HK Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre (modifié) 14 minutes ago, Titus K said: Sinon il reste l'option de faire sa propre "FDI maison", ca fait également travailler l'industrie française https://www.navalnews.com/naval-news/2024/10/singapore-lays-keel-of-first-multi-role-combat-vessel/ Oui c'est assez impressionnant ce que fait Singapour. Ils hybrident ce qui se fait de mieux, par exemple des systèmes français pour la défense aérienne et anti-sousmarine, le savoir-faire de Saab en termes de mature integrée composite et système de combat ouvert, le tout sur une plateforme éprouvée reprenant l'architecture des Absalon danoises et en saupoudrant des systèmes "maison" comme le missile Blue Spear (collaboration israélienne). Sais pas trop comment ils font pour que tous ces systèmes parlent entre eux, pour les mises a niveau etc. Ca ne doit pas être facile... j'imagine qu'ils ont confiance en leurs capacités d'intégration logicielle et en leurs équipes d'ingénieur. Modifié le 28 octobre par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Concrètement, elle est pas si mal adaptée, flexible, polyvalente et discrète pour le marché international. NG va peut-être faire un carton comme avec ses Barracuda/Scorpene dans le milieu sous marin. C'est tout ce que l'on souhaite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Un ex sous marinier U.S. donne son avis sur la FDI. Il confirme que le CAPTAS 4 est ce qui se fait de mieux. Mais comme il est américain il peut pas s’empêcher de dire que c’est un système européen et pas français. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Il oublie le sonar Flash du MH-60 ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre il y a 16 minutes, cicsers a dit : Un ex sous marinier U.S. donne son avis sur la FDI. Il confirme que le CAPTAS 4 est ce qui se fait de mieux. Mais comme il est américain il peut pas s’empêcher de dire que c’est un système européen et pas français. Il a une bonne bouille cet ancien sonarman et peut être intéressant. Il doit parfaitement s'y connaitre en sonars (je crois qu'il a autour de 20 ans de service) mais il a la réputation, de ce que j'ai lu sur reddit de mecs "sérieux", de faire beaucoup d'erreurs sur tout le reste. Je me souviens également qu'il avait parfaitement fait caisse de résonance à tous les machins antifrançais lors de l'épisode AUKUS, ce qui n'étonnera pas vraiment. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 octobre Share Posté(e) le 28 octobre Il y a 3 heures, HK a dit : ....... Pour le reste, si le client veut juste 16 Aster 30 il peut acheter des FREMM Evo italiennes, mais c'est quand même loin d'être idéal. ...... Le chef d'état-major de la MMI a publié aujourd'hui une interview dans laquelle il a annoncé que la FREMM-EVO bénéficiera d'une augmentation de l'équipement VLS. Il suggère qu'il s'agit de lanceurs universels pour une plus grande flexibilité, mais dans tous les cas, il y aura plus de 16 missiles à bord. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 13 heures, HK a dit : Ou alors a developper des integrations "maison" tres cheres (T26 australiennes, Mogami japonaise... a voir) Les premières Mogami doivent être équipées de mk41 mais uniquement pour le tir de missiles ASM. Les "New FFM" avec 32 VLS n'auront plus grand chose en commun avec les 30FFM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 13 heures, cicsers a dit : Un ex sous marinier U.S. donne son avis sur la FDI. Il confirme que le CAPTAS 4 est ce qui se fait de mieux. Mais comme il est américain il peut pas s’empêcher de dire que c’est un système européen et pas français. Le ton général est quand même très proche de "j'aimerai bien qu'on en ait des comme çà". Le côté frégate à tout faire et parfaitement équipée l'impressionne. Il n'arrivait juste pas à accepter les performances de l'ASTER 30. Ses capacités anti-ballistiques maintenant démontrée et sa cadence de tir très en deçà des 15 secondes données. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 12 heures, herciv a dit : Le ton général est quand même très proche de "j'aimerai bien qu'on en ait des comme çà". Le côté frégate à tout faire et parfaitement équipée l'impressionne. Il n'arrivait juste pas à accepter les performances de l'ASTER 30. Ses capacités anti-ballistiques maintenant démontrée et sa cadence de tir très en deçà des 15 secondes données. Si ils veulent il y a de la place libre vers 2029 sur notre ligne de FDI et la prod d'ASTER monte fort en cadence avec aussi l'arrivée du ASTER 30 B1NT + ASTER 15EC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 21 heures, herciv a dit : Le ton général est quand même très proche de "j'aimerai bien qu'on en ait des comme çà". Le côté frégate à tout faire et parfaitement équipée l'impressionne. Il n'arrivait juste pas à accepter les performances de l'ASTER 30. Ses capacités anti-ballistiques maintenant démontrée et sa cadence de tir très en deçà des 15 secondes données. C'est rigolo l'anecdote sur le Yasen qui aurait motivé le choix US pour le captas 4. Moi, j'ai une autre version qui m'a été contée juste après la TLD de l'Aquitaine en 2013. A l'époque cette dernière s'était frottée avec un Soum US et elle était parvenue à le détecter en passif ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) il y a une heure, jisse a dit : C'est rigolo l'anecdote sur le Yasen qui aurait motivé le choix US pour le captas 4. Moi, j'ai une autre version qui m'a été contée juste après la TLD de l'Aquitaine en 2013. A l'époque cette dernière s'était frottée avec un Soum US et elle était parvenue à le détecter en passif ... Je ne pense pas qu'une anecdote soit à mettre en avant plus qu'une autre. Il y a un constat refait et confirmer lors de plusieurs expériences que l'USN avait un déficit capacitaire sur ce segment et que le savoir-faire pour combler ce déficit existait mais pas chez eux. Comme dit par @Picdelamirand-oil , il y a une très grosse part de traitement du signal dans ce savoir-faire, çà pose des questions sur le véritable savoir-faire US sur la GE. Modifié le 30 octobre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre A force de voir gagner le Hook’em all par les FREMM ces dernières années, ça en rajoutait une couche d’évidence sur les performances du système. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a une heure, jisse a dit : C'est rigolo l'anecdote sur le Yasen qui aurait motivé le choix US pour le captas 4. Moi, j'ai une autre version qui m'a été contée juste après la TLD de l'Aquitaine en 2013. A l'époque cette dernière s'était frottée avec un Soum US et elle était parvenue à le détecter en passif ... Et les soums chinois, le Captas 4 il en voit combien à la fois? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre https://lemarin.ouest-france.fr/economie/entreprises/naval-group/pour-vendre-cinq-fregates-a-la-norvege-la-france-peaufine-sa-copie-avec-les-fdi-de-naval-group-687a823e-9607-11ef-81c3-38013e2f80e5 Peaufiner ça bien chez NG qu'on choppe 5 FDI en plus dans la besace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 9 heures, herciv a dit : Je ne pense pas qu'une anecdote soit à mettre en avant plus qu'une autre. Il y a un constat refait et confirmer lors de plusieurs expériences que l'USN avait un déficit capacitaire sur ce segment et que le savoir-faire pour combler ce déficit existait mais pas chez eux. Comme dit par @Picdelamirand-oil , il y a une très grosse part de traitement du signal dans ce savoir-faire, çà pose des questions sur le véritable savoir-faire US sur la GE. Thales ne fournira que la partie accoustique (le poisson si tu veux), pas la partie traitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 50 minutes, Ronfly a dit : Peaufiner ça bien chez NG qu'on choppe 5 FDI en plus dans la besace... Tu a acces a l'article ? L'entrée des artiste semble bloquée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 1 minute, Titus K a dit : Tu a acces a l'article ? L'entrée des artiste semble bloquée ... Désolé mais j'ai tenté plusieurs fois la technique Shaolin mais pas moyen... ;( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 28 minutes, jisse a dit : Thales ne fournira que la partie accoustique (le poisson si tu veux), pas la partie traitement. Qui fait le traitement du coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a une heure, jisse a dit : Thales ne fournira que la partie accoustique (le poisson si tu veux), pas la partie traitement. Très bonne info merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre 1 hour ago, ywaDceBw4zY3tq said: Qui fait le traitement du coup ? AN/SQQ-89A de Lockheed Martin. Quote L'AN/SQQ-89A est le principal système de guerre sous-marine utilisé à bord des navires de combat de surface de la marine américaine pour localiser et traiter les menaces sous-marines. L'AN/SQQ-89A(V)15 est un système à architecture ouverte qui comprend des mises à niveau logicielles biennales échelonnées (ACB) et des mises à niveau matérielles biennales appelées Insertions technologiques • L'AN/SQQ-89A(V)15 utilise un sonar actif et passif pour effectuer une recherche de guerre anti-sous-marine (ASW). L'énergie acoustique reçue est traitée et affichée pour permettre aux opérateurs de détecter, classer, localiser et suivre les sous-marins menaçants. • L'AN/SQQ-89A(V)15 utilise un sonar passif (y compris par interception acoustique) pour fournir une alerte précoce en cas de menace torpille • La Marine a l'intention d'améliorer l'intégration et l'automatisation de l'affichage des capteurs, de réduire les fausses alertes et d'améliorer la capacité de formation à bord afin de mieux soutenir les opérations dans les régions littorales contre de multiples menaces sous-marines. • Le système comprend : - Capteurs acoustiques: sonar de coque et sonar remorqué multifonction TB-37 (MFTA) comprenant un composant d'interception acoustique remorqué, des hydrophones de référence calibrés, des bouées sonores déployées par hélicoptère et/ou navire. - Segments fonctionnels utilisés pour le traitement et l'affichage des données actives, passives et environnementales. - Interfaces avec le système de combat Aegis pour le tir de torpilles MK 46 et MK 54 à l'aide de tubes lance-torpilles de navires de surface, de roquettes anti-sous-marines à lancement vertical ASROC ou d'hélicoptères MH 60R 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Tragédie, faut il en conclure que les américains savent faire du traitement du signal ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) il y a 19 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Tragédie, faut il en conclure que les américains savent faire du traitement du signal ? Au moins à minima :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'échantillonnage (m'en fout c'est déjà dredi pour moi! Mouhaha!) Modifié le 30 octobre par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) il y a 18 minutes, Alzoc a dit : Au moins à minima :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'échantillonnage (m'en fout c'est déjà dredi pour moi! Mouhaha!) Tout le monde sait que Shannon était français, il s'appelait même Claude ! Modifié le 30 octobre par ywaDceBw4zY3tq 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 21 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Tout le monde sait que Shannon était français, il s'appelait même Claude ! Et on peut même remonter plus loin! Fourrier c'est la base de la base et là aucune ambiguïté sur sa nationalité https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Potentiellement pour l'Arabie .... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés