ksimodo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures les chasseurs de chasseurs de drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 5 heures, Fred974 a dit : C'est quoi l'étape d'après ?.... ha oui ! Les drones équipés d'IA... j'aime le futur Tu crois pas si bien dire c'est déjà fait... Chez nos amis américains pour lutter contre les drones fpv il y a désormais des systèmes de proximités booster à l'AI pour calculer la trajectoire (si le brouillage échoué ou si c'est un drone à fibre optique.) C'est encore en développement mais on l'a R&D prend en compte les nouvelles menaces. Nous ? Une guerre de retard comme d'habitude... Modifié il y a 11 heures par Connorfra 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 4 heures, Fred974 a dit : C'est quoi l'étape d'après ?.... ha oui ! Les drones équipés d'IA... j'aime le futur C'est déjà le cas, il y a pas mal de reconnaissance automatique de cible implémenté pour les drones, de manière à les rendre autonome, et donc d’être immunisé contre les solutions softkill, comme le leurage GNSS, ou le brouillage de la visée vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred974 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Pardon, je pensais plus à une forme d'IAG à la manière de ce que l'on voit dans Terminator 2 : des drones militaires "inoffensifs" "contaminés par une IAG hors de contrôle. On voit déjà certaines IA qui tentent de se reprogrammer pour tricher à des tests (en augmentant le temps alloué au test), ou mentir sciemment lorsqu'on les interrogent à ce sujet. Sans aller jusqu'à croire à une IAG tentant d'exterminer l'humanité, nos armes prennent le chemin des films de Cameron. Pardon à la modération pour le HS pas si HS en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Dans ce domaine, le terme d'IA est d'ailleurs assez forcement usurpé, comme il l'est souvent. De l'imagerie avec une reco, ça reste de la programmation sans IA. La reco faciale sur un APN pour faire une mise au point sur le visage, ou le groupe de visages, ça date de quand ? C'est presque "vieux" et on ne parlait pas d'IA, et ce n'est pas de l'IA. Ca m'agace prodigieusement. Pour faire crédible sur n'importe sujet avec une puce de robot de cuisine, maintenant, il faut mettre IA sinon ça fait pas crédible. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 25 minutes, ksimodo a dit : Dans ce domaine, le terme d'IA est d'ailleurs assez forcement usurpé, comme il l'est souvent. De l'imagerie avec une reco, ça reste de la programmation sans IA. La reco faciale sur un APN pour faire une mise au point sur le visage, ou le groupe de visages, ça date de quand ? C'est presque "vieux" et on ne parlait pas d'IA, et ce n'est pas de l'IA. Ca m'agace prodigieusement. Pour faire crédible sur n'importe sujet avec une puce de robot de cuisine, maintenant, il faut mettre IA sinon ça fait pas crédible. Le reconnaissance d'image c'est vieux comme érode, çà date de la fin des année 60, ça a été développé pour les Poste, de manière au automatiser le tri du courrier. Les premiere machin fonctionnelle pour de l'OCR c'est la fin des année 30 ... puis dans les année 50 on a industrialisé le processus, et vers la fin des année 60 c'est devenu d'usage publique pour l'adressage des courriers. Pour des motifs plus compliqué à apprendre il a fallut attendre un peu, mais la base de l'encodage vidéo repose la dessus, la détection de bloc qui se déplacent, déforme dans le temps, pour les sortir d'un codage raster, et proposé de les reproduire d'une image à l'autre par des transformation sur le client - translation, homothétie, variantion de luminance etc. -. A partir on on sait suivre un bloc semblable image apres images ... on est capable de suivre une cible par exemple, et si le bloc contraste de manière particulière on est capable de le qualifier basiquement. Il a fallu attendre un peu que les produit informatique deviennent meilleur marché pour procéder à des étiquettages plus précis mais dans les années 2000 on le faisait déjà sur des flux vidéos, pour analyser les vidéos de surveillance par exemple et détecter des anomalies. C'est surtout qu'aujourd'hui ça s'est largement démocratisé, c'est à la portée d'un smartphone vendu 150$ au client final ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 1 heure, g4lly a dit : Le reconnaissance d'image c'est vieux comme érode, OCR ........... puis dans les année 50 on a industrialisé le processus, et vers la fin des année 60 c'est devenu d'usage publique pour l'adressage des courriers. Pour des motifs plus compliqué à apprendre il a fallut attendre un peu, J'ai eu à faire / rédiger 2 rapports de master 2 ( selon les termes actuels ), 1 en 2000 et l'autre en 2001. Avec le Windows de l'époque sur mon ordi perso, je m'étais débrouillé pour "gratter" un logiciel OCR qui mettait l'ordi à plat il faut le dire, j'avais le temps de prendre 3 café pendant le traitement. Mais j'ai pu extraire des joli trucs depuis des pdf par exemple. Les images en jpeg sans faire de print screen, ou des pages de textes sans les recopier ( ce qui à cette époque préhistorique ne relevait pas du tout de la facilité d'un pdf sous acrobat pro actuel par exemple ) La lecture des codes barres, c'est simpliste et ça existait depuis longtemps. La reco faciale depuis un APN grand public pour la mise au point, je sais pas trop dater, j'aurai plus de mal entre 2000 et 2010 en APN pas trop trop cher en grand public ? Je ne sais pas trop. C'est quand même un plus "velu" ( nb de pixels et traitement, processeur, carte, etc....) mais ça reste déjà "vieux". Mais j'étais encore à l'appareil de vieux scnock, jeune et désargenté, je regrette mon Canon 50e acheté d'accaz". E pour eye, l'oeil dans le viseur fait la MAP, c'est un truc qui n'existe plus, et pourtant c'était une sacré bonne idée. C'était l'époque de la péloche 35 mm, pas le numérique. Pour se rapprocher et revenir au sujet de l'IA mise à toutes les sauces et bien trop. La définition de l'IA, c'est une base de connaissance "encyclopédique", ET en supplément un modèle apprenant. Une poule avec un "cerveau" IA, en toute indépendance d'autres système, au premier essai elle sera circonspecte devant une brosse à dent. Au 30eme essai, peut être elle se la mettra dans le uc. Au 350 eme essai, elle se brossera le bec. Victoire ! L'IA est souvent mise en avant, je me répète, même qu'il n'y en a pas. Le logiciel mère peut apprendre, et être doté d'IA. Pour renforcer sa base données. Mais c'est encore de la prog "simple" mais optimisée qui sera transmise au "petit" logiciel client. Et / ou drone par exemple. Mais je regrette que le terme soit mis en avant partout et tout le temps, y compris et surtout quand il n'est pas là. Il y a peu, en réunion, j'ai demandé à un fournisseur déjà fournisseur ce qu'il y avait d'IA dans le système vendu. En réunion devant les décideurs principaux, il a dit que l'IA aidait à la programmation à la base, mais pas vraiment dans le système client. A la machine à café, il m'a avoué qu'il n'y avait pas d'IA, juste de la MAJ de prog. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, ksimodo a dit : J'ai eu à faire / rédiger 2 rapports de master 2 ( selon les termes actuels ), 1 en 2000 et l'autre en 2001. Avec le Windows de l'époque sur mon ordi perso, je m'étais débrouillé pour "gratter" un logiciel OCR qui mettait l'ordi à plat il faut le dire, j'avais le temps de prendre 3 café pendant le traitement. Mais j'ai pu extraire des joli trucs depuis des pdf par exemple. Les images en jpeg sans faire de print screen, ou des pages de textes sans les recopier ( ce qui à cette époque préhistorique ne relevait pas du tout de la facilité d'un pdf sous acrobat pro actuel par exemple ) La lecture des codes barres, c'est simpliste et ça existait depuis longtemps. La reco faciale depuis un APN grand public pour la mise au point, je sais pas trop dater, j'aurai plus de mal entre 2000 et 2010 en APN pas trop trop cher en grand public ? Je ne sais pas trop. C'est quand même un plus "velu" ( nb de pixels et traitement, processeur, carte, etc....) mais ça reste déjà "vieux". Mais j'étais encore à l'appareil de vieux scnock, jeune et désargenté, je regrette mon Canon 50e acheté d'accaz". E pour eye, l'oeil dans le viseur fait la MAP, c'est un truc qui n'existe plus, et pourtant c'était une sacré bonne idée. C'était l'époque de la péloche 35 mm, pas le numérique. Pour se rapprocher et revenir au sujet de l'IA mise à toutes les sauces et bien trop. La définition de l'IA, c'est une base de connaissance "encyclopédique", ET en supplément un modèle apprenant. Une poule avec un "cerveau" IA, en toute indépendance d'autres système, au premier essai elle sera circonspecte devant une brosse à dent. Au 30eme essai, peut être elle se la mettra dans le uc. Au 350 eme essai, elle se brossera le bec. Victoire ! L'IA est souvent mise en avant, je me répète, même qu'il n'y en a pas. Le logiciel mère peut apprendre, et être doté d'IA. Pour renforcer sa base données. Mais c'est encore de la prog "simple" mais optimisée qui sera transmise au "petit" logiciel client. Et / ou drone par exemple. Mais je regrette que le terme soit mis en avant partout et tout le temps, y compris et surtout quand il n'est pas là. Il y a peu, en réunion, j'ai demandé à un fournisseur déjà fournisseur ce qu'il y avait d'IA dans le système vendu. En réunion devant les décideurs principaux, il a dit que l'IA aidait à la programmation à la base, mais pas vraiment dans le système client. A la machine à café, il m'a avoué qu'il n'y avait pas d'IA, juste de la MAJ de prog. C'est aussi vrai dans une grande entreprise que je connais très bien. On a des projets menés par IA ou c'est objectivement du marketing. Je ne sais pas par contre si les gens mentent sciemment ou s'ils croient vraiment que tout calcul peu assisté par ordinateur (c'est a dire un calcul ou le programme sait aller chercher ses valeurs tout seul - en suivant un processus n'évolue pas) c'est de l'IA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 20 minutes, Coriace a dit : C'est aussi vrai dans une grande entreprise que je connais très bien. On a des projets menés par IA ou c'est objectivement du marketing. Je ne sais pas par contre si les gens mentent sciemment ou s'ils croient vraiment que tout calcul peu assisté par ordinateur (c'est a dire un calcul ou le programme sait aller chercher ses valeurs tout seul - en suivant un processus n'évolue pas) c'est de l'IA Ça se trouve le bout de code en question a été recyclé par ChatGPT parce que les paresseux qui developpent pour Boeing, lui on demandé de vérifier s'il n'y avait pas d'erreur Et pouf "assisted by IA" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure mettre le terme IA actuellement permet souvent d'obtenir un budget pour un projet même s'il y en a pas dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés