mehari Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 35 minutes ago, hadriel said: Le CIWS est un vrai sujet, ne serait-ce que sur la zone arrière pour se protéger d'attaques d'USV, ou au port pour se protéger de petits hélidrones. L'avantage c'est qu'on a des options (LMP mistral et/ou roquette guidée laser, rapidfire). Ça n'en fera pas vraiment un CIWS vu la faiblesse en anti-missile. Ceci dit, le concept LMP a du potentiel, si on suppose que le concept soit poussé pour permettre l'embarquement de missiles plus lourd et le développement de munitions anti-UAS dédiées. En attendant, ça ne réglera pas le problème de couverture anti-drone élargie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) 8 hours ago, Lordtemplar said: ca fait plus d'un an d'attaque Houti en mer rouge, et je crois qu'on s'en sort plutot bien avec des helico, du 76mm, des mirages ou missile contre toutes les differentes menaces venant du Yemen. quand a l'effet surprise d'un shahed dans le ciel, j'ai du mal a croire qu'on ne le capte pas longtemps avant qu'il arrive, un shahed c'est pas un missile anti navire a 0.9 mach en rase motte combien de bateau sous escorte coule en ce temps? aucun. de memoire le seul qui c'est prit une peche en pleine poire etait sans escorte PS oops pardon j'ai oublie le CVN USS Truman apparement touche hier par les Houtis (si on croit leur declaration ) En zone littorale, tu peux avoir un système qui utilise le terrain. Ça marche pour un SCALP, pas de raison que ça marche pour le reste. Pour ce qui est de l'hélicoptère, il arrive qu'il soit en maintenance. Enfin, il existe des menaces qu'un hélicoptère ne va pas pouvoir rattraper. Un Shahed-136, ça vole à moins de 200km/h, 33% moins vite qu'un NH-90. Mais si on doit pourchasser des systèmes qui vont à la vitesse d'un Veloce 330 (voire même plus), on va avoir des problèmes... Modifié le 17 mars par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 18 minutes, mehari a dit : Ceci dit, le concept LMP a du potentiel, si on suppose que le concept soit poussé pour permettre l'embarquement de missiles plus lourd et le développement de munitions anti-UAS dédiées. Avec un peu de chances le concept de missile de DA léger pas cher dont a parlé la DGA ça rentre dans un LMP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 12 minutes ago, hadriel said: Avec un peu de chances le concept de missile de DA léger pas cher dont a parlé la DGA ça rentre dans un LMP. J'ai pas vu ça. C'est où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Il y a 2 heures, mehari a dit : J'ai pas vu ça. C'est où? Y'a pas plus de détails, le DGA a parlé d'un missile antiaérien low cost dans une interview (que je retrouve pas). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit : ca fait plus d'un an d'attaque Houti en mer rouge, et je crois qu'on s'en sort plutot bien avec des helico, du 76mm, des mirages ou missile contre toutes les differentes menaces venant du Yemen. quand a l'effet surprise d'un shahed dans le ciel, j'ai du mal a croire qu'on ne le capte pas longtemps avant qu'il arrive, un shahed c'est pas un missile anti navire a 0.9 mach en rase motte combien de bateau sous escorte coule en ce temps? aucun. de memoire le seul qui c'est prit une peche en pleine poire etait sans escorte PS oops pardon j'ai oublie le CVN USS Truman apparement touche hier par les Houtis (si on croit leur declaration ) Tu fais la même erreur cas fait l'armée française... Te baser sur les menaces existante sens voir les menaces avenir... On c'est quand même retrouver à bricoler des frégates et des systèmes d'interception pour arrêter des drones parce que l'on avait pas prévu se genre d'attaque... Pour en revenir au menace les Iraniens ont le shaded 238 avec un micrturbo on passe de 180 km/h à plus 500 km/h avec ton hélicoptère n'as pas intérêt à le rater quand y va passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 1 minute ago, Vince88370 said: Pour en revenir au menace les Iraniens ont le shaded 238 avec un micrturbo on passe de 180 km/h à plus 500 km/h avec ton hélicoptère n'as pas intérêt à le rater quand y va passer. dans ce cas de figure on est plus a un shahed (de $30k a $50k selon estimation) mais un drone plus cher donc le Mistral 3+ devient une option viable economiquement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 26 minutes ago, Lordtemplar said: dans ce cas de figure on est plus a un shahed (de $30k a $50k selon estimation) mais un drone plus cher donc le Mistral 3+ devient une option viable economiquement Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 7 minutes, mehari a dit : Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point. On parle de défense de point à 8-10 Km ? (A voir le Mistral 3+ en développement) De toute façon si tu veux taper plus loin il faudra un missile plus grand, plus chère, donc en emporter moins ... Tout est une affaire de compromis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) 14 minutes ago, mehari said: Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point. oui c'est du CIWS, ce dont je parle depuis mon poste initial, quid MPL, Helma, Skyjacker etc... Modifié le 17 mars par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars En cas de condition climatiques pas trop mauvaises, On pourrait imaginer un drone VTOL portant un mistral ou un pod de quelques RGL ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars (modifié) 10 minutes ago, Titus K said: En cas de condition climatiques pas trop mauvaises, On pourrait imaginer un drone VTOL portant un mistral ou un pod de quelques RGL ? D'ailleurs les FDi etaient prevues avec un H160 + un drone VSR 700 (charge utile environ 150kg) .. les 2 pourraient avoir des Mistral (environ 20kg) comme on le fait deja sur Tigre ;) Modifié le 17 mars par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars 11 minutes ago, clem200 said: On parle de défense de point à 8-10 Km ? (A voir le Mistral 3+ en développement) De toute façon si tu veux taper plus loin il faudra un missile plus grand, plus chère, donc en emporter moins ... Tout est une affaire de compromis Oui. Par opposition à la défense de zone. Si tu veux protéger le passage des navires dans le golfe d'Aden sans avoir à former des convois, c'est ce qu'il faut. 9 minutes ago, Lordtemplar said: oui c'est du CIWS, ce dont je parle depuis mon poste initial, quid MPL, Helma, Skyjacker etc... Ton post initial, mais la discussion a rapidement évolué, à partir du post de @g4lly sur la défense de zone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 49 minutes, mehari a dit : Ton post initial, mais la discussion a rapidement évolué, à partir du post de @g4lly sur la défense de zone. D'aileurs mon terme défense de zone n'est pas tres approprié ... ... je voyais plus un role de "défense de point étendue" ... comme le fait le SAAM-it ESD - Extended Self Defense -. A l'origine le SAAM fr et it sont des systeme concu pour l'auto défense uniquement. La logique de gestion des menaces, le nombres d'opérateur, de console, la ressource radar associé etc. ne l'est que dans cet objectif. L'auto protection, meme si l'Aster 15 peut taper bien au delà des 10nm qui serve classique de bulle d'auto défense. L'italie à développé une évolution, aussi bien logiciel que fonctionnelle SAAM-ESD, visant à défendre en plus les navires voisins, à supposer qu'ils ne soient pas loin. C'est le coté Extended de la Self Defense - mais contre des menace haut du spectre avec l'Aster 15 -. J'imaginais la meme approche en plus petit avec le Mistral - mais contre des menaces plus modeste -. En gros que le systeme de combat anti-aérien basé sur du Mistral ne se contente pas de l'auto-défense, mais soit conçu pour pouvoir nativement des navires qu'on accompagne. que donc la zone de surveillance soit un peu plus étendue, que le logiciel integre les navires amis dans les algo d'enagement, qu'il y ait suffisamment d'opérateur ou de console, pour prendre à charge cette légère extension de la mission. L'air de rien ça demande de surveiller plus d'espace. De commander au navires qu'on escorte une posture particulière pour qu'il reste dans la bulle, ou facilite l’engagement, Et que les algo qui évalue les menaces intègre le fait qu'on souhaite aussi avoir des évaluations de la menace sur d'autre navire que le sien, avec des ToT sur d'autre cible, des interceptions à distance imposé par la cible à protéger etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures Ce jour entre 11h30 et 11h45 Je sais du déjà vu … vers l’émancipation 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Sacré travail de forme ...Impressionnant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Je n'ai pas encore vu de photo avec le "rideau" (je ne connais pas le terme exact) descendu au niveau de la niche pour RHIB, c'est installé plus tard ? Modifié il y a 5 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Je sais du déjà vu … vers l’émancipation ET vers le SOLEIL tu veux dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Très belles photos, elle a de la gu....le la FDI merci Armen !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 38 minutes Share Posté(e) il y a 38 minutes il y a 53 minutes, Jacqmart a dit : Très belles photos, elle a de la gu....le la FDI merci Armen !! Quelle ligne ! Elle donne l'impression d'être très "basse" sur l'eau coté flotteur, avec une mature imposante et un radar quatre faces qui voit à 360° nullement gêné par les cheminées ! Et vue de face, elle en jette avec ses formes "ramassées " et l'effet visuel de l'étrave inversée qui accentue la largeur ! Pour la furtivité radar le rideau semble indispensable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 37 minutes Share Posté(e) il y a 37 minutes Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : ET vers le SOLEIL tu veux dire ! C’est sûr que statistiquement, le sud …. Ceci dit lors mon service militaire en 73/74 , en passant par Gibraltar et non en stop par la nationale 7 ; CEF Toulon ( centre d’entraînement de la flotte) , sur mon ER (escorteur rapide) souvenirs d’avoir été secoué en MED comme jamais . Pourtant basé à Brest , le gamin que j’étais avait été amariné dans la piaule des Acores , sea state 8 au moins , une fois le Basque avec nous , y avait « laissé » sa baleinière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 27 minutes Share Posté(e) il y a 27 minutes Les marins "océanique" ironisent et sous estiment assez régulièrement le mauvais temps en Méditerranée à tord et parfois ils le paient cher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 11 minutes Share Posté(e) il y a 11 minutes il y a 10 minutes, MIC_A a dit : Les marins "océanique" ironisent et sous estiment assez régulièrement le mauvais temps en Méditerranée à tord et parfois ils le paient cher ! Méditerranée... Houle courte et souvent croisée... mes pires souvenirs d'inconfort en multicoque (cata et trimaran). Le monocoque bougeait plus, mais de manière moins heurtée, c'était plus confortable. Alors qu'Iroise, Manche Ouest et Golfe de Gascogne tabassent parfois un peu fort, mais te barattent avec une certaine franchise, rude, mais pas inconfortable. Ce n'est pas la même brutalité, en multi. Après, je n'ai pas l'expérience du très grand large, dans l'Atlantique... j'ai fait la traversée en avion pour retrouver le bateau dans la mer des Caraïbes (où, franchement, hors saison cyclonique, le multi est d'un confort de tapis volant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant