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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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  • 2 weeks later...
Le 28/04/2023 à 16:11, Benji10 a dit :

MADRID, 28 avril (Reuters) - L'Espagne est disposée à élargir le projet d'avion de combat du futur (Scaf) à d'autres pays, a déclaré vendredi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

Et pour info, la Belgique cherche à se positionner sur le SCAF mais uniquement Remote Carriers/Loyal Wingman.

Il est maintenant évident que Espagne et Allemagne cherchent à diluer au maximum l'influence de la France et Dassault dans le programme et verront d'un très bon œil l'arrivée de nouveaux acteurs.

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il y a 50 minutes, Chimera a dit :

Et pour info, la Belgique cherche à se positionner sur le SCAF mais uniquement Remote Carriers/Loyal Wingman.

Rien de neuf sous le soleil, ça fait des mois qu'on a traité cette affaire dans tous les sens, et tout ce qui est dit dans les tweets auraient très bien pu être copié directement depuis le forum.

il y a 50 minutes, Chimera a dit :

Il est maintenant évident que Espagne et Allemagne cherchent à diluer au maximum l'influence de la France et Dassault dans le programme et verront d'un très bon œil l'arrivée de nouveaux acteurs.

Pourtant, le gouv FR et Dassault ne sont pas contres de nouveaux partenaires, on cherche à se diluer nous même?

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Il y a 5 heures, Mobius1 a dit :

Pourtant, le gouv FR et Dassault ne sont pas contres de nouveaux partenaires, on cherche à se diluer nous même?

Va savoir.
Tout retard excessif joue en faveur d'un plan B.
Sans la France il n'y a de toutes façons pas de SCAF.
Si les partenaires entendent scier la branche sur laquelle ils sont assis grand bien leur fasse.

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L'intégration FCAS avec le FCAS (l'autre, faut suivre enfin!) n'est plus un sujet tabou:

https://breakingdefense.com/2023/05/short-of-dream-interoperability-rival-european-fighter-programs-share-some-tech/

Citation

“My dream is tomorrow [the British designed] Tempest could take control of a NGWS [Next Generation Weapon System] asset,” said French Air Force Maj Gen Jean-Luc Moritz, chief of the country’s Future Combat Air System (FCAS), during a future combat air summit held by the Royal Aeronautical Society in London today.

“My dream tomorrow is NGAD could take control of the fighter the UK will buy,” continued Moritz, referring to the American Next Generation Air Dominance fighter. “My dream is [the French-made] Rafale and Tempest will fly together in an operation. My dream is Rafale, [Eurofighter] Typhoon and NGF will fly together. To reach this dream we need everything on the table from industry.”

 

 

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il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

DA pas vraiment, c'est le moins que l'on puisse dire ... D'ailleurs Trappier tappe du poing sur la table :

"Je ne suis pas très pour l'élargissement rapide, c'est déjà difficile aujourd'hui", a affirmé Eric Trappier devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. "On fait la phase 1B, on obtient un contrat phase 2 avec les mêmes, parce que sinon, on rouvrira tout le partage des tâches" entre les trois pays, a-t-il justifié."

...

"J'entends dire qu'on pourrait donner du travail aux sociétés belges tout de suite. Non. Si on me l'impose, je me battrai. Mais je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a asséné le PDG de Dassault Aviation devant les sénateurs. "Si on change tous les cinq ans d'hypothèses, je peux vous dire qu'on va perdre cinq ans tous les cinq ans", a-t-il ajouté. Le SCAF, qui doit remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols, doit entrer en service à l'horizon 2040. Pour Eric Trappier, "2040, c'est la date très optimiste".

https://www.capital.fr/economie-politique/avion-de-combat-europeen-dassault-aviation-soppose-a-un-elargissement-a-dautres-pays-1469366

 

Çà c'est dit ... :biggrin:

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression... 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a des choses que nous ignorons avec le prospect Rafale avec la Belgique. 

Officiellement, on n'a jamais envisage sérieusement des Rafales Belges mais officieusement je pense que Trappier a eu de sérieux espoirs..... Bref on en saura jamais plus.... 

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il y a 30 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression...

Peut-être. Mais, même sans cela... quand on voit le chemin de croix que ce fut pour atteindre un poussif accord pour une première phase du SCAF, il semble raisonnable de ne pas vouloir alourdir le canasson.

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Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression... 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a des choses que nous ignorons avec le prospect Rafale avec la Belgique. 

Officiellement, on n'a jamais envisage sérieusement des Rafales Belges mais officieusement je pense que Trappier a eu de sérieux espoirs..... Bref on en saura jamais plus.... 

C'est pas le problème.

Tu peux pas d'un côté envoyer bouler Dassault comme ils l'ont fait, puis, déjà à l'époque, réclamer être présents sur le FCAS (un comble) sous maîtrise d'oeuvre Dassault, pour enfin aujourd'hui essayer de rentrer par la petite porte sur les RC au motif que "si si promis on va acheter et s'équiper".

Non. La seule réalité c'est que les US n'ont pas transféré ce qui était escompté, voire ce qui n'a jamais été escompté du tout.

En gros on nous demande de jouer aux chaises musicales et d'acheter à d'autres ce qu'on peut faire nous-même. Stop. Ça ne marche pas comme ça.

Sans Dassault, sans la France en fait, rien ne se fera. C'est acté. S'ils ont tous envie de se raconter de belles histoires, la seule chose qui leur arrivera c'est de finir avec du matos entièrement US, et finalement pas tant de workshare que ça vu les sommes engagées.

Donc dans ce contexte vouloir transformer ce programme en un NH90 bis, comment dire...

Mais bon, qu'ils continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis, ça ne peut mener qu'à la catastrophe et donc à une redite du programme Rafale, ainsi qu'à une remise en cause de toutes les coopérations, ce qui me convient parfaitement.

On ne gagnera de toutes façons rien à tenter de faire des risettes à tout le monde, à part de nouveaux AUKUS, auquel le FCAS et le MGCS commencent à ressembler très fortement soit-dit en passant.

Modifié par Patrick
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il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Le pire, c'est que (certains) belges le contestent depuis le début. Il avait même été annoncé que le choix du F-35 un peu moins cher que le budget prévu permettait d'investir plus dans le SCAF que ne l'aurait permis le choix d'un autre avion. Et c'était à l'époque où le SCAF concernait plus le NGF que des drones.

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il y a 57 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Effectivement, j'avais oublié que Parly avait dit au dirigeant Belge que participer au SCAF n'était pas à la carte et qu'ils ne pouvaient pas avoir le beurre et l'argent du beurre..

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il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Correction 

De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale ou du Typhoon ou du Gripen... voir même du F-18.

Modifié par emixam
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Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Oui mais on ne peut plus tenir ce discours, le même qu'on a tenu à l'Italie, depuis qu'on a accepté que les allemands prennent des F-35 et que rien ne change pour autant. Le F-35 allemand n'étant absolument pas limité à l'emport de la B61, comme en témoignent les investissements qui vont être faits dedans.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le pire, c'est que (certains) belges le contestent depuis le début. Il avait même été annoncé que le choix du F-35 un peu moins cher que le budget prévu permettait d'investir plus dans le SCAF que ne l'aurait permis le choix d'un autre avion. Et c'était à l'époque où le SCAF concernait plus le NGF que des drones.

Ouais on se souvient de ces remarques surréalistes de je ne sais plus qui à l'époque:

"On ne veut pas d'une nouvelle affaire Dassault"

puis quelques secondes plus tard:

"on va investir 300 millions dans le SCAF, l'avion du futur"

...Je suis pas sûr que le monsieur avait tout compris. Mais bon.

Il faudrait que je retrouve cette interview audio complètement surréaliste.

Cela dit, à l'époque:

https://www.rtbf.be/article/le-choix-du-f-35-par-la-belgique-regrette-par-dassault-et-airbus-10057682

 

Sa filiale militaire, Airbus Defence and Space (ASD) a déclaré "rester profondément convaincu que l'offre soumise par Eurofighter (...) aurait représenté un choix supérieur pour le pays à la fois en termes de capacités opérationnelles que d'opportunités industrielles".

La décision belge "est une occasion manquée pour renforcer la coopération industrielle en Europe alors qu'on appelle l'Union européenne à accroître ses efforts de défense conjoints", a-t-il ajouté.

Dassault Aviation a indiqué ne pas être surpris par "la décision du gouvernement belge, dont la préférence de certains acteurs pour le F-35 est manifeste depuis longtemps".

Il précise en outre être "mobilisé avec son partenaire Airbus" dans le cadre du projet de Système de combat aérien futur (Scaf), le projet franco-allemand d'avion de combat du futur. Un partenariat avec Eurofighter aurait pu "permettre à la Belgique de lui ouvrir la voie pour qu'elle rejoigne" le projet Scaf, a indiqué ASD.

Donc DA et Airbus étaient sur la même longueur d'onde.

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Que Trappier voit la Belgique dans le programme SCAF comme de la fumée dans les yeux est tout à fait logique. Si le programme SCAF était étendu à la Belgique, et donc si le "préjugé" sur le F35 disparaissait complètement (après tout, l'Allemagne était d'abord dans le SCAF puis dans le F35), il serait beaucoup plus complexe de justifier "politiquement" l'opposition à une réunification des programmes européens peut-être avancée par l'Italie elle-même.
C'est probablement de la science-fiction, mais évidemment Trappier ne veut prendre aucun risque.

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1 hour ago, gianks said:

Que Trappier voit la Belgique dans le programme SCAF comme de la fumée dans les yeux est tout à fait logique. Si le programme SCAF était étendu à la Belgique, et donc si le "préjugé" sur le F35 disparaissait complètement (après tout, l'Allemagne était d'abord dans le SCAF puis dans le F35), il serait beaucoup plus complexe de justifier "politiquement" l'opposition à une réunification des programmes européens peut-être avancée par l'Italie elle-même.
C'est probablement de la science-fiction, mais évidemment Trappier ne veut prendre aucun risque.

Reunification que certains de nos élus appellent de leurs vœux (et j'ai envie de leur cracher à la gueule lol)

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il y a 18 minutes, Asgard a dit :

Reunification que certains de nos élus appellent de leurs vœux (et j'ai envie de leur cracher à la gueule lol)

Il faut dire que ne connaissant pas la chose de l'intérieur, je l'avais imaginée, surtout après avoir vu la vidéo de l'audition de Trappier.

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