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Allemagne


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toutafé.

Le seul fait qu'on pourrait réellement reprocher aux allemands, c'est l'indexation sur le prix du gaz ( pour le dossier énergie ). 

Mais encore une fois, même si l'attaque a été bien menée, le pouvoir Fr pouvait lutter et à choisis de ne pas le faire. Surtout qu'en pareil cas, le fautif désigné est tout trouvé et fait son chemin en retombée électorale: c'est la faute à Bruxelles. 

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Le 02/07/2023 à 23:10, ksimodo a dit :

Sur ces auditions, un truc frappant tout de même. La vacuité totale de pas mal de politiques, même quand elle est parfois cachée par des croyances affirmées haut et fort ( Lepage ), mais quelle tristesse intellectuelle pour l'audition de Hulot, Voynet par exemple. A côté, le monde technique et industriel et d'un calibre tout autre, d'une autre planète.

Quelle tristesse intellectuelle aussi de la part d'une majorité d'auditeurs, dans leurs analyses et leurs questions. Mention spéciale accordées aux qq auditeurs de LFI et des écolos ( mention "pire" ).

Oui. Démonstration de préjugés qui d'ailleurs ressemblent fortement à d'autres pourtant (prétendument) combattus par les mêmes.

Simple coïncidence bien sûr. :rolleyes::laugh:

Le 02/07/2023 à 23:10, ksimodo a dit :

Tout le monde savait, ou ne pouvait pas ignorer.

Ça n'est pas la question, la question c'est de savoir ce que sont les conséquence pour les citoyens et pour "ceux qui savaient".

Le 02/07/2023 à 23:10, ksimodo a dit :

Le président et le rapporteur de la commission énergie ont quand même fait un super boulot, le sujet est sensible et d'actualité. Espérons que cette enquête mette un coup de pied au cul du monde politique et surtout décisionnel.

Tu as la foi, c'est bien.

Ils vont au contraire capitaliser sur l'effet de lassitude. Une fois que tout le monde aura oublié, les coupables recommenceront. Ils recommencent toujours. Raison pour laquelle il ne faut pas leur lâcher la grappe. Jamais.

Modifié par Patrick
fôtes
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https://fr.euronews.com/2023/07/05/protection-antiaerienne-la-menace-des-missiles-russes-seme-la-discorde-entre-paris-et-berl

En marge du Salon du Bourget en juin 2023, Emmanuel Macron a réitéré son opposition à faire appel à des tiers non-européen, avançant qu’un tel projet serait “sujet au calendrier, aux files d’attente, aux priorités, parfois aux autorisations des pays tiers et dépendant trop de l’extérieur. "

Le président français s’est indirectement adressé à l'Allemagne en précisant que pour lui, acheter des systèmes de défense non-européens reviendrait à créer “les problèmes de demain”.

En face, Berlin estime que la menace pressante de Moscou pousse vers une solution rapide, et faire appel à des alliés extérieurs à l’UE ne devrait pas selon elle constituer un frein. L’invasion de l’Ukraine a en effet mis en exergue l’inaptitude des pays européens à s'unir pour faire front dans l’urgence sur les plans matériel, stratégique et opérationnel.

La dispute actuelle opposant Paris à Berlin au sujet de la défense du ciel européen s’inscrit dans un cadre plus large, notamment sur des divergences de visions pour l’Europe et la place que doit occuper les Etats-Unis dans la protection du continent.

Shahin Vallée s'inquiète : “ je ne vois pas beaucoup de marge d'amélioration de cette relation franco-allemande à court terme, et je crains que la fenêtre d'opportunité pour agir se referme”.

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https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/nucleaire-lallemagne-rejette-laccusation-de-la-france-dun-double-discours/

Jeudi (6 juillet), la ministre française de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a dénoncé la politique de un poids, deux mesures de l’Allemagne, dans un entretien accordé à la presse allemande.

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Le 07/07/2023 à 23:16, Julien a dit :

Tiré de l'article même:

"L’énergie est produite là où elle est la moins chère sur le marché européen de l’électricité. L’Allemagne n’a pas eu besoin d’importer de l’électricité. Au contraire, nous avons couvert une partie de notre consommation d’électricité avec des importations simplement parce que c’était moins cher », a indiqué la porte-parole à EURACTIV."

Donc en voulant rejetter les propos de Pannier-Runacher il les confirment, impayable ce porte-parole du ministère allemand des Affaires économiques et de l’Action pour le climat 

Tu ne comprend pas la logique Allemande: Ils n'ont pas eu besoin d'importer de l'électricité, mais malgré ce manque de besoin, ils l'ont fait, parce qu'ils ne peuvent pas s'empécher de faire de l'optimisation.

