Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

188 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

Pourquoi on aurait pas la possibilité de faire une correction directement depuis le drone faisant la DO?

Sur MM40 il me semble qu'il est possible de prendre la main depuis le Panther sur le missile pour le "retasker".

Tout à fait vrai pour un drone aérien un peu haut du bon côté de la cible. Ca va moins bien marcher depuis un UUV ou une piste satellitaire par exemple.

Idéalement il faudrait que toutes les armes longue portée aient une connectivité satellitaire bas débit aux standards Syracuse et Iris² (et éventuellement alliés/commerciaux pour plus de résilience). Bon vu le temps qu'il a fallu pour avoir des récepteurs Galileo dans l'armée je me fais un peu du soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

 

A Noter que cette année trés peu ATM sont programmés à Toulon en raison des rénovation prévu dans les cales séches  

 

Quoi ?? 
mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en  a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout….:rolleyes:

Révélation

Je déconne :biggrin: ….à peine :unsure:

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php


 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Quoi ?? 
mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en  a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout….:rolleyes:

  Révéler le contenu masqué

Je déconne :biggrin: ….à peine :unsure:

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php


 

Toulon doit acceuillir les 3 derniere FDI Les 2 premieres sont pour Brest A voir si Brest doit faire des modifs dans leur bassins pour les AT FDI ?  

Sur l'appel d'offres ils parlent de 2 fosses 

Travaux
Description succincte du marché : La présente consultation est un marché de travaux de l'ouvrage suivant : création de deux fosses au fond du bassin CA3 pour permettre l'accueil des FDI. Elles sont situées au niveau du bulbe sonar à l'avant et des hélices et safrans à l'arrière.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/bnt-adaptation-du-bassin-ca3-pour-l-accueil-de-fdi/ao-9245999-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit :

Quoi ?? 
mais pourquoi ne pas délester les IPER sur Brest voire même Lorient dont un des bassins est inemployé. Bassin qui en  a vu passé des carènes MN en entretien flotte …..Ah oui évitons les doublons , concentrons tout….:rolleyes:

  Révéler le contenu masqué

Je déconne :biggrin: ….à peine :unsure:

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-fremm-mohammed-vi-en-chantier-a-naval-group-lorient-3695378.php


 

Il y a une guerre entre NG et les chantiers de l'Atlantique depuis la perte du MCO des Frégate Horizons. 

Par exemple NG voulez faire la modernisation des Horizons à Lorient vue que ces ATM doivent durer 2x 14 Mois vue les modifs prévue .

Les chantiers de l'Atlantique entre temps ont gagné l'appel d'offres sur la partie Navire; Et ils semblaient plutôt favorable de faire ces 2 ATM à Lorient ( preparation du chantier détachement du personnel depuis Saint Nazaire voir travaux de certains élement sur Saint Nazaire et tranfert sur Lorient en barges des blocs ) . 

Mais il semble y avoir un bizzbi . Peut être mainteant ATM Horizons sur Brest vue qu'a Toulon cela semble trés complique avec le CDG en ATM 3 en même temps ainsi qu'un BRF et en fin ATM du PA, un PHA doit renter en ATM pour sa modernisation mi vie à Vauban.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il y a une guerre entre NG et les chantiers de l'Atlantique depuis la perte du MCO des Frégate Horizons.

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Mais il semble y avoir un bizzbi .

On voulait quoi sur coup là ; Que NG et CdA se roulent des pelles - sérieux? :rolleyes:

Là je comprends un saucissonnage indus merdique , et retard dans les ATM sur fond de contexte points chauds.

J’ai tord ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

On voulait quoi sur coup là ; Que NG et CdA se roulent des pelles - sérieux? :rolleyes:

Là je comprends un saucissonnage indus merdique , et retard dans les ATM sur fond de contexte points chauds.

J’ai tord ? 

 

Disons un léger retard entre c'est pas moi c'est l'autre. :dry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

Disons un léger retard entre c'est pas moi c'est l'autre. :dry:

 

Comment veux tu qu’il en soit autrement

exemple ; le responsable indus  X (lot système de combat) demande au responsable indus Y ( plateforme ) 20 m3/h d’eau à 6 dgr source chillers pour le cooling équipements radar ou autre. Or on en a pas 20 mais 15 m3/h pour des tas de raisons ( mauvais équilibrage tiens) . Exigences non requises on stop les essais et on s’aboie dessus on s’arrache les mollets.

Je trouve que c’est malsain comme situation ….

bon on va s’arrêter là NG et CdA sont tenus d’entente cordiale pour PANG :biggrin:

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates

La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité.

La prochaine serait la FDI 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/en-2025-la-marine-nationale-va-retester-les-coques-de-ses-fregates-442920de-cdd4-11ef-8d90-909e2a097509

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Scarabé said:

En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates

La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité.

Étonnant qu’ils fassent des essais de choc sur une frégate toute fraîchement rénovée, non? (Vu le risque de dommages + fatigue de la poutre navire, vieillissement anticipé etc)

Il n’aurait pas mieux fallu prendre le Surcouf, non rénové, qui sera vraisemblablement le premier de la classe à être désarmé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Scarabé said:

En 2025, la Marine nationale va tester à nouveau la résistance des coques de ses frégates

La frégate La Fayette « Courbet » devrait être la première à inaugurer ce cycle, lié à la montée des conflictualités en mer. La coque sera testée par une explosion sous-marine réelle déclenchée à proximité.

La prochaine serait la FDI 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/en-2025-la-marine-nationale-va-retester-les-coques-de-ses-fregates-442920de-cdd4-11ef-8d90-909e2a097509

couillu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne chose.

C'est une excellente décision de le faire sur la première de série. Tu fais l'exercice en vrai, avec une distance / Energie un poil détarée par rapport au cas dimensionnant.

Et tu regardes le comportement réel par rapport à la théorie. Si ça se comporte pas comme prévu, ton modèle théorique est faux. Il faut reprendre pas mal de choses.

Et si déjà tu as des trucs qui ne tiennent pas comme prévu, alors que tu es à la moitié de l'énergie (je donne une valeur au pif), et bien tu prends des mesures correctives pour toute la série.

Ensuite tu es "serein" sur le comportement de ta série dans la vraie vie.

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la FLF Lafayette avait été testée aux chocs en 1995  donc voici 30 ans. 

Un essai de choc ne concerne pas que la coque (*) . Mais aussi appareils et équipements   ; des relevés sont réalisés sur des centaines de points de mesure de bas en haut , de long en large. 

Reconduire ce type d’essai , ça un sens pour des canotes pourtant qualifiés par bcq de second rang. 
 

(*) Sais même  pas si la coque est concernée par cet essai. Le comportement de celle ci fait l’objet d’un dossier justificatif calculs de tenue aux chocs ; déformation en maille et fouettement sous chocs modéré et ultime ruine; on va pas pétarader 300 kg TNT à 10 m ( cas du cheonan) pour voir le résultat . 

Ici il s’agit plutôt de reconduire des essais après ATM qui a vu de nouveaux équipements et changement ou pas de plots élastiques - cas BRM , berceaux prop suspendus ) par exemple . 

A excitation de choc donné ( non destructif) les équipements suspendus ou rigides ont une réponse que l’on appelle SRC ( spectre de réponse aux chocs , accélération vitesse déplacement ). L’analyse temporelle de ces SRC permet de dire si tel équipement fonctionne ou pas après un choc mine par ex ( malgré l’immu ) et si partant le navire poursuit la mission ou pas . 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...