C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 24 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 décembre 2024 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Avec les drones aériens et sous-marins portés par les SNA et l'amélioration de la connectivité satellite le tir au delà de la vue directe est de plus en plus faisable. Par contre il se pose la question de la mise à jour de la position de la cible à mi-course. Pourquoi on aurait pas la possibilité de faire une correction directement depuis le drone faisant la DO? Sur MM40 il me semble qu'il est possible de prendre la main depuis le Panther sur le missile pour le "retasker". Mais typiquement la plaquette parle d'attaque discrète a 50km... En gros l'autonomie additionnelle sert surtout a prendre un chemin non direct de manière a compliqué nettement les hypothèses sur la position du tireur. Un missile rasant depuis un radar de bord ça se détecte a 20km au mieux... A 50km aucune chance même par les radar qui utilise la surface comme guide d'onde. Seule la veille aéroporté à une chance. --- Pour ceux qui se demandent pourquoi on met des missile anti-navire dans les sous-marin alors que les torpilles semblent parfaitement adapter à détruire un navire. Le temps sur objectif du missile est beau beaucoup beaucoup plus court. plus de 600kts contre 50kts maxi ... Pour une cible à 10 nautiques c'est 12 minutes contre 1 minute, c'est le jour et la nuit si on est en danger. Le missile n'a pas besoin d'infos fine sur la distance ... tu peux allumer le mode recherche active loin en avant de la cible de toute façon le radar de bord du navire le voit venir à un moment ou à un autre. Et gros on peut tirer en réflexe sans avec trop d'infos, sauf un direction et une distance vague, au pire le missile cherchera tout le chemin jusqu'à sortir du couloir ou n'avoir plus d'énergie. Le missile peut attaquer la cible par le dessus, c'est très utile pour mettre hors combat un pont plat, en faisant un trou dans la piste d'envol, alors que sur les gros porte avion les autres armes risque d’être insuffisante en attaque horizontale, sauf à faire plein de coup au but. Un exocet est capable de 10G dans le plan horizontal, mais aussi de 6G dans le plan vertical. Des cercle de 1000m de rayon dans le plan horizontal et de 1500m dans le plan vertical, à vitesse maxi. Enfin un missile peut engager des élément sur le littoral. Batterie côtière - radar, canon, missile de croisière -, des navire dans un port - ou une torpille aurait du mal à pénétrer -. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 Il y a 19 heures, g4lly a dit : Pourquoi on aurait pas la possibilité de faire une correction directement depuis le drone faisant la DO? Sur MM40 il me semble qu'il est possible de prendre la main depuis le Panther sur le missile pour le "retasker". Tout à fait vrai pour un drone aérien un peu haut du bon côté de la cible. Ca va moins bien marcher depuis un UUV ou une piste satellitaire par exemple. Idéalement il faudrait que toutes les armes longue portée aient une connectivité satellitaire bas débit aux standards Syracuse et Iris² (et éventuellement alliés/commerciaux pour plus de résilience). Bon vu le temps qu'il a fallu pour avoir des récepteurs Galileo dans l'armée je me fais un peu du soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 28 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 décembre 2024 A Noter que cette année trés peu ATM sont programmés à Toulon en raison des rénovation prévu dans les cales séches Bassin Castigneau 3 ( Bassin des FLF ) Apres l'ajout d'une fosse pour le sonar des FLF Création d'une nouvelle fosse pour le sonar des FDI afin d'assurer leur AT ( 9 mois travaux ) Bassin Castigneau 4 Refonte du bassin pendant 18 mois pour l'adapter aux caractéristiques des PO NG une nouvelle grue est prévu en bordure de se bassin en 2027 Vauban installation d'une Nouvelle pompe et d'une nouvelle Porte de Bassin adaptation d'un partie de Vauban aux ATM des FREMM . Zone des SNA: Inauguartion du MY2 en debut d'année et poursuite des travaux au MY3 bassin qui est prevu pour les ATM des SNA Suffren à partir de 2029 . 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 23 heures, Scarabé a dit : A Noter que cette année trés peu ATM sont programmés à Toulon en raison des rénovation prévu dans les cales séches Quoi ?? mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout…. Révélation Je déconne ….à peine https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php Modifié le 29 décembre 2024 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit : Quoi ?? mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout…. Révéler le contenu masqué Je déconne ….à peine https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php Toulon doit acceuillir les 3 derniere FDI Les 2 premieres sont pour Brest A voir si Brest doit faire des modifs dans leur bassins pour les AT FDI ? Sur l'appel d'offres ils parlent de 2 fosses Travaux Description succincte du marché : La présente consultation est un marché de travaux de l'ouvrage suivant : création de deux fosses au fond du bassin CA3 pour permettre l'accueil des FDI. Elles sont situées au niveau du bulbe sonar à l'avant et des hélices et safrans à l'arrière. https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/bnt-adaptation-du-bassin-ca3-pour-l-accueil-de-fdi/ao-9245999-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit : Quoi ?? mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout…. Révéler le contenu masqué Je déconne ….à peine https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php Il y a une guerre entre NG et les chantiers de l'Atlantique depuis la perte du MCO des Frégate Horizons. Par exemple NG voulez faire la modernisation des Horizons à Lorient vue que ces ATM doivent durer 2x 14 Mois vue les modifs prévue . Les chantiers de l'Atlantique entre temps ont gagné l'appel d'offres sur la partie Navire; Et ils semblaient plutôt favorable de faire ces 2 ATM à Lorient ( preparation du chantier détachement du personnel depuis Saint Nazaire voir travaux de certains élement sur Saint Nazaire et tranfert sur Lorient en barges des blocs ) . Mais il semble y avoir un bizzbi . Peut être mainteant ATM Horizons sur Brest vue qu'a Toulon cela semble trés complique avec le CDG en ATM 3 en même temps ainsi qu'un BRF et en fin ATM du PA, un PHA doit renter en ATM pour sa modernisation mi vie à Vauban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Il y a une guerre entre NG et les chantiers de l'Atlantique depuis la perte du MCO des Frégate Horizons. Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Mais il semble y avoir un bizzbi . On voulait quoi sur coup là ; Que NG et CdA se roulent des pelles - sérieux? Là je comprends un saucissonnage indus merdique , et retard dans les ATM sur fond de contexte points chauds. J’ai tord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit : On voulait quoi sur coup là ; Que NG et CdA se roulent des pelles - sérieux? Là je comprends un saucissonnage indus merdique , et retard dans les ATM sur fond de contexte points chauds. J’ai tord ? Disons un léger retard entre c'est pas moi c'est l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2024 Share Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 21 minutes, Scarabé a dit : Disons un léger retard entre c'est pas moi c'est l'autre. Comment veux tu qu’il en soit autrement exemple ; le responsable indus X (lot système de combat) demande au responsable indus Y ( plateforme ) 20 m3/h d’eau à 6 dgr source chillers pour le cooling équipements radar ou autre. Or on en a pas 20 mais 15 m3/h pour des tas de raisons ( mauvais équilibrage tiens) . Exigences non requises on stop les essais et on s’aboie dessus on s’arrache les mollets. Je trouve que c’est malsain comme situation …. bon on va s’arrêter là NG et CdA sont tenus d’entente cordiale pour PANG 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité. La prochaine serait la FDI https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/en-2025-la-marine-nationale-va-retester-les-coques-de-ses-fregates-442920de-cdd4-11ef-8d90-909e2a097509 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier 2 hours ago, Scarabé said: En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité. Étonnant qu’ils fassent des essais de choc sur une frégate toute fraîchement rénovée, non? (Vu le risque de dommages + fatigue de la poutre navire, vieillissement anticipé etc) Il n’aurait pas mieux fallu prendre le Surcouf, non rénové, qui sera vraisemblablement le premier de la classe à être désarmé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier 4 hours ago, Scarabé said: En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité. La prochaine serait la FDI https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/en-2025-la-marine-nationale-va-retester-les-coques-de-ses-fregates-442920de-cdd4-11ef-8d90-909e2a097509 couillu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) Très bonne chose. C'est une excellente décision de le faire sur la première de série. Tu fais l'exercice en vrai, avec une distance / Energie un poil détarée par rapport au cas dimensionnant. Et tu regardes le comportement réel par rapport à la théorie. Si ça se comporte pas comme prévu, ton modèle théorique est faux. Il faut reprendre pas mal de choses. Et si déjà tu as des trucs qui ne tiennent pas comme prévu, alors que tu es à la moitié de l'énergie (je donne une valeur au pif), et bien tu prends des mesures correctives pour toute la série. Ensuite tu es "serein" sur le comportement de ta série dans la vraie vie. Modifié le 9 janvier par Eau tarie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 9 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 janvier Il y a 1 heure, HK a dit : Étonnant qu’ils fassent des essais de choc sur une frégate toute fraîchement rénovée, non? cela permet de déterminer si les nouvelles installations sont dans les clous ... sonar, consoles etc ... Ces bécanes étant destinées à opérer dans des zones à risques 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 19:03 Share Posté(e) jeudi à 19:03 (modifié) Seule la FLF Lafayette avait été testée aux chocs en 1995 donc voici 30 ans. Un essai de choc ne concerne pas que la coque (*) . Mais aussi appareils et équipements ; des relevés sont réalisés sur des centaines de points de mesure de bas en haut , de long en large. Reconduire ce type d’essai , ça un sens pour des canotes pourtant qualifiés par bcq de second rang. (*) Sais même pas si la coque est concernée par cet essai. Le comportement de celle ci fait l’objet d’un dossier justificatif calculs de tenue aux chocs ; déformation en maille et fouettement sous chocs modéré et ultime ruine; on va pas pétarader 300 kg TNT à 10 m ( cas du cheonan) pour voir le résultat . Ici il s’agit plutôt de reconduire des essais après ATM qui a vu de nouveaux équipements et changement ou pas de plots élastiques - cas BRM , berceaux prop suspendus ) par exemple . A excitation de choc donné ( non destructif) les équipements suspendus ou rigides ont une réponse que l’on appelle SRC ( spectre de réponse aux chocs , accélération vitesse déplacement ). L’analyse temporelle de ces SRC permet de dire si tel équipement fonctionne ou pas après un choc mine par ex ( malgré l’immu ) et si partant le navire poursuit la mission ou pas . Modifié vendredi à 07:07 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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