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Armée de l'air Chinoise


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il y a 15 minutes, fool a dit :

En tout cas le réacteur central avec son admission d'air sur l'extrados ne va pas aimer du tout les incidences élevées et les fortes variations d'incidence donc oui il pourrait être dédié a allonger l'autonomie ou destiné a la génération électrique ....ou autre chose.

Ils font fort quand même les chinois avec ces deux machines ! 

La question c'est surtout comment ils s'exonerent de la pénalité d'un moteur éteint et donc d'une entrée d'air qui traine. L'entrée d'air pourrait être escamotable?

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout comment ils s'exonerent de la pénalité d'un moteur éteint et donc d'une entrée d'air qui traine. L'entrée d'air pourrait être escamotable?

J'ai vu passer une théorie comme quoi le moteur centrale est un stato, destiné au vol en ligne droite en croisière. Par contre un stato ne génère pas d'électricité et donc l'entrainement des autres moteurs éventuellement éteints peut la générer.

Bon à un moment le machin va devoir tourner avec des G positifs et là l'entrée d'air sur le dos va avoir des soucis.

 

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Pour l'aile volante il y a une raison pour expliquer le positionnement en centrale du train principal ? 

Y'a pas intérêt à trop braquer au décollage... Ça devrait gêner aussi pour les soutes non ? 

Il me semble que sur le J-20 c'est pareil, est ce qu'il y a pareil sur le raptor ou sur d'autre production notamment occidentale ? 

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Le 27/12/2024 à 14:53, Nec temere a dit :

Pour l'aile volante il y a une raison pour expliquer le positionnement en centrale du train principal ? 

Y'a pas intérêt à trop braquer au décollage... Ça devrait gêner aussi pour les soutes non ? 

Il me semble que sur le J-20 c'est pareil, est ce qu'il y a pareil sur le raptor ou sur d'autre production notamment occidentale ? 

ça m'avait aussi frappé.

Il y a peut être un effet d'optique sur des photos floues, mais pour moi, juste reculer le train principal de 2m faciliterait énormément la gestion du centre de gravité.
(surtout s'ils veulent exploiter l'énorme volume arrière pour des réservoirs de carburant ... Ou éviter de voler avec 2 tonnes de lest permanent en soute).

Bon d'un autre côté, ça ressemble plutôt à un démonstrateur, donc de nombreux ajustements sont toujours possibles.

---------------------------------

Vu chez plusieurs youtubeurs (Binkov, Eurasian Naval insights) la (probable) soute ventrale du gros trimoteur de CAC (possible J-36) semble très large (~7m de long), assez pour emporter les plus gros missiles air-air chinois du moment (PL-17) ... et pas mal de missiles air-surface (même un missile de croisière lourd de format Tomahawk risque de rentrer... ).
EDIT: Certains observateurs pensent avoir repéré des radars latéraux (façon Su-57 et initialement prévus sur le F-22), ainsi que des emplacements pour l'optronique (FLIR voire EODAS, logiques pour un avion furtif)

Pour l'instant, mon impression serait celle d'un FB-22 : un chasseur/bombardier régional extra lourd, potentiellement capable de couvrir Guam, ou le Japon.
(modulo une surprise liée au 3ème moteur).

EDIT: Ces vols d'essais illustrent plutôt les nouveautés en matière de configuration aérodynamique.
Sur ces vidéos, il est impossible de jauger des capacités de guerre électronique, de combat collaboratif et de cloud de combat.
Néanmoins, mieux vaut éviter de parier sur un gros raté des chinois dans ce domaine...
(certains américains l'avaient fait en 2008 pour le J-20, dommage pour eux... )

---------------------------------

Pour ceux qui n'aiment pas twitter, les photos ont été reprises sur the War Zone:

Chengdu CAC (possible "J-36", le trimoteur extra large)

https://www.twz.com/air/china-stuns-with-heavy-stealth-tactical-jets-sudden-appearance

Shenyang SAC

https://www.twz.com/air/yes-china-just-flew-another-tailless-next-generation-stealth-combat-aircraft

Modifié par rogue0
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Les 2 nouveaux  chinois

https://www.avianews.ch/post/vol-inaugural-pour-le-démonstrateur-white-emperor     le gros avec le doux nom de WHITE EMPEROR  plutôt bombardier aile globalement delta

https://www.avianews.ch/post/chine-un-second-démonstrateur-en-vol      le moins gros, aile en flêche

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Les 2 nouveaux  chinois

https://www.avianews.ch/post/vol-inaugural-pour-le-démonstrateur-white-emperor     le gros avec le doux nom de WHITE EMPEROR  plutôt bombardier aile globalement delta

https://www.avianews.ch/post/chine-un-second-démonstrateur-en-vol      le moins gros, aile en flêche

Il faut arrêter d’utiliser le nom de White Emperor ou Baidi, ou peu importe, qui désigne uniquement la maquette utilisée pour le cinéma et n’a rien à voir avec les deux appareils en question.

À un moment, ces "éditorialistes" devraient cesser de copier-coller partout sans comprendre de quoi ils parlent.

Henri K.

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La raison du choix d'une configuration trimoteur pour le JH-XX pourrait éventuellement s'expliquer par le manque de performance des réacteurs chinois existants pour permettre une configuration bimoteur.

L'espace occupé actuellement par le moteur central pourrait être occupé, à l'avenir, par une soute et un RWR.

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il y a 4 minutes, Sovngard a dit :

L'espace occupé actuellement par le moteur central pourrait être occupé, à l'avenir, par une soute et un RWR.

En décalant le troisième réacteur au dessus, cela ne laisse-t-il pas la place pour la soute que l'on devine en arrière du train avant ?

GfvLQF7bsAAI6Pw?format=jpg&name=medium

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Le carnet - disons "rose" (pour la PLAAF) - continue pour cette fin d'année (et l'anniversaire de Mao).

Les spotters chinois auraient repéré le vol d'un nouvel AWACS lourd chinois (KJ-3000?), dérivé de l'avion de transport lourd Y-20 .
https://www.twz.com/air/chinas-new-domestically-developed-y-20-airborne-early-warning-jet-spotted
( question bête : pourquoi ne pas le nommer KJ-20 alors ? comme la variante YY-20 de ravitaillement en vol ?)

 

La Chine avait déjà plusieurs AWACS, dont le KJ-2000 Mainring , cousin du Il-86 Mainstay / A50U russe...
Mais les russes sont trop occupés à remplacer les pertes du front ukrainien, pour pouvoir exporter des pièces détachées pour les clients exports (les indiens se plaignent amèrement de ce fait d'ailleurs).
Ce changement donne aux chinois un AWACS AESA lourd de fabrication 100% locale (plate-forme + électronique).
(Note : malgré le radôme circulaire de style E-3A Sentry, ce serait un radar fixe AESA, avec 3 antennes disposées en triangle)
 

Récap par le site US War Zone des AWACS chinois (+ l'historique)
(à prendre avec les pincettes d'usage :
EDIT : c'est écrit par Andreas Rupprecht, qui s'y connait juste un petit peu )

https://www.twz.com/chinas-massive-fleet-of-radar-planes-and-the-strategy-behind-it

Modifié par rogue0
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il y a 58 minutes, Sovngard a dit :

La raison du choix d'une configuration trimoteur pour le JH-XX pourrait éventuellement s'expliquer par le manque de performance des réacteurs chinois existants pour permettre une configuration bimoteur.

L'espace occupé actuellement par le moteur central pourrait être occupé, à l'avenir, par une soute et un RWR.

C'est une hypothèse possible.
En toute justice, je ne suis pas sûr que même 2 monstrueux moteurs américains F-135 (du F-35) suffiraient à propulser un tel chasseur en supersonique ( estimation initiale à 50 tonnes de poids max au décollage, dépassant le FB-111 et le F-15E)


A départager avec l'hypothèse d'un 3ème moteur optimisé différemment (pour le rayon d'action / ou pour la supercroisière ?).

Je rajoute une autre hypothèse:
Le 3ème moteur pourrait aussi servir comme générateur dédié pour alimenter/refroidir des armes à énergie dirigée (lasers, arme micro onde).

Après tout, j'ai lu que le F-35 n'avait que 3 générateurs de 80kW de puissance ... et que c'est notoirement insuffisant (en électricité et refroidissement).

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il y a 12 minutes, rogue0 a dit :

Le carnet - disons "rose" (pour la PLAAF) - continue pour cette fin d'année (et l'anniversaire de Mao).

Les spotters chinois auraient repéré le vol d'un nouvel AWACS lourd chinois (KJ-3000?), dérivé de l'avion de transport lourd Y-20 .
https://www.twz.com/air/chinas-new-domestically-developed-y-20-airborne-early-warning-jet-spotted
( question bête : pourquoi ne pas le nommer KJ-20 alors ? comme la variante YY-20 de ravitaillement en vol ?)

Je ne suis pas sûr d'avoir une réponse institutionnelle satisfaisante à te donner mais tous les AWACS chinois sont codés KJ-xxx, les seules exceptions étant les KJ-2000 et 3000.

il y a 13 minutes, rogue0 a dit :

La Chine avait déjà plusieurs AWACS, dont le KJ-2000 Mainring , cousin du Il-86 Mainstay / A50U russe...
Mais les russes sont trop occupés à remplacer les pertes du front ukrainien, pour pouvoir exporter des pièces détachées pour les clients exports (les indiens se plaignent amèrement de ce fait d'ailleurs).
Ce changement donne aux chinois un AWACS AESA lourd de fabrication 100% locale (plate-forme + électronique).
(Note : malgré le radôme circulaire de style E-3A Sentry, ce serait un radar fixe AESA, avec 3 antennes disposées en triangle)

Il y aussi le fait qu'on change de génération. Le KJ-2000 est issu du mariage entre la cellule d'un Il-76MD et l'équipement radar du prototype du A-50I (développé en coopération avec les Israéliens, sachant qu'initialement c'était le Phalcon qui devait être intégré à l'appareil), mais on remonte ici aux années 2000. Il a servi de galop d'essai aux Chinois sachant qu'il a été entravé par le manque de cellules d'Il-76 disponibles (les Russes et les Ouzbeks n'ayant jamais pu en procurer suffisamment) et par le délai nécessaire aux ingénieurs chinois pour développer un équivalent du Phalcon puis de nouveaux systèmes.

Pour le KJ-3000 proprement dit, voilà ce qu'en dit un blog bien connu :

Citation

However, instead of carrying a KJ-2000 style radome with three smaller fixed AESA antennas inside, KJ-3000 is more likely to feature a rotodome housing two large back-to-back dual band digital array radar (DAR) antennas. Side-looking anti-stealth AESA radar integrated with ELINT/ESM antennas may have been installed on both sides of the rear fuselage, similar to those onboard KJ-700 (see above). Additional radar/EW antennas may have been installed inside the nose and tail cones

http://chinese-military-aviation.blogspot.com/p/surveillance-aircraft-ii.html

---

Pour les effectifs, il y aurait quatre KJ-2000 en service et peut-être cinq KJ-200. Mais il faut aussi compter les six KJ-200H de la marine et peut-être les quatre anciens Y-8J s'ils sont encore en service. Le gros de la troupe (armée et marine confondus) est désormais constitué d'une bonne vingtaine (au minimum) de KJ-500.

Outre les KJ-700 qui commencent à entrer en service dans les deux armes, il faut enfin compter sur le KJ-600 (le E-2 chinois comme diraient certains).

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Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

La raison du choix d'une configuration trimoteur pour le JH-XX pourrait éventuellement s'expliquer par le manque de performance des réacteurs chinois existants pour permettre une configuration bimoteur.

L'espace occupé actuellement par le moteur central pourrait être occupé, à l'avenir, par une soute et un RWR.

J'y crois pas trop à cette explication. A un moment la poussée c'est une question de section, avec deux réacteurs de même section il auraient un avion plus haut, ce qui les arrange pas forcément niveau furtivité et trainée. La solution à trois réacteurs à l'avantage d'être plus plate.

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il y a 58 minutes, Jarod a dit :

Ce n’est pas du tout mon domaine. Et quand bien même ça le serait tu penses que je viendrai le dire ici ? :P

En tout cas, ce qui est rassurant, c'est que toutes les formes aérodynamiques montrées ici par les Chinois dans cet impressionnant ballet de prototypes géants, ont déjà été étudiées chez Dassault, certaines il y a bien longtemps.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

En tout cas, ce qui est rassurant, c'est que toutes les formes aérodynamiques montrées ici par les Chinois dans cet impressionnant ballet de prototypes géants, ont déjà été étudiées chez Dassault, certaines il y a bien longtemps.

Oui, mais les chinois eux font voler tout ça. 

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