mehari Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier 1 hour ago, jean-françois said: Quelles sont les différences entre les Pansirs et les Tors, mis à part les chassis porteur ? Les radars sont différents, les missiles et les canons également ? Tout. Le Tor n'a pas de canons pour commencer. Les missiles sont différents et incluent des modes de lancement différents. Les radars ont aussi l'air différents mais c'est plus difficile établir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 11 janvier Share Posté(e) le 11 janvier ok, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 21 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Je voudrais revenir sur cette vidéo du général Yakovlev de début 2023. Pour moi elle éclaire bien des points qui explique pourquoi on a pris tant de retard sur la réindustrialisation de notre pays : - Pour résumer il n'envisage absolument pas la victoire des russes, c'est un scénario auquel il ne croit pas. Les russes sont trop nuls, si les ukrainiens ne font pas d'erreurs opérative ils gagneront, les russes ne devaient pas avoir l'équipement pour leur armée, Les russes sont une armée qui saura défendre, mais pas conquérir, tenir https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=yakovlev&&mid=5B65ED4D9ED93B58D7575B65ED4D9ED93B58D757&&FORM=VRDGAR J'ai été étonné par une phrase en particulier vers 26:00 : A la question de Tytelman sur le besoin de soutien des ukrainiens Yakovlev répond "je ne suis pas sûr qu'il y ait un besoin" et çà en janvier 2023. Il s'en explique ensuite en disant que les alliés donnent juste à temps, juste ce qu'il faut, que c'est cynique mais que çà marche. Je ne reviens sur le pari victorieux qu'il a fait. Je reviens par contre sur deux choses. On a un monsieur qui est un grand guerrier, passé par l'OTAN et formaté toute sa vie pour observer ses adversaires. Forcément des gens comme çà sont écoutés et formattent nos décideurs. Ce que je veux dire c'est qu'en 2023 à ecouter Yakovlev la victoire ukrainienne était au bout du couloir. La deuxième chose qui me frappe c'est l'absolue certitude que la maitrise de l'art opératif tactique et stratégique donne la victoire. Je suis particulièrement étonné de l'absence de commentaires sur les équations comparée homme x matériel x munition chez les ukrainiens et les russes. Rien. SI on écoute Yakovlev en fait avoir une industrie puissante est moins utile qu'un art opératif efficace. Voilà on a des gens qui ont conseillé nos politiques en négligeant totalement un facteur clef de la guerre : la capacité de l'industrie à alimenter un front. Si certains se demandent pourquoi on n'y a pas réfléchi plutôt cette interview de Yakovlev montre pourquoi. Modifié le 21 mars par herciv 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Il y a 2 heures, herciv a dit : Je voudrais revenir sur cette vidéo du général Yakovlev de début 2023 Bien observé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Que nous disent les performances de l’AMX-10RC en Ukraine sur l’EBRC Jaguar ? https://meta-defense.fr/2024/04/24/amx-10rc-ukraine-ebrc-jaguar/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 28 juin Share Posté(e) le 28 juin Le 08/05/2024 à 20:21, Banzinou a dit : Que nous disent les performances de l’AMX-10RC en Ukraine sur l’EBRC Jaguar ? https://meta-defense.fr/2024/04/24/amx-10rc-ukraine-ebrc-jaguar/ Je découvre ce fil, et donc cet article... personne ne l'aurait en entier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Dites les gens, vous ne trouvez pas que ce conflit manque d'obusiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Il y a 2 heures, Shorr kan a dit : Dites les gens, vous ne trouvez pas que ce conflit manque d'obusiers ? Pourtant, on a vu des 2S1, des 2S3 et on voit régulièrement des 2S19 sur le front ou pas loin. Niveau pièces tractées, le D-30 est toujours là, on aperçoit aussi des 2A65. Tu penses à un modèle particulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre (modifié) il y a 22 minutes, Ciders a dit : Pourtant, on a vu des 2S1, des 2S3 et on voit régulièrement des 2S19 sur le front ou pas loin. Niveau pièces tractées, le D-30 est toujours là, on aperçoit aussi des 2A65. Tu penses à un modèle particulier ? Non, les tubes basses pressions en général comme le bon vieux 120mm, même si j'ai un faible pour le mortier de 98mm polonais. Je suis un peu étonné qu'il n'y en ai pas beaucoup plus en fait, avec une insistance sur leur fabrication de masse qui est beaucoup plus accessible que celle des tubes hautes pressions. Idem pour les munitions : les obus de 152/155mm sont en acier forgé alors que les obus de mortiers sont en acier moulé puis fraisé/tourné. Des centaines de milliers, voir des millions pourraient êtres produits assez rapidement, par l'Ukraine même. En plus, grâce à l'accélération relativement modérée, on peut leur adjoindre des kits de guidage moins chers que pour les obus hautes vitesses genre Bonus. Bref, je m'étonne de ne pas en voir plus sur le front, malgré leurs intérêts. Modifié le 25 septembre par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre (modifié) Peut être une question de vulnérabilité aux drones FPV qui serait encore pire que celles des SPG classiques? Un mortier va être encore plus près de la ligne de front et serait donc détecté puis éliminé encore plus rapidement. Après de mêmoire, ce genre de rôle est pas mal rempli par les véhicules légers que chaque camp a à disposition. Les BMP-3 qui bombardent au 100 mm pour les Russes et l'AMX-10 RC qui a rapidement été relégué à faire du tir indirect par les Ukrainiens (après quelques tentatives infructueuses de l'utiliser comme véhicule d'assaut). Modifié le 25 septembre par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Les récits dans les deux camps sur les batteries de mortiers ne sont pas triomphants… tous les récits disent que les mortiers sont quasi instantanément la cible des fpv et qu’il faut par conséquence être très rapide. À terme tout les mortiers seront remplacés par des drones je pense, sauf les 120mm en caisse et tourelles. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés