CANDIDE Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Une bonne synthèse du site GaliBellum, sur les chars de transition; enfin pour le néophyte que je suis : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) https://www.ilsole24ore.com/art/leonardo-brilla-borsa-maxi-intesa-rheinmentall-carri-armati-AFAvtEPC article payant, je rapporte le titre (il sole 24 ore principal journal économique d'Italie, publié par Confindustria, principale organisation représentant les entreprises italiennes de fabrication et de services) Focus sur Leonardo en bourse, vers un maxi accord avec Rheinmentall sur les chars Vers la création d'une joint-venture également pour entrer dans le projet du futur véhicule lourd européen. Un possible accord d'une valeur de 20 milliards en plus de 10 ans 2 juillet 2024 Et de manière indirecte (avec source cependant Il sole 24 ore) https://www.soldionline.it/notizie/azioni-italia/leonardo-rheinmetall-pronta-intesa-carri-armati Leonardo-Rheinmetall, accord sur les chars prêt (Il Sole24Ore) Selon ce que rapporte Gianni Dragoni pour Il Sole24Ore, Leonardo serait en négociations très avancées avec le groupe allemand Rheinmetall pour créer une alliance dans le domaine de l'armement terrestre. La discussion, écrit Dragoni, repose sur la possibilité de créer une coentreprise industrielle pour gérer les futurs contrats de production de nouveaux chars lourds et de nouveaux véhicules blindés d'infanterie pour l'armée italienne. Selon Dragoni, les dépenses attendues pour les futures commandes sont estimées à 20 milliards d'euros sur dix ans, pour produire 280 chars et plus d'un millier de véhicules chenillés plus légers. Selon des sources faisant autorité, un accord préliminaire entre les deux groupes devrait être signé demain. Le but de l'alliance, rapporte Gianni Dragoni, est aussi l'entrée de Leonardo à la table internationale pour la réalisation du projet du futur char lourd européen. Après le protocole d'accord, affirme Dragoni, il faudra négocier pour rendre l'accord opérationnel avec le premier contrat avec la Défense pour les chars qui pourrait être attribué d'ici la fin de l'année. https://www.industriaitaliana.it/alleanza-leonardo-rheinmetall-joint-venture-maxi-commessa-20-miliardi/ ........ Le groupe allemand développe déjà le char Panther et a déjà créé le véhicule blindé à chenilles Lynx. Selon ce qui a été rapporté par Sole24Ore, Rheinmetall impliquerait Leonardo dans la production de ces véhicules : plus précisément, le groupe italien s'occuperait de l'électronique et des tourelles du char. Modifié le 2 juillet par gianks 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet On 7/1/2024 at 8:41 PM, CANDIDE said: Une bonne synthèse du site GaliBellum, sur les chars de transition; enfin pour le néophyte que je suis : quand est ce que l'Ukraine passe une commande du Leclerc Evo? D'ailleurs pourquoi l'AdT se prend la tete avec le MGCS? quand on peut faire l'Evo, il suffit de rajouter un moteur hybride, un mini drone reco et il coche toutes les cases. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 3 juillet Share Posté(e) le 3 juillet (modifié) Et voici la confirmation de l'accord https://www.rid.it/shownews/6663/leonardo-e-rheinmetall-accordo-per-il-nuovo-mbt-e-per-l-aics-ecco-l-italian-mbt-e-il-lynx Leonardo et Rheinmetall : accord pour le nouveau MBT et pour l'AICS. Voici le MBT italien et le LYNX 03/07/2024 | EUGÉNIO PO Aujourd'hui 3 juillet, Leonardo et Rheinmetall (sur la photo les 2 PDG, Roberto Cingolani et Armin Papperger) ont signé un protocole d'accord (MoU), visant à créer une nouvelle coentreprise pour le développement d'une nouvelle génération de véhicules terrestres. La nouvelle Joint Venture, qui sera basée en Italie, sera le Lead System Integrator, le maître d'œuvre et l'intégrateur de systèmes, dans les deux grands programmes fonciers italiens : celui du nouveau MBT et celui du nouveau IFV (programme AICS ou mieux A2CS). En outre, la nouvelle JV définira également la feuille de route pour la participation au futur système char/terrestre européen, connu sous le nom de Main Ground Combat System (MGCS)....... https://www.leonardo.com/it/press-release-detail/-/detail/03-07-2024-leonardo-and-rheinmetall-sign-a-strategic-partnership-for-the-development-of-the-next-land-defense-systems Modifié le 3 juillet par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 18 heures, Lordtemplar a dit : quand est ce que l'Ukraine passe une commande du Leclerc Evo? D'ailleurs pourquoi l'AdT se prend la tete avec le MGCS? quand on peut faire l'Evo, il suffit de rajouter un moteur hybride, un mini drone reco et il coche toutes les cases. Il faut déjà passer par la case XLR (ou équivalent) c’est à dire avant tout la gestion des obsolescences pour que le char reste opérationnel (on est à plusieurs millions par char). Ces obsolescences ne signifient pas que le char est obsolète mais que certains équipements ne se fabriquent plus tout simplement, c’est le cas pour bon nombre de cartes électroniques qu’il a fallu changer par des cartes plus modernes et adapter l’architecture IT du char pour recevoir ces nouvelles cartes. C’est un exemple parmi de très nombreux autres de ce que sont ces obsolescences. Ensuite seulement on pourrait aller sur du Leclerc Evo. Sur l’Evo un des éléments critiques est de pouvoir avoir les moteurs. Le MGCS aura une capacité d’évolution que n’aura jamais le Leclerc en plus de fournir des cellules neuves: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet (modifié) Il y a 8 heures, gianks a dit : la confirmation de l'accord https://www.rid.it/shownews/6663/leonardo-e-rheinmetall-accordo-per-il-nuovo-mbt-e-per-l-aics-ecco-l-italian-mbt-e-il-lynx Il s'agit d'un accord entre industriels qui, ensemble, proposent 2 solutions ... Que je sache il y a encore une étape au moins de choix de l' armée italienne et de l' Etat Italien Modifié le 4 juillet par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : Il s'agit d'un accord entre industriels qui, ensemble, proposent 2 solutions ... Que je sache il y a encore une étape au moins de choix de l' armée italienne et de l' Etat Italien Etat Italien qui est le propriétaire de Leonardo...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit : D'ailleurs pourquoi l'AdT se prend la tete avec le MGCS? quand on peut faire l'Evo, il suffit de rajouter un moteur hybride, un mini drone reco et il coche toutes les cases. Et les forumeurs des années 80 de se demander "mais pourquoi l'armée de terre se fait chier avec le Leclerc ? Quand on peut mettre une tourelle d'AMX-32 sur nos nouveaux châssis d'amx-30b2" Le Leclerc EVO est un parfait produit pour un char d'intérim, mais il ne durera pas jusqu'en 2100. Pour aller jusque là une nouvelle architecture (multi véhicule avec de grandes innovations dans la gestion automatisée et la mise en réseau) est nécessaire. Et ça, ça nécessite un gros budget R&D et production, que la France n'est de toute évidence pas disposée à payer. D'où la collaboration franco-allemande. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Tout comme le SCAF et son NGF, le MGCS terrestre est un programme à long terme qui verra très certainement des effecteurs différents aux fonctions diverses. Un seul char "modernisé" ne pourra pas tout faire tactiquement, même s'il peut s'inscrire dans le concept. Tout cela se fera par incréments, tâtonnements et évolutions techniques, intérêts industriels et nationaux sur un temps long. La seule question à se poser: y serons-nous et avec quoi? Dans "l'intervalle temporel", il faudra faire avec, tout en développant le nécessaire pour durer et être là au bon moment avec les moyens nécessaires, pour une fois. Le "Leclerc EVO" ou tout autre appellation, une foIs numérisé et connecté pourrait être une des pièces d'un MGCS amont et "transitoire" dans SCORPION 2 et TITAN. Toutefois le nombre limité de châssis "Leclerc" possera problème rapidement... là, reste deux solutions: acquisition ou développement, seul ou mal accompagné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet (modifié) Le M1 "Thumper" en 140 mm: https://defence-blog.com/new-images-reveal-abrams-prototype-with-140mm-gun/ L'Allemagne, la France, la Suisse, la Suède... chacun, à l'époque, a développé son 140 mm. Qu'en sera-t-il demain avec l'augmentation des protections et des portées envisagées? Modifié le 18 juillet par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet (modifié) N'ayant pas vu toutes les pages sur Eurosatory, cette vidéo à peut-être déjà été postée : Concernant le calibre : La question qui gène, et la pirouette pour éviter d'y répondre. A 7'30" et qui sont les "certains autres" ? Modifié le 30 juillet par Born to sail Je fais des fautes de frappe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 30 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet "Passer du 120 au 140mm en 45min en fonction de la situation tactique" pour tuer sans être trop overkill je suppose... Ce foutage de gueule. Il y a 10 ans ils essayaient le même argument pour les fusils et je n'ai toujours pas vu de soldats se balader avec 2 canons, 2 upper et 2 lots de munitions pour s'adapter en fonction de la situation tactique. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet Et dans ce Leclerc "EVO", le comandant et le tirreur sont où ? dans la caisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet Il y a 6 heures, Born to sail a dit : A 7'30" et qui sont les "certains autres" ? Les US notamment, qui reviennent au char léger. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Il y a 8 heures, Fanch a dit : Il y a 10 ans ils essayaient le même argument pour les fusils et je n'ai toujours pas vu de soldats se balader avec 2 canons, 2 upper et 2 lots de munitions pour s'adapter en fonction de la situation tactique. Il avait encore mieux, le FS en goguette dans les montagnes de l'Hindou Kouch, encerclé, qui change son canon 5,56 pour un 7,62x39 car il n'a plus de munitions occidentales ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Ce que je trouve dommage c'est l'argument à la con de changement de calibre "tactique". J'imagine mal le TC1 de l'escadron se balader avec les canons et munitions qui vont bien. Une vraie réflexion sur plusieurs type de tourelles sur un chassis commun ; ou alors admettre que la décision du futur calibre n'étant pas prise les 2 solutions sont envisagées... C'est d'autant plus con que le "commercial" a 2-3 connaissances en terme de combat XL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Il y a 13 heures, Patrick a dit : Les US notamment, qui reviennent au char léger. Comme les indiens avec le Zorawar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet 14 minutes ago, LBP said: Comme les indiens avec le Zorawar Beaucoup de monde en fait. Je compte l'Inde, la Chine, le Japon, l'Indonésie, les Philippines, le Bangladesh et les US. Les justifications pour ce besoin sont Terrain montagneux/(très) haute altitude (Inde, Chine) Terrain difficilement praticable/zones humides (Chine, Bangladesh probablement) Besoin expéditionnaire: Archipels (Indonésie, Philippines, Japon) Opération aéroportées (US) À noter que la Chine, peut rentrer dans toutes ces catégories vu que toutes leurs branches ont reçu des ZTQ-15. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet (modifié) Faut-il comprendre qu'en France la réduction du calibre n'a pas été envisagée ? 105 ou 90 voir créer un 100mm CT ? tourelle plus légère et compacte à mettre sur une caisse de char "moyen" ou employable. MCGS doit il être doté que d'un seul char lourd à 120, 130 ou 140mm (sans parler des autre plateformes), ou peut-on y ajouter/remplacer par un char moyen avec un calibre de l'ordre de 100mm et 4 missiles ou plus logés dans la tourelle, suivant le besoin. Si envisageable laissons l'Allemagne developper le segment lourd et en parallèle développons le moyen, les 2 s'insérant dans le programme MCGS. Modifié le 31 juillet par Born to sail Je pense à des trucs en post scriptum .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Il y a 2 heures, Born to sail a dit : 105 ou 90 voir créer un 100mm CT ? tourelle plus légère et compacte à mettre sur une caisse de char "moyen" ou employable. Rescator voulait créer un 90 ou 105 CT pour applications marines et terrestres, avec suffisamment de cadence de tir pour faire de l'AA. De mon côté je me demande ce qu'on peut faire avec un 90 basse pression en appui feu. Ca rentre sur une plateforme toute petite (5t pour l'AML 90). Ca a moins d'effet et de portée qu'un 105 OTAN, mais contre des structures, de l'infanterie non abritée ou des blindés léger ça doit suffire non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet il y a 44 minutes, hadriel a dit : Rescator voulait créer un 90 ou 105 CT pour applications marines et terrestres, avec suffisamment de cadence de tir pour faire de l'AA. De mon côté je me demande ce qu'on peut faire avec un 90 basse pression en appui feu. Ca rentre sur une plateforme toute petite (5t pour l'AML 90). Ca a moins d'effet et de portée qu'un 105 OTAN, mais contre des structures, de l'infanterie non abritée ou des blindés léger ça doit suffire non? En général ça porte à 6 ou 7km ... et envoie un projectile de 16 à 20kg. Moi j'appelle ca un lance bombe. Typiquement https://en.wikipedia.org/wiki/2A70 A mon sens le combo 30mm puissant - qui engagera un MBT de flanc par exemple ou immobilisera de l'infanterie retranché - et 100mm basse pression - pour l'appui feu "lourd", bâtiment, bunker, fumigène - c'est super complémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet il y a 12 minutes, g4lly a dit : En général ça porte à 6 ou 7km ... et envoie un projectile de 16 à 20kg. Moi j'appelle ca un lance bombe. Typiquement https://en.wikipedia.org/wiki/2A70 A mon sens le combo 30mm puissant - qui engagera un MBT de flanc par exemple ou immobilisera de l'infanterie retranché - et 100mm basse pression - pour l'appui feu "lourd", bâtiment, bunker, fumigène - c'est super complémentaire. pour l'EBRC nous avions proposé un 25 mm et un canon-mortier de 120 mm. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Ah oui là on est quasi sur un mortier, les obus sont subsoniques. Je pensais plus au 90mm GIAT qui tire des obus de 4-5 kg autour de 700 m/s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet il y a 7 minutes, Rescator a dit : pour l'EBRC nous avions proposé un 25 mm et un canon-mortier de 120 mm. De nos jours on pourrait désagréger ça sur deux robots de gabarit phobos ou c'est trop puissant comme armement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet à l’instant, hadriel a dit : Ah oui là on est quasi sur un mortier, les obus sont subsoniques. Je pensais plus au 90mm GIAT qui tire des obus de 4-5 kg autour de 700 m/s Quel intéret d'envoyer des aussi petit obus ... d'autant que les fleche de 90mm sont pas efficace contre les MBT un peu moderne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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