Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

… Tu pourrais le mettre à disposition (en révélation) s’il te plaît ?

Il est accessible l'article, quand je clique sur le lien je peux le lire en entier... (Et je ne paye pas M&M)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ardachès a dit :

Ben @clem200 et @fraisedesbois pourquoi vous vous marrez comme des baleines ?

Je me fais bien un plaisir - quand cela est pertinent - de mettre à disposition des articles du Monde … Pourquoi il ne pourrait pas le faire pour nous ? 

hello Ardachès,

Contrairement aux articles du Monde que tu nous partages (et je t’en remercie pour cela), celui de M&M est, ce coup-ci, en libre accès.

Surtout, il est particulièrement long et très illustré ( et les photos sont importantes puisqu’il s’agit d’un reportage à bord): bref ça m’a fait rigoler d’imaginer la galère de KnewHedge s’il avait du tout copier-coller ici, ça aurait sûrement pris 4 ou 5 post du fait des limitations de la fonction « citation ».

Bien à toi, fraise.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Je considère qu'il s'agit de voler un travail journalistique. Si le site est payant c'est pour le financer 

 

… Énorme ! 

Hey, les amis on a sur le forum la personne la plus morale du forum !

Pas un seul piratage, pas de VPN, pas streaming et quand il était jeune il n’a jamais copié ni une cassette ni un CD et évidemment il ne lis pas les articles de certains journaux payants déposés ici car c’est mal ! 

Bientôt on va apprendre qu’il ne boit pas, ni ne fume (ça coûte cher à la SÉCU et c’est mal) et surtout qu’il a ses 12 points sur son permis sans n’en avoir jamais perdus un, car, oui sachez-le, dépasser les limitations de vitesses c’est violer la loi et c’est … mal !

Merci @clem200 pour me rappeler les bonnes pratiques, heureusement que tu es là ! 

Ah, que j’aime ces samedis matin !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fraisedesbois a dit :

hello Ardachès,

Contrairement aux articles du Monde que tu nous partages (et je t’en remercie pour cela), celui de M&M est, ce coup-ci, en libre accès.

Surtout, il est particulièrement long et très illustré ( et les photos sont importantes puisqu’il s’agit d’un reportage à bord): bref ça m’a fait rigoler d’imaginer la galère de KnewHedge s’il avait du tout copier-coller ici, ça aurait sûrement pris 4 ou 5 post du fait des limitations de la fonction « citation ».

Bien à toi, fraise.

 

… C’est gentil @fraisedesbois mais moi le gentil site de M&M m’indique qu’il me reste 80% de lecture !

Comprends pas :wacko: 

(je suis maudit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… Énorme ! 

Hey, les amis on a sur le forum la personne la plus morale du forum !

Pas un seul piratage, pas de VPN, pas streaming et quand il était jeune il n’a jamais copié ni une cassette ni un CD et évidemment il ne lis pas les articles de certains journaux payants déposés ici car c’est mal ! 

Bientôt on va apprendre qu’il ne boit pas, ni ne fume (ça coûte cher à la SÉCU et c’est mal) et surtout qu’il a ses 12 points sur son permis sans n’en avoir jamais perdus un, car, oui sachez-le, dépasser les limitations de vitesses c’est violer la loi et c’est … mal !

Merci @clem200 pour me rappeler les bonnes pratiques, heureusement que tu es là ! 

Ah, que j’aime ces samedis matin !

Bah c’est Kippour les mecs :biggrin: aller on passe à aut’chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

… Énorme ! 

Hey, les amis on a sur le forum la personne la plus morale du forum !

Pas un seul piratage, pas de VPN, pas streaming et quand il était jeune il n’a jamais copié ni une cassette ni un CD et évidemment il ne lis pas les articles de certains journaux payants déposés ici car c’est mal ! 

Bientôt on va apprendre qu’il ne boit pas, ni ne fume (ça coûte cher à la SÉCU et c’est mal) et surtout qu’il a ses 12 points sur son permis sans n’en avoir jamais perdus un, car, oui sachez-le, dépasser les limitations de vitesses c’est violer la loi et c’est … mal !

Merci @clem200 pour me rappeler les bonnes pratiques, heureusement que tu es là ! 

Ah, que j’aime ces samedis matin !

Si tu n'as aucune intégrité, ne le partage pas ici. Si pour toi voler le travail d'un journaliste que tu apprécies une fois de temps en temps ce n'est rien, tant mieux pour toi et ta morale

Tu es vexé, pas la peine de t'en prendre à moi

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albatas a dit :

Il est accessible l'article, quand je clique sur le lien je peux le lire en entier... (Et je ne paye pas M&M)

Non y'a un petit cadenas il est pas sensé être public mais leur système a un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Il n'y avait pas non plus de système de ravalement d'antenne sur les rubis ?

Au-delà du MOAS, le Duguay-Trouin est équipé d’une suite sonar qui lui permet de connaitre son environnement et détecter ses adversaires. Elle se compose d’un grand sonar cylindrique intégré sous un dôme en composite à l’avant (sous les tubes lance-torpilles), de grandes antennes de flanc épousant la forme de la coque et intégrant de nombreux capteurs, ainsi qu’une antenne linéaire remorquée, qui est clipsée à la poupe à chaque départ en mission et récupérée quand le sous-marin revient au port (un dispositif de ravalement d’antenne pourra être installé ultérieurement).


https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/sna-ng-nouveaux-sonars-pour-les-de.html

 
 Le contrat annoncé en 2016 a pour finalité la mise à l'étude et le développement d'une Antenne Linéaire Remorquée Optique (ALRO), devant prendre la suite des matériels actuels, jugés suffisamment obsolètes, par exemple, au point de ne pas avoir vocation à être installés à bord des Suffren (2021), Duguay-Trouin (2023) et Tourville (2026).

Il était plus aisé de comprendre que ces Barracuda n°4, n°5 et n°6 recevraient la future ALRO à l'occasion de sa mise en service et que, par ricochet, elles devraient aussi bénéficier aux SN2G de classe Le Triomphant (4) et par rétrofit, au fur et à mesure des équipements produits, aux Barracuda n°1, n°2 et n°3. Ce qui pourrait éventuellement distinguer ces deux programmes étant la future installation de ravalement de l'ALRO.

Les antennes sonar d'étrave, de flanc sans oublier les intercepteurs d'ondes sonar peuvent être gênés par le bruit propre du porteur. Plus le sous-marin marche vite, plus les bruits d'écoulement de l'eau provoquent un bruit propre qui à partir de certaines vitesses peuvent rendre le sonar pratiquement sourd. Par ailleurs, aucune antenne sonar n'est orientée sur l'arrière du sous-marin car une hypothétique antenne d'étrave serait irrémédiablement empêchée de fonction en raison du bruit propre du propulseur et de l'écoulement de l'eau sur toute la carène.

Pour couvrir cet angle mort surnommé le « baffle arrière » fut inventé aux États-Unis les Antennes Linéaires Remorquées (ALR) : il s'agit d'un ensemble composé d'un long câble de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres qui se décompose en plusieurs tronçons dont certains sont garnis d'un nombre variable d'hydrophones.

Le fait que ce câble soit tracté en remorque permet d'éloigner les tronçons porteurs des hydrophones du sous-marin porteur et donc de ses bruits propres. Il en découle deux conséquences opérationnelles pratiques qui sont la couverture du « baffle arrière » mais aussi l'optimisation de l'écoute puisque l'ALR se soustrait presque totalement aux bruits propres et d'écoulement.

L'un des inconvénients d'une ALR est que sa mise en œuvre oblige à un certain nombre de limitations opérationnelles puisque la longueur totale du bateau ne peut que comprendre celle de la remorque. Longueur totale qui peut rendre difficile, voire impossible la navigation dans les eaux côtières et resserrées. L'obligation qui en découle est que le sous-marin porteur doit pouvoir être assisté par des bâtiments de soutien pour l'installation ou la récupération de l'ALR.

D'où l'intérêt d'un dispositif de ravalement d'une ALR qui permet au sous-marin porteur d'être autonome dans la manutention de son antenne linéaire remorquée pour la dérouler ou la ravaler, même en plongée et donc en toute discrétion.

     Le contrat annoncé le 8 février 2018 et d'une durée de 52 mois devrait s'achever en juillet 2021. Ces études amèneront Thales à terminer la conception et la qualification d’un très large système antennaire et des capacités de traitement associées, rendues possible par les avances algorithmiques et la révolution numérique. Les sonars atteindront l'âge de l'Ultra Basse Fréquence (UBF), offrant de nouvelles possibilités en détection 3D (azimut, élévation, portée). Et il a pu être dit qu’une solution innovante a été retenu pour le sonar d’étrave.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HK a dit :

Incroyable disponibilité avec 190 jours de plongée par an pendant 37 ans... probablement même un record mondial.

record mondial parmi les SSN ou également les SSK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Titus K said:

record mondial parmi les SSN ou également les SSK ?

Probablement toutes catégories confondues... pas beaucoup de sous marins qui ont navigué a 2 équipages pendant 37 ans.

Faudrait voir du cote des SNLE US qui dépassent les 40 années de service et qui seront désarmés dans les années qui viennent. On aura peut-etre des stats alors...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise environ 50% de sa vie à la mer c'est impressionnant. Il était en général écrit que pour les Saphir et Rubis c'était environ 120000 heures de plongée, apparemment plus de 100000 pour la Casabianca et maintenant 169000h pour l'Emeraude... Ca fait une grosse différence si ces chiffres sont exacts... Un bon bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :
Citation

L’Émeraude aura, au cours de ses 37 ans de carrière, parcouru près de 1.3 million de nautiques (60 fois le tour de la Terre), passé plus de 169.000 heures en plongée (soit plus de 19 années sous la surface) et effectué plus de 6900 jours de mer (soit près de 19 ans).

J'imagine qu'ils comptent les plongées statiques ne sont pas comptées comme des journées a la mer ?

D'ou le fait qu'il y ait une ~100aine de jours de plongée de plus que de jours de mer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Titus K said:

J'imagine qu'ils comptent les plongées statiques ne sont pas comptées comme des journées a la mer ?

D'ou le fait qu'il y ait une ~100aine de jours de plongée de plus que de jours de mer 

J'imagine que les jours de mer sont une notion connectée a la feuille de paie - jours d'éloignement qui rendent éligible aux primes. Donc une sortie pour la journée pour essais ou pour entrainement ne compte probablement pas, mais entre dans le calcul des heures plongées, d'ou la différence. Mais ce n'est qu'une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mudrets a dit :

Je connais des soum nuk russes qui ont passé plus de temps en "attente" que l'Emeraude à la mer. Peut-être pour les "conserver" ? :laugh:

Quelques photos des années 90/00 à "Gremikha", "Andreeva" ou "Bukhta Pavlovskogo" font rêver... et il devait y avoir encore de nombreux endroits magiques de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...