Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

47 minutes ago, Alexis said:

Forcer la Russie à mobiliser des moyens pour arrêter ces frappes. Et donner espoir aux Ukrainiens et aux Occidentaux que Kiev pourra tenir malgré tout.

+1

Et j'ajouterais créer une nuisance de manière à ce que la Russie ait un intérêt à rechercher un accord de paix plutôt que de faire pourrir la situation (même chose que le raid en territoire russe près de Belgorod, on est en dans un registre similaire). En rendant "symétrique" la situation, on peut commencer à négocier et désescalader  le moment venu ("si tu arrêtes tes frappes de drones, j'arête les miennes" etc...)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zonebourse :

 

Les défenses aériennes de l'Ukraine luttent contre une nouvelle vague d'attaques russes

Aujourd'hui à 14:49

 Partager

La Russie a lancé une nouvelle vague d'attaques contre Kiev aux premières heures de mardi et les systèmes de défense aérienne de la ville ont abattu des missiles en approche, tandis que les sirènes d'alerte aérienne retentissaient dans plusieurs autres régions.

"Une attaque massive ! Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré sur l'application de messagerie Telegram : "Ne quittez pas les abris". "Ne quittez pas les abris.

La chute de débris a touché plusieurs quartiers de la capitale, notamment les quartiers historiques de Podil et Pecherskyi, et une femme de 27 ans a été blessée dans le sud-ouest du district de Holosiivskyi, ont indiqué des responsables.

La Russie a attaqué à plusieurs reprises la capitale ukrainienne en mai en utilisant une combinaison de drones et de missiles, la plupart du temps de nuit, dans une tentative apparente de saper la volonté des Ukrainiens de se battre après plus de 15 mois de guerre.

Les frappes de mardi constituaient le 17e assaut aérien de la Russie sur la capitale ce mois-ci, après que la ville a été attaquée à deux reprises lundi, notamment par une frappe diurne inhabituelle.

Dans une rare reconnaissance des dommages causés à une "cible" militaire, l'Ukraine a déclaré qu'une piste d'atterrissage avait été endommagée et que cinq avions avaient été mis hors service lundi dans la région de Khmelnitskiy, dans l'ouest du pays.

L'agence de presse russe RIA a cité le ministère de la défense qui a déclaré que plus d'une base aérienne avait été touchée. L'Ukraine n'a pas confirmé que d'autres bases aériennes avaient été endommagées.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré que la plupart des drones et des missiles tirés dimanche et lundi avaient été abattus et le président Volodymyr Zelenskiy a fait l'éloge des défenses antimissiles Patriot fournies par les États-Unis.

"Lorsque les Patriot aux mains des Ukrainiens assureront un taux d'interception de 100 % de tout missile russe, la terreur sera vaincue", a déclaré M. Zelenskiy dans son allocution vidéo nocturne lundi.

GUERRE PSYCHOLOGIQUE

Ces attaques aériennes surviennent alors que l'Ukraine prépare une contre-offensive soutenue par des armes occidentales pour tenter de chasser les occupants russes des territoires saisis depuis que Moscou a lancé ce qu'elle appelle son "opération militaire spéciale" en février 2022.

"Avec ces attaques constantes, l'ennemi cherche à maintenir la population civile dans une profonde tension psychologique", a déclaré Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de Kiev.

Sur les lignes de front orientales, les parachutistes et les unités motorisées russes remplacent les unités mercenaires de Wagner dans la ville orientale de Bakhmut, selon Serhiy Cherevatyi, porte-parole du groupe oriental des forces ukrainiennes.

Wagner a commencé à céder des positions aux troupes régulières cette semaine après avoir déclaré qu'il contrôlait totalement Bakhmut à l'issue de la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre.

Moscou a déclaré avoir envahi l'Ukraine pour "dénazifier" son voisin et protéger les russophones. Les opposants occidentaux affirment que l'invasion est un accaparement impérialiste des terres qui a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de personnes déracinées et des villes réduites à l'état de ruines.

La Russie se dit ouverte à la reprise des pourparlers de paix avec Kiev, qui sont au point mort, et a salué les efforts de médiation du Brésil et de la Chine.

Mais un haut conseiller de Zelenskiy a déclaré que le plan de paix de Kiev, qui prévoit le retrait total des troupes russes, était le seul moyen de mettre fin à la guerre.

"Il ne peut y avoir de plan de paix brésilien, chinois ou sud-africain lorsque l'on parle de la guerre en Ukraine", a déclaré Ihor Zhovkva, conseiller diplomatique principal, lors d'une interview accordée à l'agence Reuters vendredi en fin de journée.

APPEL À LA CRÉATION D'UNE ZONE DÉMILITARISÉE

Un autre conseiller de M. Zelenskiy, Mykhailo Podolyak, a écrit sur Twitter que tout règlement d'après-guerre devrait inclure une zone démilitarisée de 100 à 120 km à l'intérieur de la Russie, le long de la frontière.

Le plus haut diplomate de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré qu'il pensait que la Russie ne souhaitait pas négocier tant qu'elle essayait encore de gagner la guerre.

L'armée ukrainienne a déclaré que l'attaque du port d'Odessa avait provoqué un incendie et endommagé les infrastructures, mais n'a pas précisé si les dégâts menaçaient les exportations de céréales.

L'Ukraine est un important fournisseur mondial de céréales et le port est vital pour le transport maritime. Elle est également l'un des trois pays signataires d'un accord négocié par les Nations unies sur la sécurité des exportations de céréales via la mer Noire.

La Russie a déclaré lundi que l'accord sur les céréales ne serait plus opérationnel tant que les Nations unies n'auraient pas conclu avec Moscou un accord visant à surmonter les obstacles aux exportations de céréales et d'engrais russes.

Ce mois-ci, Moscou a accepté à contrecœur de prolonger l'accord sur les céréales jusqu'au 17 juillet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les munitions pour les batteries anti-aériennes comme les patriot ou les rolands ou autres. Il y a une grande consommation de ces missiles. Qu'est-ce qui est prévu pour l'alimentation en munition de ces batteries ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, almanae a dit :

C'est quel type d'armement qui provoque ce genre d'effet. ça arrose un peu partout. J'ai pensé à une catapulte du VI siècle remplie de grenade. Sérieusement quelqu'un a une idée.

 

Il y a 2 heures, Dwarfene a dit :

 AGS 17 ? Donné à 400cp/min, munition de 30mm.

J'ai transféré vos messages depuis le fil "géopolitique".

Le texte en ukrainien dit que la reconnaissance guide une frappe "d'artillerie".

Une espèce d'obus à sous-munitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, almanae said:

Question pour les spécialistes: C'est quel type d'armement qui provoque ce genre d'effet. ça arrose un peu partout. J'ai pensé à une catapulte du VI siècle remplie de grenade. Sérieusement quelqu'un a une idée.

Artillerie fusée avec ce genre de sous munition https://cat-uxo.com/explosive-hazards/submunitions/9n235-submunition

Exemple de fusée Tornado https://armamentresearch.com/9m55k-cargo-rockets-and-9n235-submunitions-in-ukraine/

Nos MLRS doté de fusée M26 faisait la meme chose.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine reprend le discours sur une frappe récente de la Russie dont le succès aurait motivé l'Ukraine à envoyer des drones contre Moscou.

le quartier général du renseignement militaire ukrainien , qui a été touché il y a deux ou trois jours

Le reste du discours sont des commentaires sur la nature "terroriste" de l'action, différente des "frappes de précision" que la Russie ne pratiquerait que contre des cibles militaires

Révélation

FwUkBy9XoAEiN7O?format=jpg&name=large

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd...

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

spacer.png

En relation avec les récentes frappes, une carte du réseau anti-aérien entourant Moscou d'après la CIA, daté de 1957 et 1965. Quelqu'un aurait une carte mise à jour?

Impossible de trouver une date pour cette carte.

spacer.png

Modifié par Aisym
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Poutine reprend le discours sur une frappe récente de la Russie dont le succès aurait motivé l'Ukraine à envoyer des drones contre Moscou.

le quartier général du renseignement militaire ukrainien , qui a été touché il y a deux ou trois jours

Le reste du discours sont des commentaires sur la nature "terroriste" de l'action, différente des "frappes de précision" que la Russie ne pratiquerait que contre des cibles militaires

  Masquer le contenu

FwUkBy9XoAEiN7O?format=jpg&name=large

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd...

 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Delbareth a dit :

C'est fou j'ai l'impression qu'on suit pas la même guerre... :ohmy:

Depuis le début, les Ukrainiens sont effectivement plus transparents sur leurs annonces, ce qui ne veut pas dire qu'ils disent tout ou ne truquent jamais les chiffres.

Quand c'était dur l'année dernière sur le front est, c'est Zelensky lui-même qui donnait le chiffre de 200 morts par jour. C'est eux aussi qui annonçait leur maigre 5000 obus/j contre 50 000 pour les russes. Ou encore leurs évaluations "fantaisistes" de morts russes, qui finalement tout bien pesé avec différents services de renseignements occidentaux sont pas complètement déconnants. Tu as déjà vu ce genre d'infos côté russe ? Tu as vu le nombre de morts qu'ils prétendent avoir ?  et tu as vu les kills matériel et humains dont ils se vantent ? Au final c'est Prigojine qui nous donne les plus d'info dernièrement :wacko:

C'est bien de rejeter la situation manichéenne gentils vs méchants, mais à un moment faut arrêter soit la mauvaise foi soit l'alcool.

Puisque tu en parlais, voici la transparence à la russe. Interceptions revendiquées sur le mois dernier:

- 196 HIMARS (le lanceur hein, pas la roquette !) 

- 16 HARM

- 28 Storm shadow 

Sinon les Ukr ont reconnu, certes du bout des lèvres, qu'ils s'étaient fait mettre hors service 5 avions au sol. C'est bel et bien l'effet auquel vous êtes contraints, à contrecœur peut être, de vous plier quand c'est une coalition internationale de contribuables qui vous permet de continuer la guerre. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

Puisque tu en parlais, voici la transparence à la russe. Interceptions revendiquées sur le mois dernier:

- 196 HIMARS (le lanceur hein, pas la roquette !) 

- 16 HARM

- 28 Storm shadow 

Sinon les Ukr ont reconnu, certes du bout des lèvres, qu'ils s'étaient fait mettre hors service 5 avions au sol. C'est bel et bien l'effet auquel vous êtes contraints, à contrecœur peut être, de vous plier quand c'est une coalition internationale de contribuables qui vous permet de continuer la guerre. 

On a la même chose côté UK. ORYX est a 2000 chars les Ukrainiens  en sont à 3800. Je veux bien que Oryx en loupe quelque uns mais pas pour arriver au double... Sens compte les  300 avions et d'hélicoptère et tout le reste... 

Quand c'est le blackout total c'est facile d'annoncer des chiffres. Les 2 côtés exagèrent largement. 

Après côté ukr sa se voit assez vite quand sa marche plus. Au début on avait des frappes de TB2 en pagaille. Plus rien les Russes ont annoncés pouvoir brouiller les rockets guidées des Himars. On est passé du culte de l'himars à quasiment rien. Ils ont peut-être pas arrêter autant des storm shadow qui le disent mais c'est possible que il y est eu des interseptions quand même. La dessus les ukr sont très peux communicatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 13:49, gustave a dit :

Quelle transparence côté ukrainien? Dans le "meilleur" des cas on a une vidéo lointaine montrant une explosion massive quand celle-ci est telle qu'effectivement elle est visible à des kilomètres à la ronde, sinon rien de rien, excepté les frappes sur les résidences civiles... Je trouve que leur OPSEC est extrêmement bien respectée, il me semble que leurs services y veillent soigneusement (vu passé un article sur ce forum il y a quelques temps). A une période on avait eu plusieurs indices de ce camouflage systématique du fait d'indiscrétions commises par des Ukrainiens auprès de journalistes occidentaux. Mais ce n'est plus le cas depuis des mois maintenant à ma connaissance. On peut évidemment en déduire que les Russes ne frappent plus que des habitations civiles et que les Ukrainiens ne cachent rien...

Apres la diffusion des tirs de Patriot et des photos des carcasses de missiles Patriot tombes sur Kiev, au moins 8 personnes ont été arrêtées.

Apres la dernière frappe sur l'Ukraine, des informations comme quoi une trentaine de personne ayant postes des photos auraient encore été arrêtées.

Les ukrainiens ont donc eu une petite piqûre de rappel de l'OPSEC il semblerait. Pour les grosses explosions, certaines ont été prises par des webcam en accès libre mais les renseignements les ont probablement désactivées dans tous le pays maintenant.

Cela fait une éternité que l'on n'a plus vu une photo de carcasse de missile SAM retombée. Les Patriot était une nouveauté. La dernière image vue était le missile en Pologne je pense. Il y avait pleins de photos de ce type au debut de l’opération.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 14:28, Pol a dit :

Enfin bref, en conséquence les allemands sont tombés dans le panneau, renforçant la Corse, la Sardaigne, la Grèce quand Mussolini restait sur un débarquement en Sicile...

Je le répéte, attention de ne pas trop croire au succès magistral de ces désinformations, raconte par leurs auteurs se faisant mousser en écrivant des livres sur eux-memes après guerre, ou ils ont le beau role, ensuite adaptes en film pour le public anglo-saxons et a leur gloire. Les allemands ont tout bonnement renforces tous les endroits a portée de débarquement sachant qu'ils avaient déjà des troupes en Sicile et que les nombreuses troupes d'Afrique du Nord devraient bien aller quelque part. J'ai visite la Sicile et c'est truffe de bunkers, un peu comme la Normandie. Un vrai succès de désinformation aurait été de persuader les allemands qu'ils n'y aurait pas de débarquement nul part ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

On a la même chose côté UK. ORYX est a 2000 chars les Ukrainiens  en sont à 3800. Je veux bien que Oryx en loupe quelque uns mais pas pour arriver au double... Sens compte les  300 avions et d'hélicoptère et tout le reste... 

Quand c'est le blackout total c'est facile d'annoncer des chiffres. Les 2 côtés exagèrent largement. 

Après côté ukr sa se voit assez vite quand sa marche plus. Au début on avait des frappes de TB2 en pagaille. Plus rien les Russes ont annoncés pouvoir brouiller les rockets guidées des Himars. On est passé du culte de l'himars à quasiment rien. Ils ont peut-être pas arrêter autant des storm shadow qui le disent mais c'est possible que il y est eu des interseptions quand même. La dessus les ukr sont très peux communicatif.

 

 

Après contrairement aux 196 HIMARS qui n'existe pas, les chiffres ukrainiens ont le mérite de rester cohérent avec l'inventaire russe :ph34r:

 

 

Citation

Après côté ukr sa se voit assez vite quand sa marche plus. Au début on avait des frappes de TB2 en pagaille. Plus rien les Russes ont annoncés pouvoir brouiller les rockets guidées des Himars. On est passé du culte de l'himars à quasiment rien. Ils ont peut-être pas arrêter autant des storm shadow qui le disent mais c'est possible que il y est eu des interseptions quand même. La dessus les ukr sont très peux communicatif.

 

Les HIMARS/M270 semblent être en activité touts les jours, notamment dans la profondeur, ou sur des objectifs dit de valeur, les russes ont même indiqué que Donetsk a été frappé avant-hier par des HIMARS justement...

Concernant les Storm Shadow, l'Ukraine considère elle que le taux de réussite est de 100%, donc ils communiquent un peu quand même

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Les HIMARS/M270 semblent être en activité touts les jours, notamment dans la profondeur, ou sur des objectifs dit de valeur, les russes ont même indiqué que Donetsk a été frappé avant-hier par des HIMARS justement...

Concernant les Storm Shadow, l'Ukraine considère elle que le taux de réussite est de 100%, donc ils communiquent un peu quand même

Vu les réserves faramineuses d'armement en tout genre russes forcément ils peuvent y aller gaiement sur les chiffres. Ils sont encore loin de passer outre... Après les Russes,  leur déclaration c'est juste pour rassurer le peuple Russe, montrer qui ils sont, qu'ils détruisent du matériel de l'éternel ennemi américains. Les 3/4 des russes boivent ça comme de la vodka, ça limite les risques de soulèvement du peuple...

Ils savent très bien que ailleurs ils tiennent les vrais comptes.

C'est le "semble" qui fait tout au début chaque frappe était quasiment documentée à la limite de savoir le nombre et type de roquette utilisée. Maintenant ils laissent planer le doute y a des frappes mais avec quoi mystère. Ça peut aller du gros drone en passant par la roquette et les missiles... 

C'est les Ukrainiens qui le disent faut les croirent sur parole peut-être C'est comme le nombre de missiles interceptés et envoyés par les Russes . Ils ont aucun intérêt à dire autre chose que  100% alors pourquoi dire autre chose. 

Certains vont nous dire oui mais le matériel Russes c'est de la camelote et le matériel occidental des pépites...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les "russes libres" comptent faire des opérations clandestines en uniforme russes. Du moins communiquent dessus donc au moins guerre psychologique qui veut dire aux russes qu'ils ne peuvent même pas faire confiance au mec à côté de lui.

(Me fait penser aux allemands déguisé en Mp dans mes Ardennes ou cette opération talibane ou ils avaient tenté de rentrer sur une base américaine en Humvee et uniforme US manque de pots ils ont été détecté à cause du changement de camouflage opéré dans les mêmes temps et puis ils devraientpas trop ressembler a des Californiens) 

Qu'ils se méfient tout du moins ils risquent la balle dans la nuque pur est simple la convention de Genève ne les concernent plus déjà que ni l'un ni l'autre des camp  n'en était très respectueux 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Je le répéte, attention de ne pas trop croire au succès magistral de ces désinformations, raconte par leurs auteurs se faisant mousser en écrivant des livres sur eux-memes après guerre, ou ils ont le beau role, ensuite adaptes en film pour le public anglo-saxons et a leur gloire. Les allemands ont tout bonnement renforces tous les endroits a portée de débarquement sachant qu'ils avaient déjà des troupes en Sicile et que les nombreuses troupes d'Afrique du Nord devraient bien aller quelque part. J'ai visite la Sicile et c'est truffe de bunkers, un peu comme la Normandie. Un vrai succès de désinformation aurait été de persuader les allemands qu'ils n'y aurait pas de débarquement nul part ...

Non mais là fallait quand même pas les prendre pour des abrutis finis. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dénazification par les fumeux "volontaires russes" c'est presque aussi drôle que la "libération" par les amis de Kadirov ...

Pour les démonstrations de drones vers Moscou, l'effet psychologique est indéniablement recherché mais il peut aussi être inverse à celui recherché, l'avenir le dira ou pas.

Quant aux batailles de chiffres, j'ai renoncé à les lire, trop d'océan de propagande qui noie les quelques informations pertinentes*. Seules les cartes parlent et pour l'instant rien ou presque ne bouge.

 

* Je regrette que quelqu'un de sérieux comme Michel Goya en soit encore après plus d'un an à "les russes doivent manquer de missiles", c'est désespérant.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

On a la même chose côté UK. ORYX est a 2000 chars les Ukrainiens  en sont à 3800. Je veux bien que Oryx en loupe quelque uns mais pas pour arriver au double... Sens compte les  300 avions et d'hélicoptère et tout le reste... 

Quand c'est le blackout total c'est facile d'annoncer des chiffres. Les 2 côtés exagèrent largement. 

Après côté ukr sa se voit assez vite quand sa marche plus. Au début on avait des frappes de TB2 en pagaille. Plus rien les Russes ont annoncés pouvoir brouiller les rockets guidées des Himars. On est passé du culte de l'himars à quasiment rien. Ils ont peut-être pas arrêter autant des storm shadow qui le disent mais c'est possible que il y est eu des interseptions quand même. La dessus les ukr sont très peux communicatif.

 

Cette estimation a été très gonflée au début de la guerre, de façon totalement ridicule je suis bien d'accord. 

Mais depuis je dirais 6-8 mois, les increments sont beaucoup plus prudents et même inférieurs en nombre parfois à ce que rajoute Oryx. 

Or comme les russes donnaient à l'instant, les chiffres interceptions pour le mois écoulé, les déclarations de Kiev sur ce même intervalle ne m'apparaissent pas déconnantes. C'est le cumul des pertes antérieures qui l'est, et dont il est difficile de revenir dessus. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince88370 a dit :

C'est les Ukrainiens qui le disent faut les croirent sur parole peut-être C'est comme le le nombre de missiles intersepté et envoyer par les Russes . Ils ont aucun intérêt à dire autre chose que  100% alors pourquoi dire autre chose

Certains vont nous dire oui mais le matériel Russes c'est de la kamelote et le matériel occidentale des pepites...

Faut pas les croire sur parole loin de là, mais enfin ils ont fait encore mieux que ça il y a quelque temps : un communiqué officiel pour dire qu'une des batteries livrées (on a jamais su laquelle d'ailleurs) etait pas en état de marche. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Goya, il vient de publier un livre avec Jean Lopez: L'ours et le renard.

Quelqu'un y a jeté un coup d’œil ?

Lien (collectionneur :

https://www.cultura.com/p-l-ours-et-le-renard-histoire-immediate-de-la-guerre-en-ukraine-10005060.html

spacer.png

Modifié par collectionneur
Lien sur le livre
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Après contrairement aux 196 HIMARS qui n'existe pas, les chiffres ukrainiens ont le mérite de rester cohérent avec l'inventaire russe :ph34r:

Tu parles des 313 avions et 298 hélicoptères abattus ou des 18 navires coulés?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...