Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

https://www.newyorker.com/news/q-and-a/is-this-the-end-of-the-netanyahu-era (25 octobre 2023)

L'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, au cours de laquelle plus de mille quatre cents personnes ont été tuées, a suscité une vive colère à l'encontre de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre du pays. Plus de la moitié des Israéliens estiment qu'il devrait démissionner dès la fin de la guerre à Gaza, et près de neuf sur dix déclarent que l'incursion du Hamas a représenté un échec du leadership de son gouvernement.

Il existe une image de Netanyahou comme un belliciste, comme un nationaliste qui veut utiliser la force tout le temps de manière irresponsable. Il s'agit là d'une incompréhension totale de Netanyahou. Son nationalisme ne se traduit pas nécessairement par un désir d'utiliser les grandes divisions blindées de l'I.D.F. Netanyahou n'est pas un fan de ce type de guerre - et ne l'a jamais été. Netanyahou ne fait pas confiance à ce que certains appellent l'armée grande et stupide. Netanyahou est le genre d'homme qui aime les forces spéciales, les opérations commando, les unités secrètes et, si nécessaire, la puissance aérienne. Il n'est pas fan de ces grandes manœuvres terrestres de la taille d'une division, parce qu'il est un peu maniaque du contrôle et que c'est le genre de guerre où l'on peut perdre le contrôle. Il n'aime pas prendre de risques. Sur le plan politique et personnel, il est très méfiant à l'égard des généraux, et ce depuis qu'il est devenu Premier ministre - il avait alors 46 ans et ses généraux étaient un groupe de personnes plus âgées que lui.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le blog de Michel GOYA, en prolongeant le retex des opérations militaires passées, il n'est pas sur qu'Israel au sol / en ville ne se prenne pas de grosses pertes cette fois-ci.

Peut étre cela explique l'intervention en périphérie des USA ?

@nikesfeld13 Article de Goya déjà cité plusieurs fois ici. Collectionneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon , soutien à Israël après l'immonde attaque où on a vu le retour du pogrom vu la Haine qui s'est déchaînée sur les femmes , les enfants ,les vieux , et les hommes .

Je plains aussi les palestiniens qui ne sont pas embrigadés par le Hamas mais vont se retrouver piéger , car forcer de servir comme bouclier humain , des morts palestiniens qui seront utilisés pour la propagande de victimisation du Hamas ...

Hormis une solution à 2 états , je ne vois pas d'autres solutions pour le long terme ...

Mais pour le court et moyens terme ... Il n'y aura que du sang et des larmes ...

Car on reste dans l'Orient compliqué ...

Voir aussi ce que voudront les jeunes qui ont 5/10 ans actuellement de chaque côté dans 10/15 quand ils seront dans la capacité de choisir ou de changer les choses. Ils peuvent suivre la voie des rancunes ou celle de vouloir vivre plus heureux sans se balancer à tour de rôle des noms d'opération divine dans la gueule. Avec celle actuelle c'est cuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2023/10/28/opinion/israel-gaza-hamas-invasion.html

Alors qu'Israël s'apprête à intensifier la guerre, il convient de réfléchir à deux arguments. Le premier est pragmatique : Un siège et une invasion terrestre à grande échelle peuvent-ils réussir à éliminer le Hamas ?

Je suis sceptique, et lorsque j'entends les partisans d'une invasion parler de l'élimination du Hamas, j'éprouve le même sentiment d'impuissance que lorsque j'ai entendu les faucons de 2002 et 2003 promettre joyeusement de libérer l'Irak. Ce n'est pas parce qu'il serait bon d'éliminer un régime brutal que cela est facilement réalisable ; les Talibans peuvent le confirmer.

Les réponses à la question de savoir qui prendra le contrôle d'une bande de Gaza meurtrie après des mois de guerre me semblent également trop incertaines. Ce ne sera pas l'Égypte, a déclaré l'ancien ministre égyptien des affaires étrangères Nabil Fahmy.

"Je ne peux imaginer qu'une force internationale soit prête à reprendre ce qui reste là-bas", m'a déclaré M. Fahmy. Il pense qu'une invasion israélienne a peu de chances de détruire le Hamas et qu'elle risque plutôt d'attiser le radicalisme à Gaza, et il prévient que le président Biden a nui à la réputation des États-Unis dans la région en raison de son indifférence perçue à l'égard de la vie des Palestiniens.

L'administration Biden, qui, dans le contexte de l'Ukraine, parle constamment de droit international, a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité appelant à des pauses humanitaires pour acheminer l'aide.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wallaby a dit :

La personnalité politique de la semaine : Jean-Louis Bourlanges (...)

La seconde de ces conditions consiste à recréer, notamment avec l’appui des États modérés du pacte d’Abraham, une autorité palestinienne active, respectée et capable de prendre à Gaza le relais d’un Hamas en cendres et de négocier un statut respectueux des droits palestiniens.

Je rebondis sur cette deuxième condition qui me semble en effet le bon sens même.

Elle ne pourra ne serait ce que commencer d'être réalisée qu'une fois que, suivant l'expression utilisée par Jean-Louis Boulange, le Hamas sera "en cendres"

C'est précisément ce à quoi s'emploie Israël.

Ce sera long et difficile. Mais c'est effectivement un point de passage obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2023/10/28/opinion/israel-gaza-hamas-invasion.html

M. Barak a également souligné un autre point important : Israël va enfin mettre un terme à la politique de soutien au Hamas menée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Quoi ? Israël a soutenu le Hamas ?

Oui, sous Netanyahou, Israël a approuvé le transfert de plus d'un milliard de dollars du Qatar à Gaza - destiné à couvrir des dépenses telles que les salaires et les coûts énergétiques - mais certains fonds sont parvenus à l'aile militaire du Hamas, a rapporté Ha'aretz. ( Le Qatar a nié que l'argent ait été mal utilisé.) L'objectif de M. Netanyahou, selon M. Barak et d'autres, était de soutenir le Hamas afin d'affaiblir l'Autorité palestinienne rivale et de saper toute possibilité d'une solution à deux États. "Ceux qui veulent contrecarrer la possibilité d'un État palestinien devraient soutenir le renforcement du Hamas et le transfert d'argent au Hamas", aurait déclaré M. Netanyahou en 2019.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2023/10/israel-hamas-war-end-objective/675787/ (27 octobre 2023)

Sous l'égide de l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, Dennis Ross, diplomate chevronné, a coécrit une proposition visant à ce que les États-Unis enrôlent les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Maroc et la Jordanie pour servir d'intendants temporaires à Gaza, en finançant sa reconstruction et en fournissant une force de sécurité qui maintiendrait un semblant d'ordre. Selon M. Ross, l'objectif est de faire de Gaza "un endroit où le développement et la modernisation sont l'objectif, et non la résistance".

Bien que les pays arabes puissent être théoriquement attirés par le rôle de sauveur de Gaza, leur volonté de participer pourrait s'éroder au cours d'une guerre brutale qui mécontenterait leurs propres opinions publiques.

En outre, l'attaque israélienne contre Gaza risque de détruire l'infrastructure de base de la gouvernance, ce qui compliquera toute occupation d'après-guerre. Une coalition arabe pourrait fournir de l'argent et des soldats, mais elle devrait s'appuyer sur la classe technocratique des administrateurs civils de Gaza. Ce groupe a fait partie du régime actuel du Hamas, et beaucoup sont islamistes, mais ce ne sont pas des militants armés.

Le problème pour Netanyahou est que l'Autorité palestinienne ne voudra jamais prendre le pouvoir à Gaza sans renforcer considérablement sa position en Cisjordanie. Elle exigerait presque certainement des contraintes strictes sur l'expansion des colonies et des promesses d'une plus grande autonomie, des mesures que Netanhyahu et ses partenaires de la coalition abhorrent.

Il est question, parmi un certain nombre de responsables israéliens, d'entourer Gaza d'une épaisse zone tampon de territoires rasés au bulldozer, d'une largeur de près d'un kilomètre.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Il est question, parmi un certain nombre de responsables israéliens, d'entourer Gaza d'une épaisse zone tampon de territoires rasés au bulldozer, d'une largeur de près d'un kilomètre.

 

Ça tombe bien il y a plein de place, à Gaza....

A gerber...

Edit: je suppose que ce glacis d’1km sera pris sur le territoire de Gaza, comme les israéliens ont fait en Cisjordanie pour construire leurs murs…

Modifié par tipi
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication interessante dans c'dans l'air sur l'affaire du Daguestan:

- Region avec une majorité musulman mais bonne relation avec les autres confessions présente.

- jeunesse deseuvrée très remontée contre le pouvoir local corrompu

- Depuis la guerre de Tchétchénie, montée progressive de l'islamisme avec financement Saoudien de mosquées Salafistes

-  Depuis 7 octobre sur les réseaux sociaux Russes, de nombreux commentaires très antisemites et tres suivi par la jeunesse.

Finalement enchainement de faits se cumulants et creant a une action spontanée mais pas incomprehensible et pas oublier que Pogrom, c'est un mot venant du Russes...

Une grande inquietude semble commune sur cette situation qui commence a devenir incontrolable et pouvant atteindre à termes des niveaux n'ayant pas ete vu depuis longtemps...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.jpost.com/breaking-news/article-771039

Si vraiment le Hezbollah n'a pas compris, le voila prévenu : Israel s'occupe de lui après le Hamas. Difficile après ce type d'annonce de pas engager le combat quand le front de Gaza est actif.

On verra l'annonce de vendredi du chef du Hezollah.

Soit les Etat-Unis cautionnent un désastre général - mais je ne pense pas - soit plus probablement ça joue avec le feu côté Israel 

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Akilius G. a dit :

https://www.jpost.com/breaking-news/article-771039

Si vraiment le Hezbollah n'a pas compris, le voila prévenu : Israel s'occupe de lui après le Hamas. Difficile après ce type d'annonce de pas engager le combat quand le front de Gaza est actif.

On verra l'annonce de vendredi du chef du Hezollah.

Soit les Etat-Unis cautionnent un désastre général - mais je ne pense pas - soit plus probablement ça joue avec le feu côté Israel

Les Israéliens semble avoir décidé que tout devait changer. Et le cataclysme du 7 octobre pour ce petit Etat a rebattu les cartes. Même leur président plutôt modéré a pris le plus de ce changement. Et le ressort vers des compromis et autres ententes s'est cassé. C'est le temps de la guerre. Acculé de toute part, une population traumatisée, avec des centaines de milliers d'habitants évacués des zones nord et sud notamment, et 250 otages aux mains du Hamas, on pourrait se diriger sur un guerre de longue haleine (par rapport au précédente) où Tsahal va mettre toutes ses capacités pour réduire au maximum les risques à ses frontières en poussant les limites de l'acceptable notamment pour les US. Avec un pays sans profondeur stratégique, ils ont peu de possibilités de maintien à distance des menaces (Gaza- Tel Aviv : 50km, Liban - Tel aviv: 90 km, ....). Et les réactions aux nombreux faits antisémites partout dans le monde se rajoute certainement à leur sentiment de subir une menace existentielle. Le geste de l'ambassadeur à l'ONU paraît révélateur de cette nouvelle configuration psychologique des Israéliens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...