C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 23 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 janvier https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-a-receptionne-son-premier-griffon-mepac/ 12 coups en 90 secondes! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février La cadence de tir est le double de celle d'un Caesar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 3 minutes, Pakal a dit : La cadence de tir est le double de celle d'un Caesar Je ne sais pas si la remarque est très pertinente vu les différences entre les deux systèmes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février Le 23/01/2025 à 19:05, hadriel a dit : https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-a-receptionne-son-premier-griffon-mepac/ 12 coups en 90 secondes! C'est pas très surprenant avec un mortier chaque coup est monobloc, il y a donc deux fois moins de manipulation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février https://bsky.app/profile/marsattaqueblog.bsky.social/post/3lh2lf737si26 Citation 1ers essais fin 2024 d'intégration des retours des drones marque ANAFI et NOVADEM au sein du système (vectronique commune Scorpion Thales) d'un blindé Griffon en version VOA (observation d'artillerie) Avec pilotage sous blindage du drone (aujourd'hui 1 drone, demain 4 à 8 par véhicule). Et sur d'autres versions de blindés Scorpion Via la VCS, cela facilite la désignation d'objectifs en boucle courte, la confirmation via les autres capteurs du VOA (radar Murin, mat d'observation...), de faire du ralliement de tourelleau... et de partager la situation tactique ds le cadre du combat collaboratif scorpionnisé Cela permet aussi de se connecter avec le système Atlas de gestion des feux d'artillerie embarqué à bord Après les expérimentations industrielles, les expérimentations sont maintenant conduites par la Section Technique de Armée de Terre depuis quelques semaines 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Citation La prolongation des Lance-roquettes unitaires au-delà de 2027 pose un défi aux maintenanciers de l’armée de Terre Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 était en cours d’élaboration, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait insisté sur la nécessité de renouveler les capacités en matière de feux à longue portée en remplaçant les Lance-roquettes unitaires [LRU] du 1er Régiment d’Artillerie [RA] avant 2027. [...] Aussi, l’entretien de ce systèmes d’artillerie repose uniquement sur les maintenanciers de l’armée de Terre. Maintenanciers qui, difficulté supplémentaire, ne disposent pas de toute la documentation nécessaire pour effectuer une telle tâche. Et le tout en composant avec la rareté de certaines pièces. https://www.opex360.com/2025/02/02/la-prolongation-des-lance-roquettes-unitaires-au-dela-de-2027-pose-un-defi-aux-maintenanciers-de-larmee-de-terre/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Il y a 1 heure, clem200 a dit : https://www.opex360.com/2025/02/02/la-prolongation-des-lance-roquettes-unitaires-au-dela-de-2027-pose-un-defi-aux-maintenanciers-de-larmee-de-terre/ je ne comprends pas le sujet de la BV. Renk France a tous les moyens pour réparer les boîtes puisque le groupe Renk possède Renk America qui a racheté LLS aux USA, fabricant de la HMPT500. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : lance-roquettes-unitaires-au-dela-de-2027-pose-un-defi-aux-maintenanciers-de-larmee-de-terre/ Il n'y avait pas besoin d'être "grand clerc" pour deviner que cette composante, sacrifiée largement à la mise à jour précédente ( MLR => LRU ) + Dons à l'Ukraine ( que je ne remets pas en cause ) allait être limite limite limite => Tant qu'à faire on aurait dû tous leur les donner => Echantillons pour maintenir des compétences ? On paye aujourd'hui ou demain les impasses précédentes ... Et tout va très bien en France qui flemme un max ( 35 h ou 32 h... payées 38 ), se vautre à la retraite ( retraite ... on recule ), vit largement à crédit, se gorge sans retenue de médocs gratuits, se fait tout refaire ( là il y a de la MCO, des orteils au plafond - ah bon il y en a encore un ? - ), se prolonge en temps libre et pass culture etc ... etc ... Merci Trump de contribuer à les reveiller ces franchouillards pleutres, assistés sociaux et hédonistes Modifié le 2 février par Bechar06 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 2 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 février il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Et tout va très bien en France qui flemme un max ( 35 h ou 32 h... payées 38 ), se vautre à la retraite ( retraite ... on recule ), vit largement à crédit, se gorge sans retenue de médocs gratuits, se fait tout refaire ( là il y a de la MCO, des orteils au plafond - ah bon il y en a encore un ? - ), se prolonge en temps libre et pass culture etc ... etc ... Merci Trump de contribuer à les reveiller ces franchouillards pleutres, assistés sociaux et hédonistes Fin de week-end difficile ? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 50 minutes, Ciders a dit : Fin de week-end difficile ? Non je regarde sereinement quant à moi et les proches, sauf qq adhérents au système que je critique, qui souvent n en ont connu qu un: l actuel... je pense donner ma part pour le remboursement de la dette, c est à dire 48.000 € , sérieusement mais à condition de changer des choses dans le logiciel des politiques. A mon âge tranquille et heureux, moins sûr pour mes enfants et petits enfants ... voilà tout. Confiance et Espérance... mais critique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Parce qu'à un moment, j'ai cru que tu allais te précipiter dans la rue en hurlant de mettre tous ces feignants au boulot. Tu me rassures. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Uand Il y a 4 heures, Rescator a dit : je ne comprends pas le sujet de la BV. Renk France a tous les moyens pour réparer les boîtes puisque le groupe Renk possède Renk America qui a racheté LLS aux USA, fabricant de la HMPT500. Les voies des filiales sont peut-être impénétrables avec le tenant du Groupe quand d'autres intérêts se présentent...? Un manque de pièces détachées et l'expertise nécessaire sont à l'origine de la difficulté. Il y a des solutions pratiques en attendant un successeur... Je me demande où est passée la cinquantaine de MLRS d'origine. Certaines pièces auraient été utiles. Pour faire le joint avec une acquisition "régalienne", un retour avec les off set Indiens pourrait compléter temporairement nos LRU retapés. Il y aurait de quoi mener une coopération "win win" ou "विजेता विजेता" à bon compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février On en a acheté 57 ... mais il n'y a rien a cannibaliser dessus ?! Sinon le bordel est en service dans 20 pays ... et il y en plus d'un milliers en service ... mais on est pas foutu de les entretenir ?! Il y a forcément un loup ... D'autant qu'au USA il existe un upgrade moteur transmission qui date d'il y a peu, et qui doit toujours etre dispo, puisqu'eux comptent ce servir du bordel jusqu'en 2050. https://www.vcorps.army.mil/Newsroom/Articles/Article-Display/Article/4007159/41st-fab-becomes-first-us-army-unit-to-receive-new-m270a2-mlrs/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 11 heures, g4lly a dit : Sinon le bordel est en service dans 20 pays ... et il y en plus d'un milliers en service ... mais on est pas foutu de les entretenir ?! Il y a forcément un loup ... Il y a bazard et "bordel" d'autant que notre bouzin ne doit pas être à l'identique de celui des youesses... et il doit y avoir des galleries oubliées à "St Astier" pour retrouver quelques galets et manivelles rouillés... Avec 7 ou 5 engins opérationnels (?) nous sommes dans la réhabilitation et l'artisanat historique de luxe pour le musée de Saumur ou la bonsaïllerie de Balard. Qui dit luxe, dit coût, même si la production additive fait des miracles. Je suis un affreux souverainiste pragmatique ; acher dollars sur l'ongle USA, Israélien, Coréen ou pire "euro-soutraitant" n'est pas une option durable pour notre développement et indépendance. Tout au plus, il faudrait le considérer comme un "patch" temporaire pour ne pas être complément ridicule, si cela ne l'est déjà. Des "synergies" peuvent se trouver, ailleur (je ne dis pas Chinois ou Russe...), quitte à avoir un LRM "low cost" mais perfectible techniquement dans la durée. L'interopérabilité ou communauté de moyen n'est pas une priorité en Europe, c'est un constat. Autant investir dans la munition complexe et acquérir de la "roquette basique" du 122 au 300+ mm en coopérant industriellement avec ceux qui en ont à un prix acceptable. Quand on est fauché, il ne faut pas faire la fine bouche. J'en profite pour estimer que notre artillerie est sous équipée quantitativement par rapport aux autres Armes et absente sur le panel grande portée (+ 70 km) pour affronter une HI de masse avec un adversaire équipé. Les excellents M 120 rayé ne pourront pas tout faire en sus des remarquables Caesar prévus. Le LRM et les lanceurs divers sont une voie pour les frappes massives, de saturation et/ou de précision depuis la ligne de confrontation, jusque dans la grande profondeur avec des effets diversifiés. Mieux vaut détruire en amont du contact pour affaiblir et destructurer la menace. Avec le déni d'accès, compter que sur l'aviation qui a ses propres sujétions ou les drones serait imprudent. Certes, dans la période le but est de maintenir opérationnellement l'existant, boucher les trous et renforcer les stocks de munitions, pour une Division projetable. Nous en sommes qu'au début avec les moyens de l'actuelle LPM... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février https://www.scmp.com/news/asia/south-asia/article/3298133/france-advanced-talks-buy-indian-rocket-launcher-system-indian-official-says Surprenant : France in ‘active talks’ to buy Indian rocket launcher systems The domestically made Pinaka rocket system with a range of up to 90km was shown to a French delegation in India around three months ago Je suppose que ça ne coûte rien de se faire présenter des matériels, mais je me demande si les officiels indiens ne sont pas un peu optimistes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 1 heure, KLD a dit : https://www.scmp.com/news/asia/south-asia/article/3298133/france-advanced-talks-buy-indian-rocket-launcher-system-indian-official-says Surprenant : France in ‘active talks’ to buy Indian rocket launcher systems The domestically made Pinaka rocket system with a range of up to 90km was shown to a French delegation in India around three months ago Je suppose que ça ne coûte rien de se faire présenter des matériels, mais je me demande si les officiels indiens ne sont pas un peu optimistes. En plus le pilote est debout sur son siège, c'est pas très sécure... C'est louche! --->[] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février J'ai une question "artillerie" pour les sachants et autres amateurs. KDNS produit un (a priori excellent) canon de 105 mm (le LG1). Pourtant, ce canon n'est que peu/plus employé par nos forces. Or, je me pose les questions suivantes: Pourquoi aucun produit type CAESAR (c'est à dire canon autoporté) n'a été conçu autour du 105 mm? Si cela a été envisagé, pourquoi cela a été écarté? En effet, je pense que KDNS possède toutes les briques pour concevoir ce type d'équipement. Certes, le 105 mm a une portée opérationnelle moins importante que le 155 mm (11/17 km contre 40/50 km) et les munitions sont moins destructrices. Néanmoins, on voit bien avec l'usage que les ukrainiens font de l'AMX-10 RC que disposer d'un canon de moyen calibre sur le champs de bataille peut être utile, d'autant plus si des informations sont collectées sur le terrain par des fantassins/drones. Sans compter que le prix et l'encombrement des munitions de 105 mm n'ont rien à voir avec les munitions de 155 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Il y a 4 heures, KLD a dit : https://www.scmp.com/news/asia/south-asia/article/3298133/france-advanced-talks-buy-indian-rocket-launcher-system-indian-official-says Surprenant : France in ‘active talks’ to buy Indian rocket launcher systems The domestically made Pinaka rocket system with a range of up to 90km was shown to a French delegation in India around three months ago Je suppose que ça ne coûte rien de se faire présenter des matériels, mais je me demande si les officiels indiens ne sont pas un peu optimistes. C’est sur que ça va devenir difficile de faire la leçon à ceux qui achètent coréen … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) le 11 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 février il y a 3 minutes, Titus K a dit : C’est sur que ça va devenir difficile de faire la leçon à ceux qui achètent coréen … Après ceux qui achètent coréens ne vendent ni des sous-marins ni des chasseurs bombardiers embarqués à la Corée. Acheter le système Indien permettrait d'acquérir des offsets. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) Il y a 4 heures, KLD a dit : France in ‘active talks’ to buy Indian rocket launcher systems il y a 13 minutes, Titus K a dit : C’est sur que ça va devenir difficile de faire la leçon à ceux qui achètent coréen … Sauf si c'est envisagé comme un achat relativement limité d'un matériel destiné à combler une lacune actuelle, à équiper d'autres unités que le seul régiment / Batterie avec LRU, et en attendant un matériel plus définitif, en cours de R&D En gros une montée en puissance à la fois des RH et des structures, avant un plein déploiment de LA Solution Fr ou EU il y a 8 minutes, BPCs a dit : Acheter le système Indien permettrait d'acquérir des offsets. Bien sûr ! Modifié le 11 février par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 5 minutes, Salverius a dit : Pourquoi aucun produit type CAESAR (c'est à dire canon autoporté) n'a été conçu autour du 105 mm? Si cela a été envisagé, pourquoi