Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 1 minute, Joab a dit :

L'armée libanaise a des Pantsyr?

Non mon message est mal rédigé : l'armée syrienne a des pantsyr.

Le matériel qu'elle a livré c'est du matos bien plus ancien (le peu de matos moderne qu'elle a,  elle le garde) 

Pour répondre à Ciders je ne connais pas les circonstances de la cession ( ça date des années 90 ou 80 il me semble)

• Upvote (+1) 1

L'armée libanaise est à l'image de l'état complétement dysfonctionnelle.  L'état ne fonctionne que comme chambre d'écho des influences étrangère et des compradores locaux. Quand le Hezbollah est arrivé dans le jeu il l'a bousculé ce qui a donné à certain l'illusion que ça provoquerait un changement. Mais ils sont entré dans le jeu quand ils sont devenu incontournable après la victoire de 2000. A partir de là aucune solution ne peut fonctionner au Liban tout dépend de force largement extérieur : Israël, les Saoud, l'Iran, les US, l'Europe et j'en oublie. Il est absolument illusoire de croire que l'armée libanaise fera quoi que ce soit aussi bien contre Israël que contre le Hezb. La responsabilité est partagé mais Israël à largement sa part.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

14 morts selon sky news

Des sources israéliennes ont révélé mercredi à Sky News Arabia que 14 soldats israéliens avaient été tués dans des affrontements qui ont eu lieu aujourd'hui dans le sud du Liban. Si cet aveu émane de sources israéliennes, l'armée a indiqué mercredi qu'un officier israélien avait été tué dans des combats au Liban, à la suite d'une incursion transfrontalière de l'armée israélienne visant des positions du Hezbollah. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « le capitaine Eitan Yitzhak Oster, 22 ans, est tombé »

il y a 13 minutes, PGM a dit :

14 morts selon sky news

Des sources israéliennes ont révélé mercredi à Sky News Arabia que 14 soldats israéliens avaient été tués dans des affrontements qui ont eu lieu aujourd'hui dans le sud du Liban. Si cet aveu émane de sources israéliennes, l'armée a indiqué mercredi qu'un officier israélien avait été tué dans des combats au Liban, à la suite d'une incursion transfrontalière de l'armée israélienne visant des positions du Hezbollah. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « le capitaine Eitan Yitzhak Oster, 22 ans, est tombé »

Capitaine à 22 ans c'est jeune.

• Upvote (+1) 2

il y a 23 minutes, PGM a dit :

14 morts selon sky news

il y a 28 minutes, Saladin a dit :

De ce que j'ai vu passé, c'est dans un village a 400m de la frontiêre, les FS l'avait investi il y'a deux jours sans trouver personne, et lors d'une incursion ce matin  ils sont tombés dans une embuscade

Modifié par metkow

Le Hezbollah revendique trois chars près d'un village frontalier. Si les Israéliens ont bien eu huit morts, il est possible qu'un ou deux blindés aient été la cible de missiles antichar.

EDIT :

Donc un combat urbain avec des commandos, et plusieurs incidents distincts avec des personnels de la brigade Golani.

Modifié par Ciders

Quels pays ont condamné l’attaque de missiles balistiques du régime iranien contre Israël selon le Comité juif américain (AJC)

Autriche : Chancelier fédéral Karl Nehammer

Bulgarie : Ministre des Affaires étrangères Ivan Kondov

Chypre : Ministère des Affaires étrangères

République tchèque : Premier ministre Petr Fiala

Allemagne : Ministère allemand des Affaires étrangères

Grèce : Ministère des Affaires étrangères

Hongrie : Premier ministre Viktor Orban

Pays-Bas : Ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp

Roumanie : Luminita Odobescu, ministre roumaine des Affaires étrangères

Royaume-Uni : Premier ministre Keir Starmer

États-Unis : Président Joe Biden

On peut supposer que les 195 autres nations du monde – dont la plupart ont voté il y a seulement quelques semaines à l’ONU pour mettre fin à tout commerce avec Israël jusqu’à ce qu’il mette fin à son génocide et à son occupation illégale de la Palestine – sont également sur la liste des interdictions de Katz.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1

Le Hezbollah (outre les 3 chars détruits) indique avoir piégé une unité israélienne qui se reposait dans une habitation préalablement piégée en faisant d'étonner la maison.  Il indique que la totalité de la formation a été tuée ou blessée 

Précision utile pour ceux qui croient que le balistique est forcément ultra prévisible, et que son interception peut être "choisie"...Et bien c'est faux pour les systèmes d'interception "lointains" qui vont taper le ballistique en haute altitude. Arrow, fronde de David ) Ou bien un rappel.

Inversement, la protection de proximité Iron dôme est censée être calibrée selon la retombée prévisible, mais celà concerne les roquettes et MdC. Faible efficacité voir non engagement sur le MB.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Capitaineconan a dit :

La guerre de 2006 avait mis en avant le savoir faire du Hezbollah en matière d’embuscade anti char, de plus le Hezbollah a envoyé beaucoup de combattants en Syrie , il ne manque pas de soldats expérimentés, bien équipés avec une vrai expérience de combat.

je ne parle même pas de la motivation des mecs qui connaissent tous au moins un pote qui a été victime du bippeur fatale , sans compter leur guide tué.

ca va être compliqué au sol pour tsahal.

Oui. Et le terrain n'est pas exactement idéal pour les chars

b51f04fbcb95d1e2ebbac7de49f663300b86bf3f

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Voir ce tableau

Les ATACMS, missiles balistiques américains de 300 km de portée coûtent 1 million $ l'unité

Les Precision Strike Missiles PrSM qui doivent les remplacer avec une portée de 500 km coûteront 2,4 millions $ l'unité

Un missile balistique intermédiaire comme ceux utilisés par l'Iran, c'est plus grand et portant plus loin que ces missiles-là. Même en tenant compte du coût du travail inférieur, l'ordre de grandeur du prix est le million (plusieurs, probablement)

Si on regarde le prix des Zelzal (qui sont l'équivalent dans l'arsenal iranien) on est entre 1 et 1,5 million $ selon les versions. Pour les portées moyennes, cela va de 3 millions pour le Shahab-3 (2000km de portée) à 8 millions pour Khorramshahr (2t de charge utile à 4000 km quand même).

Modifié par Flippy

C'est surtout un putain de gruyère truffé de tunnels (made by north-coreans siouplé !) où tu ne seras jamais sur que tes arrières sont sécurisés.

En 2006, les missiles ACMP obsolètes pour péter du char servaient à sniper les maisons où les groupes de combat israéliens se réfugiaient.

• Upvote (+1) 1

En tout cas, l'image d'invulnérabilité de la défense sol air israélienne vient quand même de se prendre une baffe dans la figure. Rien d'étonnant pour des initiés à la chose militaire (saturation des défenses, court préavis...), mais pour l'israélien moyen, le fait de voir plusieurs dizaines d'impacts sur des grosses installations militaires sensibles (même sans grosse destruction) cela doit le faire réfléchir sur le sentiment d'impunité qu'il pouvait penser avoir.

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

A moins évidemment qu'ils n'aient pas encore montré leur jeu, qu'ils cachent leurs super-missiles super-manoeuvrants super-précis, mais ce ne serait pas du tout logique pour eux d'agir ainsi pour "rétablir la dissuasion" ce qui est leur objectif affiché

Toute la question est là: quelle était l'intention de l'Iran? Montrer à ses proxys et aux populations arabes (pour faire grossier) qu'elle a la capacité de riposter à ce qu'Israël leur a infligé, sans pour autant s'attirer une frappe massive israélienne (car sachant qu'il ne peut pas rivaliser dans ce domaine)? Ou vouloir faire réellement mal à Israël?

Très honnêtement, le nombre de missiles comme leur type et l'absence de coordination avec d'autres acteurs plaide pour la première hypothèse. C'est d'ailleurs à mon sens l'explication de la modération israélienne, qui n'a aucune logique dans la seconde hypothèse.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, metkow a dit :

C'EST la faute de l'occident. Après la guerre de 2006, les pays du Golf voulaient financer l'armée et il y'avait même eu des discussions pour du transfert de matériel, ca a été bloqué par Israel/USA, sous le prétexte que cet armement pourrait tomber entre les mains du Hezbollah.

Il me semble que cela a aussi été réorienté vers le Yémen au vu des besoins locaux, autrement prioritaires pour les Saoudiens que le Liban, surtout après l'épisode de séquestration du PM.

Il y a 3 heures, PGM a dit :

14 morts selon sky news

Joab pourrait préciser le processus d'annonce des morts de l'armée israélienne :

- je suppose qu'il y a annonce préalable aux familles, ce qui fait qu'un délai s'écoule entre le décès et l'annonce nominative du soldat tombé 

- le site officiel de l'armée parle de "morts dont le nom ont été autorisés". Il y a donc des morts dont le nom n'a pas été autorisé... mais pour quels motifs?

- je ne sais pas si les familles peuvent s'opposer à la nomination du soldat  décédé...

- les décès bénéficient généralement d'une promotion à titre posthume (le lieutenant Oster a été promu capitaine...), en revanche je suis surpris de ne pas voir d'hommes du rang dans les annonces de décès. N'y en a t il pas dans les zones de combat?

Combattre le Hezbollah au sud du Litani risque fort d'être une autre limonade que de combattre le Hamas à Gaza ... L'échelle de la difficulté change; cela ne veut pas dire qu'Israël ne parviendra pas à ses objectifs, Ce sont des professionnels qui connaissent leur affaire ... simplement la note pourrait être lourde.

Je mettrai bien deux thunes sur le fait que c'est le montant de l'addition qui va positionner le curseur de l'intervention

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, Flippy a dit :

En tout cas, l'image d'invulnérabilité de la défense sol air israélienne vient quand même de se prendre une baffe dans la figure. Rien d'étonnant pour des initiés à la chose militaire (saturation des défenses, court préavis...), mais pour l'israélien moyen, le fait de voir plusieurs dizaines d'impacts sur des grosses installations militaires sensibles (même sans grosse destruction) cela doit le faire réfléchir sur le sentiment d'impunité qu'il pouvait penser avoir.

Alors perso moins c'est le contraire qui m'hallucine.

Une pluie de 200 (!!!) missiles, pour quels résultats ?

Le Sky dome semble plutôt bien fonctionner.

Mais y'a un delta de perception je trouve. Les vidéos semblent montrer pas mal de charges qui arrivent au sol. J'ai du mal à croire le bilan officiel.

• Upvote (+1) 2

il y a 15 minutes, gustave a dit :

Sans pour autant s'attirer une frappe massive israélienne (car sachant qu'il ne peut pas rivaliser dans ce domaine)?

Je serais moins affirmatif. La tension devient telle qu'Israel pourrait (au conditionnel) Ou devrait (pour maintenir sa dissuasion) frapper en Iran. L'Iran a prévenu qu'en cas de riposte, elle riposterait encore plus fortement sur les principales infrastructures israéliennes. 

Si on en arrive là, les habitants de la région peuvent déjà se procurer des pastilles d'iode. Foutu pour foutu, la politique d'Israël a toujours été "si on y reste, vous y resterez aussi". Je ne parle pas de frappes massives, mais une frappe unique dans un désert iranien. Avec un tel scénario, vous pensez réellement que l'Iran tenterait un autre round ?

Alors oui, Israël se mettrait au ban des nations, mais pas mal de ses dernières actions relèvent de crime de guerre, et je pense qu'ils s'en foutent un peu.

à l’instant, Fred974 a dit :

Je serais moins affirmatif. La tension devient telle qu'Israel pourrait (au conditionnel) Ou devrait (pour maintenir sa dissuasion) frapper en Iran. L'Iran a prévenu qu'en cas de riposte, elle riposterait encore plus fortement sur les principales infrastructures israéliennes. 

Si on en arrive là, les habitants de la région peuvent déjà se procurer des pastilles d'iode. Foutu pour foutu, la politique d'Israël a toujours été "si on y reste, vous y resterez aussi". Je ne parle pas de frappes massives, mais une frappe unique dans un désert iranien. Avec un tel scénario, vous pensez réellement que l'Iran tenterait un autre round ?

Alors oui, Israël se mettrait au ban des nations, mais pas mal de ses dernières actions relèvent de crime de guerre, et je pense qu'ils s'en foutent un peu.

Taper l'Iran au nuke pour quelle raison ? Je veux dire, vraie raison.

Quitte à faire monter la tension sans que cela ne devienne sans retour, il y a d'autres cibles moins... cauchemardesques sur le court/moyen/long terme.

• Upvote (+1) 1