C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 25 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mai 2023 Vous vous attendez à quoi ? Ils se font la guerre et se tuent par milliers et vous voulez qu en plus ils disent la vérité ? C'est naïf on est pas chez les bisounours il n'y a pas de certificat de bonne conduite... la génération des réseaux sociaux doit apprendre à être intelligente et à éviter de prendre pour argent comptant tout ce qui passe sur tweeter 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Il y a 6 heures, pascal a dit : Vous vous attendez à quoi ? Ils se font la guerre et se tuent par milliers et vous voulez qu en plus ils disent la vérité ? C'est naïf on est pas chez les bisounours il n'y a pas de certificat de bonne conduite... la génération des réseaux sociaux doit apprendre à être intelligente et à éviter de prendre pour argent comptant tout ce qui passe sur tweeter c'est MORT ! c'est l'epoque des fake news, du clic à put (sur le sensationnel), de l'IA, avec Tchtegépété et les images modifiées... combien, quel pourcentage, verifie l'info par 2 ou 3 "sources" indépendantes (c'est trop long à l'ere du clic de souris, comme reflechir, trop long aussi) 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 14 hours ago, pascal said: Vous vous attendez à quoi ? Ils se font la guerre et se tuent par milliers et vous voulez qu en plus ils disent la vérité ? C'est naïf on est pas chez les bisounours il n'y a pas de certificat de bonne conduite... la génération des réseaux sociaux doit apprendre à être intelligente et à éviter de prendre pour argent comptant tout ce qui passe sur tweeter On voit que tu ne la fréquente pas La seule chose qui compte c'est la satisfaction immédiate ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 7 hours ago, christophe 38 said: combien, quel pourcentage, verifie l'info par 2 ou 3 "sources" indépendantes (c'est trop long à l'ere du clic de souris, comme reflechir, trop long aussi) Pourquoi "vérifier" quelques choses si tu t'en branle complètement du fait que ce soit vrai ou faux, et sur lequel en général tu n'as absolument aucune prise ... le principe c'est que le réel c'est moche, et qu'à partir du moment ou le narratif qu'on te propose est séduisant tu t'en satisfait, exactement comme quand tu regardes Netflix. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 26 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a une heure, Yorys a dit : Je te laisse y réfléchir par toi même, au besoin retourne sur mes précédentes interventions sur les fils Ukraine, même si je n'y interviens, je crois, qu'assez rarement. Éviter de répondre clairement, renvoyer toujours l'autre à ses études, ce n'est toujours pas une discussion il y a une heure, Yorys a dit : une problématique du type agresseur-agressé, gentils-méchants ou anges-démons ne m'intéresse qu'assez peu, Encore une fois caricaturer, travestir le propos de l'autre. Agresseur agressé c'est factuel. Gentil méchant ca relève de l'interprétation. Anges démons là on vire sur le plan religieux. Effectivement si on ne peut pas avoir une discussion sérieuse et factuelle, ça va aussi m'intéresser qu'assez peu. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 26 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2023 3 minutes ago, Teenytoon said: Non, mais je ne vois pas bien à qui la Russie se serait soumise en n'attaquant pas l'Ukraine ? C'est tout le probleme ... comme tu refuses d'essayer de te mettre à la place de la Russie tu ne peux pas comprendre le sentiment ou le ressentiment russe, et tu projettes les tiens à la place. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 A vérifier avec la source, pas encore disponible. Mais les médias russes annoncent que le représentant spécial chinois Li Hui, maintenant à Moscou après son passage à Bruxelles, Paris, Berlin, Varsovie et Kiev, a appelé la Russie à un cessez-le-feu tout en conservant le contrôle de ses "nouveaux territoires" Li Hui appelle à un cessez-le-feu en Ukraine et à la conservation des nouvelles régions par la Russie L'envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a appelé à un cessez-le-feu dans le conflit ukrainien et à la conservation de nouvelles régions pour la Russie, a rapporté RIA Novosti. Auparavant, il avait été signalé que Li Hui était arrivé au ministère russe des affaires étrangères, où il devait mener des discussions sur le règlement pacifique de la crise ukrainienne Même en tenant compte d'une probable marge d'exagération / déformation par les médias russes - ce serait étonnant que Li ait appelé Moscou à conserver les "nouvelles régions" annexées - le message de Pékin a clairement une tonalité bien différente des exigences que lui ont transmises les interlocuteurs européens. Selon le WSJ, le message de Li aux Européens aurait été précisément celui-là L'envoyé spécial chinois chargé de faire avancer le plan de paix de Pékin pour l'Ukraine portait un message clair : les alliés de l'Amérique en Europe devraient affirmer leur autonomie et appeler à un cessez-le-feu immédiat, laissant la Russie en possession des parties de son plus petit voisin qu'elle occupe, selon des officiels occidentaux familiers des pourparlers dans plusieurs capitales du continent. Il est bien sûr possible qu'il y ait exagération journalistique, en Russie comme en Amérique. Mais c'est tout de même notable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 26 minutes, g4lly a dit : C'est tout le probleme ... comme tu refuses d'essayer de te mettre à la place de la Russie tu ne peux pas comprendre le sentiment ou le ressentiment russe, et tu projettes les tiens à la place. Oui je sais, l'occident et les américains en premier en faisant basculer l'Ukraine dans l'UE mettait un péril imminent et vital sur Moscou. Je te confirme que je ne peux pas le comprendre vivant aujourd'hui dans ce vilain occident si affilié à l'Amérique. Je ne vois pas bien le péril vital pour nos pays européens. En tout cas je le vois moins que les pays de l'est durant l'occupation soviétique. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 9 minutes, Alexis a dit : A vérifier avec la source, pas encore disponible. Mais les médias russes annoncent que le représentant spécial chinois Li Hui, maintenant à Moscou après son passage à Bruxelles, Paris, Berlin, Varsovie et Kiev, a appelé la Russie à un cessez-le-feu tout en conservant le contrôle de ses "nouveaux territoires" Li Hui appelle à un cessez-le-feu en Ukraine et à la conservation des nouvelles régions par la Russie L'envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a appelé à un cessez-le-feu dans le conflit ukrainien et à la conservation de nouvelles régions pour la Russie, a rapporté RIA Novosti. Auparavant, il avait été signalé que Li Hui était arrivé au ministère russe des affaires étrangères, où il devait mener des discussions sur le règlement pacifique de la crise ukrainienne Même en tenant compte d'une probable marge d'exagération / déformation par les médias russes - ce serait étonnant que Li ait appelé Moscou à conserver les "nouvelles régions" annexées - le message de Pékin a clairement une tonalité bien différente des exigences que lui ont transmises les interlocuteurs européens. Selon le WSJ, le message de Li aux Européens aurait été précisément celui-là L'envoyé spécial chinois chargé de faire avancer le plan de paix de Pékin pour l'Ukraine portait un message clair : les alliés de l'Amérique en Europe devraient affirmer leur autonomie et appeler à un cessez-le-feu immédiat, laissant la Russie en possession des parties de son plus petit voisin qu'elle occupe, selon des officiels occidentaux familiers des pourparlers dans plusieurs capitales du continent. Il est bien sûr possible qu'il y ait exagération journalistique, en Russie comme en Amérique. Mais c'est tout de même notable. Cela parait assez tautologique que de dire que dans un cessez-le-feu les parties conservent le territoire qu'elles occupent. À "Cessez-le-feu", Wikipédia donne l'exemple de la trêve de Noël du 24 décembre 1914. https://dictionnaire-droit-humanitaire.org/content/article/2/cessez-le-feu/ Le cessez-le-feu consiste en un accord organisant la cessation de toute activité militaire durant un temps donné et dans un espace donné. Il peut être déclaré de façon unilatérale ou bien être négocié entre les parties au conflit. On parle aussi parfois d’armistice, bien que les termes soient légèrement différents. L’armistice est une convention militaire qui prévoit la suspension des hostilités sur tout le théâtre de la guerre, souvent pour une durée indéterminée. Il ne faut pas confondre le cessez-le-feu et l’armistice avec l’accord de paix. Ils ne signifient pas la fin des hostilités mais constituent une trêve temporaire. En outre, ils ne mettent pas fin juridiquement à l’état de guerre. Aussi, ils ne doivent pas être confondus avec les accords de paix qui, eux, signifient la fin de la guerre. Le droit humanitaire demande que, chaque fois que les circonstances le permettent, un armistice local, une interruption du feu ou des arrangements locaux soient convenus pour permettre l’enlèvement, l’échange et le transport des blessés et malades dus aux combats (GI art. 15). Toutefois le cessez-le-feu n’est pas principalement destiné à permettre des actions humanitaires. C’est une décision militaire qui répond à des objectifs politiques ou stratégiques : regroupement des forces, évaluation de l’autorité et du fonctionnement de la chaîne de commandement adverse, négociation. Il y a toujours un risque que des opérations de secours négociées dans le cadre d’un cessez-le-feu soient utilisées comme monnaie d’échange par les parties au conflit pour obtenir des contreparties politiques ou militaires, ou pour tester la bonne foi de l’adversaire ou sa capacité de contrôle sur ses propres troupes. Les organisations de secours doivent être conscientes de ce risque et évaluer les dangers que cela peut leur faire courir sur le terrain. L’aide humanitaire ne doit pas être conditionnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Ça c'est fait la Russie sera toujours sous sanctions une fois la guerre terminé même si elle paie une compensation a l'Ukraine et je pense que la plupart des occidentaux suivrons le même genre de discours. Donc pour les russes de base, c'est soit ils gagnent et seront miséreux, sont ils perdent et ils seront miséreux... Je ne pense pas que ce soit le bon message. Il aurait été de bon ton de faire passer le message, que si il y a changement de régime vers quelque chose de plus démocratique, une levée des sanctions progressive aurait permis de donner aux russes du peuple un espoir de retour à la prospérité une fois le pain noir passé si ils ce bougent le fion pour virer leurs dirigeants. La connaissant la mentalité russes ils sont partant pour végéter avec leur système branlant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 29 minutes ago, Connorfra said: Donc pour les russes de bases c'est soit ils gagnent et seront miséreux, sont ils perdent et ils seront miséreux... Je ne pense pas que ce soit le bon message. Il suffit de regarder les conflits dans lesquels ont été impliqué les USA ou le UK ... l'issue c'est la liquidation. Pour faire simple ils ont acté le fait qu'ils sont incapable de faire la paix, et que l'issue la moins défavorable c'est que l'adversaire soit en liquidation - comme une entreprise - quitte à ce qu'il reste éternellement un ennemi. La liste des pays faillis c'est assez édifiants https://fragilestatesindex.org/wp-content/uploads/2022/07/22-FSI-Report-Final.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Pourquoi "vérifier" quelques choses si tu t'en branle complètement du fait que ce soit vrai ou faux, et sur lequel en général tu n'as absolument aucune prise ... le principe c'est que le réel c'est moche, et qu'à partir du moment ou le narratif qu'on te propose est séduisant tu t'en satisfait, exactement comme quand tu regardes Netflix. ça tombe bien, je ne regarde jamais netflix (meme quand j'avais les bons codes) (j'ai netflux qui marche bien aussi, mais je ne regarde pas). ça fait bien longtemps que je ne crois plus au père Noel et les promesses n'engagent que ceux qui les croient. je ne suis pas désabusé, juste realiste, méfiant et à la recherche de crédible. et, comme au boulot, quand on m'annonce un truc de la mort qui tue, je demande "sources ?"... et là, bizarrement, on entend voler les pailles en queue.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 (modifié) En 1917, la Rada ne revendiquait pas la Crimée : https://en.wikipedia.org/wiki/Third_Universal_of_the_Ukrainian_Central_Council Le troisième Universel du Conseil central ukrainien est un acte politique d'État, proclamant la formation de la République populaire d'Ukraine. Accepté le 20 novembre [calendrier julien : 7 novembre] 1917 à Kiev. Il est précisé que l'Ukraine ne se sépare pas de la Russie, mais que tous les pouvoirs en Ukraine appartiennent désormais à la Rada centrale et au Secrétariat général de l'Ukraine. L'Ukraine devient la République populaire d'Ukraine. Son territoire comprend des terres (gouvernorat) habitées principalement par des Ukrainiens : Kiev, Podillia, Volyn, Tchernihiv, Poltava, Kharkiv, Katerynoslav, Kherson, Tauride (à l'exclusion de la Crimée). Enfin, la question de l'adhésion à l'Ukraine de Koursk, Kholm, Voronej et d'autres territoires adjacents à l'Ukraine dont la population est majoritairement ukrainienne devait être résolue par des négociations. https://uk.wikisource.org/wiki/Третій_Універсал_Української_Центральної_Ради До територіі народньоі Украінськоі республики належать землі, заселені у більшости украінцями: Киівщина, Поділля, Волинь, Чернигівщина, Полтавщина, Харьківщина, Катеринославщина, Херсонщина, Таврія (без Криму). Le territoire de la République populaire d'Ukraine comprend des terres peuplées majoritairement d'Ukrainiens : Kiev, Podillia, Volyn, Chernihiv, Poltava, Kharkiv, Katerynoslav, Kherson, Tauride (sans la Crimée). Modifié le 26 mai 2023 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 26 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 33 minutes, Connorfra a dit : Ça c'est fait la Russie sera toujours sous sanctions une fois la guerre terminé même si elle paie une compensation a l'Ukraine et je pense que la plupart des occidentaux suivrons le même genre de discours. Donc pour les russes de bases c'est soit ils gagnent et seront miséreux, sont ils perdent et ils seront miséreux... Je ne pense pas que ce soit le bon message. Il aurait été de bon ton de faire passer le message que si il y a changement de régime vers quelque chose de plus démocratique une levée des sanctions progressive aurait permis de donner aux russes du peuple un espoir de retour à la prospérité une fois le pain noir passé si ils ce bougent le fion pour virer leurs dirigeants. La connaissant la mentalité russes ils sont partient pour végéter avec leur système branlant. Quand on évoque le "Kremlin" on évoque ceux qui sont actuellement au pouvoir en Russie. Quand on annonce que le Kremlin restera sanctionné, ce n'est pas la Russie qui sera éternellement sous sanctions, mais bien le système Poutine. Donc pour les russes, changer le système (le Kremlin) revient à changer les relations à l'internationale. Le maintenir revient à continuer dans le prisme actuel indéfiniment. Ce qui est recherché et qui s'est définitivement inscrit du côté occidental, c'est que cette guerre se terminera avec la fin du système Poutine, que cela se fasse rapidement ou sur la durée avec un Poutine trainant les pieds jusqu'à sa mort. Le peuple russe doit et va devoir le comprendre, par les coups militaires de la guerre en Ukraine ou le coût économique des sanctions et autres contexte plus global. Je pense qu'on sait tous que cette aventure militaire russe en Ukraine a mis le pouvoir de Poutine sur une balançoire et que l'obstination à continuer, à rechercher une victoire n'est pas une résilience du peuple russe à vouloir gagner, mais celui d'une nécessité du pouvoir politique pour survivre. Je reste persuadé qu'en occident, faire durer la guerre pour user intensivement l'armée russe a un plus grand intérêt que celui de faire gagner au plus vite l'Ukraine. Ce n'est pas qu'on ne veut pas qu'elle gagne (ça reste l'objectif) ou qu'on douterait de ses capacités en cherchant un gel du conflit, ce qu'on craint c'est qu'une victoire trop rapide laisse encore à la Russie un "potentiel" militaire conventionnel important qui pourrait être utilisé par le kremlin (donc le système Poutine) pour se venger dans un avenir très proche (avant de pouvoir intégrer l'Ukraine à l'Otan). Voir petit à petit la Russie déstocker tout ses stocks de l'URSS conduit à une "clarification" de son réel potentiel militaire à venir et à soutenir (basé sur la capacité de production). Ce qui faisait la force dissuasive de la Russie sur son côté conventionnel, c'était le flou qui persistait de tout ces volumes d'anciens équipements, cette guerre l'assèche considérablement. Je pense de toute façon qu'on va continuer à équiper l'Ukraine pour poursuivre cette usure russe. Tout sera mis en oeuvre pour aller par exemple couler le maximum de leurs navires (pour reprendre le dernier exemple en date). On doit s'attendre de voir un mini Pearl Harbor sur Sebastopol un de ces quatres au réveil, cette guerre va définir le potentiel militaire russe de demain, la mer noire qui était ces dernières années sous une large domination de la marine russe devra être revue et on l'utilisera pour foutre en l'air le moment venu une grosse partie de sa flotte. Il faudra que demain, l'Ukraine et l'Otan soient "à l'aise" dans la mer noire. Je pense aussi que c'est pour cette raison que je considère que la reconquête ukrainienne n'épargnera pas la Crimée, qu'elle en est même l'objectif principal, mais qu'elle serait bien plus susceptible d'épargner le Donbass (Donetsk et Lougansk). Derrière la victoire ukrainienne il y a une volonté occidental de faire perdre à la Russie un potentiel militaire global, Sebastopol en est l'ultime étape, pas facile, peut-être pas pour les mois à venir, mais ça se fera. 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Il y a 16 heures, pascal a dit : la génération des réseaux sociaux doit apprendre à être intelligente et à éviter de prendre pour argent comptant tout ce qui passe sur tweeter Autant que les générations précédentes ont appris à ne pas prendre pour argent comptant ce qui passait dans les journaux, magazines, livres de leur temps. "Qu'ils mangent de la brioche", les cavaliers polonais chargeant les Panzers, la mythification du guerrier germanique, la théorie du meurtre de JFK du film d'Oliver Stone, etc. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a une heure, Connorfra a dit : Ça c'est fait la Russie sera toujours sous sanctions une fois la guerre terminé même si elle paie une compensation a l'Ukraine Je n’ai pas lu l’article mais le tweet évoque un gel jusqu’à (until) paiement de compensations. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 dans le genre "fout la merde partout"..https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/05/26/comores-mayotte-la-russie-entre-dans-le-bal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 8 minutes, christophe 38 a dit : dans le genre "fout la merde partout"..https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/05/26/comores-mayotte-la-russie-entre-dans-le-bal Vivement le moment où on se préoccupera des droits de la minorité kalmouke ou des Caréliens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Pour le gel des avoirs russes, c'est plutôt qu'ils ont fini par comprendre que vis-à-vis du droit international, il est illégal de prendre les avoirs gelés d'un pays X pour les donner à un autre pays, même si c'est pour des réparations de guerre ou équivalent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 15 minutes, jean-françois a dit : Pour le gel des avoirs russes, c'est plutôt qu'ils ont fini par comprendre que vis-à-vis du droit international, il est illégal de prendre les avoirs gelés d'un pays X pour les donner à un autre pays, même si c'est pour des réparations de guerre ou équivalent. Visiblement non puisqu’ils font (a priori et pour peu que le tweet relaie exactement les déclarations britanniques) du versement de réparations la condition de restitution des avoirs… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 26 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 50 minutes, Rob1 a dit : Autant que les générations précédentes ont appris à ne pas prendre pour argent comptant ce qui passait dans les journaux, magazines, livres de leur temps. "Qu'ils mangent de la brioche", les cavaliers polonais chargeant les Panzers, la mythification du guerrier germanique, la théorie du meurtre de JFK du film d'Oliver Stone, etc. Non bien plus ... car aujourd'hui plusieurs éléments rentre en ligne de compte ... le nombre de gens ayant accès à l'information ou à la désinformation, la notion d'immédiateté et de confort liée à l'abondance de l'information. "C'est vrai je viens de le lire" - un obscur chef de service marseillais longtemps inconnu en dehors de son Landernau professionnel a eu son heure de gloire comme ça en 2019/2021. Combien de personnes ont vu le film de Stone et combien de gens ont un smartphone ? ... et ce n'est qu'un exemple. Quand je lis ici que les uns sont plus ceci ou moins cela que les autres parce que leur communication est de la propagande et que celle des autres ne l'est pas, je trouve ces commentaires d'une naïveté sans nom. Les "réseaux sociaux" sont une formidable caisse de résonnance et s'étonner que les uns et les autres en abusent pour servir leurs desseins sur la base de critères moraux est du plus grand comique. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Robert Posté(e) le 26 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2023 (modifié) Apparemment la visite du Premier ministre russe Mikhail Mishustin en Chine se passe mal. https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2023/05/24/976544-chto-volnovalo-biznes-na-forume-v-shanhae La décision de la Chine de suspendre la construction du gazoduc Power of Siberia-2 et de remplacer le gaz russe par du gaz turkmène a provoqué un choc à Moscou. Tout cela dans le contexte de la visite manifestement infructueuse de Mishustin à Pékin. Oleg Deripaska a laissé entendre avec morosité qu'il resterait encore du gaz pour la Sibérie. Les problèmes du budget russe et de la transformation de ses propres citoyens en principaux soutiens de l'État deviennent de plus en plus réels. Ca concerne aussi d'autres domaines, les industriels chinois refusent de recevoir Mishustin par peur de sanctions US. Modifié le 26 mai 2023 par Robert 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 Gustave, c'est bien ce que je dis : comme ils ne peuvent pas utiliser les fonds gelés pour les reverser aux russes, ils mettent comme condition de restitution le paiement de réparation, la valeur de ces réparations pouvant être égale ou dépassé ce qui est gelé. Dans l'absolu, ces fonds peuvent être gelés pour une durée indéfinie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Connorfra a dit : Ça c'est fait la Russie sera toujours sous sanctions une fois la guerre terminé même si elle paie une compensation a l'Ukraine et je pense que la plupart des occidentaux suivrons le même genre de discours. Donc pour les russes de bases c'est soit ils gagnent et seront miséreux, sont ils perdent et ils seront miséreux... Je ne pense pas que ce soit le bon message. Il aurait été de bon ton de faire passer le message que si il y a changement de régime vers quelque chose de plus démocratique une levée des sanctions progressive aurait permis de donner aux russes du peuple un espoir de retour à la prospérité une fois le pain noir passé si ils ce bougent le fion pour virer leurs dirigeants. La connaissant la mentalité russes ils sont partient pour végéter avec leur système branlant. Tu es sûr de ne pas avoir fait une erreur de traduction ? "UK will not return the frozen assets of the Russian Federation until Moscow pays Ukraine compensation" cela veut dire que le Royaume-Uni ne rendra pas les actifs gelés de la Fédération de Russie jusqu'à ce que Moscou paie une compensation". "Jusqu'à" ne veut pas dire "même si". Modifié le 26 mai 2023 par Wallaby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 il y a 27 minutes, pascal a dit : Non bien plus ... car aujourd'hui plusieurs éléments rentre en ligne de compte ... le nombre de gens ayant accès à l'information ou à la désinformation, la notion d'immédiateté et de confort liée à l'abondance de l'information. "C'est vrai je viens de le lire" - un obscur chef de service marseillais longtemps inconnu en dehors de son Landernau professionnel a eu son heure de gloire comme ça en 2019/2021. Combien de personnes ont vu le film de Stone et combien de gens ont un smartphone ? ... et ce n'est qu'un exemple. Quand je lis ici que les uns sont plus ceci ou moins cela que les autres parce que leur communication est de la propagande et que celle des autres ne l'est pas, je trouve ces commentaires d'une naïveté sans nom. Les "réseaux sociaux" sont une formidable caisse de résonnance et s'étonner que les uns et les autres en abusent pour servir leurs desseins sur la base de critères moraux est du plus grand comique. 100% des gens se sont toujours "informés", si on peut appeler cela comme ça. S'informer est un processus que tout humain fait à un certain degré, et je crois que c'est un processus irrationnel et que l'humain ne peut exercer une réflexion logique sur ce processus qu'à une fraction de ce qu'il perçoit. La surabondance d'information change l'environnement dans lequel ce processus ce fait, mais mon point est que je pense (j'avoue ne pas être un expert en sciences cognitives) que le problème basique est qu'aucune génération n'apprendra à peser chaque information. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés