castle68 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 40 minutes, Bechar06 a dit : Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? Pour une fois un PDG qui n'attirerait pas des critiques, c'est pas si fréquent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? Le soucis ça va être pour le PA d'après, parce que y'en a qui sont pas des flèches dans les petits-fils (et accessoirement aucun qui n'a fini amiral de ce que je sais) Mais sinon Foch, Clémenceau ou Jeanne d'Arc seraient des noms plus intéressant que Simone Veil... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 19 heures, Hypsen a dit : L'arlternance fait partie de la démocratie. S'il y a deux PA, les nommer François Mitterrand et Jacques Chirac aurait du sens. Excellente idée Mais pourquoi pas le Hollande et le Sarkozi??! Ou l’Emmanuel et le Brizitte? Ou le Pascal (pas le notre) et la Marianne? On en a tous l’intuition : il faut 3 PA pour pouvoir les nommer Liberté Égalité Fraternité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Avec une relecture de https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_programme_nucléaire_militaire_de_la_France on voit se présenter des noms de personnalités déterminantes dans la naissance de la "Force de Frappe"' Pierre Mendès-France ( 2-me partie du nom de famille bienvenue ! qui fait bien "France" ). Cela marque bien dans les esprits que De Gaulle ne fut pas le seul acteur et que cette Force de Frappe a une génèse ( dès 1954 ) avant 1958 => "Le Mendès-France" Général Charles Ailleret ( GCA ), un autre Charles, sur la militarisation, la fondation concrète, l'orientation, et les essais de la Force de Frappe. Par ailleurs Il est le frère de Pierre Ailleret, un des chercheurs à l'origine du programme électronucléaire civil français => "Le Charles Ailleret" Michel Debré, premier ministre, ministre de la Défense ...=> Le "Michel Debré" le président Jacques Chirac rompt le moratoire et ordonne la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires dans le Pacifique. Cette ultime campagne a pour but de compléter les données scientifiques et techniques pour passer définitivement à la simulation, marquant un changement d'époque + 1 des rares président récent ayant eu un passé militaire ( Guerre d'Algérie ). => " Le Jacques Chirac" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 18 heures, Hypsen a dit : Je ne sais pas pour les Allemands, en tout cas les Américains nomment la plupart de leurs porte-avions en l'honneur de leurs présidents, mêmes récents (Bush, Reagan, Kennedy... ) La marine allemande ne donne plus de noms de personnes à ses navires depuis longtemps. Les derniers en date sont les destroyers Lütjens (amiral de la Seconde Guerre mondiale), Mölders (aviateur de la Seconde Guerre mondiale) et Rommel (qui devrait être connu). Ces destroyers datent tous de la fin des années soixante. Ensuite, tous les navires ont été baptisés d'après des états/Länder, des animaux, des villes ou des fleuves. Il y a un énorme débat sur le changement de nom des casernes, par exemple la caserne Hindenburg à Munster. De manière générale, la tendance s'éloigne des personnages historiques. D'autre part, une caserne a été baptisée du nom d'un médecin-chef qui a perdu la vie en 2001 lors du vol d'une mission UNIMOG. Il faut donc que ce soit politiquement propre. Si, contre toute attente, il devait y avoir un porte-avions, on parle souvent de Konrad Adenauer, mais c'est plus un running gag. Pour le nouveau porte-avions, seules Jeanne d'Arc ou Henri Quatre entrent en ligne de compte. Je trouve exaspérant que l'on courtise constamment l'époque républicaine. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 5 heures, castle68 a dit : je trouve que nommer ce futur grand bâtiment : Amiral Philippe de Gaulle, n'aurait rien de ridicule et serait même cohérent avec une belle symbolique de surcroît Y a un qui suit ! au moins https://www.opex360.com/2024/04/08/et-si-on-donnait-le-nom-de-lamiral-philippe-de-gaulle-au-porte-avions-de-nouvelle-generation/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril (modifié) Un autre choix qui aurait du sens: "Clément Ader" Qui n'est autre que l'inventeur du porte-avions. Et oui. À lire ou à relire, issu de "l'aviation militaire", ouvrage de 1911. Révélation Tout y était