Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

De la place pour des VLS supplémentaires dans la version 130m

Il y a déjà de la place pour 16 VLS supplémentaires dans la version française ….

Or @Scarabé indiquait que les prochaines FDI auront probablement +8 soit 24 VLS, donc on ne va toujours pas exploiter le plein potentiel de la version basique … il n’y a vraiment pas besoin de la version allongée dans la MN.

Modifié par Titus K

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

un manque de capacitée en liquide lave glace pour nettoyer le brouillard d'eau salé qui vient se coller sur les vitres de la passerelle

le souci c'est que ça vaporise même par mer calme

il y a 48 minutes, pascal a dit :

le souci c'est que ça vaporise même par mer calme

Avec une certaine vitesse d'avance quand même je pense.

Sur les étraves "Axe bow " de chez Damen il y a quelques vidéos qui illustrent pas mal le phénomène de spray, que j'imagine assez proche de ce qui doit exister sur les FDI (même si l'étrave est avec un angle un peu plus grand etc.).

ça donne un brouillard très fin qui se fout un peu partout. Il faut pas mollir sur le dessalage quand on rentre à quai, et bien choisir les équipements dans la zone avant (genre IP68...et attention à la corrosion avec le sel)

Après, ajouter des bidons et des gicleurs, c'est pas la mort.

Mais c'est vrai qu'à intégrer après coup, c'est toujours chiant.

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Avec une certaine vitesse d'avance quand même je pense.

Sur les étraves "Axe bow " de chez Damen il y a quelques vidéos qui illustrent pas mal le phénomène de spray, que j'imagine assez proche de ce qui doit exister sur les FDI (même si l'étrave est avec un angle un peu plus grand etc.).

ça donne un brouillard très fin qui se fout un peu partout. Il faut pas mollir sur le dessalage quand on rentre à quai, et bien choisir les équipements dans la zone avant (genre IP68...et attention à la corrosion avec le sel)

Après, ajouter des bidons et des gicleurs, c'est pas la mort.

Mais c'est vrai qu'à intégrer après coup, c'est toujours chiant.

Une des raisons de reculer la passerelle comme sur les POM . 

2023_FANC_039_A_001_020_BD.jpg

Les PSP en Manche prennent cher aussi.  

1200px-Patrouilleur_Cormoran_1.jpg

Sur les FDA par mer légèrement formée çà éclabousse aussi  lors rencontre de la houle

onw8cj.jpg

hjs323.jpg

ua4ymo.jpg

C’est vrai que sur FDI on a ces lâchés de moustaches ,

lhcsqf.png

En principe le réseau essuie  glace est branché sur le réseau d'eau douce du bord , dont soutes avec des tonnes de réserve alimentées par des osmoseurs non ?

• Upvote (+1) 1

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

À Lorient, une quarantaine de marins grecs se familiarisent avec HS Kimon, première frégate de défense et d’intervention (FDI) fabriquée, pour la Grèce, par Naval Group. Elle sera livrée fin 2025. Dans son plan de charge, Naval Group table sur 35 frégates, essentiellement à l’export, comme le soulignait, en début d’année, Vincent Martinot-Lagarde, directeur de Bâtiments de surface..."

Intéressant, je sais pas a quel point c'est fiable, mais d'après le télégramme :

• Arabie Saoudite -->  ?  mais pose un problème a la CGT ...
  • Emirats Arabe Unis -->  ?  mais pose un problème a la CGT ...
  • Grèce -->  4  ...  et proposition pour 3 construite en Grèce
  • Norvège --> 5 ...  donc pas 6 donc et contrat espéré à l'automne
  • Suède -->  4  ...  ca confirmerait que la FDI remplacerait le programme Lulea
  • Danemark -->  3  ...  ils prévoient pourtant 6 fregates de défense aérienne.
  • Merci (+1) 2

38 minutes ago, Ronfly said:

C'est moi où je lis bien 35 FDI...!?

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/a-lorient-naval-group-table-sur-35-fregates-6843354.php

À Lorient, une quarantaine de marins grecs se familiarisent avec HS Kimon, première frégate de défense et d’intervention (FDI) fabriquée, pour la Grèce, par Naval Group. Elle sera livrée fin 2025. Dans son plan de charge, Naval Group table sur 35 frégates, essentiellement à l’export, comme le soulignait, en début d’année, Vincent Martinot-Lagarde, directeur de Bâtiments de surface..."

35 Belharra vendues c'est crédible.

Les Frégates Delta (classe Lafayette chez nous) c'est 21 commandes et 20 produites et vendues par DCNS (La France a annulé la 6eme FLF Ronarc'h). C'est quand meme un beau record de ventes considérant la période, pleine apogée des dividendes de la paix.

Edition :

13 minutes ago, Titus K said:

Intéressant, je sais pas a quel point c'est fiable, mais d'après le télégramme :

• Arabie Saoudite -->  ?  mais pose un problème a la CGT ...
  • Emirats Arabe Unis -->  ?  mais pose un problème a la CGT ...
  • Grèce -->  4  ...  et proposition pour 3 construite en Grèce
  • Norvège --> 5 ...  donc pas 6 donc et contrat espéré à l'automne
  • Suède -->  4  ...  ca confirmerait que la FDI remplacerait le programme Lulea
  • Danemark -->  3  ...  ils prévoient pourtant 6 fregates de défense aérienne.

Rajoutons les 5 FDI de la France, nous sommes déjà à 24 Belharra, surpassant les commandes des Frégates Delta précédentes, et la carrière de cette gamme ne fait que commencer.

Modifié par Frencho
  • J'aime (+1) 1

il y a 19 minutes, HK a dit :

Le journaliste s'est emmelé les pinceaux...  c'est un marché potentiel pour 35 FDI export (en janvier ils disaient 20-25). Ils prospectent partout, c'est normal, mais tout le monde sait que le # de ventes qui sera effectivement réalisé sera bien inférieur.

Oh le casseur de rêve!... Je vais pas pouvoir compter les FDI pour m'endormir ce soir... ;););)

Oui c'est théorique mais quand il dit qu'il prévoit 35 frégates dans son plan de charge, ça parait un léger cran au dessus que de la prospective. Bon je me gourre sûrement. Pas fort en sémantique le gars... ;)

Modifié par Ronfly

il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit :

JYLD?

Oui il apparaît à la 16ème seconde de la vidéo :laugh:. Ah Jean-Yves le meilleur VRP de la France.

Il n'est plus à Al-Ula ? :happy:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1

Pommelet au sommet! Avec un pari royalement tenu pour le moment, il peut être fier de ses troupes.

Entre lui Trappier Charlès ou Andriès on a quand même la chance d'avoir de super chefs d'entreprise dans la défense en France.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Pommelet au sommet! Avec un pari royalement tenu pour le moment, il peut être fier de ses troupes.

Entre lui Trappier Charlès ou Andriès on a quand même la chance d'avoir de super chefs d'entreprise dans la défense en France.

Patrick comment fais tu pour être si positif ?    (-¨-)  !

• Haha (+1) 1

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Tu peux ajouter Patrice Caine qui dirige la plus multinationale de notre BITD

• Upvote (+1) 1

Au chantier grec Samalis Shipyard, où sont réalisés des blocs de FDI pour Lorient

https://www.meretmarine.com/fr/defense/au-chantier-grec-samalis-shipyard-ou-sont-realises-des-blocs-de-fdi-pour-lorient

Dans le cadre de la vente de frégates à la Grèce, Naval Group a signé des accords de partenariats avec différentes entreprises hellènes. Parmi elles, le chantier naval Salamis Shipyards, sur l’île de Salamine. Le Télégramme a pu s’y rendre en exclusivité. Un reportage de Fabien Perrier.

« C’est entre ces deux pièces que sera garé l’hélicoptère qui équipe la frégate Belharra ». Ces blocs, fabriqués en Grèce, devraient bientôt être assemblés sur l’une des FDI que la France a commandées

Il pointe du doigt deux autres blocs, posés plus bas sur le chantier : « Ceux-ci serviront à héberger le canon. Il ne peut y avoir le moindre écart par rapport au calibrage défini, car tout ce qui est posé, tout ce qui s’emboîte autour est également calibré au millimètre près. »

« construire des blocs de frégate implique de respecter des dimensions très précises. Mais quand vous soudez l’acier, il se rétrécit. Or sur ces énormes structures, il ne peut y avoir que très peu de millimètres de variation par rapport aux plans. Nous avons donc dû tester la réaction du matériau utilisé à la soudure. Les contrôles de qualité de Naval Group, fruit de connaissances acquises au fil des années par les ingénieurs français, sont très exigeants. C’est une chance. Nous l’avons saisie en améliorant nos processus de fabrication. »

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m