Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Poster un message HS et dire "fin du HS" est assez indélicat. Si tout le monde le fait on reste dans le HS. Je comprends un peu @collectionneur

Pour ce qui est de nos Ukrainiens, ça fait quelques temps maintenant - depuis Janvier - que Zelensky parle d'une dizaine ou quinzaine de divisions (le mot utilisé est bien division) Russes qui se préparent pour " une grande offensive".

Hier encore il a déclaré qu'un assaut avec "des centaines de véhicules" se préparait. MS semblait lier ces déclarations aux récentes attaques à l'est de Pokrovsk, pour avoir retrouvé les originaux, Zelensky n'est pas aussi clair.

Maintenant deux questions :

- est ce que la Russie peut vraiment équiper, préparer, entraîner, un pool d'environ 150 000 hommes en plus de son armée actuelle ?

Pour moi la réponse est non

- quel intérêt Zelensky a à parler de cette armée supplémentaire qui se préparerait à déferler sur l'Ikraine, alors que les autres décideurs peuvent savoir si c'est vrai ou non ?

Mon hypothèse serait de préparer les esprits à une trêve. "Si on ne négocie pas maintenant dans six mois ils auront pris Zappo" 

Et vous?

• Confus 1

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Poster un message HS et dire "fin du HS" est assez indélicat. Si tout le monde le fait on reste dans le HS. Je comprends un peu @collectionneur

AUSSI J'INVITE LES PARTICIPANTS À CETTE INTÉRESSANTE RELECTURE HISTORIQUE À POURSUIVRE LEUR DISCUSSION DANS UN FIL OÙ ELLE NE SERA PAS HS (et où sont maintenant les 7 posts sur Verdun)

• Merci (+1) 2

Les ukrainiens n'ayant pas trouvé de parade aux bombardements par FAB 

(apparemment ni F16 ni 2000 ne changent la donne et leur défense AA s'épuise),

ils sont condamnés à reculer et subir une attrition insoutenable.

Qui plus est, les "vagues humaines" russes, se révélant être des attaques combinées,

aviation, artillerie, drones, infiltrations de fantassins,

et quelques assauts mécanisés avec des véhicules à la "madmax",

les nouvelles du front, sont comme qui dirait, mauvaises.

N'oublions pas les difficultés de recrutement qu'un camp semble avoir alors que l'autre non.

Il y a 11 heures, Coriace a dit :

Pour ce qui est de nos Ukrainiens, ça fait quelques temps maintenant - depuis Janvier - que Zelensky parle d'une dizaine ou quinzaine de divisions (le mot utilisé est bien division) Russes qui se préparent pour " une grande offensive".

Hier encore il a déclaré qu'un assaut avec "des centaines de véhicules" se préparait. MS semblait lier ces déclarations aux récentes attaques à l'est de Pokrovsk, pour avoir retrouvé les originaux, Zelensky n'est pas aussi clair.

Maintenant deux questions :

- est ce que la Russie peut vraiment équiper, préparer, entraîner, un pool d'environ 150 000 hommes en plus de son armée actuelle ?

Pour moi la réponse est non

- quel intérêt Zelensky a à parler de cette armée supplémentaire qui se préparerait à déferler sur l'Ikraine, alors que les autres décideurs peuvent savoir si c'est vrai ou non ?

Mon hypothèse serait de préparer les esprits à une trêve. "Si on ne négocie pas maintenant dans six mois ils auront pris Zappo" 

Et vous?

Il y a régulièrement l'annonce par les Ukrainiens de dizaines de milliers de soldats russes qui se préparent à passer à l'offensive, probablement pour maintenir la pression sur leurs soutiens.

• Upvote (+1) 2

Plus le temps passe plus je trouve que les drones optiques c'est des vrais saloperie pour ceux qui sont en face. ca permet aux opérateurs de prendre leur temps pour débusquer leur cible et aucune contre-mesure qui marche pour le moment.

Dans la première vidéo le drone se balade dans les bâtiments et au millieu de boisé pour détruire plusieurs pièces d'artillerie

Révélation

Dans cette vidéo, le drone inspecte un pont miné et le fait sauter. Ca va poser problème au ukrainiens qui avaient l'habitude de miner les pont et les faire exploser a la dernière minute durant leur retraire.

Révélation

On a vu l'émergence de couloir anti-drone, c'est surtoit efficace contre les fpv normaux, pour les filaires ca géne un peu mais c'est tout

Je vous conseille de voir cette vidéo (pas d'attaque sur du personnel)

Révélation

Modifié par metkow
  • Merci (+1) 2

Il y a 11 heures, metkow a dit :

Plus le temps passe plus je trouve que les drones optiques c'est des vrais saloperie pour ceux qui sont en face. ca permet aux opérateurs de prendre leur temps pour débusquer leur cible et aucune contre-mesure qui marche pour le moment.

Dans la première vidéo le drone se balade dans les bâtiments et au millieu de boisé pour détruire plusieurs pièces d'artillerie

Masquer le contenu

Dans cette vidéo, le drone inspecte un pont miné et le fait sauter. Ca va poser problème au ukrainiens qui avaient l'habitude de miner les pont et les faire exploser a la dernière minute durant leur retraire.

Masquer le contenu

On a vu l'émergence de couloir anti-drone, c'est surtoit efficace contre les fpv normaux, pour les filaires ca géne un peu mais c'est tout

Je vous conseille de voir cette vidéo (pas d'attaque sur du personnel)

Masquer le contenu

On a une idée de la différence entre drones normaux et filaires en terme de prix, de portee et de capacité d emport (le poids de la fibre)?

il y a 49 minutes, Akilius G. a dit :

On a une idée de la différence entre drones normaux et filaires en terme de prix, de portee et de capacité d emport (le poids de la fibre)?

La fibre optique ne pèse rien, ne coute pas grand chose, la restriction c'est la longueur du fil, on parle de limite haute vers 10, peut être 15 km  de portée. Là ou les drones radiocommandés pouvaient aller jusqu'à 40-50 km

Quoique que j'ai lu que les russes avaient aussi mis de la fibre optique sur des drones d'observation moyenne portée type Orlan (50 km) mais rien vu de confirmatif de passé

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

le portée des drones filaires est moindre, 8-10km pour les premières versions et on approche du 15km actuellement. Pour le prix c'est aussi plus cher, a ma connaissance dans les 500$ contre 100-150$ pour les drones réguliers. 

• Merci (+1) 1

Cet article est assez dithyrambique sur les résultats obtenus à l'AASM et au JDAM par des F-16, M2000 et MiG-29 sur des commandements tactiques russes, dont les offensives en seraient désorganisées

Aucune idée si on est sur de l'analyse un peu sérieuse ou de la propagande de fanboy

Reportage de première ligne : Les F-16 et les Mirages ukrainiens bombardent les commandants russes avec des bombes intelligentes françaises

• Merci (+1) 1

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

Aucune idée si on est sur de l'analyse un peu sérieuse ou de la propagande de fanboy

Quelques titres et sous titres de Euromaidan Press:

- sur les début de l'off sur Koursk:

Kursk offensive: “I’m living every soldier’s dream,” says Ukrainian fighter

Ukraine’s Kursk offensive exceeds expectations

Etc......

Les autres sont un peu dans la même veine. 

• Merci (+1) 1

Merci pour vos précisions sur les drones. En dehors des questions de portée ou d endurance, la différence de prix est non négligeable pour une utilisation massive, négligeable au regard de la capacité d emploi en cas de brouillage et insignifiante au regard d autres solutions.

Je suis assez d'accord avec @metkowles drones filaires sont un enfer, quand la généralisation du couplage à l'imagerie thermique sera effective ça sera encore pire.

Surtout que vu l'imbrication des camps et l'expérience des dronistes de chaque côté, les types conduisent avec Maestria et ont une précision de l'ordre de 50cm... Assez pour viser un homme qui court, ou l'angle entre deux grilles sur un blindé.

En plus à ce jeu les filaires ont un autre avantage c'est que les dronistes ne sont pas trahis par les grandes antennes que les autres avaient, généralement proche d'eux. (Le truc des antennes avec répéteur c'est une vision de l'esprit)

Je soupçonne d'ailleurs que l'existence de cette arme seule légitime l'énergie que les Russes ont deployés pour prendre les villages a l'est de Pokrovsk.

Car s'ils arrivent à se tenir à moins de 10km des axes nords de la ville ça signifie qu'ils peuvent camoufler leurs dronistes et contrôler effectivement ces zones quasiment H24. Et la conséquence immédiate c'est que les Ukrainiens doivent déplacer leur probable hub logistique au moins 10km plus loin. Ce qui n'est toujours pas rédhibitoire mais ça signifie que le dernier sprint pour rentrer (ou sortir) de la ville, a toute berzingue et sous le feu passerait de virtuellement 0 (les Russes n'ont pas vraiment la portée actuellement, sauf a l'artillerie) à 20km

• Upvote (+1) 2

Le 18/04/2025 à 20:48, Dedieu a dit :

Les ukrainiens n'ayant pas trouvé de parade aux bombardements par FAB 

(apparemment ni F16 ni 2000 ne changent la donne et leur défense AA s'épuise),

ils sont condamnés à reculer et subir une attrition insoutenable.

Qui plus est, les "vagues humaines" russes, se révélant être des attaques combinées,

aviation, artillerie, drones, infiltrations de fantassins,

et quelques assauts mécanisés avec des véhicules à la "madmax",

les nouvelles du front, sont comme qui dirait, mauvaises.

N'oublions pas les difficultés de recrutement qu'un camp semble avoir alors que l'autre non.

Et tu as des infos solides pour appuyer tes rêves humides ?

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

https://ihedn.fr/notre-selection/les-futurs-possibles-du-combat-en-zone-urbaine/

A retenir surtout je pense pour l’évolution de notre doctrine :

Toutefois, le contexte d’hybridation et de désinhibition des belligérants questionne l’interprétation du droit comme nouveau champ d’action pour pallier la contrainte liée aux très importantes pertes en zone urbaine.L’opération « Mer d’Atlantide » menée par Tsahal dans la bande de Gaza a démontré que des évolutions sont très certainement à venir au sein des armées occidentales. Des traités visant à humaniser le conflit armé pourraient être dénoncés.

Modifié par greg0ry
  • Merci (+1) 1

il y a 43 minutes, greg0ry a dit :

Des traités visant à humaniser le conflit armé pourraient être dénoncés.

Dénoncer? Mais pourquoi? Cela signifierait renoncer à l'hypocrisie et à la propagande type "armée la plus morale du monde". Personne dénoncera rien.

il y a 5 minutes, nemo a dit :

Dénoncer? Mais pourquoi? Cela signifierait renoncer à l'hypocrisie et à la propagande type "armée la plus morale du monde". Personne dénoncera rien.

A mon sens ça a déjà commencé avec la dénonciation du traité sur les mines anti personnelles par la Finlande et les états baltes.

Je pense que nous ne dénoncerons ces traités que lorsque nous penserons y être soumis dans un futur proche 

• Upvote (+1) 1