cela a été écarté? En effet, je pense que KDNS possède toutes les briques pour concevoir ce type d'équipement. Certes, le 105 mm a une portée opérationnelle moins importante que le 155 mm (11/17 km contre 40/50 km) et les munitions sont moins destructrices. Néanmoins, on voit bien avec l'usage que les ukrainiens font de l'AMX-10 RC que disposer d'un canon de moyen calibre sur le champs de bataille peut être utile, d'autant plus si des informations sont collectées sur le terrain par des fantassins/drones. Sans compter que le prix et l'encombrement des munitions de 105 mm n'ont rien à voir avec les munitions de 155 mm. @Rescator avait dit à l'époque que le budget de développement du Caesar 105 avait été utilisé pour concevoir la version 8x8 du Caesar. Sur l'intérêt d'une version 105 mm le pseudo @serge malnoy avait pas mal posté sur l'intérêt d'une version 105 mm sous tourelle comme celle proposée par les SudAf pour le Stryker souligant qu'on aurait alors la longue portée tutoyant celle du 155 mm, un moindre cauchemard logistique pour le réapprovisionnement mais aussi une capacité de tir direct. Il me semble toutefois que l'AdT a privilégié le Mortier de 120 mm pour l'appui à moyenne distance... bref le MEPAC avec tous ces défauts et qualité. https://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/iav-sph.htm 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) il y a 16 minutes, Salverius a dit : J'ai une question "artillerie" pour les sachants et autres amateurs. KDNS produit un (a priori excellent) canon de 105 mm (le LG1). Pourtant, ce canon n'est que peu/plus employé par nos forces. Or, je me pose les questions suivantes: Pourquoi aucun produit type CAESAR (c'est à dire canon autoporté) n'a été conçu autour du 105 mm? Si cela a été envisagé, pourquoi cela a été écarté? En effet, je pense que KDNS possède toutes les briques pour concevoir ce type d'équipement. Certes, le 105 mm a une portée opérationnelle moins importante que le 155 mm (11/17 km contre 40/50 km) et les munitions sont moins destructrices. Néanmoins, on voit bien avec l'usage que les ukrainiens font de l'AMX-10 RC que disposer d'un canon de moyen calibre sur le champs de bataille peut être utile, d'autant plus si des informations sont collectées sur le terrain par des fantassins/drones. Sans compter que le prix et l'encombrement des munitions de 105 mm n'ont rien à voir avec les munitions de 155 mm. il y a 4 minutes, BPCs a dit : Sur l'intérêt d'une version 105 mm le pseudo @serge malnoy avait pas mal posté sur l'intérêt d'une version 105 mm sous tourelle comme celle proposée par les SudAf pour le Stryker souligant qu'on aurait alors la longue portée tutoyant celle du 155 mm, un moindre cauchemard logistique pour le réapprovisionnement mais aussi une capacité de tir direct. Sur les dernier reportage de l'AMX-10RC on voit bien que l'utilisation qui en est faite par les ukrainiens est bien celle-là. Un canon d'artillerie de précision très mobile dont ils semblent ravis. Modifié le 11 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 8 minutes, herciv a dit : Sur les dernier reportage de l'AMX-10RC on voit bien que l'utilisation qui en est faite par les ukrainiens est bien celle-là. Un canon d'artillerie de précision très mobile dont ils semblent ravis. Ravis "par défaut", car à l'origine le 10RC leur a été fourgué pour faire autre chose ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 5 minutes, Clairon a dit : Ravis "par défaut", car à l'origine le 10RC leur a été fourgué pour faire autre chose ... Clairon Tout les canons tractés de 105 aussi. Mais eux n'ont pas la même survivabilité qu'un 105 AMX-10RC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 29 minutes, Bechar06 a dit : Sauf si c'est envisagé comme un achat relativement limité d'un matériel destiné à combler une lacune actuelle, à équiper d'autres unités que le seul régiment / Batterie avec LRU, et en attendant un matériel plus définitif, en cours de R&D En gros une montée en puissance à la fois des RH et des structures, avant un plein déploiment de LA Solution Fr ou EU Bien sûr ! Si ça devait se faire, peut-être achèterait-on seulement le système d'armes à l'Inde pour le mettre sur un camion Arquus ou Scania. Je ne peux pas imaginer que le porteur Indien (Tatra ?) soit de meilleure facture que ce qu'on sait faire ici. Cela dit, si la logique est de combler une lacune capacitaire de manière immédiate mais temporaire, il serait logique de prendre les matériels tels quels sur étagère voire directement dans l'inventaire de l'armée indienne, qui peut sans doute se le permettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés