Wallaby Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 25 minutes, Manuel77 a dit : Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous en Europe ? "L'Europe le deviendra-t-elle ?" - je cite l'écrivain français Paul Valéry -. "ce qu'elle est en réalité : un petit promontoire du continent asiatique" ? Paul Valéry a beaucoup écrit sur l'Europe : https://fr.wikisource.org/wiki/Regards_sur_le_monde_actuel_(1931)/Notes_sur_la_grandeur_et_la_décadence_de_l’Europe L’Europe aspire visiblement à être gouvernée par une commission américaine. Toute sa politique s’y dirige. Ne sachant nous défaire de notre histoire, nous en serons déchargés par des peuples heureux qui n’en ont point ou presque point. Ce sont des peuples heureux qui nous imposeront leur bonheur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2023 il y a une heure, Manuel77 a dit : https://www.bundesregierung.de/breg-de/suche/rede-von-bundeskanzler-scholz-im-rahmen-der-diskussionsreihe-this-is-europe-im-europaeischen-parlament-am-9-mai-2023-in-strassburg-2189408 Prenons la création d'une Europe géopolitique. Ici, devant le Parlement européen, Willy Brandt témoignait déjà il y a 50 ans de sa nécessité existentielle. "L'unification de l'Europe". - écrivait-il à l'époque. "n'est pas seulement une question de qualité de notre existence. C'est une question de survie entre les géants et dans le monde fissuré des jeunes et des vieux nationalismes". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 48 minutes, Manuel77 a dit : Un point du discours de Scholz a été interprété chez nous comme étant résolument anti-Macron : https://www.bundesregierung.de/breg-de/suche/rede-von-bundeskanzler-scholz-im-rahmen-der-diskussionsreihe-this-is-europe-im-europaeischen-parlament-am-9-mai-2023-in-strassburg-2189408 De fait... le Frankfürter Allgemeine Zeitung va jusqu'à titrer son article sur ce discours "Scholz contre Macron" ! La citation de Valéry a la fonction de préciser exactement à qui s'adresse ce passage... afin de parer tout risque que le message ne soit pas reçu. (Les autres pays) ne se résigneront pas, à juste titre, à un ordre mondial bi- ou tripolaire. C'est pourquoi je suis fermement convaincu que le monde du 21e siècle sera multipolaire ; il l'est déjà depuis longtemps. Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous en Europe ? "L'Europe deviendra-t-elle" - je cite l'écrivain français Paul Valéry - "ce qu'elle est en réalité : un petit promontoire du continent asiatique" ? Ce n'est pas en regardant en arrière que nous trouverons la réponse à cette question. Ceux qui s'accrochent avec nostalgie au rêve de la puissance mondiale européenne, ceux qui servent les fantasmes de la grande puissance nationale, ceux-là sont dans le passé. Passage qui est au demeurant un contresens complet. Le chancelier confond (à dessein ?) la domination avec l'indépendance. Comme si vouloir que l'avenir ne s'écrive pas principalement dans seulement deux pôles l'américain et le chinois était équivalent à rêver de domination sur les autres ! Cela dit, je soupçonne qu'il a raison de souligner que les autres pays ne veulent pas d'un ordre mondial bipolaire, et que ce serait la même chose s'il était tripolaire. Il y a là un levier potentiel pour tous les pays qui refusent les blocs qu'ils soient américain ou chinois, parce que de tels pays peuvent potentiellement trouver leur intérêt à s'aider et s'appuyer mutuellement à résister à l'un comme à l'autre bloc. Mais cela pose la question de la position que le chancelier Scholz propose pour son pays. Ou pour "l'Europe", puisque c'est une sorte de convention parmi les politiciens européens (Macron d'accord avec Scholz sur ce point) que lorsque l'on parle des intérêts ou de la politique de son pays, on remplace le nom de son pays par "Europe" Le refus de tenter de peser conjointement avec ses voisins européens, et de s'appuyer et s'aider mutuellement entre Européens à résister à l'un comme à l'autre bloc... est-il donc l'occasion pour le chancelier de proposer de s'aider à l'échelle du monde, entre tous pays refusant les blocs quel que soit leur continent ? Ce qui pourrait être une bonne idée, soit dit en passant. A l'évidence, non. Mais alors... est-il en train de proposer que l'Allemagne seule cherche son indépendance sans servitude à l'un comme à l'autre pôle, sans s'aider mutuellement ni avec des voisins européens ni avec des partenaires plus lointains ? Encore moins - ce serait d'ailleurs une entreprise sans guère d'espoir. Ce qu'il propose, c'est la soumission à l'un des pôles (pas le chinois) Probablement pas une soumission recherchée. Et Scholz ne pense peut-être pas vraiment aux conséquences. Plutôt un effet de la nature des choses. Il propose simplement de ne pas lutter. Se laisser porter par le courant. Si j'étais cinglant - ce que je ne suis pas, bien évidemment ! - je rappellerais bien l'expression "la politique du chien crevé qui suit le fil de l'eau"... Force est de reconnaître que pour l'instant - au minimum tant que ces deux personnes Scholz et Macron occupent la première place dans leurs pays respectifs - la coopération entre Allemagne et France ne pourra qu'être limitée sur ces sujets. Pardon, que dis-je ! Je parlais bien sûr de la coopération entre "Europe" et "Europe"... entre "Europe" qui a sa capitale à Berlin et "Europe" qui a sa capitale à Paris Mieux vaudrait à mon avis le dire franchement, de part et d'autre du Rhin, et s'arranger du moins pour ne pas se gêner, dans les domaines où la coopération est limitée. 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Construire de tels partenariats me semble aujourd'hui plus important que jamais. 450 millions de citoyens, et peut-être 500 millions après le prochain élargissement, vivent dans l'Union européenne. Cela représente à peine cinq pour cent de la population mondiale. De nouveaux poids lourds économiques, démographiques et politiques émergent en Asie, en Afrique et dans le sud de l'Amérique. C'est d'ailleurs un succès de la division du travail entre les pays et les continents, qui a permis à un milliard de personnes de sortir de la pauvreté. Ils ne se résigneront pas, à juste titre, à un ordre mondial bi- ou tripolaire. C'est pourquoi je suis fermement convaincu que le monde du 21e siècle sera multipolaire ; il l'est déjà depuis longtemps. Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous en Europe ? "L'Europe le deviendra-t-elle ?" - je cite l'écrivain français Paul Valéry -. "ce qu'elle est en réalité : un petit promontoire du continent asiatique" ? Ce n'est pas en regardant en arrière que nous trouverons la réponse à cette question. Ceux qui s'accrochent avec nostalgie au rêve de la puissance mondiale européenne, ceux qui servent les fantasmes de la grande puissance nationale, ceux-là sont dans le passé. Pourquoi les 500 millions de personnes européennes auraient moins de poids que les 300 millions US ? Pourquoi il n'y aurait de choix que US ou Chine ? Pourquoi même être aligné sur l'un ou l'autre ? Il y aura sûrement deux blocs. Mais il se peut qu'il y ait une kyrielle de non alignés aussi. 2 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 33 minutes, herciv a dit : Pourquoi les 500 millions de personnes européennes auraient moins de poids que les 300 millions US ? Pourquoi il n'y aurait de choix que US ou Chine ? Pourquoi même être aligné sur l'un ou l'autre ? Il y aura sûrement deux blocs. Mais il se peut qu'il y ait une kyrielle de non alignés aussi. 500 Millions d'européens représentent à peine 5% de la population mondiale, on en déduit que la population mondiale est de plus de 10 Milliards d'humains... 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mai 2023 Share Posté(e) le 11 mai 2023 Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Put*** .... Çà envoie du lourd ! Oui. Sacré client ce monsieur Bellamy. Il y a 3 heures, Alexis a dit : Passage qui est au demeurant un contresens complet. Le chancelier confond (à dessein ?) la domination avec l'indépendance. Comme si vouloir que l'avenir ne s'écrive pas principalement dans seulement deux pôles l'américain et le chinois était équivalent à rêver de domination sur les autres ! Exactement. C'est ce que je pointe à longueur de messages depuis des années: si des français essaient de pousser des européens à faire un truc ensemble, ils sont taxés de néo-napoléonisme. Don Quichotte devait avoir des origines françaises... Il y a 3 heures, Alexis a dit : Mais cela pose la question de la position que le chancelier Scholz propose pour son pays. Ou pour "l'Europe", puisque c'est une sorte de convention parmi les politiciens européens (Macron d'accord avec Scholz sur ce point) que lorsque l'on parle des intérêts ou de la politique de son pays, on remplace le nom de son pays par "Europe" Convention chez les autres mais malheureusement pas chez nous. Il y a 3 heures, Alexis a dit : Le refus de tenter de peser conjointement avec ses voisins européens, et de s'appuyer et s'aider mutuellement entre Européens à résister à l'un comme à l'autre bloc... est-il donc l'occasion pour le chancelier de proposer de s'aider à l'échelle du monde, entre tous pays refusant les blocs quel que soit leur continent ? Ce qui pourrait être une bonne idée, soit dit en passant. A l'évidence, non. Clairement pas en effet. C'est plutôt l'inverse. Chacun pour soi et Dieu (l'Europe) pour tous. Il y a 3 heures, Alexis a dit : Mais alors... est-il en train de proposer que l'Allemagne seule cherche son indépendance sans servitude à l'un comme à l'autre pôle, sans s'aider mutuellement ni avec des voisins européens ni avec des partenaires plus lointains ? Encore moins - ce serait d'ailleurs une entreprise sans guère d'espoir. Ce qu'il propose, c'est la soumission à l'un des pôles (pas le chinois) Non. Juste un opportunisme permanent s'appuyant sur une position de force économique et industrielle. Position que Macron a tenté de copier d'ailleurs, sans succès, et même avec une succession d'échecs spectaculaires. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Put*** .... Çà envoie du lourd ! il y a 11 minutes, Patrick a dit : Oui. Sacré client ce monsieur Bellamy. J'avais de Bellamy l'image d'un gars plutôt sympathique, mais un peu "petit poussin au milieu de la basse cour", avec ses airs de premier communiant. Je vais devoir peut-être réviser cette première impression Mon allemand est trop faible pour avoir pu comprendre ce que Bellamy dit vers la fin de son intervention, je me suis donc rabattu sur le verbatim Madame la Présidente, Monsieur le Chancelier, parlons-nous franchement: les divergences entre nos pays deviennent souvent inquiétantes. Le mien, la France, a sa responsabilité. Mais derrière les mots, votre coalition finit par mettre l’Europe en danger. Vous parlez d’Europe unie, mais après avoir imposé l’austérité partout, vous lancez le «Doppel Wumms» sans prévenir personne: un plan de soutien massif pour l’économie allemande, et tant pis pour les autres pays européens qui en sortiront durablement déstabilisés. Vous dites que nous devons parler d’une seule voix, mais vous allez seul en Chine pour y maintenir nos positions au prix de nos dépendances. Vous parlez de solidarité, mais quand vous fermez en pleine crise de l’énergie vos dernières centrales nucléaires, c’est dans tous nos pays que les factures s’alourdissent. Vos élus font ici tout pour asphyxier cette filière, au nom de l’écologie paraît-il. Mais vos ministres agrandissent les mines de charbon en Allemagne et c’est toute l’Europe qu’ils polluent. Vous dites que l’Europe doit maîtriser les flux migratoires, mais vous faites tout pour les augmenter en Allemagne. Vous avez dit, Monsieur le Chancelier, qu'aucun d’entre nous ne veut revenir à l’époque où la loi du plus fort régnait en Europe. Ce ne peut pas être que des mots. Hannah Arendt schrieb: „Eine Krise wird erst dann zu einem Unheil, wenn mit schon Geurteiltem, also mit Vorurteilen darauf geantwortet wird.“ Herr Bundeskanzler, es ist höchste Zeit, uns selbst in Frage zu stellen. La traduction du dernier paragraphe est : Hannah Arendt a écrit : "Une crise ne devient un malheur que lorsqu'on y répond par des choses déjà jugées, donc par des préjugés". Monsieur le Chancelier, il est grand temps de nous remettre en question. Je note d'ailleurs que c'est Bellamy qui a commencé à utiliser une citation d'un grand auteur allemand, avant que Scholz sorte une citation de Paul Valéry le jour suivant... Faut-il comprendre qu'il aurait donné l'idée au chancelier ? 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2023 il y a 23 minutes, Alexis a dit : La traduction du dernier paragraphe est : Hannah Arendt a écrit : "Une crise ne devient un malheur que lorsqu'on y répond par des choses déjà jugées, donc par des préjugés". Monsieur le Chancelier, il est grand temps de nous remettre en question. J'ai mis la référence quelques messages plus haut. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 11 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2023 Il y a 4 heures, Alexis a dit : Probablement pas une soumission recherchée. Et Scholz ne pense peut-être pas vraiment aux conséquences. Plutôt un effet de la nature des choses. Il propose simplement de ne pas lutter. Se laisser porter par le courant. Oui, cela va dans ce sens. Au risque de ressembler à un disque rayé, les Allemands aiment le statu quo. Il n'y a pas de souffrance. Je sais que le forum n'est pas représentatif, mais je pense que la majorité des Français ont une inquiétude qui les hante dans leur sommeil : la peur du déclin économique, ou appelle-t-on cela en détail la désindustrialisation, peu importe. Bien sûr, il y a des idées très différentes sur la manière de lutter contre cela, selon le camp politique. Les Allemands n'ont pas une préoccupation aussi commune. Il y a une multitude de thèmes qui sont prioritaires selon la couleur politique, chez les Verts le climat, chez l'AfD les réfugiés, etc. Scholz poursuit le modus operandi de Merkel, il refuse la communication politique. Sauf qu'après 16 ans, cela énerve les gens (je devrais limiter : cela énerve les journalistes, beaucoup de gens normaux ne veulent même pas être importunés par de grandes idées). Il faut aussi comprendre que Scholz se trouve dans une coalition difficile. Le SPD, les Verts et le FDP ne s'entendent pas très bien. Je dois expliquer qu'en Allemagne, le gouvernement fédéral a plus de facilité lorsque la composition de sa coalition ressemble à celle des différents Länder. Ce n'est actuellement le cas que dans un seul Land, la Rhénanie-Palatinat. Toutefois, il est peut-être positif que les débats soient redevenus plus vivants chez nous. Sous Merkel, c'était comme anesthésié, la plupart des gens étaient contents d'eux-mêmes et du monde, les médias rendaient hommage à la cheffe du gouvernement. Parlons des points concrets du discours : Scholz s'est prononcé en faveur de l'élargissement de l'UE (Balkans occidentaux). D'après ce que je sais, la France s'y oppose. Il se dirige vers les pays du Sud global. Il y a de plus en plus une diplomatie du voyage de la part des hommes politiques allemands. Cela pourrait aussi plaire à la France, mais je ne sais pas si on y apprécie l'approche sous une doctrine de libre-échange. Scholz a répété la formule de l'UE à propos de la Chine : partenaire, concurrent, rival systémique. Il s'est déclaré d'accord avec von der Leyen, qui est plutôt un faucon contre la Chine. Il dit : pas de découplage, mais du derisking. D'un autre côté, il s'est rendu en Chine avant Macron. Des parties du port de Hambourg doivent être vendues à la Chine (maintenant accord du gouvernement fédéral à 24,9 pour cent). Un équilibre sur le fil du rasoir, un peu comme Macron, mais avec des images et des interviews moins spectaculaires et des motifs différents. Il veut des décisions majoritaires de l'UE dans certains domaines, moins de principe d'unanimité. Je ne sais pas quelle est la position de la France à ce sujet. Il veut mieux gérer la migration et les réfugiés, mais sans trahir les valeurs humanitaires. Le sujet devient de plus en plus brûlant en Allemagne, les communes croulent sous le poids des personnes qu'elles ne peuvent pas héberger. Berlin ignore les problèmes, on en est désormais arrivé à un conflit ouvert (entre Berlin et les Länder, la rhétorique a été inhabituellement virulente). Une grande partie de l'establishment berlinois, notamment les Verts, a une idéologie d'ouverture des frontières. 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 mai 2023 Et la référence de la citation de Valéry faite par Scholz est ici : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Crise_de_l’esprit_(NRF,_1919) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2023 Remarquablement, Valéry n'attend pas l'avènement d'Hitler pour tirer dès 1919 la conclusion suivante : Je n’en citerai qu’un exemple : les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux que l’oisiveté jamais n’a créé de vices. Nous avons vu, de nos yeux vu, le travail consciencieux, l’instruction la plus solide, la discipline et l’application les plus sérieuses, adaptés à d’épouvantables desseins. Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps ; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ? Les Allemands ne sont ici qu'un "exemple". Cela peut s'appliquer à d'autres. Il rappelle que Léonard de Vinci a été l'un des tous premiers ingénieurs à concevoir l'idée de l'avion : Il inventa l’homme volant, mais l’homme volant n’a pas précisément servi les intentions de l’inventeur : nous savons que l’homme volant monté sur son grand cygne (il grande uccello sopra del dosso del suo magnio cecero) a, de nos jours, d’autres emplois que d’aller prendre de la neige à la cime des monts pour la jeter, pendant les jours de chaleur, sur le pavé des villes… 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mai 2023 Share Posté(e) le 13 mai 2023 Zonebourse Schwesig demande des prix de l'électricité égaux et équitables en Allemagne 13/05/2023 | 10:56 SCHWERIN (dpa-AFX) - La ministre-présidente du Mecklembourg-Poméranie occidentale, Manuela Schwesig (SPD), a appelé à une réforme des prix de l'électricité en Allemagne. "Nous avons actuellement en Allemagne un système totalement non solidaire", a déclaré Schwesig samedi à Schwerin. Alors que les prix de l'électricité sont les plus élevés au nord, ils sont les plus bas au sud. "Il doit y avoir des prix égaux et équitables en Allemagne". Mme Schwesig a rappelé que le nord de l'Allemagne, avec ses parcs éoliens et ses terminaux de gaz liquéfié, assurait une sécurité énergétique dont le sud de l'Allemagne profitait. "Nous payons ici les prix les plus élevés pour cela et cela ne peut pas rester ainsi". Elle a conseillé aux ministres-présidents de Bavière et du Bade-Wurtemberg, Markus Soder (CSU) et Winfried Kretschmann (Verts), de réfléchir "au fait qu'on ne peut pas toujours faire payer les prix les plus élevés à ceux qui leur produisent l'énergie". Six Länder s'opposent à une hausse des prix de l'électricité en raison d'une diminution du développement de l'énergie éolienne. Dans une déclaration publiée vendredi, les ministres-présidents du Bade-Wurtemberg, de la Bavière, de la Hesse, de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre écrivent qu'une zone unique de prix de l'électricité est l'expression d'un espace économique allemand unifié. Les Länder du nord de l'Allemagne avaient demandé une division de l'Allemagne en différentes zones de prix de l'électricité au détriment du sud du pays. Selon un rapport publié en septembre par le journal "Welt am Sonntag", les Länder du nord de l'Allemagne veulent imposer des prix de l'électricité plus avantageux pour leurs citoyens et leurs entreprises. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 15 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2023 https://www.sueddeutsche.de/politik/frankreich-deutschland-baerbock-macron-scholz-eu-1.5851218 Allemagne et France : Baerbock en visite chez des amis étrangers La ministre allemande des Affaires étrangères participe pour la première fois à une réunion du cabinet à Paris. Ces derniers temps, on s'y sentait négligé par Berlin. Les relations franco-allemandes vont-elles à nouveau s'améliorer ? Annalena Baerbock a mis près d'un an et demi avant de participer mercredi pour la première fois à une réunion du cabinet français. Selon le traité d'amitié d'Aix-la-Chapelle de 2019, un membre du gouvernement français ou allemand doit en principe assister quatre fois par an à une réunion du cabinet du pays voisin, mais les deux pays n'ont pas respecté ce rythme jusqu'à présent. A Paris, on craignait que Berlin, à force de changer d'époque, ne néglige l'axe franco-allemand. La ministre allemande des Affaires étrangères s'est donc enfin assise au Conseil des ministres de l'Élysée. "La France n'est pas seulement notre partenaire, pas seulement notre voisin, la France est notre meilleure amie", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi avec son homologue française Catherine Colonna. Les deux se tutoient ostensiblement, aucune collègue ne la voit aussi souvent que Colonna, a déclaré Baerbock. Lors de la réunion du cabinet, elle a reconnu de nombreux parallèles avec Berlin, même sur des sujets de politique intérieure. "Nous pourrions presque échanger nos rôles et personne ne le remarquerait". Mardi soir déjà, Baerbock avait rencontré le président Emmanuel Macron. Selon des conseillers, l'entretien a porté entre autres sur l'Europe et la guerre en Ukraine. Le fait que le président français prenne le temps de rencontrer des ministres étrangers est inhabituel. Il s'agit probablement d'une tentative de percer à jour les relations compliquées de la coalition berlinoise. L'offensive de charme franco-allemande actuelle fait suite à un violent désaccord à l'automne dernier. Le conseil des ministres franco-allemand prévu en octobre a été annulé à la dernière minute - parce qu'aucun compromis n'a pu être trouvé sur des questions litigieuses importantes et que certains ministres allemands, dont Baerbock, ont préféré partir en vacances. Le rendez-vous a ensuite été rattrapé en janvier pour le 60e anniversaire de la signature du traité franco-allemand de l'Élysée, en grande pompe mais avec peu de résultats concrets. La guerre en Ukraine a mis en lumière des points de discorde qui couvaient depuis longtemps entre la France et l'Allemagne - en matière de politique de défense et d'énergie, de conception de l'Europe. En déclarant que l'Europe ne devait pas devenir un "vassal des Etats-Unis" dans le conflit sino-taïwanais, Emmanuel Macron a encore récemment irrité Berlin. Il n'y a pas de politique chinoise différente entre la France et l'Allemagne, a déclaré Baerbock mercredi à Paris. Il a peut-être fallu quelques années pour se secouer ensemble, mais depuis la guerre d'agression russe, nous sommes très proches les uns des autres. Malgré tout, alors que Macron rêve d'une "autonomie stratégique" de l'UE, le chancelier Scholz a encore pris ses distances cette semaine. Dans son discours devant le Parlement européen, il a déclaré : "Les Etats-Unis restent l'allié le plus important de l'Europe". Ceux qui poursuivent avec nostalgie le rêve d'une puissance européenne mondiale sont coincés dans le passé. Depuis l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, la France et l'Allemagne se disputent à nouveau intensément au sujet de l'énergie nucléaire. Même la ministre allemande des Affaires étrangères doit alors admettre que "chaque pays continue à prendre ses propres décisions souveraines". L'Allemagne vient de fermer ses dernières centrales nucléaires, la France veut en construire de nouvelles. A Bruxelles, les Français se sont engagés pour que l'hydrogène issu du nucléaire soit considéré comme de l'hydrogène vert et ont créé une alliance avec plusieurs pays de l'UE favorables au nucléaire. Il faut se défaire de l'image du couple franco-allemand, a récemment déclaré sobrement la secrétaire d'Etat française aux Affaires européennes Laurence Boone. L'Europe progresse plus facilement lorsque la France et l'Allemagne s'entendent. Mais si ce n'est pas le cas, la France trouvera d'autres alliances. Il y a encore beaucoup à dire. Cet été, Macron est attendu deux fois en Allemagne, début juin pour un dîner dans la circonscription d'Olaf Scholz à Potsdam, et début juillet pour une visite officielle du président français, ce qui n'était pas arrivé depuis 23 ans. Annalena Baerbock a annoncé mercredi qu'elle souhaitait également rencontrer son homologue Colonna cet été dans une région frontalière franco-allemande. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Il y a 17 heures, Manuel77 a dit : "La France n'est pas seulement notre partenaire, pas seulement notre voisin, la France est notre meilleure amie", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi avec son homologue française Catherine Colonna. Les deux se tutoient ostensiblement, aucune collègue ne la voit aussi souvent que Colonna, a déclaré Baerbock. Lors de la réunion du cabinet, elle a reconnu de nombreux parallèles avec Berlin, même sur des sujets de politique intérieure. "Nous pourrions presque échanger nos rôles et personne ne le remarquerait". Ce que dit Annalena Baerbock est grandement exagéré naturellement. Mais c'est positif et cela tend à développer les relations avec un autre pays. Il semble que la ministre allemande des affaires étrangères soit en train de faire de la diplomatie. Bref, de faire son boulot C'est une bonne chose. Récemment, par exemple lors de son voyage en Chine, je ne suis pas persuadé que Mme Baerbock ait vraiment fait son boulot ... Il est difficile de ne pas conclure que le voyage de Mme Baerbock en Chine n'est qu'une façade destinée à montrer que les bellicistes occidentaux comme elle sont des gens raisonnables, et que ce sont les Chinois qui ne joueront pas le jeu de Washington et de l'OTAN pour forcer Moscou à capituler. En tant qu'écologiste, elle aurait pu aider la Terre Mère en économisant son voyage et l'empreinte carbone de son avion d'État pour la Chine. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 17 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mai 2023 Aperçu de la presse actuelle sur la France : Ce journal conservateur recommande à l'Allemagne de se rapprocher de la France : https://www.faz.net/aktuell/politik/eu-partner-deutschland-muss-auf-frankreich-zugehen-18889442.htmlMacron est peut-être un partenaire désagréable pour l'Allemagne. Mais la France ne sera pas plus européenne que sous lui dans un avenir prévisible. Berlin devrait en tirer les conclusions. Ce journal fait l'éloge de la promotion des énergies vertes par Macron, mais le soupçonne aussi de protectionnisme : https://www.fr.de/wirtschaft/macrons-gruenes-mantra-92282502.html Ce journal vert et de gauche met en garde contre le lobbying nucléaire de la France en Europe : https://taz.de/Energie-in-Europa/!5931985&s=frankreich/ Ce journal conservateur fait l'éloge de la politique industrielle pragmatique de Macron et considère la France comme un site rentable pour les investisseurs étrangers : https://www.welt.de/politik/ausland/plus245376844/Wie-Emmanuel-Macron-Frankreich-zum-Investoren-Traum-macht.html Ce journal de droite loue Macron pour sa demande d'abolition de la politique climatique de l'UE, tout en critiquant les médias mainstream allemands pour ne pas en avoir parlé. Macron mène une politique de la "France first" dont l'Allemagne devrait s'inspirer : https://www.tichyseinblick.de/kolumnen/aus-aller-welt/medien-journalisten-macron-klima-kritik/ 1 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Il y a 5 heures, Manuel77 a dit : Ce journal de droite loue Macron pour sa demande d'abolition de la politique climatique de l'UE Euh... ce n'est pas du tout ce que Macron a demandé. L'article est effectivement très ambiguë voire trompeur : très peu de faits, aucune citation, beaucoup d'approximations. Le thème principal est une critique des politiques et de la presse allemande accusés de négliger l'Allemagne et son économie alors que chez nous ce serait plutôt "la France d'abord". Inutile de préciser qu'en France, Front National comme Nupes s'étrangleraient en lisant ça ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 19 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mai 2023 Magnifique analyse de la politique étrangère allemande par Roderick Parkes. Il montre par quels mécanismes passifs-agressifs (mes mots) l'Allemagne a trouvé le moyen de toujours passer pour un acteur responsable aux yeux des Etats-Unis, tandis que ses voisins européens s'arrachent les cheveux. https://warontherocks.com/2023/05/ending-germanys-indecision-making/ Four Lessons about German Policymaking: Even in an International Crisis, Germany Will Manufacture Drama Germany Co-Opts Its Neighbors into Helping It Dominate Europe Germany’s Partners Try to Steer It, but This Only Gives It a Get-Out-of-Jail-Free Card Germany Gains in Stature by Making Its Partners Look Petty ---- Il a même des mots amicaux pour les Français : Plus Berlin semblera faire étalage de son hypocrisie de la sorte, plus elle suscitera de dysfonctionnements et de ressentiments. Un exemple similaire s'est produit lorsque le président français Emmanuel Macron, de retour de Pékin, a appelé les Européens à faire des choix souverains concernant leur sécurité et a semblé faire écho à la rhétorique chinoise sur Taïwan. Face aux réactions négatives suscitées par ses commentaires, les dirigeants allemands ont été applaudis à Washington pour avoir apporté leur propre correctif moral. Pourtant, le fait est que la France fait actuellement plus pour la sécurité de Taïwan que l'Allemagne - sa frégate Prairial vient d'ailleurs de traverser le détroit de Taïwan. De plus, en restant silencieuse sur la politique européenne de sécurité, l'Allemagne peut faire en sorte que tout État européen qui prend des initiatives apparaisse comme promouvant égoïstement son propre agenda. Le mois dernier, par exemple, la France et la Pologne se sont disputées sur la manière de financer l'achat conjoint de munitions pour l'Ukraine. La France préconisait de donner la priorité aux entreprises basées dans l'Union européenne, ce qui inclurait inévitablement les soumissionnaires français. La Pologne cherche à accélérer le processus en élargissant le filet. Les commentateurs allemands ont accusé la France en particulier d'être mesquine et de faire preuve d'esprit de clocher. Mais c'est le silence radio de Berlin qui a réduit la France et la Pologne à se disputer. L'Allemagne est le pont entre Paris et Varsovie et aurait pu présenter une proposition équilibrant le soutien immédiat à l'Ukraine et la santé à long terme de la base industrielle de défense européenne. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 8 heures, Manuel77 a dit : mécanismes passifs-agressifs Je ne le ressens pas comme ça. Au contraire même. C'est plus de l'opportunisme mâtiné de trollage. "je fais ce que je veux et quand ça bloque quelque part je pratique la déflection pour esquiver les critiques et pouvoir continuer à faire ce que je veux". L'Allemagne a réussi le tour de force de jouer à la fois le rôle des familles acariâtres et des enfants turbulents de Der Struwwelpeter. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Le 19/05/2023 à 18:08, Manuel77 a dit : Magnifique analyse de la politique étrangère allemande par Roderick Parkes. Il montre par quels mécanismes passifs-agressifs (mes mots) l'Allemagne a trouvé le moyen de toujours passer pour un acteur responsable aux yeux des Etats-Unis, tandis que ses voisins européens s'arrachent les cheveux. https://warontherocks.com/2023/05/ending-germanys-indecision-making/ Four Lessons about German Policymaking: Even in an International Crisis, Germany Will Manufacture Drama Germany Co-Opts Its Neighbors into Helping It Dominate Europe Germany’s Partners Try to Steer It, but This Only Gives It a Get-Out-of-Jail-Free Card Germany Gains in Stature by Making Its Partners Look Petty ---- Il a même des mots amicaux pour les Français : Plus Berlin semblera faire étalage de son hypocrisie de la sorte, plus elle suscitera de dysfonctionnements et de ressentiments. Un exemple similaire s'est produit lorsque le président français Emmanuel Macron, de retour de Pékin, a appelé les Européens à faire des choix souverains concernant leur sécurité et a semblé faire écho à la rhétorique chinoise sur Taïwan. Face aux réactions négatives suscitées par ses commentaires, les dirigeants allemands ont été applaudis à Washington pour avoir apporté leur propre correctif moral. Pourtant, le fait est que la France fait actuellement plus pour la sécurité de Taïwan que l'Allemagne - sa frégate Prairial vient d'ailleurs de traverser le détroit de Taïwan. De plus, en restant silencieuse sur la politique européenne de sécurité, l'Allemagne peut faire en sorte que tout État européen qui prend des initiatives apparaisse comme promouvant égoïstement son propre agenda. Le mois dernier, par exemple, la France et la Pologne se sont disputées sur la manière de financer l'achat conjoint de munitions pour l'Ukraine. La France préconisait de donner la priorité aux entreprises basées dans l'Union européenne, ce qui inclurait inévitablement les soumissionnaires français. La Pologne cherche à accélérer le processus en élargissant le filet. Les commentateurs allemands ont accusé la France en particulier d'être mesquine et de faire preuve d'esprit de clocher. Mais c'est le silence radio de Berlin qui a réduit la France et la Pologne à se disputer. L'Allemagne est le pont entre Paris et Varsovie et aurait pu présenter une proposition équilibrant le soutien immédiat à l'Ukraine et la santé à long terme de la base industrielle de défense européenne. C’est une excellente analyse a condition que l’histoire s’arrete a ces 2 derniers mois. Le voyage de scholz en Chine a ete vu comme catastrophique par beaucoup. Macron est parti avec une solution entre l’Allemagne et les USA (malgre le faux pas de communication sur le retour). les allemands souffrent énormément de la posture occidentale actuelle, il est donc normale que les USA n’en rajoute pas, mais ils n’en pensent pas moins et agissent en consequence en sous marin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 20 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2023 L'Allemagne a été comme le Japon, "déconstruite" par les américains après la 2e guerre mondiale. Quand je dis "déconstruite", je parle en terme de nation "impérialiste" que ces pays étaient jusqu'alors. Ces pays sont devenus des zones de production ou tout ce qui compte c'est de développer l'économie, il n'y a plus de vision nationale autre. C'est pour cela que l'Allemagne semble être parfois dans "son" monde, un monde ou elle ne voit que les gains économiques qu'elle peut tirer des relations internationales, que ce soit dans l'UE ou avec des pays comme la Russie ou la Chine. Si on peut vanter un certain mérité économique pour ces pays, pour leurs domaines, il y a cependant un réel vide, une incohérence. Ce sont des pays qui sont sensés être puissants, donc dominants, influents et ambitieux, sauf qu'il n'y a rien. Quand ce genre de pays se confrontent à des réalités géostratégiques qui sortent de la relation commerciale sur laquelle toute leur logique repose, ils sont dans un "blocage" socio-politique qui amène à des décisions ou une léthargie incompréhensibles pour nous. 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wagdoox Posté(e) le 20 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 mai 2023 Le 20/05/2023 à 11:24, Pol a dit : L'Allemagne a été comme le Japon, "déconstruite" par les américains après la 2e guerre mondiale. Quand je dis "déconstruite", je parle en terme de nation "impérialiste" que ces pays étaient jusqu'alors. Ces pays sont devenus des zones de production ou tout ce qui compte c'est de développer l'économie, il n'y a plus de vision nationale autre. C'est pour cela que l'Allemagne semble être parfois dans "son" monde, un monde ou elle ne voit que les gains économiques qu'elle peut tirer des relations internationales, que ce soit dans l'UE ou avec des pays comme la Russie ou la Chine. Si on peut vanter un certain mérité économique pour ces pays, pour leurs domaines, il y a cependant un réel vide, une incohérence. Ce sont des pays qui sont sensés être puissants, donc dominants, influents et ambitieux, sauf qu'il n'y a rien. Quand ce genre de pays se confrontent à des réalités géostratégiques qui sortent de la relation commerciale sur laquelle toute leur logique repose, ils sont dans un "blocage" socio-politique qui amène à des décisions ou une léthargie incompréhensibles pour nous. Ce qui est vrai pour l’Allemagne ne l’est pas forcement pour le Japon. Pays qui n’a pas d’autoflagelation, ne s’est pas excusé, ne s’est pas non plus réconcilier avec ses voisins. c’est aujourdhui la 2 eme marine occidental (au sens large du terme). Et très pragmatique. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Aisym Posté(e) le 24 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2023 L'Allemagne (de l'Ouest) a eu pendant toute la guerre froide une politique étrangère et nationale très active, avec des buts très clairs : se défendre d'une invasion venant d'Allemagne de l'Est, la réunification, reconstruction économique et réhabilitation politique. A force de se concentrer sur le rôle des deux grands on oublie que l'Allemagne (tout comme la France) a longtemps manœuvré entre URSS et USA pour atteindre ses buts de politique étrangère, l'exemple le plus parlant étant l'Ostpolitik de Brandt, ou les proposition de neutraliser les deux Allemagnes en échange d'une réunification. La réalité c'est que l'Allemagne a atteint tous ses objectifs de politique étrangère depuis la fin de la guerre froide : il n'y pas plus d'URSS, l'Allemagne est réunifiée et pleinement acceptée comme nation européenne, son économie est la première d'Europe et elle s'est réconciliée avec tous ses voisins. L'apraxie stratégique allemande date de l'après-réunification, et l'Allemagne est depuis lors incapable de définir une politique étrangère claire. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mai 2023 Share Posté(e) le 24 mai 2023 Il y a 1 heure, Aisym a dit : L'apraxie stratégique allemande date de l'après-réunification, et l'Allemagne est depuis lors incapable de définir une politique étrangère claire Sinon une stratégie économique : commerciale, qui tire son industrie, qui enrichit les allemands ... En effet Tout va bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 25 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 25 mai 2023 https://www.france24.com/fr/éco-tech/20230525-l-allemagne-première-économie-européenne-est-entrée-en-récession-au-premier-trimestre L'Allemagne, première économie européenne, est entrée en récession au premier trimestre La production du secteur manufacturier, central pour le modèle économique allemand, est repartie à la baisse en mars, chutant de 3,4 % sur un an. Les commandes industrielles ont elles aussi rechuté lourdement en mars, de 10,7 %, du jamais-vu depuis le creux de la pandémie. Et les exportations, essentielles pour ce secteur, ont fortement reculé à 5,2 %. Malgré ce ralentissement, le gouvernement allemand s'attend à une reprise progressive de l'activité au cours de l'année, avec une croissance de 0,4 % en 2023. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 25 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mai 2023 L'Allemagne connaît sa plus grave crise gouvernementale depuis des années. La raison en est le projet de loi du ministre vert de l'Economie. A partir de 2024, seuls les chauffages utilisant au moins 65 pour cent d'énergie renouvelable pourront être installés pour la première fois (même dans les anciennes maisons si l'ancien chauffage est en panne). Cela revient de facto à faire de la pompe à chaleur la seule solution technique autorisée. Le FDP et les Verts sont totalement divisés, le chancelier Scholz se tient entre les deux, il ne dit rien. Le SPD a peur des conséquences sociales. On parle de la fin de la coalition. Ce n'est pas seulement dans les médias, c'est un sujet de discorde dans les familles et partout. En outre, cela conduit à des décisions hâtives, mes parents par exemple construisent cette année encore un nouveau chauffage au fioul dans leur maison par peur. Les citoyens normaux, pieux, sages et fidèles à l'État s'énervent incroyablement et voient leur logement dévalorisé et exproprié. Cela a un grand potentiel de mobilisation populiste. https://www.focus.de/immobilien/wohnen/verbot-von-neuen-gas-und-oelheizungen-77-jaehriger-sauer-fuer-rentner-ist-habecks-heiztauschpflicht-enteignung-durch-die-hintertuer_id_187244794.html https://www.tagesschau.de/inland/innenpolitik/heizungsgesetz-zeitplan-100.html https://www.zdf.de/nachrichten/politik/ampel-heizung-streit-koalition-regierungskrise-100.html 2 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés