Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

Visite de courtoisie à Trappier aujourd'hui. 

Le PR, qui a su se maintenir directement ou indirectement au centre des discussions sur une sortie de conflit, a fait un résumé assez clair de l'attitude des russes sur le sujet. 

Moscou a opposé un refus catégorique:

- en mars dernier

- en juin dernier

- à Anchorage (on se souvient de la fin précipitée du sommet et de l'annulation du dîner)

- et ces derniers jours, une nouvelle proposition est sur la table, et la réponse fait attendre. 

• Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

Et le paiement est étalé sur 80 mois...

https://visitukraine.today/blog/6854/ministry-of-defence-changes-rules-for-payments-to-families-of-fallen-soldiers-details#what-has-changed

Facile d'impressionner l'audience avec des sommes qui restent à dépenser sur plusieurs années de budget. Ca ne veut dès lors plus dire grand chose. 

Un an de salaire par mois pendant plus de 6 ans, cela peut légitimement impressionner...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, olivier lsb a dit :

Et le paiement est étalé sur 80 mois...

https://visitukraine.today/blog/6854/ministry-of-defence-changes-rules-for-payments-to-families-of-fallen-soldiers-details#what-has-changed

Facile d'impressionner l'audience avec des sommes qui restent à dépenser sur plusieurs années de budget. Ca ne veut dès lors plus dire grand chose. 

Tu m'étonnes que ça ait changé, c'est "impayable", à un moment écarter les disparus ( ce qui est trés compréhensible aussi et largement ), ça ne suffit plus.

En hryvnias, en compte local. Mon petit doigt me dit que pour qq mercenaires ( enfin la famille restante ), les bouzoufs vont pas sortir du pays facilement ( ce que je peux entendre aussi ).

Il y a 23 heures, olivier lsb a dit :

C'est que tu ne dois pas me lire assez ! Et c'est quand même mieux avec des sources.

Un graphique à retenir, pour bien visualiser l'impact de la guerre sur les "fortunes d'antan". 

https://www.bbc.com/afrique/monde-64153427

_128185114_ukraine_billionaires_worth_fr

Depuis, Kolomoisky (le plus influent de tous) est mis en prison, Akhmetov a vendu ses medias/relais d'influence sous la pression de la loi de "désoligarchisation" de VZ, Poroshenko finance des unités de l'armée et globalement, tous ces messieurs se font tout petit. 

S'il ne s'était rien passé, tu ne serais pas en train de douter ici par écrit, alors même que le schéma corruptif serait toujours en cours. D'ailleurs, je pense qu'en Russie, il n'y a pas de corruption car on en n'entend jamais parler. 

D'une part tes chiffres datent de fin 2022, j'imagine que la valeur des actifs ukrainiens à cette date n'est pas pour rien dans ces chiffres, plus que l'aciton du NABU. L'ouvrage que j'avais cité ici a été écrit un an et demi plus tard, et sa conclusion était très claire, et pas vraiment dans le sens de la disparition des oligarques...

Ensuite cela ne signifie pas que rien n'a été fait, j'ai déja exprimé ici qu'il fallait se réjouir d'un certain nombre de progrès,  juste que d'une part ce qui a été fait demeure très limité par rapport à l'ampleur du sujet, d'autre part que ce qui a été fait l'a largement été sous la pression de l'UE (encore cet été avec l'affaire NABU).

Enfin, on parle régulièrement en Russie aussi de corruption. Certains y voient des règlements de compte, d'autre une volonté de rationnaliser une économie de guerre sous tension, beaucoup un peu des deux.

Au final, Transparency international évalue toutefois une aggravation de la situation russe en ce domaine, à l'inverse de l'Ukraine.

il y a 26 minutes, ksimodo a dit :

Tu m'étonnes que ça ait changé, c'est "impayable", à un moment écarter les disparus ( ce qui est trés compréhensible aussi et largement ), ça ne suffit plus.

En hryvnias, en compte local. Mon petit doigt me dit que pour qq mercenaires ( enfin la famille restante ), les bouzoufs vont pas sortir du pays facilement ( ce que je peux entendre aussi ).

Donc inutile d'effrayer la veuve et l'orphelin de ce forum, en criant au scandale des "370 000 euros".

C'est plus compliqué que çà, c'est payé en devise nationale, laquelle subira une bonne dévaluation après-guerre et les paiements étalés en pratique sur +7/8 ans après décès, le temps de faire la paperasse. La conversion en euros ne veut pas dire grand chose...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m