Ardachès Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : sais pas , mais là c'est pas un SNA/NG c'est un SNA/AG … Hop, Ardachès, 10 min au coin ! Ça vous apprendra a faire attention ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2023 Comment ce marin français a réussi le Perisher, le stage britannique de commandement de sous-marin Le capitaine de corvette Clément Coeffé a validé le Perisher, la formation britannique des futurs commandants de sous-marins nucléaire d’attaque (SNA). À l’occasion de la venue du roi Charles III en France, il nous raconte son expérience lors de ce stage hors du commun qui renforce les liens franco-britanniques en matière de défense. En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Britanniques subissent de nombreux naufrages de sous-marins. Pour stopper ces pertes, ils créent un stage très sélectif afin de mieux former les futurs commandants de la Royal Navy. Cette formation est ouverte aux alliés les plus proches du Royaume-Uni. En 2022, le capitaine de corvette Coeffé a été le troisième français à y participer. Il nous raconte. En quoi consiste le Perisher ? Cette formation est l’ultime sélection des officiers britanniques pour se voir confier le commandement d’un sous-marin nucléaire. D’une durée de cinq mois, le Perisher réunit cinq à six stagiaires venus principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et de France. Après des enseignements théoriques et des entraînements sur simulateurs, j’ai embarqué sur un SNA britannique dans les fjords de Norvège. Pendant un mois, j’ai pu prendre le commandement du submersible, à tour de rôle avec les autres candidats et sous la supervision d’un Teacher – l’officier entraineur, ancien commandant de sous-marin très expérimenté. Ce dernier teste nos prises de décision dans des situations difficiles. Il cherche à développer chez nous une « agressivité contrôlée » dans l'exercice du commandement. Formés jusqu’alors à respecter des procédures et à agir dans un cadre strict, nous devons, pour accéder au commandement, apprendre à dépasser ces limites tout en conservant un niveau de sécurité acceptable. Sélectif à quel point ? Le taux de réussite moyen pour les officiers britanniques est de 60 %. Lors de mon cours, un candidat a échoué 30 minutes avant la fin de l’épreuve et a été immédiatement débarqué du sous-marin, après s’être vu offert une bouteille de whisky – c’est la tradition. Cela marque les esprits. Y a-t-il une seconde chance ? Pas en cas d’échec à la mer. Le Teacher est très clair dans une lettre qu’il envoie à tous les stagiaires. C’est un cours où l’on échoue – ou réussit – devant tout un équipage. Difficile dans ces conditions de regagner la confiance des marins lorsqu’elle est perdue. Le stress est très intense car la moindre erreur peut mettre fin à notre carrière de commandant de sous-marin. Parlez-nous des missions effectuées lors de ce stage. La phase « mer » s’est effectuée dans les eaux norvégiennes, connues pour leurs fjords étroits et la présence de pêcheurs contraignant les opérations. Nos missions ont balayé tout le spectre des opérations sous-marines : acquisition de renseignement, observations d'objectifs côtiers, lutte anti-navire et anti-sous-marine, dont un exercice de détection et de pistage d’un submersible norvégien. Un moment marquant vous vient-il en tête ? Lors d’une mission, notre tâche était de reconnaitre un objectif afin d’y déployer ultérieurement une équipe de forces spéciales. Les jours précédents, nous avions reconnu l’ouest de l’objectif. Enclavé dans un fjord, le sud restait à observer. Après plusieurs études de la zone et en tant que responsable de la navigation, j’ai proposé un plan passant par le sud : un chemin plus complexe en raison de cartes insuffisamment précises mais, à mon sens, réalisable. Mon plan a été retenu et nous sommes entrés dans le fjord. Cependant, en raison d’une trop grande densité de pêcheurs, nous avons dû rebrousser chemin après quelques minutes seulement. Que s’est-il passé ensuite ? Après la manœuvre, le Teacher ne nous a donné aucune indication concernant son appréciation de la situation. J’étais assez perturbé de ne pas savoir si j’avais agi correctement. Avais-je pris des risques inconsidérés ? Avais-je été trop téméraire ? À la fin du stage, j’ai appris que le commandant du bateau avait apprécié ma capacité à me mettre dans une situation inconfortable mais surtout la faculté de notre équipe, dans l’action, à renoncer à notre plan car le niveau de sécurité n’était plus acceptable. Le Perisher est une illustration du niveau de confiance entre les marines française et britannique. L’intégration est telle que la validation de ce stage au Royaume-Uni prévaut également en France. Selon Clément Coeffé, la coopération franco-britannique se vit à travers ces échanges d’officiers. https://www.defense.gouv.fr/actualites/comment-ce-marin-francais-reussi-perisher-stage-britannique-commandement-marin 6 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 septembre 2023 (modifié) « Sortie d'un SNA de classe Rubis de Toulon, avec une manœuvre de mise en place d'une antenne linéaire remorquée avant de prendre le large » https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_sna-toulon-sousmarin-activity-7111720034472747008-XYhZ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 22 Septembre 2023 : Le prédateur et la proie.. Le sous-marin nucléaire d'attaque de classe Rubis au départ de Toulon, au fond le porte-conteneurs Katherine (270m de long) de la société CMA CGM en direction du port de Marseille https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_sna-toulon-sousmarine-activity-7111426349075947520-cCHD?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Modifié le 24 septembre 2023 par ARMEN56 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Superbe !! comme un tourbillon marginal en extrémité d’aileron de barre tribord … Révélation Cette photo, j’en ai rêvé pendant très longtemps ! Avant de plonger, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins le "Triomphant" fait face à la mer d’Iroise… J-3 : « Ewan, nous avons un départ pour une patrouille dans très peu de temps, ça vous intéresse ? » Le temps de regarder les prévisions météo, je me rends compte que ça peut être magique. En théorie, ça donne : => 20 à 22 nœuds de vent : c’est déjà pas mal, de quoi animer le plan d’eau, mais pas trop non plus pour ma petite embarcation ! => Alternance de nuages à grain et parfois du soleil, si j’ai de la chance, j’aurai l’éclaircie au bon moment sur un fond tout noir ! => Hauteur des vagues : 2m7, ça passe encore ! => 15 secondes de houle : ça veut dire que les masses d’eau permettront peut-être de sortir l’énorme volume du bateau de ses lignes… « Vous pouvez compter sur moi, commandant ! » J-1 : Mes affaires sont prêtes, mon petit bateau est checké, le plein est fait, nous irons peut-être assez loin dans la mer d’Iroise… Un coup d’œil sur la météo, tout se confirme, sauf le vent Aïe, ça se renforce dans les 25 nœuds. On verra bien… Jour J : Je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai la sensation que les conditions vont m’offrir l’opportunité de faire de belles images de mer. Le bateau noir sort de l’île longue entouré de remorqueurs. Le temps qu’il se prépare à franchir le goulet, la tension monte, le vent aussi ! Je commence à réaliser que dehors, au-delà du phare du Minou, ça va être sport ! Je décide de prendre de l’avance… https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_face-à-la-bête-cette-photo-jen-ai-rêvé-activity-7111752117194739712-0_Gt?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 8 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) On n'aurait pas pu le prêter aux Glaouches ou aux australiens ? Ok, je sors en courant ... Modifié le 27 septembre 2023 par mudrets 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Le 25/09/2023 à 08:33, ARMEN56 a dit : Superbe !! comme un tourbillon marginal en extrémité d’aileron de barre tribord … Révéler le contenu masqué Cette photo, j’en ai rêvé pendant très longtemps ! Avant de plonger, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins le "Triomphant" fait face à la mer d’Iroise… J-3 : « Ewan, nous avons un départ pour une patrouille dans très peu de temps, ça vous intéresse ? » Le temps de regarder les prévisions météo, je me rends compte que ça peut être magique. En théorie, ça donne : => 20 à 22 nœuds de vent : c’est déjà pas mal, de quoi animer le plan d’eau, mais pas trop non plus pour ma petite embarcation ! => Alternance de nuages à grain et parfois du soleil, si j’ai de la chance, j’aurai l’éclaircie au bon moment sur un fond tout noir ! => Hauteur des vagues : 2m7, ça passe encore ! => 15 secondes de houle : ça veut dire que les masses d’eau permettront peut-être de sortir l’énorme volume du bateau de ses lignes… « Vous pouvez compter sur moi, commandant ! » J-1 : Mes affaires sont prêtes, mon petit bateau est checké, le plein est fait, nous irons peut-être assez loin dans la mer d’Iroise… Un coup d’œil sur la météo, tout se confirme, sauf le vent Aïe, ça se renforce dans les 25 nœuds. On verra bien… Jour J : Je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai la sensation que les conditions vont m’offrir l’opportunité de faire de belles images de mer. Le bateau noir sort de l’île longue entouré de remorqueurs. Le temps qu’il se prépare à franchir le goulet, la tension monte, le vent aussi ! Je commence à réaliser que dehors, au-delà du phare du Minou, ça va être sport ! Je décide de prendre de l’avance… https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_face-à-la-bête-cette-photo-jen-ai-rêvé-activity-7111752117194739712-0_Gt?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Vent de 3/4 AV Bd. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Quel est ce truc derriere le DDS ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 5 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre 2023 (modifié) Le retour des bâtiments de soutien mobile : Le SNA Suffren rentre de son premier déploiement en océan Indien VINCENT GROIZELEAU - 05/10/2023 © Mer et Marine "Après avoir évolué en Méditerranée, le Suffren avait franchi fin juillet le canal de Suez pour poursuivre vers la mer Rouge et l’océan Indien, suivi par le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine, les BSAM ayant notamment pour mission d’assurer le support des SNA lors de leurs déploiements lointains." https://www.meretmarine.com/fr/le-sna-suffren-rentre-de-son-premier-deploiement-en-ocean-indien Détail des capacités : Retour sur le déploiement indopacifique du SNA Emeraude et du BSAM Seine VINCENT GROIZELEAU - 27/04/2021 © Mer et Marine " Équipage renforcé et formations spécifiques Les deux équipages de la Seine (A et B) ont aussi mené une longue phase de préparation et même des formations spécifiques pour ce déploiement, sur les aspects liés au support du sous-marin. « Il a fallu entrainer et former le personnel pour obtenir des qualifications techniques supplémentaires, par exemple en matière de soudure et d’usinage chez les mécaniciens ». Ainsi, des travaux au profit de l’Émeraude pouvaient en cas de besoin être réalisés sur le BSAM, qui dispose d’ateliers. L’équipage du bâtiment a d’ailleurs été musclé pour ce déploiement, passant de 17 marins dans une configuration normale à 33. Avec un renfort en personnel logistique mais aussi médical, ainsi que la présence à bord d’une Équipe de Défense et d'Interdiction Maritime (EDIM) des fusiliers-marins, chargée d’assurer la protection de la Seine et de l’Émeraude durant les escales." https://www.meretmarine.com/fr/defense/retour-sur-le-deploiement-indopacifique-du-sna-emeraude-et-du-bsam-seine Modifié le 5 octobre 2023 par Benoitleg 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 5 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 14 heures, Titus K a dit : Quel est ce truc derriere le DDS ? C'est le mode "boucle d'or", avec Papa Kiosque, Maman Kiosque, et Bébé Kiosque. ---> [] 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 15 heures, Titus K a dit : Quel est ce truc derriere le DDS ? le ber amovible pour le propulseur sous marin ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 6 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2023 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Le 04/10/2023 à 22:31, Titus K a dit : Quel est ce truc derriere le DDS ? Le barbecue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 C'est un composteur, on a le même au collège mais sans le carénage. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Le 06/10/2023 à 14:18, Ponto Combo a dit : Porte ouverte …..« à l'abri des regards » eh ouais !! NG ont-ils vraiment besoin de BFTViser leur COM sur ce segment un tout petit peu stratégique et confidentiel ? Sans vouloir passer pour un « GRINCHEUX » Je n’aurais pas montré la façon dont est raccordé le tube étambot Alors qu’on floute l’avant , il me semble ? largement observé clairement par ailleurs 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 aussi a noter le " périscope " flouter ? alors que sur certiane photo on le voie une idée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2023 Des vieilleries , j'adore... https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2021/11/Hors-série-70-1982.pdf 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 13 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2023 Trouvé dans le PLF2024: les SM39 vont être rénovés avec l'autodirecteur du MM40 block 3c. 2 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Oui, un tir d'essai vient d'avoir lieu je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Quel est l'intérêt pour un sous marin de tirer un missile anti navire au lieu d'une torpille en dehors de la portée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 14 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Taille et nature de la cible une torpille file à 50 kn un missile à 500 ... la portée ... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 pour compléter SM39 missile anti surface exclusif Torpilles( lourdes) anti sous marin et surface MICA missile anti aéronefs SCALP missile anti terre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Quel est l'intérêt pour un sous marin de tirer un missile anti navire au lieu d'une torpille en dehors de la portée ? Le temps ... un missile réduit largement le temps avant impact, c'est donc très utile en riposte réflexe par exemple, si tu es pris le pantalon sur les chevilles, et ca suffit pour mettre temporairement hors combat. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Quel est l'intérêt pour un sous marin de tirer un missile anti navire au lieu d'une torpille en dehors de la portée ? Le missile a une plus grande porté egalement. Ca demande d’avoir une vise deporté. inconveniant c’est moins furtif. tu as aussi des missiles lance torpilles mais c’est plus en sens inverse, ca pose a nouveau la question du cibleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 14 octobre 2023 Share Posté(e) le 14 octobre 2023 (modifié) Pas de révolution dans le kiosque et les barres de plongée à priori : https://x.com/xaviervav/status/1712757151804878909?s=20 Modifié le 14 octobre 2023 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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