déjà. Bon certaines choses manquaient et d'autres idées ne seraient plus fonctionnelles aujourd'hui, mais dans les grandes lignes ça n'a pas trop changé en plus de 100 ans. Modifié le 9 avril par Patrick 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril Il y a 19 heures, Manuel77 a dit : Pour le nouveau porte-avions, seules Jeanne d'Arc ou Henri Quatre entrent en ligne de compte. Je trouve exaspérant que l'on courtise constamment l'époque républicaine. Je comprends ce sentiment, mais je ne peux pas en rester là. En réalité, le débat sur le nom du futur porte-avions français devrait déjà être clos. Car le meilleur choix est... une évidence ! Pour qui n'a pas la référence, voir ici Révélation Il s'agit de OSS117 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Il y a 11 heures, Patrick a dit : Un autre choix qui aurait du sens: "Clément Ader" Qui n'est autre que l'inventeur du porte-avions. Et oui. À lire ou à relire, issu de "l'aviation militaire", ouvrage de 1911. Masquer le contenu Tout y était déjà. Bon certaines choses manquaient et d'autres idées ne seraient plus fonctionnelles aujourd'hui, mais dans les grandes lignes ça n'a pas trop changé en plus de 100 ans. Commandant Teste ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Teste 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Sinon, sur le fond, je suis assez d'accord avec Stéphane Audrand... Les symboles c'est bien, et je ne conteste pas qu'ils ont une certaine importance, mais bon... ils viennent très loin après la réalité La nouvelle série de porte-avions géants américains est la classe Gerald Ford, président américain qui est surtout connu pour avoir été, disons, pas forcément la flèche la plus affûtée du carquois... Bon, la blague sur lui c'est qu'il était incapable de faire deux choses en même temps, comme marcher et mâcher son chewing-gum ==>Eh bien, ça n'empêche pas que ces bâtiments sont impressionnants et redoutables ! Donc, je ne dis pas que j'irai jusqu'à recommander d'appeler le PANG le François Hollande, mais si c'est ce qui sort du chapeau alors soit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril il y a 10 minutes, Alexis a dit : La nouvelle série de porte-avions géants américains est la classe Gerald Ford, président américain qui est surtout connu pour avoir été, disons, pas forcément la flèche la plus affûtée du carquois... Bon, la blague sur lui c'est qu'il était incapable de faire deux choses en même temps, comme marcher et mâcher son chewing-gum ==>Eh bien, ça n'empêche pas que ces bâtiments sont impressionnants et redoutables ! C'est l'image que lui a donné Lyndon Johnson en effet (un parangon de vertu, comme chacun le sait ^^). Ford a surtout eu à gérer une situation difficile, tant au niveau de l'économie que de tout l'héritage de Nixon (évacuation du Sud-Vietnam, détente avec l'URSS... et post-Watergate). Sans parler de l'invasion de Chypre et du fait qu'il a été systématiquement caricaturé comme un faible alors qu'il était un homme de compromis. Sachant qu'il n'était pas du tout prévu qu'il parvienne à la Maison Blanche... A noter ceci dit qu'a priori, ce n'est pas l'US Navy qui a proposé le nom de Ford, mais un sénateur républicain de Virginie (et alors que Ford était encore vivant, ce qui est particulièrement rare) et que Bush Jr. a validé derrière. Et que Ford a servi durant la 2GM en tant qu'instructeur puis officier embarqué à bord de l'USS Monterrey, un porte-avions léger. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 9 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril il y a 42 minutes, Alexis a dit : Gerald Ford, président américain Ford est un des 3 POTUS ayant fait une "belle" guerre avec Kennedy (Ensign ou LtJg Cdt de la PT 109) et Bush Sr (pilote d'Avenger au sein de la VF-51). Ford était officier sur le Monterey (division défense aérienne-DCA) il était aussi en seconde tâche officier des sports. Le Pdt US qui a fait la plus belle carrière dans la Navy fut Jimmy Carter, sous-marinier, qui dut quitter l'institution lors du décès prématuré de son père afin de reprendre l'entreprise familiale (la fameuse plantation de cacahuètes) sinon il aurait finit comme amiral. 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 9 avril Share Posté(e) le 9 avril Le 08/04/2024 à 15:15, Bechar06 a dit : Le PDG succédant au CDG... ça vous va ? Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 10 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril Il y a 20 heures, rodac a dit : Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ? A l'aéroport, je crois. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril il y a une heure, ogo a dit : A l'aéroport, je crois. Charlie airport ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril (modifié) On 4/9/2024 at 7:53 PM, rodac said: Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ? j'etais sur que c'etait la meme personne pourtant. Ils se ressemblent beaucoup non? Modifié le 10 avril par zozio32 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril Le 08/04/2024 à 15:39, penaratahiti a dit : Antoine de Saint-Exupéry ça m'irait aussi Oui ! Un nom cependant déjà porté par le plus gros porte conteneur de 400 m CMA-CGM Pour PANG ; donc nom fédérant , d’adhésion plutôt de marin , de surcroît aviateur . Un grand marin , grand français portant ces qualités ? L’Amiral Barjot ; sous sa plume une dizaine de mémoires a l’ATMA sur l’architecture des portes- avions …. Ou alors « La France » tiens , Un GAN PA « La France » accompagnée des Fremm portant régions , ferait joli paysage aussi ; Normandie en éclairage , la Bretagne couvrant son bâbord , l’Alsace ou la Lorraine sur tribord , et la Provence et/Languedoc en serre - file . Je deviens neuneu… Sinon en petit accent technique ; PANG comme « France » aura 2 paires d’ailerons pour assurer la tenue à la mer et comme déjà évoqué il serait question d’un cogite proportionné . France; 299 wL , Bau 33.7, 31nds , 4 hélices PANG 305 m , bau 39, 3 hélices , 28 nds? Pour s’apprivoiser des ordres de grandeur d’une grosse plateforme Nazérienne , Gaulienne ….Retex France essais mer 1962 au large de belle île et enseignements traversées Révélation A noter in fine les quelques soucis d’hélices dont métallurgiques…. 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 11 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 avril Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : Un GAN PA « La France » accompagnée des Fremm portant régions , ferait joli paysage aussi ; Normandie en éclairage , la Bretagne couvrant son bâbord , l’Alsace ou la Lorraine sur tribord , et la Provence et/Languedoc en serre - file . Je deviens neuneu… Oh vache ! Si on va au bout du concept faudra relancer la construction de FREMM, parce que manquera la Haut-France, l’Ile-de-France, La Loire, la Val de Loire, La Bourgogne, La Corse. Grâce à toi on vient de régler le manque de premier rang de la Royale ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril (modifié) À mettre dans l'Item CdG... ? https://meta-defense.fr/2024/04/11/missile-aster-15-ec-mbda-pour-2030/ Et en plus complet: https://www.meretmarine.com/fr/defense/aster-15-mbda-developpe-une-nouvelle-version-de-son-tueur-de-missiles Modifié le 11 avril par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Le 02/06/2023 à 12:08, Salverius a dit : Pour le premier, je ne sais pas comment il faut l'appeler. Pour le second, le BARJOT* aurait à mon avis tout son sens. * Amiral Pierre BARJOT (1899-1960), résistant, commandant en chef des forces françaises au cours de l'expédition de Suez en 1956. Auteur de nombreux livres et articles sur l’aéronautique navale. Depuis le temps que je dis que le "Barjot" irait comme un gant au PANG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Le 11/04/2024 à 09:34, ARMEN56 a dit : Pour s’apprivoiser des ordres de grandeur d’une grosse plateforme Nazérienne , Gaulienne ….Retex France essais mer 1962 au large de belle île et enseignements traversées Par curiosité, en profitant de votre expérience, sur les essais en virage (4eme page du retex) les trajectoires en cercle ne se superposent pas, par exemple sur les 2 x 360° enchainés alors que l'angle de barre (à 30°) a certainement du être maintenu constant; idem sur le 1/2 tour avec un 360°. Est-ce que c'est lié à un effet de couple ? (Ou tout simplement de conditions marines, courant, vent). En général dans la conception navale, est-ce qu'il y a un sens préférentiel de rotation des hélices à privilégier ? Sur une double ligne d'arbre est-ce que la conception peut considérer des sens de rotations opposées entre helices, pour annuler des effets de couplé ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril il y a 12 minutes, alfabravo a dit : Par curiosité, en profitant de votre expérience, sur les essais en virage (4eme page du retex) les trajectoires en cercle ne se superposent pas, par exemple sur les 2 x 360° enchainés alors que l'angle de barre (à 30°) a certainement du être maintenu constant; idem sur le 1/2 tour avec un 360°. Serait il possible que la vitesse ne soit pas maintenu" tout au long de la manœuvre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril il y a 1 minute, g4lly a dit : Serait il possible que la vitesse ne soit pas maintenu" tout au long de la manœuvre? On peut penser que sur un essai de giration, il faut probablement maintenir l'angle de barre et les tours minutes (donc en principe la vitesse) constants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril il y a 10 minutes, alfabravo a dit : On peut penser que sur un essai de giration, il faut probablement maintenir l'angle de barre et les tours minutes (donc en principe la vitesse) constants. Si tu es as puissance maxi et que tu entame un virage tu ne vas mécaniquement pas tenir ta vitesse, la perte d'énergie lié à la giration va naturellement te faire ralentir jusqu'à ce que la puissance suffise à maintenir la nouvelle vitesse "stable". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Le 12/04/2024 à 21:54, alfabravo a dit : Par curiosité, en profitant de votre expérience, sur les essais en virage (4eme page du retex) les trajectoires en cercle ne se superposent pas, par exemple sur les 2 x 360° enchainés alors que l'angle de barre (à 30°) a certainement du être maintenu constant; idem sur le 1/2 tour avec un 360°. Est-ce que c'est lié à un effet de couple ? (Ou tout simplement de conditions marines, courant, vent). En général dans la conception navale, est-ce qu'il y a un sens préférentiel de rotation des hélices à privilégier ? Sur une double ligne d'arbre est-ce que la conception peut considérer des sens de rotations opposées entre helices, pour annuler des effets de couplé ? Merci. Lors essais de giration sur les anciens programmes militaires nous avions nos propres règles dont la prise en compte du vecteur d’esquive à différents angles et vitesses , ici cas croiseur et T47 Le cadrage des manœuvres nautiques sont dictées par les arguments ITTC , IMO , SOLAS ….et autres corpus adaptés situations mili . https://www.ittc.info/media/8179/75-04-02-01.pdf https://www.register-iri.com/wp-content/uploads/MSC.1-Circ.1053.pdf Dans les programmes d’essais , la giration s’effectue à PMP ou PMC donc à rpm LA correspondant constant et barre à 30 ° . Pendant la manœuvre on mesure le couple sur mèche , les instruments de nav mesurent les trajectoires . Les trajectoires girations ( diamètre tactiques) , distance d’arrêt en crash stop doivent se situer dans des fourchettes large de X Lpp de l’IMO , pour « France » diamètre tactique de 4.55 Lpp aux essais alors qu’en maquette bassin Paris était à 5.35 Lpp. Au réel ces essais doivent se dérouler dans des conditions nautiques acceptables sachant que vent et courant modérés influencent les paramètres . Coté carène certaines dissymétries modifient les trajectoires ; cas de navires ayant compartiments AV et AR bien séparés conduisant à des pentes lignes d’arbres différentes avec des sorties LA ( skeg) non symétriques avec écarts d’écoulements et donc in fine un diamètre tactique tribord différents de celui de bâbord. Pour PANG ; perf de giration Ici Romain explique à Xavier le pourquoi du comment Quiz combien ? Edit ; Hors manœuvre portuaire , je ne sais pas dire si l’effet de pas des hélices est pertinent ou négligeable sur la giration en regard des autres paramètres que sont ; angles de barre , vitesse d’entrée ET ratio surfaces plan de dérive/safrans. Ceci dit toute giration freine le navire , un regard sur le loch confirme . Cette résistance supplémentaire se partage inégalement sur les LA , celle intérieure prenant le gros de la surcharge avec surcouple « dangereux » , si la giration est de grande amplitude , la LA extérieure peut aussi être en surcharge Modifié le 14 avril par ARMEN56 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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