Modifié par Picdelamirand-oil
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https://www.tagesspiegel.de/politik/hohenflug-der-afd-steinmeier-bat-ampel-spitzen-ins-bellevue-10117081.html (9 juillet 2023)

Le président fédéral a rappelé l'engagement du gouvernement fédéral selon lequel l'Allemagne doit atteindre la neutralité climatique d'ici 2045. Personne ne veut revenir sur cet objectif, a déclaré Steinmeier. "Mais je trouve qu'il y a trop de moralisation dans le débat sur le climat et pas assez de pratique de politique industrielle, trop d'incantations générales et pas assez de développement concret et réel des nouvelles infrastructures sans lesquelles rien n'est possible", a-t-il ajouté.

Face à la montée en puissance de l'AfD, le ministre-président de Basse-Saxe, Stephan Weil, a appelé à un meilleur travail gouvernemental. "Cela implique de consacrer un soin extrême à une justification compréhensible des mesures, de donner suffisamment de temps pour un débat public et de réagir aux critiques justifiées", a déclaré le politicien du SPD au Tagesspiegel. Selon lui, cela n'a pas été fait au début de la discussion sur la loi sur le chauffage et cela pèse encore aujourd'hui sur le débat.

Auparavant, Steinmeier avait critiqué dans son discours le fait que de grands domaines de la demande énergétique devraient certes être électrifiés - par exemple pour la production d'hydrogène ou le passage aux voitures électriques. "Mais nous obtenons l'électricité à partir de moins de sources, car l'énergie nucléaire et la production d'électricité à partir de charbon prennent fin. Comment ce calcul se fera-t-il dans les années à venir ? Ce sont des questions concrètes qui exigent des réponses concrètes si l'on veut gagner la confiance des gens", a-t-il déclaré.

Les transformations actuelles auxquelles la société est confrontée sont "plus importantes et plus profondes que ce que l'on désigne par le terme prudent de 'changement structurel'", avait déclaré le président fédéral. Les changements actuels n'ont pas lieu dans le cadre de structures données, "mais sont des ruptures de l'habitude", selon Steinmeier. "On ne peut pas y répondre par des routines politiques, mais cela exige une nouvelle réflexion", a poursuivi le président fédéral.

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https://www.n-tv.de/wirtschaft/Steht-Deutschland-am-Beginn-der-Deindustrialisierung--article24236035.html (4 juillet 2023)

Les top managers mettent en garde depuis des mois contre un nombre croissant de départs d'entreprises à l'étranger, couplé à une chute vertigineuse des investissements en Allemagne. Les données des managers et les chiffres des scientifiques confirment cette tendance. Olaf Scholz et Robert Habeck parlent d'alarmisme.

S'il y avait eu une élection pour le "Cassandre de l'année" parmi les PDG des groupes du Dax, le patron de BASF Martin Brudermüller aurait eu les meilleures chances en 2022. Il a mis en garde en avril - la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine était en cours depuis à peine six semaines - contre un arrêt complet des importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie. "Cela pourrait entraîner l'économie allemande dans sa crise la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", avait alors déclaré Brudermüller au "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung", en demandant : "Voulons-nous détruire l'ensemble de notre économie les yeux fermés" ?

Plus d'un an plus tard, nous le savons : L'Allemagne a maîtrisé la situation, n'a pas connu de coupures de courant et l'industrie a manifestement utilisé l'énergie de manière plus efficace. La République fédérale a enregistré une croissance de 1,9 % en 2022. Tout va donc bien ? Pas du tout. L'économie est en proie à une grande insécurité, le pays est en récession - et le gros mot de "désindustrialisation" revient de plus en plus souvent, ce qui signifie que les entreprises ou certains sites de production quittent le pays pour toujours.

Lorsque le magazine "Wirtschaftswoche" a demandé à Robert Habeck, en faisant référence au fait que BASF voulait supprimer des emplois en raison des prix élevés de l'énergie, comment il évaluait la situation, le ministre fédéral de l'économie a répondu : "Le mot-clé 'désindustrialisation' est un mot qui circule dans les cercles intéressés. Mais il ne rend pas du tout compte de la réalité et de la dynamique. Nous enregistrons actuellement de gros investissements en Allemagne". Thyssenkrupp et Salzgitter ont mis en place la première production verte d'acier. ZF veut produire des semi-conducteurs à Sarrebruck, Infineon agrandit son site de Dresde.

IW : le plus grand recul depuis l'après-guerre

L'économiste Thomas Fricke soutient les déclarations de Habeck. Le cofondateur du Forum New Economy met en garde contre les "faux prophètes de la crise" et le "retour de la gaga economics". Dans un article pour le "Spiegel", Fricke a cité comme exemple pour sa position un sondage du groupe de conseil EY selon lequel les entreprises étrangères "investissent de moins en moins en Allemagne". En "regardant de plus près", les chiffres se révèlent "seulement fortement liés à la crise énergétique et temporaires".

La position de Fricke, qui consiste à rejeter les sombres pronostics comme étant le fruit d'un lobbying et d'un pessimisme collectif, c'est-à-dire "typiquement allemand", est contredite par les calculs des scientifiques et par plusieurs enquêtes menées auprès des cadres supérieurs. Selon l'Institut de l'économie allemande (IW), les entreprises n'ont jamais autant transféré d'argent de la République fédérale vers l'étranger que l'année dernière. Selon l'étude de l'IW, le recul a été le plus important de l'après-guerre : l'écart entre les investissements directs des entreprises allemandes en dehors de l'Allemagne et ceux des entreprises étrangères dans le pays s'est élevé à 125 milliards d'euros. En d'autres termes, ces dernières réduisent plus ou moins drastiquement leur engagement ou tournent carrément le dos à la République fédérale.

Selon l'IW, qui se base sur des chiffres de l'OCDE, les dépenses financières des entreprises étrangères en Allemagne se sont réduites à 10,5 milliards d'euros. Les entreprises ayant leur siège social entre la mer Baltique et les Alpes ont toutefois investi directement 135,5 milliards d'euros à l'étranger. La tendance à la baisse aurait commencé avant la pandémie de Corona et ses problèmes d'approvisionnement, l'invasion russe de l'Ukraine et les prix élevés de l'énergie qui en ont découlé. "Dans le pire des cas, c'est le début de la désindustrialisation", a expliqué l'institut à propos de son enquête.

Le manque flagrant de main-d'œuvre constitue également un obstacle.

Là encore, les économistes d'avis contraire ont beau jeu de considérer ces chiffres comme alarmistes - l'IW est connu pour être proche du patronat. Mais l'évolution ne peut pas être ignorée, même selon le président de l'Institut allemand de recherche économique (DIW), Marcel Fratzscher. Le chef du DIW, politiquement plutôt à gauche, a certes déclaré dans un article pour le "Handelsblatt" : "Les chiffres actuels n'indiquent pas que la disparition de pans entiers de l'industrie est imminente". Toutefois, "si l'économie allemande continue à passer à côté de la transformation écologique et de la numérisation, la désindustrialisation pourrait effectivement devenir une réalité d'ici dix à quinze ans".

Cela correspond à la déclaration du directeur général de la Fédération de l'industrie chimique (VCI), Wolfgang Große Entrup. Il parle d'une "désindustrialisation rampante". Les entreprises investissent certes encore de l'argent dans l'entretien des installations existantes, a-t-il déclaré au "Berliner Zeitung". Mais les nouveaux investissements sont rares. La compétitivité internationale fait défaut. Il cite comme cause les prix élevés de l'énergie - raison pour laquelle le secteur demande des avantages en matière d'électricité industrielle.

Le cabinet de conseil Deloitte a interrogé 120 managers de l'industrie allemande, responsables des achats et de la logistique. Résultat : la moitié d'entre eux (52 pour cent) ont indiqué que l'image de l'Allemagne en tant que site attractif avait déjà beaucoup souffert - avec une tendance négative persistante. Un peu moins (45 pour cent) ont estimé que le risque de désindustrialisation était "grand ou très grand".

Le manque flagrant de main-d'œuvre et la bureaucratie sans cesse croissante sont également cités comme des obstacles majeurs : "Nous sommes actuellement dans une situation où une entreprise est constamment confrontée à de nouveaux règlements, législations, mesures, lois en provenance de Bruxelles, de Berlin ou même des Länder", a récemment déclaré le président de la Chambre allemande de l'industrie et du commerce (DIHK), Peter Adrian. Concernant la récession, il a déclaré : "Nous sommes l'un des rares pays d'Europe dont la performance économique est à nouveau inférieure au niveau d'avant Corona. C'est un signal d'alarme".

https://www.n-tv.de/wirtschaft/DIHK-Praesident-holt-zum-Rundumschlag-aus-article24232268.html (2 juillet 2023)

Et les perspectives ? "Les signes d'une reprise à grande échelle continuent de faire défaut", déclare Adrian. "Nous allons probablement connaître un effondrement massif dans le secteur de la construction au second semestre". Ce sont surtout les nouvelles constructions qui sont au point mort en raison de la hausse des taux d'intérêt et des matériaux de construction chers. Cela aura des conséquences négatives pour l'ensemble de l'économie, selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK). "La conjoncture est d'abord en baisse. Je ne me risquerai donc pas à pronostiquer quand la situation repartira à la hausse. Nous pourrions probablement nous réjouir si la croissance économique était nulle et non négative à la fin de l'année. Mais cela signifie au mieux une stagnation. Or, nous avons besoin d'énormes progrès pour assurer notre prospérité".

"Il devrait y avoir suffisamment d'argent pour investir", explique Adrian. "La capitalisation des entreprises est toujours bonne. Malgré cela, les investissements sont timides, car l'incertitude est grande. Une grande partie de notre économie n'a pas confiance dans le fait que les investissements soient rentables compte tenu des coûts élevés et parfois même des réglementations contradictoires sur le site allemand". Adrian a cité comme exemple d'incertitude le tournant énergétique : Quel rôle le gaz joue-t-il encore en tant que technologie de transition jusqu'à ce que l'on parvienne à un approvisionnement énergétique sans CO2 ? "Nous n'avons pas encore d'hydrogène vert. Nous n'avons pas non plus d'électricité verte de manière à ce que les entreprises puissent s'en approvisionner de manière fiable et bon marché".

Nous constatons, par le biais de nos chambres de commerce à l'étranger, une forte demande pour des sites extra-européens en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie", a déclaré Adrian. Les entreprises allemandes sont actives dans le monde entier et cela les renforce en général aussi au siège social chez elles. "Mais ce qui devrait faire réagir les politiques à Berlin et à Bruxelles : Un nombre nettement plus important d'entreprises allemandes investissent désormais dans d'autres régions, dans d'autres pays, principalement pour des raisons de coûts. A long terme, cela conduit à une délocalisation insidieuse. Cela a bien sûr des répercussions sur les emplois en Allemagne. Car ici aussi, nous pouvons perdre durablement des secteurs".

 

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Selon l'Institut Ifo, seule la moitié environ des actifs spéciaux de 100 milliards d'euros peuvent être utilisés pour acheter des équipements supplémentaires pour la Bundeswehr. 33% de la somme ne compensent que les économies du budget de la défense dans le budget de base, ont déclaré les chercheurs munichois lundi peu avant le début du sommet de l'OTAN à Vilnius.

Huit pour cent devraient être dépensés en intérêts. "L'utilisation du fonds spécial manque donc les objectifs formulés", a déclaré l'expert militaire de l'Ifo, Marcel Hauler. La réalisation de l'objectif de l'OTAN, selon lequel chaque pays devrait investir 2 % de sa production économique dans le budget de la défense, est en danger à long terme.

"Afin de dépenser 2% de la production économique de manière permanente, le budget de la défense devrait augmenter visiblement maintenant", a déclaré Florian Dorn, chercheur à l'Ifo. "Ce serait un véritable tournant, qui serait également sécurisé par de l'argent." C'est l'inverse qui se produit actuellement. Le budget de la défense diminue depuis 2022 après déduction de l'inflation.

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/militaer-verteidigung/id_100205376/sondervermoegen-der-bundeswehr-ifo-bericht-wirft-fragen-auf.html

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Le 12/07/2023 à 11:41, Wallaby a dit :

 

Les top managers mettent en garde depuis des mois contre un nombre croissant de départs d'entreprises à l'étranger, couplé à une chute vertigineuse des investissements en Allemagne. Les données des managers et les chiffres des scientifiques confirment cette tendance. Olaf Scholz et Robert Habeck parlent d'alarmisme.

S'il y avait eu une élection pour le "Cassandre de l'année" parmi les PDG des groupes du Dax, le patron de BASF Martin Brudermüller aurait eu les meilleures chances en 2022. Il a mis en garde en avril - la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine était en cours depuis à peine six semaines - contre un arrêt complet des importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie. "Cela pourrait entraîner l'économie allemande dans sa crise la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", avait alors déclaré Brudermüller au "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung", en demandant : "Voulons-nous détruire l'ensemble de notre économie les yeux fermés" ?

Plus d'un an plus tard, nous le savons : L'Allemagne a maîtrisé la situation, n'a pas connu de coupures de courant et l'industrie a manifestement utilisé l'énergie de manière plus efficace. La République fédérale a enregistré une croissance de 1,9 % en 2022. Tout va donc bien ? Pas du tout. L'économie est en proie à une grande insécurité, le pays est en récession - et le gros mot de "désindustrialisation" revient de plus en plus souvent, ce qui signifie que les entreprises ou certains sites de production quittent le pays pour toujours.

En plus des problèmes énergétiques, il y a peut-être un autre facteur qui entre en jeu: 

Citation

L’Allemagne à la peine dans son nouveau rôle de pays d’immigration 
L’Allemagne est en train d’opérer un changement culturel, passant d’une réglementation restrictive en matière d’immigration à un recrutement actif de main-d’œuvre qualifiée à l’étranger, mais elle peine à rendre le pays accueillant pour les travailleurs étrangers, a déclaré mercredi (5 juillet) le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil.
https://www.euractiv.fr/section/immigration/news/lallemagne-a-la-peine-dans-son-nouveau-role-de-pays-dimmigration/

Révélation

L’année dernière, l’Allemagne manquait d’environ 600 000 travailleurs qualifiés, selon l’institut de recherche, Institut économique allemand (IW) — un déficit qui devrait s’accroître en raison du vieillissement de la population. En réponse à cette situation, le gouvernement de coalition allemand a récemment fait adopter par le parlement une libéralisation significative de sa loi sur l’immigration, afin de permettre aux ressortissants étrangers de s’installer plus facilement dans le pays pour y travailler.

« Nous avons commencé le voyage, mais nous avons encore du pain sur la planche », a déclaré mercredi à la presse le ministre du Travail, Hubertus Heil, à propos de l’attrait de l’Allemagne pour les migrants.

L’accord de coalition du gouvernement comprenait un engagement clair selon lequel l’Allemagne est un « pays d’immigration » — un terme habituellement réservé à des pays tels que les États-Unis ou le Canada. Toutefois, M. Heil a admis que l’Allemagne avait du mal à devenir une destination accueillante pour les immigrants.

Le pays n’accepte que lentement son rôle de cible de l’immigration de main-d’œuvre, qu’il a longtemps refusé d’accepter. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’une voie officielle a été créée pour l’immigration légale. La citoyenneté a été réservée aux descendants de citoyens allemands pendant la majeure partie de la période d’après-guerre, fermant la voie de la citoyenneté à plusieurs générations de travailleurs migrants d’Europe du Sud venus en Allemagne dans les années 1960 et 1970, ainsi qu’à leur progéniture.

« Nous avons demandé des travailleurs. Nous avons eu des gens à la place », a déclaré M. Heil à propos des relations passées de l’Allemagne avec l’immigration, en citant l’écrivain suisse Max Frisch.

« Nous ne devons pas refaire la même erreur », a averti le ministre du Travail, soulignant la nécessité d’aider les travailleurs qualifiés à s’intégrer dans la société allemande en dépit des barrières culturelles.

Du personnel infirmier du Mexique et du Brésil qui était présent a indiqué que la barrière de la langue était un obstacle majeur, ce que M. Heil a reconnu comme un « désavantage concurrentiel ».

L’ouverture de la population autochtone à l’immigration de personnes d’origines ethniques diverses suscite également des inquiétudes. Une étude publiée mercredi par le Conseil d’experts sur l’intégration et la migration concernant l’attitude des Allemands à l’égard des réfugiés indique que les Allemands ont toujours tendance à mieux accepter les réfugiés européens que ceux originaires de Syrie ou du Nigéria.

Par conséquent, le recrutement exige d’énormes efforts de la part des entreprises. La Charité, par exemple, l’un des plus grands hôpitaux d’Europe, a mené des campagnes sur les réseaux sociaux dans les pays cibles, paie des cours de langue et organise l’hébergement ainsi qu’un soutien face à la bureaucratie complexe de l’Allemagne, ont expliqué les employés de l’hôpital.

Alors que la Charité est l’un des plus grands hôpitaux d’Europe, de tels efforts peuvent être moins facilement déployés par les petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent une grande partie de l’économie allemande. Il reste donc à savoir si le nouveau cadre juridique allemand aura l’effet d’attraction souhaité sur l’immigration.

M. Heil a clairement indiqué que le gouvernement n’assumerait pas la responsabilité de soutenir les efforts de recrutement au-delà du cadre juridique.

« Nous pouvons ouvrir la porte, mais c’est aux entreprises de la franchir », a-t-il affirmé.

Si les entreprises ne peuvent pas embaucher, mais qu'elles doivent s'acquitter de factures énergétiques plus que conséquentes, il ne faut peut-être pas s'étonner qu'elles aillent voir ailleurs?

Par contre, je suis surpris que Berlin peine autant: j'aurais pensé que, parmi les dizaines de milliers réfugiés ukrainiens, elle aurait pu trouver sinon des individus qualifiés, au moins des personnes bien éduquées et susceptibles de se former aux besoins du marché du travail teuton.  

Révélation

Je vais être gentil, je vais me contenter d'évoquer en mode caché, le million d'irakiens auxquels Angela-Merkel-conscience-de-l'Europe a ouvert ses frontières. Aucune mention à leur sujet dans les désidératas des patrons...:dry:
Quand je pense que certains de nos journaux se lamentaient que l'ex-chancelière ne soit pas aux commandes de la France :rolleyes:

 

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C est un plan  européen vers l Afrique qui serait bienvenu avec parmi les volets: une immigration choisie, 

mais aussi un plan de développement de L Afrique sur place, un espèce de plan Marshall, peut être encore plus précis et démultiplié sur de nombreux volets

Y en a marre de nous laisser tailler des pans entiers par La Chine et La Russie !

Il faut surtout que nos industriels européens cessent d exploiter ces pays et adoptent ensemble des règles de bonnes pratiques humaines plutôt que purement capitalistes 

Cette Afrique va nous peter à la gueule à tous 

Si l Allemagne pouvait nous monter à tous l exemple et ne pas jouer solitaire ? 
Et dire aux US « svp on s’occupe de L ‘Afrique vous avez d autres chats à fouetter… »

Modifié par Bechar06
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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

mais aussi un plan de développement de L Afrique sur place, un espèce de plan Marshall, 

Ce serait un puit sans fond, et retour strictement zéro, pour nous et pour 99,9 % de la population. 

 

Nous avons été le colonisateur, donc toute tentative économique ou industrielle ( ou même culturelle ou n'importe quoi ) sera suspecte pour encore qq décennies.

Le continent à choisi ses nouveaux sauveurs, laissons se démerder à 100% avec eux. Parfois, l'apprentissage passe par une bonne tarte dans la gueule et l'effet d'expérience.

Les personnes en Afrique ( de gens normaux je veux dire, pas la famille au pouvoir ) qui ont été au contact d'investissements français ou autres européens ont compris qu'il y avait des retombées.  Des expat installées qui consomment, etc.....Les chinois et les russes sont trés peux nombreux, vivent en vase clos, et en réalité à part le pognon qui sert à construire un truc dont la population ne profite pas, il y a zéro retombées. Laissons la population s'en apercevoir, et comprendre que l'argent magique n'existe pas, encore moins avec ces 2 pays.

 

Certes, ça va nous péter à la gueule, plus ou moins, à plus ou moins long terme. Mais rien ne sera plus rapide ou plus fort si tu donnes un max ou si tu donnes rien.

Au moins sur ce continent les US sont lucides, ils restent loins. 

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https://www.focus.de/finanzen/news/gastbeitrag-von-gabor-steingart-abstiegselite-feiert-kultur-der-kapitulation-mit-dramatischen-folgen_id_198699979.html (13 juillet 2023)

Nous assistons ici à une culture de la capitulation qui va bien au-delà des cas isolés cités. Nous voyons comment une classe dirigeante grassement payée refuse le principe de performance pour son propre compte et tente de dissimuler sa capacité d'innovation déclinante. Dans le cas du prix de l'électricité industrielle, le risque et la responsabilité doivent être dissociés.

Les dernières grandes innovations de rupture - le four à micro-ondes, la chaîne de montage, Internet, le smartphone, la puce électronique et la voiture électrique - sont venues des États-Unis. Nous devons les dernières innovations de rupture allemandes à l'inventeur de l'imprimerie Johannes Gutenberg (1450), à l'inventeur de l'automobile Carl Benz (il y a 138 ans), au découvreur de la dynamo Werner von Siemens (1847) et à Wilhelm Conrad Röntgen avec les rayons X (1895). Aujourd'hui, en Allemagne - à l'exception notable des inventeurs de vaccins de Biontech - on rationalise et on optimise avant tout.

La faible croissance potentielle, le peu d'attrait pour les investisseurs étrangers, le rétrécissement permanent du DAX par rapport au Dow Jones et au NASDAQ, tous ces symptômes sont ceux d'une nation en déclin relatif. L'Allemagne perd du terrain face à la Chine et à l'Amérique les yeux fermés - et ce n'est pas Olaf Scholz qui en est le premier responsable.

Conclusion : l'industrie allemande, qui tape désormais sur les nerfs du chancelier et du ministre des Finances en réclamant une nouvelle aide de l'Etat, ne devrait pas perdre son amour-propre malgré toutes les difficultés objectives.

    Une république qui fonctionne a besoin de républicains.
    Une économie de marché qui fonctionne a besoin d'économistes de marché.
    Et le site industriel allemand se défend avec des idées, pas avec des subventions.

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https://www.politico.eu/article/rust-belt-on-the-rhine-the-deindustrialization-of-germany/ (13 juillet 2023)

Le géant de la chimie BASF est un pilier de l'économie allemande depuis plus de 150 ans, soutenant l'essor industriel du pays par un flux constant d'innovations qui ont contribué à faire du "Made in Germany" l'envie du monde entier.   

Mais son dernier projet ambitieux - un investissement de 10 milliards de dollars dans un complexe ultramoderne qui, selon l'entreprise, constituera l'étalon-or de la production durable - ne sera pas construit en Allemagne. Il sera érigé à 9 000 kilomètres de là, en Chine.

Alors qu'elle poursuit son avenir en Asie, BASF, fondée sur les rives du Rhin en 1865 sous le nom de Badische Anilin- & Sodafabrik, réduit ses activités en Allemagne. En février, l'entreprise a annoncé la fermeture d'une usine d'engrais dans sa ville natale de Ludwigshafen et d'autres installations, ce qui a entraîné la suppression d'environ 2 600 emplois.

"Nous sommes de plus en plus inquiets pour notre marché intérieur", a déclaré Martin Brudermüller, président-directeur général de BASF, à ses actionnaires en avril, soulignant que l'entreprise avait perdu 130 millions d'euros en Allemagne l'année dernière. "La rentabilité est loin d'être au rendez-vous.  

Ce malaise s'étend désormais à l'ensemble de l'économie allemande, qui est entrée en récession au cours du premier trimestre, alors qu'une multitude d'enquêtes montrent que les entreprises et les consommateurs sont profondément sceptiques quant à l'avenir.

En l'absence d'un revirement inattendu, il est difficile d'éviter la conclusion que l'Allemagne se dirige vers un déclin économique beaucoup plus profond.

Les rapports en provenance de la ligne de front ne font qu'empirer. Le chômage a augmenté d'environ 200 000 personnes en juin, en glissement annuel, un mois où les entreprises créent normalement des emplois. Bien que le taux de chômage global reste faible (5,7 %) et que le nombre d'emplois vacants soit élevé (près de 800 000), les autorités allemandes se préparent à d'autres mauvaises nouvelles.

"On entend parfois parler de "désindustrialisation rampante", mais celle-ci ne rampe plus", a déclaré Hans-Jürgen Völz, économiste en chef de BVMW, une association qui défend les intérêts du Mittelstand allemand, les milliers de petites et moyennes entreprises qui forment l'épine dorsale de l'économie du pays.

Un problème connexe est que les segments industriels les plus importants de l'Allemagne - des produits chimiques aux automobiles en passant par les machines - sont enracinés dans des technologies du XIXe siècle. Alors que le pays a prospéré pendant des décennies en optimisant ces produits, nombre d'entre eux deviennent obsolètes (le moteur à combustion interne) ou sont tout simplement trop chers pour être produits en Allemagne.

En mars, la société propriétaire de la plus grande fonderie d'aluminium d'Allemagne, Uedesheimer Rheinwerk, a déclaré qu'elle fermerait l'usine d'ici la fin de l'année en raison du coût élevé de l'énergie.

Seuls quatre des 100 articles scientifiques sur l'IA les plus cités en 2022 sont allemands. À titre de comparaison, les États-Unis en comptent 68 et la Chine 27.

"L'Allemagne n'a rien à offrir dans aucun des secteurs d'avenir les plus importants", a déclaré Marcel Fratzscher, directeur de l'institut économique allemand DIW. "Ce qui existe, c'est une vieille industrie.

Au cours des trois dernières décennies, l'industrie allemande a fait de l'Europe centrale son atelier de fabrication. Porsche fabrique son SUV Cayenne le plus vendu en Slovaquie, Audi produit des moteurs en Hongrie depuis le début des années 1990 et le fabricant d'appareils électroménagers haut de gamme Miele fabrique des machines à laver en Pologne.  

Des milliers de petites et moyennes entreprises allemandes, le "Mittelstand" qui forme l'épine dorsale de l'économie du pays, sont actives dans la région, produisant principalement pour le marché européen. Même si elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain, un déclin durable de l'Allemagne entraînerait inévitablement le reste de la région dans sa chute.  

"Il y a un risque que l'Europe finisse par être la perdante de cette évolution", a récemment reconnu Klaus Rosenfeld, directeur général de Schaeffler, un fabricant de pièces détachées automobiles, ajoutant que son entreprise construirait probablement ses prochaines usines aux États-Unis.

Alors que les fonctionnaires de l'UE ont imputé la désindustrialisation imminente de la région à ce qu'ils considèrent comme des politiques injustes aux États-Unis et en Chine, qui désavantagent les entreprises européennes, les problèmes de l'Allemagne sont bien plus profonds et sont en grande partie d'origine domestique. Et il n'y a pas de solution facile.

À ces défis démographiques s'ajoutent la montée en flèche des coûts de l'énergie à la suite de la guerre de la Russie contre l'Ukraine et les efforts déployés par l'Allemagne pour lutter contre le changement climatique.

Volkswagen, qui a dominé le marché automobile chinois pendant des décennies, a perdu sa couronne de premier constructeur automobile du pays au premier trimestre au profit de BYD, un concurrent local, dans un contexte de forte augmentation des ventes de véhicules électriques.

Tesla vaut aujourd'hui plus de trois fois tous les constructeurs automobiles allemands réunis.

Pendant des décennies, les Chinois ont pris pour modèle l'industrie et l'ingénierie allemandes. Tout à coup, ce sont les Allemands qui se tournent vers la Chine.

"Les grands constructeurs automobiles chinois devront bientôt construire leurs propres usines en Europe et peut-être même en Allemagne", a déclaré M. Hildebrandt, ajoutant qu'il s'agissait d'une tendance "irréversible".

Compte tenu des vents contraires qui soufflent sur l'économie, il n'est peut-être pas surprenant que bon nombre des plus grandes entreprises allemandes soient en passe de n'être allemandes que de nom.

Si cela vous semble exagéré, prenez l'exemple de Linde, le conglomérat des gaz industriels. Jusqu'à cette année, l'entreprise, qui a débuté dans les années 1870 en développant la réfrigération pour les brasseries, était la valeur la plus élevée d'Allemagne, avec une capitalisation boursière d'environ 150 milliards d'euros. En janvier, elle a décidé de quitter la bourse de Francfort en faveur de sa cotation à New York.  

Cette décision fait suite à la fusion, en 2018, du groupe avec un concurrent américain, après laquelle il a décidé d'abandonner son siège social situé au centre-ville de Munich pour s'installer à Dublin. Dans le cadre de cette restructuration, Linde a supprimé des centaines d'emplois dans son pays d'origine. Bien que l'Allemagne reste un marché important, représentant environ 11 % du chiffre d'affaires, ce n'est qu'un marché parmi d'autres.

Les routes, les ponts, les voies de navigation et d'autres infrastructures essentielles de l'Allemagne ont grand besoin d'être réparés. Quatre entreprises allemandes sur cinq ont déclaré que le mauvais état des infrastructures entravait leur activité.

L'industrie allemande n'abandonne pas complètement l'Allemagne. Elle est heureuse de rester, à condition que le gouvernement la rémunère.  

BASF a ouvert une usine près de Dresde qui fabrique des matériaux de cathode pour les batteries de voitures électriques il y a tout juste deux semaines et a promis de continuer à investir sur son marché national. Pour obtenir de tels engagements, les gouvernements locaux et fédéral ont été contraints d'offrir de généreuses incitations. Ainsi, BASF recevra 175 millions d'euros d'aides publiques pour sa nouvelle usine de batteries.

De même, en juin, le fabricant américain de puces Intel a obtenu une subvention exorbitante de 10 milliards d'euros pour une nouvelle usine massive dans la ville de Magdebourg, à l'est du pays. Cela représente 3,3 millions d'euros pour chacun des 3 000 emplois que l'entreprise s'est engagée à créer.

Le financement offert par la loi américaine sur la réduction de l'inflation s'est avéré particulièrement attrayant. Volkswagen a dévoilé en mars son projet de construction d'une usine de 2 milliards de dollars en Caroline du Sud.

En Allemagne, en revanche, Volkswagen a renoncé à construire une nouvelle usine pour le "Trinity", un nouveau SUV électrique, optant plutôt pour un rééquipement des installations existantes. Le constructeur automobile, dont les marques comprennent également Audi et Porsche, a décidé de ne pas construire une deuxième usine de batteries dans son État d'origine, la Basse-Saxe, en raison du coût élevé de l'électricité. En avril, l'entreprise a toutefois annoncé qu'elle investirait environ un milliard d'euros dans un centre de véhicules électriques près de Shanghai.

Malgré l'exode industriel du pays, les responsables politiques allemands restent largement dans le déni.

"Ce qui m'inquiète, c'est l'asymétrie de la dépendance", a déclaré M. Fratzscher. "Les entreprises allemandes se sont exposées au chantage parce qu'elles sont beaucoup plus dépendantes de la Chine que l'inverse.

Pour se faire une idée de la rapidité avec laquelle les champions nationaux peuvent être emportés par la technologie, ils feraient bien d'appeler la Finlande pour s'enquérir de Nokia, ou le Canada pour s'enquérir du sort de Research in Motion, l'entreprise à l'origine de l'autrefois omniprésent BlackBerry.

 

 

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Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Tesla n'est pas un bon exemple. La valeur de la marque reflète surtout la taille de sa bulle dans les places financières américaines, chose qui risque de faire très mal lorsqu'elle va exploser. 

Ça reflète surtout l'espoir de gain des détenteurs de titres Tesla... Qui eux pensent que les anciens constructeurs ne valent plus rien.

La valo de Tesla c'est avant tout la baisse de valo des autres dans lequel l'investisseur avait le choix d'investir a la place.

En gros aujourd'hui tu as 100 millions qui dorment sur ton PEL tu les poses sur Tesla ou sur VW?

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il y a une heure, g4lly a dit :

Ça reflète surtout l'espoir de gain des détenteurs de titres Tesla... Qui eux pensent que les anciens constructeurs ne valent plus rien.

La valo de Tesla c'est avant tout la baisse de valo des autres dans lequel l'investisseur avait le choix d'investir a la place.

En gros aujourd'hui tu as 100 millions qui dorment sur ton PEL tu les poses sur Tesla ou sur VW?

Chez Dassault voyons

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il y a 22 minutes, Heorl a dit :

Chez Dassault voyons

Les plus gros investisseurs sont des investisseurs US ... Et ils investissent très majoritairement les marchés qu'ils maîtrisent le mieux do'ce marché US. C'est pour ça que c'est toujours le dernier à désinvestir en cas de crise et le premier a réinvestir en cas de reprise.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ça reflète surtout l'espoir de gain des détenteurs de titres Tesla... Qui eux pensent que les anciens constructeurs ne valent plus rien.

La valo de Tesla c'est avant tout la baisse de valo des autres dans lequel l'investisseur avait le choix d'investir a la place.

En gros aujourd'hui tu as 100 millions qui dorment sur ton PEL tu les poses sur Tesla ou sur VW?

Et sinon, c’est possible de savoir où l’on trouve ce PEL avec un plafond de 100 millions d’€, ça m’intéresse pour placer quelques modestes fonds :tongue:.

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