Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit :

je crois qu'ils veulent faire avaler à leurs suisses que l'achat de moins d'imprimantes les ferra dépenser et acheter moins de consommables pour des besoins fixes,

que se soit 25 ou 50, les besoins ne bougeront pas, aucune chance de candidat suisse pour la prochaine médaille Field donc

Toi, fais gaffe si tu souhaites franchir la frontière Suisse :tongue:

• Haha (+1) 1

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Ou bien un jet d'entraînement hautes performances motorisé par un F404 comme le T-50 ou, s'il tient ses promesses, pourquoi pas le Hurjet turc.

[...]

Je ne vois pas d'autre possibilité... :rolleyes:

C'est une solution, mais en jet d’entraînement F404, je penserai plutôt au T-7 de Boeing. Son prix devrait être au moins aussi fixe que celui du F-35.

Ça valait bien le coup de faire voter une enveloppe budgétaire exceptionnelle pour cet achat (et de Patriots aussi, qu'ils n'auront pas pour le moment, et qui les fait acheter de l'Iris-T (il me semble) en attendant)...

3 hours ago, Deltafan said:

Faudra une votation pour les 10 de plus ? :sleep:

Si les américains reviennent au prix initial, non ^^

Sinon, la votation était sur le budget pour les avions, pas le type ou nombre. Donc nouveau budget = nouvelle votation. @FAFA (je crois) l'avait expliqué il y a quelques pages

• Merci (+1) 1

Vous êtes mauvaise langue.. alors qu'il suffit d'augmenter la TVA de 0.5 points, afin de faire payer à tous les Suisses, en diminuant leur pouvoir d'achat. 

https://www.watson.ch/fr/suisse/armee/474803319-berne-pourrait-augmenter-la-tva-pour-financer-l-armee

J'ai d'abord cru à une très bonne blague d'un Gorafi local. Mais non... Pourquoi une blague ? Car la grogne autour de ce sujet le rend si sensible que je pense que si ils voudraient se mettre la population à dos, y'a pas meilleure idée. 

ça n'est qu'une idée pour le moment, mais je la trouve particulièrement osée. @FAFA, ton opinion en tant que citoyen ?

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Vous êtes mauvaise langue.. alors qu'il suffit d'augmenter la TVA de 0.5 points, afin de faire payer à tous les Suisses, en diminuant leur pouvoir d'achat. 

https://www.watson.ch/fr/suisse/armee/474803319-berne-pourrait-augmenter-la-tva-pour-financer-l-armee

J'ai d'abord cru à une très bonne blague d'un Gorafi local. Mais non... Pourquoi une blague ? Car la grogne autour de ce sujet le rend si sensible que je pense que si ils voudraient se mettre la population à dos, y'a pas meilleure idée. 

ça n'est qu'une idée pour le moment, mais je la trouve particulièrement osée. @FAFA, ton opinion en tant que citoyen ?

La TVA est à 8% en Suisse ...

• 2 weeks later...
il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Quel désastre. Et il n'est même pas entré en service ou opérationnel.

Pourquoi un désastre  ?

La Suisse a versé une dîme de 6 milliards . C'est tout 

30 ou 36 avions, quelle importance?

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, castle68 a dit :

Retour à venir du Gripen pour faire nombre ?...

DE 36 F-35 à 30 ( - 16,66 % pour commencer  ) ... L'idée d'un budget plafonné  pour le F-35 fait son chemin, avec responsabilisation du fournisseur ( LM ) et de son parrain ( USA )  

Gripen ( avantage : Météor )      Ou   M346FA  avec MCO en Italie ? Ou / Et  Rafale  avec MCO en France  ?      2 ou 3 flottes ?   

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Nouvelle saga ? 

En effet ! 

il y a une heure, Ronfly a dit :

Quel bordel quand même...

https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2025/12/14/vers-un-retour-du-rafale-ou-d-un-avion-de-chasse-europeen-pour-la-defense-suisse

https://www.letemps.ch/suisse/f-35-encore-un-peu-de-courage-m-pfister

Vous avez fait une compétition valable il y a quelques années, basés vous enfin dessus:

swiss-eval-nwa1-2.png

capture-3.jpg

Une bonne cinquantaine de Rafale F4S hautement évolutif assemblés à Emmen avec production d'éléments en Suisse et on en parle plus...  ;););)

et encore, dans l'UE, beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils sont des vassaux des US et qu'ils dépendent d'eux..

Imaginons un instant que Putin et Tromp fassent un accord sur les pays baltes ou la Pologne..

L'americain s'engageant à ne pas s'engager et à refuser que ses armes soient utilisées contre le russe (l'agresseur)...

question : qui peut décoller ? qui peut servir quoi, comme matériel ???

et quel stock, derriere ???

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et encore, dans l'UE, beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils sont des vassaux des US et qu'ils dépendent d'eux..

Imaginons un instant que Putin et Tromp fassent un accord sur les pays baltes ou la Pologne..

L'americain s'engageant à ne pas s'engager et à refuser que ses armes soient utilisées contre le russe (l'agresseur)...

question : qui peut décoller ? qui peut servir quoi, comme matériel ???

et quel stock, derriere ???

Oui mais ils sont tellement contents d'avoir un joli joujou US hautement technologique type Gafam avec son méga écran tactile et sa furtivité poussée. Et puis c'est sympa l'OTANUSie.

Ça a permis d'investir dans la defense seulement 1,2% du PIB Européen en moyenne sur 20 ans jusqu'en 2022, dont 120 Mds $ iront dans l'achat de F35 (et au moins autant en soutien). Les US ont mis 3,5%, soit presque 3 fois plus, sur les 20 dernières années pour les protéger. Bon ok, aujourd'hui c'est moins le cas mais il y a pas de menace donc ça va....

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le Rafale ne sera pas choisi en Suisse.

Ils prendront des Gripen E, non seulement la livraison est loin donc ça fait passer la patate chaude à un autre gouvernement, mais en plus il y a plein d'éléments US dedans donc ça permettra d'apaiser l'oncle donald.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Le Rafale ne sera pas choisi en Suisse.

Ils prendront des Gripen E, non seulement la livraison est loin donc ça fait passer la patate chaude à un autre gouvernement, mais en plus il y a plein d'éléments US dedans donc ça permettra d'apaiser l'oncle donald.

On ne sait même pas si çà sera une solution avec ou sans pilote dans la machine.

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m