Coriace Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 08:19, greg0ry a dit : A mon sens ça a déjà commencé avec la dénonciation du traité sur les mines anti personnelles par la Finlande et les états baltes. Je pense que nous ne dénoncerons ces traités que lorsque nous penserons y être soumis dans un futur proche Expand Cest une des conséquences néfastes du multilatéralisme. En général j'en suis un promoteur, mais sur ce point précis ça signifie aussi que les états qui n'ont pas nos valeurs ont désormais assez d'influence pour rendre inapplicable nos valeurs, sauf à se battre les mains dans le dos. La France a essayé (sur le nucléaire, sur les drones, sur les rapports à l'Algerie, sur les OGM, sur le scaf), se saboter n'aboutit pas au sabotage des autres. Juste à une faiblesse exploitée. Le bon côté du multilatéralisme restant toujours le même : les dogmes que nous nous imposions et qui n'étaient pas forcément positif sont aussi remis en cause. Finie la gangue culturelle US, place aux enseignements Hindous, Bouddhiste 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rogue0 Posté(e) le 20 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 avril Le 18/04/2025 à 18:48, Dedieu a dit : Les ukrainiens n'ayant pas trouvé de parade aux bombardements par FAB (apparemment ni F16 ni 2000 ne changent la donne et leur défense AA s'épuise), Expand ça, c'était le constat de 2024. En 2025, la musique semble avoir changé. En ignorant les sources pro ukrainiennes, selon des sources russes et anglaises, les Ukrainiens semblent avoir fait une percée en guerre électronique affectant le guidage des bombes guidées UMPK. Source février 2025 : le milblogger russe FighterBomber affirme qu'il faudrait désormais 8 à 16 bombes UMPK pour garantir la destruction d'une cible ukrainienne -> division par 8 de l'efficacité). Si c'est vrai, ça ralentirait nettement l'appui-feu russe, et ceci, sans consommer les rares SAM ukrainiens restants. https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2025/02/26/ukraine-is-jamming-russian-glide-bombs-all-along-the-front-line-erasing-one-of-russias-main-battlefield-advantages/ https://www.sofx.com/ukraines-ew-tactics-reportedly-neutralizing-russian-glide-bombs/ Source avril 2025 (cette fois source pro-ukrainienne , the economist ) : un de ces systèmes de guerre électronique est surnommé "Lima", et affirme pouvoir faire dévier les bombes UMPK d'environ 100m de leur cible (par brouillage/leurrage très anticipé des signaux de type GPS/Glonass, etc ). https://www.economist.com/europe/2025/04/06/how-europe-hopes-to-turn-ukraine-into-a-steel-porcupine https://united24media.com/latest-news/ukraine-develops-electronic-warfare-system-that-disrupts-unstoppable-russian-glide-bombs-7420 Après, la balance de la guerre électronique change en permanence. A l'été 2022, les russes n'arrivaient pas à intercepter (la majorité) des roquettes GMLRS (malgré leurs revendications : cf preuve photo avec des ponts littéralement poinçonnés par des impacts équidistants de salve de 6 roquettes). 8 mois plus tard, ils y arrivaient, et commençaient à pouvoir affecter leur système de guidage. Seuls quelques rares systèmes comme Starlink n'ont (à ma connaissance) pas été contrés à grande échelle depuis le début de la guerre. 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 11:59, rogue0 a dit : un de ces systèmes de guerre électronique est surnommé "Lima", et affirme pouvoir faire dévier les bombes UMPK d'environ 100m de leur cible (par brouillage/leurrage très anticipé des signaux de type GPS/Glonass, etc ). Expand Si c'est appréciable, je me demande cependant si c'est vraiment efficace... 100 m, c'est certes au-delà de l'erreur circulaire probable de ces munitions guidées, et ça revient à la CEP des mêmes munitions sans guidage. Pour autant, 100 m, ça reste dans le rayon de distribution des éclats (le cercle de létalité que l'on voit sur certaines vidéos de préparation de tir guidé laser). Mais à tout prendre, mieux vaut une CEP de 100 m que de 10 ou 20, même pour une munition létale à 150 m... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 14:08, FATac a dit : Si c'est appréciable, je me demande cependant si c'est vraiment efficace... 100 m, c'est certes au-delà de l'erreur circulaire probable de ces munitions guidées, et ça revient à la CEP des mêmes munitions sans guidage. Pour autant, 100 m, ça reste dans le rayon de distribution des éclats (le cercle de létalité que l'on voit sur certaines vidéos de préparation de tir guidé laser). Mais à tout prendre, mieux vaut une CEP de 100 m que de 10 ou 20, même pour une munition létale à 150 m... Expand Ca va dépendre de la charge pour une 250 kg, 100 m c'est très appréciable, on sort de l'aire de distribution létale pour une 500 kg on est déjà à la limite de l'utilité pour une 3000 kg c'est très bof comme décalage Après c'est pour la valeur antipersonnelle Sur une frappe anti structure on est mieux (même si à 100 m près, une 3000 kg c'est du pareil au même, pour les charges inférieures, ca peux avoir un impact réel sur l'efficacité) Et par contre, pour des structures enterrées, ca a un intérêt réel, l'impact devant être sur ou a proximité immédiate du bunker quelle que soit la charge 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 14:08, FATac a dit : Mais à tout prendre, mieux vaut une CEP de 100 m que de 10 ou 20, même pour une munition létale à 150 m... Expand Ça dépend pour qui, en zone urbaine c'est les civiles qui vont encore plus morfler, les russes ne s’arrêtant pas pour un problème de CEP. "On arrive pas à toucher le véhicule qui se cache? ok, on rase la ville ! c'est la faute des ukrainiens blablabla ..." L'idéal reste de mettre en place une solution durable pour intercepter la bombe ou le porteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 14:08, FATac a dit : Si c'est appréciable, je me demande cependant si c'est vraiment efficace... 100 m, c'est certes au-delà de l'erreur circulaire probable de ces munitions guidées, et ça revient à la CEP des mêmes munitions sans guidage. Pour autant, 100 m, ça reste dans le rayon de distribution des éclats (le cercle de létalité que l'on voit sur certaines vidéos de préparation de tir guidé laser). Mais à tout prendre, mieux vaut une CEP de 100 m que de 10 ou 20, même pour une munition létale à 150 m... Expand J'avais compris que les FAB étaient dévastatrices pour le front ukrainien car elles permettaient de faire sauter les points durs où les soldats se retranchaient : immeuble, bunker, etc. Avec un CEP de 100m, le point dur va tenir bien plus longtemps... visiblement un facteur 8. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Le 20/04/2025 à 15:29, Akhilleus a dit : pour une 250 kg, 100 m c'est très appréciable, on sort de l'aire de distribution létale Expand J'avais lu que pour une FAB-250, cette aire était un cercle de 120 m de rayon pour une létalité à 50% des pax non protégés. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril (modifié) Le 20/04/2025 à 16:22, FATac a dit : J'avais lu que pour une FAB-250, cette aire était un cercle de 120 m de rayon pour une létalité à 50% des pax non protégés. Expand https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/HRBodies/HRCouncil/CoIGaza/Kill_Radius_Compared.pdf Le rayon de létalité pour une 1000 kg est de 33 m et 350 m pour un rayon de blessure selon le document au dessus. 150 m de rayon létal pour une 250 kg ca me parait beaucoup. Il me semble que les RoE OTAN interdisent justement une frappe en dessous de 150 m à distance pour les troupes amis avec des 250 kg (mais je peux me tromper, ca peut être aussi bien 250 m) Après ça varie beaucoup si la bombe est fusante, à l'impact ou airburst, préfragmentée ou à billes etc Une mk82 non pré-fragmentée produit d'après cet autre document une aire d'effet létal de 30 m de large sur 80 m de long (oui la balistique des frags, c'est un peu compliqué, en fait ça fait rarement une sphère mais c'est fonction de la forme de la charge explosive et de l'enveloppe et une bombe, pas ronde , fera plutot un cône symétrique qu'une sphère parfaite, pareil pour les obus d'ailleurs où le cône d'éclats, lui, est souvent orienté à partir de la pointe de l'obus) http://characterisationexplosiveweapons.org/studies/annex-e-mk82-aircraft-bombs/ Bref, tout ça pour dire que sur un corps de bombe plein (FAB ou Mk82) au delà de 100 m on est au delà du rayon létal assuré (ce qui ne veut pas dire que se prendre un frag n'est pas possible ni agréable, ni potentiellement mortel, le même doc donne 10% d'incapacité physique donc probablement blessure à 250 m et 0.1% à 450 m) Modifié le 20 avril par Akhilleus 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 20 avril Share Posté(e) le 20 avril Kamaz lanceur de Shahed/Geran et Lancet (avec cabine blindée) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril https://www.terre.defense.gouv.fr/sites/default/files/ccf/20241204_NP_CEST_ETUDE-MANOEUVRE-AZUR-FAFR-UKRAINE.pdf document très interessant a mon sens qui contredit beaucoup de clichés que je pouvais avoir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Les Ukrainiens auraient reçu leur Saab 340 AEW&C donné par la Suède @PaschiDémenti depuis, c'était un avion de calibrage radar . Collectionneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 21/04/2025 à 16:43, greg0ry a dit : document très interessant a mon sens qui contredit beaucoup de clichés que je pouvais avoir Expand Oui, ce document contredit beaucoup de "clichés". "Ce document ne constitue pas une position officielle de l’armée de Terre", vu le contenu, Olivier Entraygues doit être considéré comme "non fiable" par beaucoup ici. Révéler le contenu masqué ça, c'était le constat de 2024. En 2025, la musique semble avoir changé. En ignorant les sources pro ukrainiennes, selon des sources russes et anglaises, les Ukrainiens semblent avoir fait une percée en guerre électronique affectant le guidage des bombes guidées UMPK. Source février 2025 : le milblogger russe FighterBomber affirme qu'il faudrait désormais 8 à 16 bombes UMPK pour garantir la destruction d'une cible ukrainienne -> division par 8 de l'efficacité). Si c'est vrai, ça ralentirait nettement l'appui-feu russe, et ceci, sans consommer les rares SAM ukrainiens restants. https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2025/02/26/ukraine-is-jamming-russian-glide-bombs-all-along-the-front-line-erasing-one-of-russias-main-battlefield-advantages/ https://www.sofx.com/ukraines-ew-tactics-reportedly-neutralizing-russian-glide-bombs/ Source avril 2025 (cette fois source pro-ukrainienne , the economist ) : un de ces systèmes de guerre électronique est surnommé "Lima", et affirme pouvoir faire dévier les bombes UMPK d'environ 100m de leur cible (par brouillage/leurrage très anticipé des signaux de type GPS/Glonass, etc ). https://www.economist.com/europe/2025/04/06/how-europe-hopes-to-turn-ukraine-into-a-steel-porcupine https://united24media.com/latest-news/ukraine-develops-electronic-warfare-system-that-disrupts-unstoppable-russian-glide-bombs-7420 Après, la balance de la guerre électronique change en permanence. A l'été 2022, les russes n'arrivaient pas à intercepter (la majorité) des roquettes GMLRS (malgré leurs revendications : cf preuve photo avec des ponts littéralement poinçonnés par des impacts équidistants de salve de 6 roquettes). 8 mois plus tard, ils y arrivaient, et commençaient à pouvoir affecter leur système de guidage. Seuls quelques rares systèmes comme Starlink n'ont (à ma connaissance) pas été contrés à grande échelle depuis le début de la guerre. Si les ukrainiens ont trouvé un parade aux FAB efficace et durable, ils se sont sorties une grosse épine du pied. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Je ne comprends pas comment la 3rd Assault Brigade puisse faire partie de l'armée de terre ukrainienne, et la 12th Special Purpose Brigade de la garde nationale, si elles sont toutes deux d'AZOV. Quelqu'ici s'y connaît-il assez en ORBAT ukrainien pour m'expliquer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 21 avril Share Posté(e) le 21 avril Le 20/04/2025 à 20:57, Banzinou a dit : Kamaz lanceur de Shahed/Geran et Lancet (avec cabine blindée) Expand C'est pour le défilé du 9 Mai? A mettre entre les Topol-M et les S-400? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 21 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 avril (modifié) Le 21/04/2025 à 20:57, Rouletabille a dit : Je ne comprends pas comment la 3rd Assault Brigade puisse faire partie de l'armée de terre ukrainienne, et la 12th Special Purpose Brigade de la garde nationale, si elles sont toutes deux d'AZOV. Quelqu'ici s'y connaît-il assez en ORBAT ukrainien pour m'expliquer ? Expand Azov n'est pas une structure officielle, mais plus un réseau informel structuré autour de noyaux issus du bataillon puis régiment Azov. La 12e brigade Azov a été créé début 2023 à partir du Régiment Azov (qui a toujours été une unité de la garde nationale ukrainienne) qui a pris sous son aile les éléments de la 12e brigade préexistante. La 3e brigade elle a été formée fin 2022 pour regrouper les multiples petites unités "Azov" qui se sont formées spontanément à partir de février 2022 autour d'anciens combattants et de militants liés à la galaxie Azov. Après pourquoi avoir rejoint l'armée plutôt que la garde nationale ? Peut être des guerres de chapelle. Peut-être que compte tenu du prestige lié au nom Azov, l'armée a fait du forcing pour elle aussi avoir sa brigade Azov. Je n'en sais rien hein, mais ça serait très ukrainien dans l'esprit. On sait que la structure des forces combattantes ukrainiennes est très éclatée entre l'armée, la garde, la défense Territoriale, l'infanterie aéroportée, la marine, les gardes frontières et même la police qui ont tous des brigades d'infanterie leur appartenant. Ce qui a mon avis est beaucoup trop bordélique et souligne le manque de coordination global de l'effort de guerre. Comme pour le recrutement, face à l'impéritie et à la corruption de l'état central, chacun a préféré agir dans son coin et faire ça "correctement" en montant ses unités plutôt que de s'en remettre à une organisation "top-down". Ca a ses vertus compte tenu des limites de l'administration militaire, mais sur le long terme ça a aussi beaucoup d'effets pervers. Modifié le 21 avril par CortoMaltese 3 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 21/04/2025 à 21:50, CortoMaltese a dit : Azov n'est pas une structure officielle, mais plus un réseau informel structuré autour de noyaux issus du bataillon puis régiment Azov. La 12e brigade Azov a été créé début 2023 à partir du Régiment Azov (qui a toujours été une unité de la garde nationale ukrainienne) qui a pris sous son aile les éléments de la 12e brigade préexistante. La 3e brigade elle a été formée fin 2022 pour regrouper les multiples petites unités "Azov" qui se sont formées spontanément à partir de février 2022 autour d'anciens combattants et de militants liés à la galaxie Azov. Après pourquoi avoir rejoint l'armée plutôt que la garde nationale ? Peut être des guerres de chapelle. Peut-être que compte tenu du prestige lié au nom Azov, l'armée a fait du forcing pour elle aussi avoir sa brigade Azov. Je n'en sais rien hein, mais ça serait très ukrainien dans l'esprit. On sait que la structure des forces combattantes ukrainiennes est très éclatée entre l'armée, la garde, la défense Territoriale, l'infanterie aéroportée, la marine, les gardes frontières et même la police qui ont tous des brigades d'infanterie leur appartenant. Ce qui a mon avis est beaucoup trop bordélique et souligne le manque de coordination global de l'effort de guerre. Comme pour le recrutement, face à l'impéritie et à la corruption de l'état central, chacun a préféré agir dans son coin et faire ça "correctement" en montant ses unités plutôt que de s'en remettre à une organisation "top-down". Ca a ses vertus compte tenu des limites de l'administration militaire, mais sur le long terme ça a aussi beaucoup d'effets pervers. Expand Merci beaucoup pour ces explications. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 21/04/2025 à 21:50, CortoMaltese a dit : Azov n'est pas une structure officielle, mais plus un réseau informel structuré autour de noyaux issus du bataillon puis régiment Azov. La 12e brigade Azov a été créé début 2023 à partir du Régiment Azov (qui a toujours été une unité de la garde nationale ukrainienne) qui a pris sous son aile les éléments de la 12e brigade préexistante. La 3e brigade elle a été formée fin 2022 pour regrouper les multiples petites unités "Azov" qui se sont formées spontanément à partir de février 2022 autour d'anciens combattants et de militants liés à la galaxie Azov. Après pourquoi avoir rejoint l'armée plutôt que la garde nationale ? Peut être des guerres de chapelle. Peut-être que compte tenu du prestige lié au nom Azov, l'armée a fait du forcing pour elle aussi avoir sa brigade Azov. Je n'en sais rien hein, mais ça serait très ukrainien dans l'esprit. On sait que la structure des forces combattantes ukrainiennes est très éclatée entre l'armée, la garde, la défense Territoriale, l'infanterie aéroportée, la marine, les gardes frontières et même la police qui ont tous des brigades d'infanterie leur appartenant. Ce qui a mon avis est beaucoup trop bordélique et souligne le manque de coordination global de l'effort de guerre. Comme pour le recrutement, face à l'impéritie et à la corruption de l'état central, chacun a préféré agir dans son coin et faire ça "correctement" en montant ses unités plutôt que de s'en remettre à une organisation "top-down". Ca a ses vertus compte tenu des limites de l'administration militaire, mais sur le long terme ça a aussi beaucoup d'effets pervers. Expand Très clair merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 21/04/2025 à 19:51, Dedieu a dit : Révéler le contenu masqué ça, c'était le constat de 2024. En 2025, la musique semble avoir changé. En ignorant les sources pro ukrainiennes, selon des sources russes et anglaises, les Ukrainiens semblent avoir fait une percée en guerre électronique affectant le guidage des bombes guidées UMPK. Source février 2025 : le milblogger russe FighterBomber affirme qu'il faudrait désormais 8 à 16 bombes UMPK pour garantir la destruction d'une cible ukrainienne -> division par 8 de l'efficacité). Si c'est vrai, ça ralentirait nettement l'appui-feu russe, et ceci, sans consommer les rares SAM ukrainiens restants. https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2025/02/26/ukraine-is-jamming-russian-glide-bombs-all-along-the-front-line-erasing-one-of-russias-main-battlefield-advantages/ https://www.sofx.com/ukraines-ew-tactics-reportedly-neutralizing-russian-glide-bombs/ Source avril 2025 (cette fois source pro-ukrainienne , the economist ) : un de ces systèmes de guerre électronique est surnommé "Lima", et affirme pouvoir faire dévier les bombes UMPK d'environ 100m de leur cible (par brouillage/leurrage très anticipé des signaux de type GPS/Glonass, etc ). https://www.economist.com/europe/2025/04/06/how-europe-hopes-to-turn-ukraine-into-a-steel-porcupine https://united24media.com/latest-news/ukraine-develops-electronic-warfare-system-that-disrupts-unstoppable-russian-glide-bombs-7420 Après, la balance de la guerre électronique change en permanence. A l'été 2022, les russes n'arrivaient pas à intercepter (la majorité) des roquettes GMLRS (malgré leurs revendications : cf preuve photo avec des ponts littéralement poinçonnés par des impacts équidistants de salve de 6 roquettes). 8 mois plus tard, ils y arrivaient, et commençaient à pouvoir affecter leur système de guidage. Seuls quelques rares systèmes comme Starlink n'ont (à ma connaissance) pas été contrés à grande échelle depuis le début de la guerre. Si les ukrainiens ont trouvé un parade aux FAB efficace et durable, ils se sont sorties une grosse épine du pied. Expand Effectivement les ukrainiens semblent être parvenu a brouiller le guidage des FAB ces derniers mois ce qui explique la quasi absence de frappe durant plusieurs semaines. (avec le seul guidage intertiel, il y'avait une déviation importante de plusieurs dizaines de mètres) A ce que j'ai lu, jusqu'a maintenant les russes utilisait un module de navigation chinois a 12 canaux, ca faisait l'affaire, mais maintenant une nouvelle version russe a 8 canaux est en cours de test, qui serait apparament plus résistante au brouillage. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 51è Arsenal de Barsovo a sauté. Images et vidéos disponibles sur Reddit, les réseaux sociaux et Radio Moujik. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 22 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril Le 22/04/2025 à 21:01, Ciders a dit : Le 51è Arsenal de Barsovo a sauté. Expand Et visiblement, c'est pas le briquet bic du gardien qui a explosé ... la notion de "chaleur et lumière" prend là tout son sens ... Clairon 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Le 22/04/2025 à 21:20, Clairon a dit : Et visiblement, c'est pas le briquet bic du gardien qui a explosé ... la notion de "chaleur et lumière" prend là tout son sens ... Clairon Expand De ce que j'ai vu, cette photo prise dans une vidéo montre une explosion secondaire. Tout le dépôt n'a sans doute pas explosé mais une bonne partie, oui. Chiffres qui circulent à prendre avec précaution, bien évidemment. ... Il va falloir - si ce n'est pas déjà fait - envisager de bons gros RETEX pour nos propres dépôts. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Le 22/04/2025 à 21:20, Clairon a dit : Et visiblement, c'est pas le briquet bic du gardien qui a explosé ... la notion de "chaleur et lumière" prend là tout son sens ... Clairon Expand Je suis choqué par tant de médisance sur le pouvoir du briquet. Une petite flamme placée au bon endroit et puis... C'est d'ailleurs très officiellement, la cause de l'explosion. Encore ces foutues règles de sécurité jamais respectées. Quelques images très intéressantes du lieux, avant explosion. Certains abris sont en fait juste des toits. Il y a eu également un scandale de corruption en 2017 lors de la rénovation du site. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 23 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril Témoignage d'un engagé volontaire chez Wagner, ayant depuis fuit la Russie au moment de l'absorption de la PMC par l'armée Russe. Un témoignage rare et assez cru sur la corruption et l'épuisement qui gangrène l'armée russe. https://www.currenttime.tv/a/do-menya-seychas-doshlo-chto-eta-voyna-nepravilnaya-rasskaz-naemnika-iz-tsentralnoy-azii-voevavshego-za-rf-v-ukraine/33382090.html Citation « Je viens juste de réaliser que cette guerre est une erreur. » L'histoire d'un mercenaire d'Asie centrale qui a combattu pour la Fédération de Russie en Ukraine 17 avril 2025, 07h00, heure de Moscou « Corruption, drogue, alcool, beaucoup d’argent. » L'histoire d'un ancien wagnérien d'Asie centrale qui a combattu pour la Fédération de Russie en Ukraine Mikhail est un résident d'un des pays d'Asie centrale, un ancien mercenaire du PMC Wagner. Il affirme qu’il n’a pas participé directement aux actions militaires en Ukraine et n’a tué personne, et qu’il est arrivé dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie au moment du retrait du PMC Wagner de Bakhmut et au moment de la mutinerie de Prigozhin. Son unité a ensuite été transférée sur le territoire de la Biélorussie. Mikhaïl a signé son prochain contrat avec le ministère russe de la Défense en 2023, après la mort de Prigojine, afin d'obtenir la citoyenneté russe. Mais il déserta lorsque son unité de deux cents recrues fut envoyée à Koursk pour arrêter l'avancée des troupes ukrainiennes. Selon Mikhaïl, c'est là qu'il a vu ce qui se passait réellement dans l'armée russe. Il affirme que cette guerre insensée « a énervé tout le monde » et il a également réalisé que la guerre que mène la Russie en Ukraine est « mauvaise ». Parti dans son pays natal, Mikhaïl a raconté à Current Time, sous couvert d'anonymat, ce qui se passe actuellement dans les unités de l'armée russe qui combattent en Ukraine. Il souligne que les informations sur ce qui se passe réellement au front ne parviennent pas au peuple russe : à la télévision, on lui montre une image qui n'a que peu de rapport avec la réalité. « À la télévision, on raconte que nous avons occupé un village là-bas. Mais nous sommes assis là, dans la même plantation forestière, et nous ne comprenons absolument pas qui a occupé qui », dit-il. Les unités de combat, selon lui, sont engluées dans la corruption : d'énormes sommes d'argent sont allouées à la guerre, qui sont rapidement amorties et volées. « Il y a de la corruption, de la drogue, de l'alcool partout. On peut tout faire pour avoir de l'argent, comme on dit », explique Mikhaïl. Il y a beaucoup d'argent en circulation là-bas. Carburant, diesel, kérosène : tout cela coûte cher. Tout le commandement est impliqué : ils le passent au compte-gouttes. La voiture ne fonctionne pas, elle ne roule pas du tout, mais (d'après les rapports) elle existe, elle est affectée à l'unité. Et chaque jour, 50 à 60 litres de diesel ou d'essence sont passés au compte-gouttes. Sachant qu'il y a des véhicules de combat d'infanterie et des chars, la consommation de carburant y est élevée, et beaucoup d'argent est passé au compte-gouttes. Et où tout cela va ? Pas besoin d'être très intelligent pour le deviner. Mikhaïl dit que la plupart des militaires russes avec lesquels il a parlé étaient incroyablement fatigués de la guerre. Il souligne que le pourcentage de déserteurs est élevé et que les dirigeants de l'armée ne savent pas vraiment quoi faire d'eux et comment les renvoyer au front. « Il y a des gens qui servent depuis 2022. Et qui n'ont pris de vacances qu'une seule fois dans leur carrière, peut-être 15 jours, et c'est tout. On ne leur en accorde plus, car ils ont peur de ne pas revenir. Imaginez leur fatigue ? » il dit. « Le pourcentage de ceux qui ne reviennent pas est déjà très élevé. Et pour surveiller cela… Il faut bien que quelqu'un surveille. Mais même la police militaire a du mal à s'en sortir. Il est donc plus simple de les empêcher de rentrer chez eux, personne. ». Mikhaïl dit qu'il a décidé de s'échapper en novembre 2024. Selon lui, lorsqu'il a été envoyé à Koursk, où les troupes ukrainiennes occupaient plusieurs districts depuis août 2024, il a réalisé qu'il participait à une guerre insensée. « J'ai réalisé que c'était complètement faux. Je comprends maintenant que cette guerre est totalement injuste. Je viens juste de m'en rendre compte », admet-il. « Mon entêtement n'était que pure stupidité. Et au dernier moment, j'ai décidé que j'en avais assez de tout ça, pardonnez l'expression. Et quand j'en ai parlé aux autres, tout le monde en avait assez. Surtout qu'ils me trompaient constamment. » « L'ambiance est moyenne, voire mauvaise. Mais tout repose sur la peur », explique Mikhaïl. Il dit qu'il a quitté le front sous prétexte d'aller chez le dentiste. « J'avais des problèmes de dents. Je suis allé chez le dentiste, ils m'ont arraché les racines. J'ai demandé au médecin de me rédiger un certificat, et il m'en a délivré un pour quatre jours afin que je ne parte pas », raconte Mikhail. « J'ai trouvé un chauffeur de taxi local, je suis allé à l'aéroport de Volgograd, j'ai pris l'avion de Volgograd à Domodedovo, j'ai passé le contrôle des passeports – je suis un citoyen étranger. Et c'est comme ça que je suis reparti. » Expand 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Le 22/04/2025 à 21:20, Clairon a dit : Et visiblement, c'est pas le briquet bic du gardien qui a explosé ... la notion de "chaleur et lumière" prend là tout son sens ... Expand D'après les photos que l'on peut voir ce n'est pas que du stockage mais aussi de la maintenance... Les Russes ressortent des munitions qui ont été stockées pendant plus de 40 ans pour les remettre en service. Elles étaient stockées dans des conditions loin d'être optimales. Les propergols étaient loin d'être aussi avancés que maintenant, ça peut vite arriver à ce genre de feu d'artifice... Tu rajoutes à ça les règles de sécurité plus ou moins bien respectées ... Beaucoup d'entrepôts ne sont que de la tôle : tout part en fumée. Et quand l'on connaît tous les scandales autour des Grau avec de la corruption ou des bétons qui devaient faire 3 m et n'en font plus que 1 ou 2 ou des bunkers sensés être recouverts de terre et qui ne le sont pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Le 22/04/2025 à 12:51, metkow a dit : Effectivement les ukrainiens semblent être parvenu a brouiller le guidage des FAB ces derniers mois ce qui explique la quasi absence de frappe durant plusieurs semaines. (avec le seul guidage intertiel, il y'avait une déviation importante de plusieurs dizaines de mètres) A ce que j'ai lu, jusqu'a maintenant les russes utilisait un module de navigation chinois a 12 canaux, ca faisait l'affaire, mais maintenant une nouvelle version russe a 8 canaux est en cours de test, qui serait apparament plus résistante au brouillage. Expand petite correction, c'était des modules a 8 canaux qui étaient utilisés, et la nouvelle version est a 12 canaux. Aussi il y'aurait déja une version a 16 canaux en cours de test/validation car les russes estiment que les ukrainiens ont besoin de 6 mois pour trouver les contremesures a chaque nouvelle version. Désolé pour l'erreur. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés