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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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35 minutes ago, hadriel said:

Le CIWS est un vrai sujet, ne serait-ce que sur la zone arrière pour se protéger d'attaques d'USV, ou au port pour se protéger de petits hélidrones. L'avantage c'est qu'on a des options (LMP mistral et/ou roquette guidée laser, rapidfire).

Ça n'en fera pas vraiment un CIWS vu la faiblesse en anti-missile.

Ceci dit, le concept LMP a du potentiel, si on suppose que le concept soit poussé pour permettre l'embarquement de missiles plus lourd et le développement de munitions anti-UAS dédiées.

 

En attendant, ça ne réglera pas le problème de couverture anti-drone élargie.

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8 hours ago, Lordtemplar said:

ca fait plus d'un an d'attaque Houti en mer rouge, et je crois qu'on s'en sort plutot bien avec des helico, du 76mm, des mirages ou missile contre toutes les differentes menaces venant du Yemen.  

quand a l'effet surprise d'un shahed dans le ciel, j'ai du mal a croire qu'on ne le capte pas longtemps avant qu'il arrive, un shahed c'est pas un missile anti navire a 0.9 mach en rase motte

combien de bateau sous escorte coule en ce temps? aucun. de memoire le seul qui c'est prit une peche en pleine poire etait sans escorte  

PS oops pardon j'ai oublie le CVN USS Truman apparement touche hier par les Houtis (si on croit leur declaration :biggrin:)

En zone littorale, tu peux avoir un système qui utilise le terrain. Ça marche pour un SCALP, pas de raison que ça marche pour le reste.

Pour ce qui est de l'hélicoptère, il arrive qu'il soit en maintenance.

Enfin, il existe des menaces qu'un hélicoptère ne va pas pouvoir rattraper. Un Shahed-136, ça vole à moins de 200km/h, 33% moins vite qu'un NH-90. Mais si on doit pourchasser des systèmes qui vont à la vitesse d'un Veloce 330 (voire même plus), on va avoir des problèmes...

Modifié par mehari
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il y a 18 minutes, mehari a dit :

Ceci dit, le concept LMP a du potentiel, si on suppose que le concept soit poussé pour permettre l'embarquement de missiles plus lourd et le développement de munitions anti-UAS dédiées.

Avec un peu de chances le concept de missile de DA léger pas cher dont a parlé la DGA ça rentre dans un LMP.

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Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit :

ca fait plus d'un an d'attaque Houti en mer rouge, et je crois qu'on s'en sort plutot bien avec des helico, du 76mm, des mirages ou missile contre toutes les differentes menaces venant du Yemen.  

quand a l'effet surprise d'un shahed dans le ciel, j'ai du mal a croire qu'on ne le capte pas longtemps avant qu'il arrive, un shahed c'est pas un missile anti navire a 0.9 mach en rase motte

combien de bateau sous escorte coule en ce temps? aucun. de memoire le seul qui c'est prit une peche en pleine poire etait sans escorte  

PS oops pardon j'ai oublie le CVN USS Truman apparement touche hier par les Houtis (si on croit leur declaration :biggrin:)

Tu fais la même erreur cas fait l'armée française...  Te baser sur les menaces existante sens voir les menaces avenir... On c'est quand même retrouver à bricoler des frégates et des systèmes d'interception pour arrêter des drones parce que l'on avait pas prévu se genre d'attaque...  

Pour en revenir au menace les Iraniens ont le shaded 238 avec un micrturbo on passe de 180 km/h à plus 500 km/h avec ton hélicoptère n'as pas intérêt à le rater quand y va passer.  

 

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1 minute ago, Vince88370 said:

Pour en revenir au menace les Iraniens ont le shaded 238 avec un micrturbo on passe de 180 km/h à plus 500 km/h avec ton hélicoptère n'as pas intérêt à le rater quand y va passer.  

dans ce cas de figure on est plus a un shahed (de $30k a $50k selon estimation) mais un drone plus cher donc le Mistral 3+ devient une option viable economiquement

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26 minutes ago, Lordtemplar said:

dans ce cas de figure on est plus a un shahed (de $30k a $50k selon estimation) mais un drone plus cher donc le Mistral 3+ devient une option viable economiquement

Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point.

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il y a 7 minutes, mehari a dit :

Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point.

On parle de défense de point à 8-10 Km ? (A voir le Mistral 3+ en développement) 

De toute façon si tu veux taper plus loin il faudra un missile plus grand, plus chère, donc en emporter moins ... Tout est une affaire de compromis 

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14 minutes ago, mehari said:

Mistral qui garde une portée limitée donc tu en es réduit à faire de la défense de point.

oui c'est du CIWS, ce dont je parle depuis mon poste initial, quid MPL, Helma, Skyjacker etc...

Modifié par Lordtemplar
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10 minutes ago, Titus K said:

En cas de condition climatiques pas trop mauvaises, On pourrait imaginer un drone VTOL portant un mistral ou un pod de quelques RGL ? 

D'ailleurs les FDi etaient prevues avec un H160 + un drone VSR 700 (charge utile environ 150kg)

.. les 2 pourraient avoir des Mistral (environ 20kg) comme on le fait deja sur Tigre ;)

airbus-tiger-attack-helicopter-1200-jpg.

Modifié par Lordtemplar
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11 minutes ago, clem200 said:

On parle de défense de point à 8-10 Km ? (A voir le Mistral 3+ en développement) 

De toute façon si tu veux taper plus loin il faudra un missile plus grand, plus chère, donc en emporter moins ... Tout est une affaire de compromis 

Oui. Par opposition à la défense de zone. Si tu veux protéger le passage des navires dans le golfe d'Aden sans avoir à former des convois, c'est ce qu'il faut.

9 minutes ago, Lordtemplar said:

oui c'est du CIWS, ce dont je parle depuis mon poste initial, quid MPL, Helma, Skyjacker etc...

Ton post initial, mais la discussion a rapidement évolué, à partir du post de @g4lly sur la défense de zone.

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il y a 49 minutes, mehari a dit :

Ton post initial, mais la discussion a rapidement évolué, à partir du post de @g4lly sur la défense de zone.

D'aileurs mon terme défense de zone n'est pas tres approprié ...

... je voyais plus un role de "défense de point étendue" ... comme le fait le SAAM-it ESD - Extended Self Defense -.

A l'origine le SAAM fr et it sont des systeme concu pour l'auto défense uniquement. La logique de gestion des menaces, le nombres d'opérateur, de console, la ressource radar associé etc. ne l'est que dans cet objectif. L'auto protection, meme si l'Aster 15 peut taper bien au delà des 10nm qui serve classique de bulle d'auto défense.

L'italie à développé une évolution, aussi bien logiciel que fonctionnelle SAAM-ESD, visant à défendre en plus les navires voisins, à supposer qu'ils ne soient pas loin. C'est le coté Extended de la Self Defense - mais contre des menace haut du spectre avec l'Aster 15 -.

J'imaginais la meme approche en plus petit avec le Mistral - mais contre des menaces plus modeste -. En gros que le systeme de combat anti-aérien basé sur du Mistral ne se contente pas de l'auto-défense, mais soit conçu pour pouvoir nativement des navires qu'on accompagne. que donc la zone de surveillance soit un peu plus étendue, que le logiciel integre les navires amis dans les algo d'enagement, qu'il y ait suffisamment d'opérateur ou de console, pour prendre à charge cette légère extension de la mission.

L'air de rien ça demande de surveiller plus d'espace. De commander au navires qu'on escorte une posture particulière pour qu'il reste dans la bulle, ou facilite l’engagement, Et que les algo qui évalue les menaces intègre le fait qu'on souhaite aussi avoir des évaluations de la menace sur d'autre navire que le sien, avec des ToT sur d'autre cible, des interceptions à distance imposé par la cible à protéger etc.

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il y a 53 minutes, Jacqmart a dit :

Très belles photos, elle a de la gu....le la FDI merci Armen !!

Quelle ligne !
Elle donne l'impression d'être très "basse" sur l'eau coté flotteur, avec une mature imposante et un radar quatre faces qui voit à 360° nullement gêné par les cheminées !
Et vue de face, elle en jette avec ses formes "ramassées " et l'effet visuel de l'étrave inversée qui  accentue la largeur !
Pour la furtivité radar le rideau semble indispensable !

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

ET vers le SOLEIL tu veux dire ! 

C’est sûr que statistiquement, le sud ….

Ceci dit lors mon service militaire en 73/74 , en passant par Gibraltar  et non en stop par la nationale 7 :laugh:; CEF Toulon ( centre d’entraînement de la flotte) , sur mon ER (escorteur rapide) souvenirs d’avoir   été  secoué  en MED comme jamais . 

Pourtant basé à Brest , le gamin que j’étais avait été amariné dans la piaule des Acores , sea state 8 au moins , une fois le Basque avec nous , y avait «  laissé » sa baleinière. 
 

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il y a 10 minutes, MIC_A a dit :

Les marins "océanique" ironisent et sous estiment assez régulièrement le mauvais temps en Méditerranée à tord et parfois ils le paient cher !

Méditerranée... Houle courte et souvent croisée... mes pires souvenirs d'inconfort en multicoque (cata et trimaran). Le monocoque bougeait plus, mais de manière moins heurtée, c'était plus confortable.

Alors qu'Iroise, Manche Ouest et Golfe de Gascogne tabassent parfois un peu fort, mais te barattent avec une certaine franchise, rude, mais pas inconfortable. Ce n'est pas la même brutalité, en multi.

Après, je n'ai pas l'expérience du très grand large, dans l'Atlantique... j'ai fait la traversée en avion pour retrouver le bateau dans la mer des Caraïbes (où, franchement, hors saison cyclonique, le multi est d'un confort de tapis volant)

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