exemple va analyser avec ses capteurs l'ensemble de ondes radars et va de ce faite identifier la marque du radar la frequence des émissions et par analyse le navire. Mais entre 3 navires identiques sans noms dans la même zone . C'est beaucoup plus difficile 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Les promotions d officiers sont publiés au journal officiel. Et seulement à partir de Chef de Compagnie - Capitaine - dans l'AdT ... dans les autres armées ça doit être pareil il y a un seuil "utile". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 46 minutes, Scarabé a dit : La suppresion des noms à un rapport avec la guerre électronique chaque navire à une signature bien particuliere. Le Dupy de Lome par exemple va analyser avec ses capteurs l'ensemble de ondes radars et va de ce faite identifier la marque du radar la frequence des émissions et par analyse le navire. Mais entre 3 navires identiques sans noms dans la même zone . C'est beaucoup plus difficile nan mais dans le reportage. Ils disent, L'armée française n'a pas voulu que ce sous-marin soit identifié par son nom. puis on site nommément Le capitaine de frégate Manuel Bienvenu et on voit son nom dans le reportage. Les lien Google te la première page donne son affectation. =>Alors, a quoi ça sert ?? A rien. Du flan. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 4 minutes, Eau tarie a dit : Alors, a quoi ça sert ?? A faire mousser le journaliste. C'est lui qui dit ça... l'autorité ne s'est pas exprimée directement à ce sujet. (c'est ma vision perso) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Neptune Strike 2024 We are proud to showcase the operational readiness of the French Rubis class submarines as part of our preparations for Neptune Strike. Watch our latest video for a behind-the-scenes look at these formidable vessels, symbolizing our commitment to peace and security. https://www.linkedin.com/posts/allied-joint-force-command-naples_nato-1nato75years-neptunestrike2024-ugcPost-7188536991335014400-7HMz puis ceci https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nucléaires-technologiques-navires-ugcPost-7184793685350350849-PvfX 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril C'est quoi ce filet d'eau d'eau horizontal qu'on voit dans la vidéo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Il y a 10 heures, Titus K a dit : C'est quoi ce filet d'eau d'eau horizontal qu'on voit dans la vidéo ? Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface .. On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc EDIT . En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour contrer carènes liquides et enfoncement . Modifié le 26 avril par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Le 25/04/2024 à 15:16, Eau tarie a dit : nan mais dans le reportage. Ils disent, L'armée française n'a pas voulu que ce sous-marin soit identifié par son nom. puis on site nommément Le capitaine de frégate Manuel Bienvenu et on voit son nom dans le reportage. Les lien Google te la première page donne son affectation. =>Alors, a quoi ça sert ?? A rien. Du flan. En cas d'indisponibilité d'un des membres de l'équipage, il est possible de le remplacer en récupérant un personnel d'un autre équipage d'une classe comparable. Il est donc en renfort "hors affection" et à l'issue de la mission il retourne sur son bateau d'origine Ça me paraît improbable pour un capitaine de frégate, mais ça reste théoriquement possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Le 26/04/2024 à 00:07, ARMEN56 a dit : Je dirais qu'il s'agit d'un genre de sabord de décharge pour l'évacuation de l'eau emprisonnée soum en surface .. On est hors coque épaisse , ici le pont est constitué de plaques de coque fine fixées sur des attentes ad hoc EDIT . En plongée un soum n’est sollicité qu’en stabilité de poids ; pour rester droit il est géré en pesée ( caisses de réglage et d’assiette ) et en tenue via barre et ailerons En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour contrer carènes liquides et enfoncement . @Titus K Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ? Désolé si c’est le cas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril (modifié) il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : En surface un soum se comporte comme n’importe quelle barcasse en stabilité de poids et de forme , avec un GM > 0. Il faut donc faire en sorte de faire évacuer rapidos tout poids ( dans les hauts) , dont cette eau emprisonnée potentiellement nuisible à la stab surface , je pense . Idem chalutiers en pêche qui voit sa plage arrière envahie par un gros paquet de mer , d’où les sabords de décharge imposés par la classe pour contrer carènes liquides et enfoncement . @Titus K Ça répond à la question ou mes explications sont confuses voire erronée ? Désolé si c’est le cas . Oui merci ! C'est l'eau des ballasts qui est evacuée ou juste de l'eau "passive" qui s'infiltre dans l'espace entre les deux coques ? Modifié le 29 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai L'avenir de nos bateaux noirs, "vers l'infini et au-delà" ? https://www.opex360.com/2024/05/20/le-francais-naval-group-continue-de-faire-la-promotion-du-smx-31-un-concept-de-sous-marin-revolutionnaire/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai SNA Duguay Trouin à Toulon https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-sna-suffren-ugcPost-7198390720649461760-ePKb 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit : Je ne pige pas la différence de taille entre les SNLE FR/RU/USA : est ce juste parce que les deux derniers demandent 30 à 50% d'équipage en plus (pour 4 missiles en mois pour le RU), est ce qu'on fait l'impasse sur certaines fonctionnalités, ou est ce que technologiquement/techniquement on est super malin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Les Columbia ont plus de 40ans de combustible nucleaire a bord et 8 ICBM de moins ... et font la meme taille que les Ohio. Les SNLE3G devrait etre de la meme taille que les Vanguard et a peine moins que les Dreadnought. A noter aussi que les Trident sont 20% plus gros que les M51. Que les francais embarque traditionnellement moins de torpilles que les US et le UK... Mis bout a bout la difference de deplacement semble s'expliquer assez facilement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai Le 30/05/2024 à 12:03, Lordtemplar a dit : @ARMEN56 ? https://youtu.be/ZxFzH59X7GY?t=171 à 2.51 au bassin, il y a bien la diffraction de la couche d'eau, mais j'ai l'impression que les gouvernes ne sont pas à 90° en crois, mais plutôt sur un angle supérieur plus ouvert, avec les ailes plus rapprochées comme un Xwing . Est ce qu'il serait temps pour moi de partir en WE ???? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai A mon sens c'est plus ou moins à 90° ... pourquoi plus ou moins, parce que le concepteur à peut être pris des mesure pour éviter un coin d'onde et donc n'a pas calé les gouverne pile à 90° pour ne pas renvoyer les sonar actif de maniere trop concentrée. Pour 90° parce que sinon tu perds de l'autorité dans un axe - vertical ou horizontal - dans le cas du Xwing tu perds de l'autorité en lacet par exemple, la section utile étant réduite, ce que tu perds tu le gagne en tangage ... mais à mon sens l'idée c'est d'avoir autant d'autorité sur les deux axes. L'autre souci c'est la résistance au panne, ou la dégradation douce des performance en cas de panne d'une des barres. Si tu n'es pas à 90° tu ne peux pas compenser autant sur les deux axes il me semble donc tu dégrade plus que prévu sur l'un. C'est à mon sens pas ce qui est recherché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai Ici l'illustration de hisutton à l'échelle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 31 mai Share Posté(e) le 31 mai De la vidéo je retiens aussi que Cherbourg aura 2 lignes de production : l’une pour le SNLE3G, et une autre pour les SSK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin (modifié) Le 22/05/2024 à 09:17, ARMEN56 a dit : SNA Duguay Trouin à Toulon https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-sna-suffren-ugcPost-7198390720649461760-ePKb Question naïve mais ce sont des rivets les points blancs ? On les voit sur les Suffren et sur les Rubis, mais par contre beaucoup moins sur les Le Triomphant, du fait de l'utilisation du 100 HLES ? D'ailleurs pourquoi voit-on plus souvent ces marques sur les sous-marins français que sur coques US/UK/RU ? C'est du fait de l'absence sur tuile anéchoïques sur nos sous-marins ? Modifié le 2 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 juin Share Posté(e) le 2 juin Ce n'est pas du rivetage ce sont les fixations (visserie) de panneaux "anéchoïques" sur les parties en composite (massif et carénages de la coque épaisse) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin À Toulon, le sous-marin d’attaque « Améthyste » se refait un coup de jeune durant sept mois lemarin.ouest-france.fr 14/06/2024 La sécurité plongée du sous-marin, mais aussi les capacités sonar et l’intégration de la torpille F21 seront au coeur du chantier d’entretien de l’« Améthyste » à la base navale de Toulon. Il était le dernier SNA à encore opérer la vieille F17. Le sous-marin d’attaque (SNA) Améthystea commencé mi-mai un arrêt technique de sept mois centré sur la sécurité plongée, opération en partie réalisée au bassin Vauban, à l’emplacement même où le Charles de Gaulle avait réalisé le sien. Une première liée à la rareté actuelle des bassins pour sous-marins : Missiessy 1 était déjà réservé pour une succession de chantiers, trois rien que d’ici la fin de l’été : la Perle, pour cinq à six semaines, puis le Duguay-Trouin et l’Émeraude… /paywall 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 12 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) Début des essais du SNA Tourville: https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-tourville-debute-ses-essais-en-mer Pour rappel, le calendrier: 28 juin 2011 : découpe de la 1ère tôle 5 novembre 2011 : achèvement de la construction du 1er des 21 anneaux de coque (tronçon nº7) 2016: Les 21 anneaux de coque sont terminés, la jonction commence 2019: Livraison de la chaufferie nucléaire (module de 350 tonnes avec la cuve et le générateur vapeur), livré par barge depuis Nantes Indret 9 mars 2021: Livraison de l’appareil moteur (module de 450 tonnes avec les turbo-alternateurs, moteurs électriques de propulsion et le réducteur), livré par barge depuis Nantes Indret Fin août 2021: Fermeture de la coque arrière Début 2022: Fermeture de la coque 19 octobre 2022: Essais du circuit primaire de la chaufferie nucléaire 20 juillet 2023: Sortie du halle d’assemblage Laubeuf, transfert vers le dispositif de mise à l’eau Septembre 2023: 1ers entraînements de l’équipage sur SNA Suffren et Duguay-Trouin 4 décembre 2023: 1er commandant - la moitié du premier équipage est constitué, en entraînement à Toulon 15 mars 2024: Prise d’armement pour essais 24 avril 2024: 1ere divergence du réacteur 12 juillet 2024: 1ere sortie en rade Juillet 2024: 1ere plongée sur coffre Fin 2024: Livraison 2025: Déploiement longue durée (DLD) et admission en service actif (ASA) Modifié le 12 juillet par HK 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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