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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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Le 06/09/2023 à 21:16, gustave a dit :

Disons que quel que soit le système un taux annoncé de 100% me semble plus probablement révéler des conditions de tir extrêmement sélectives qu'une omnipotence du système, si ce taux n'est pas purement mensonger (ou construit avec beaucoup d'intelligence pour dire les choses plus poliment)...

Je réagissais plutôt sur le nombre de cibles atteintes du 1er article que sur le 100% dithyrambique du 2e message.

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il y a 45 minutes, gustave a dit :

Nous avons bien envoyé un SAMP/T...

*Demi SAMP/T

C'est en revanche beaucoup compte tenu du nombre disponible dans l'armée française. Comme pour les caesar d'ailleurs.

Modifié par Titus K
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il y a 21 minutes, LetMePickThat a dit :

Un peu plus qu'un demi, qui n'est pas sorti des inventaires AAE à proprement parler. 

La partie française provient directement du fabriquant ? Quel a été le partage entre France et Italie ?

Modifié par Titus K
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Surveillance aérienne : nouveau contrat pour Thales en Irak

Après avoir vendu en 2020 à Bagdad un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400, Thales va signer un nouveau contrat de l'ordre de 600 millions d'euros pour la vente de systèmes C4I équipés de radars de moyenne portée GM200.

Décidément Thales a une bonne connexion avec l'Irak. Après avoir vendu en 2020 à Bagdad un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400 (GM400) pour un peu plus de 100 millions d'euros, le groupe de technologies français récidive. Selon nos informations, il va signer un beau contrat de l'ordre de 600 millions d'euros pour la vente de systèmes C4I équipés de radars de moyenne portée GM200

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Le 06/09/2023 à 22:56, LetMePickThat a dit :

 

C'est exactement ce que je dit, et c'est le chemin que prend le programme. Sept ans, c'est un de plus que ce qu'il a fallu au CAMM pour être développé, testé et intégré sur deux systèmes terrestres et un système naval (c'est également deux de plus que le CNG). Pour l'effecteur, les briques existent déjà, tout comme les senseurs de la partie conduite de tir, le châssis, et la plupart des autres gros sous-ensembles.

Pour le reste, le 54e RA n'est pas la seule cible du programme, et les forces sol-air de l'AAE (qui me concernent au premier plan) voient d'un bon oeil le fait d'être débarrassées de la protection de la force terrestre, tâche qui rentrait en conflit avec d'autres missions plus critiques (protection des BAVN, DSA LP, DAMB, etc). La modernisation des cadres d'emploi des systèmes sol-air, avec la mise en oeuvre de nouveaux volumes et de nouvelles procédures (WFZs, MEZs, SHORADEZs et surtout JEZ) rend également le risque de blue-on-blue beaucoup plus faible que par le passé, et ce d'autant plus que la L16 est désormais obligatoire pour jouer.

Enfin, je prêche pour ma paroisse. Si la STAT est facteur d'entropie, ce n'est pas (toujours) le cas des organismes comparables de l'AAE. Le CEAM tourne à plein régime sur les programmes SAMP/T NG et SABC, programmes qui sont aujourd'hui sur les rails en termes de délais de livraison et de respect des budgets.

 

 

Quelque chose comme ca ?

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Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

Oui, mais ça manque un peu de punch. Je verrais bien quelque chose combinant la tourelle 40mm CTC du Jaguar (chargée en PPM CHR pour de l'anti-aérien) avec huit missiles, un système anti-drone basé sur du brouillage et un petit AESA quatre plaques pour de la détection de cibles aériennes.

Jamais content ! :tongue:

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Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

Oui, mais ça manque un peu de punch. Je verrais bien quelque chose combinant la tourelle 40mm CTC du Jaguar (chargée en PPM CHR pour de l'anti-aérien) avec huit missiles, un système anti-drone basé sur du brouillage et un petit AESA quatre plaques pour de la détection de cibles aériennes.

L'aesa ne peut-il lui même servir au brouillage des drônes ?

Je confond peut-être brouillage et attaque électronique...

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Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

L'aesa ne peut-il lui même servir au brouillage des drônes ?

Je confond peut-être brouillage et attaque électronique...

La bande de fréquence utilisable sur une antenne radar donnée est assez étroite ... il est fort peu probable que la bande de fréquence idéal pour la détection soit la même que celle idéal pour le brouillage des communications.

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Petite question à un spécialiste @LetMePickThat

Je prends le missile Mistral comme exemple mais la question peut également être valable pour d'autres missiles.

Le Mistral est donné pour avoir la altitude de croisière de 3000 mètres. Si tu postes ton Mistral sur un sommet situé à 3000 mètres, ton missile sera t-il capable d'attaquer des cibles situées à 6000 mètres ou est-ce plus compliqué que cela ?

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22 minutes ago, FAFA said:

Petite question à un spécialiste @LetMePickThat

Je prends le missile Mistral comme exemple mais la question peut également être valable pour d'autres missiles.

Le Mistral est donné pour avoir la altitude de croisière de 3000 mètres. Si tu postes ton Mistral sur un sommet situé à 3000 mètres, ton missile sera t-il capable d'attaquer des cibles situées à 6000 mètres ou est-ce plus compliqué que cela ?

La portance n'est pas tant un facteur que ça pour un Mistral et je ne pense pas que les surfaces de contrôles soient si affectées que ça par la raréfaction de l'air pour que ça ait une influence à cette altitude.

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Pour moi le plafond opérationnel dépend de l'énergie du missile et non de la densité de l'air donc à 3000 m il attendra 9000 m

Mais on va attendre la réponse du pro :tongue:

Édit : réponses croisées 

 

Modifié par clem200
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4 minutes ago, FATac said:

Déjà, la fiche constructeur donne le Mistral 3 capable d'une interception à 6000 m. :wink:

Je crois qu'il voulait dire 6000m d'altitude. En gros, le missile est il donné pour 3000m au dessus de son poste de tir ou une altitude max de 3000m et donc inutilisable à La Paz. En supposant que le missile soit donné pour 3000m.

Modifié par mehari
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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Je crois qu'il voulait dire 6000m d'altitude. En gros, le missile est il donné pour 3000m au dessus de son poste de tir ou une altitude max de 3000m et donc inutilisable à La Paz.

Pour moi, l'accélérateur à poudre du missile lui fournit une capacité d'ascension de 6000 m.

S'il est tiré de 3000 m, la portance éventuelle du corps du missile pourrait être marginalement réduite. Mais essentiellement, il sera déjà en air moins dense. L'un dans l'autre, ça ne doit pas changer grand chose.

Perso, je considère le 6000 m de la plaquette constructeur comme la différence d'altitude maximale que le missile peut effacer (en restant efficace).

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  • 1 month later...

THE MATRA BAE DYNAMICS VL MICA (2000):

A SYSTEM DESIGNED FOR EXPORT ONLY

The French branch of Matra BAe Dynamics (MBD) was worried about the eventual disappearance of the short-range air defence (SHORAD) segment after the abandonment of the Roland upgrade. Every effort, including financial, was focused on the development of the Aster family.

MBD began to probe the idea of using the MICA as the missile for a new SHORAD system, one that could be both landand ship-based, especially now that the two versions—radar and infrared—were available. As the missile already existed, the development costs for a new system would be reduced, as would the technical risks, since the first MICA test firings had been carried out using a vertical launch pad. The future system therefore offered the benefits of 3600 cover with a rapid response time. And as the MICA missile was in service in the French Air Force in its air-to-air role, the question of follow-on support for potential customers was taken care of.

In February 2000, Matra BAe Dynamics announced the launch of the VL (Vertical Launch) MICA system, in land-based and naval versions. The first vertical firing was carried out at Biscarosse in December 2002, to assess the launch phase risks. It validated the new " hot-launch" standalone storage and launch tube, equipped with its own exhaust piping, which had been designed to facilitate the integration of the vertical launch system on land vehicles or small to medium-sized ships. The first guided firing took place on 22 February 2005. On 24 April 2006, a complete VL MICA system intercepted an anti-ship missile at a distance of 5.5 nautical miles (10 km). The first firing in naval configuration took place in October 2008, with success. And in April 201 1, the 17th VL MICA firing intercepted a target simulating a manoeuvring standoff missile at a distance of 8 nm (15 km).

Its performances—placing it halfway between the Mistral missile and the Aster family—and its reasonable pricetag made the VL MICA a best seller. In its naval version, it equips fast patrol boats, corvettes and light frigates in several navies (United Arab Emirates, Indonesia, Malaysia, Morocco, Oman, and Vietnam). Its land-based version arms the Royal Guard of Oman and the Saudi Arabian National Guard.

A VL MICA launcher belonging to the Royal Guard of Oman in its desert environment. (0 MBDA/Thierry Wurtz)

 

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il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur quels types de contrats MBDA visait avec le VL MICA...

 

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Ça vient de l'excellent European Tactical Missiles, de Patrick Mercillon. La bible en ce qui concerne l'histoire de MBDA et de ses produits. 

Très intéressant. A-t-on des détails sur les cibles interceptées citées ici ? 

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, LetMePickThat a dit :

ça cause de quoi ?? Parce que j'en ai marre de devoir installer de nouveaux machins genre Insta-machin pour me tenir informé ...  Petite intro indépendante du support STP

Modifié par Bechar06
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