-
Compteur de contenus
13 791 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
98
Tout ce qui a été posté par FATac
-
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
FATac a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Prévu pour 2030... -
Ben... 200, pour assurer 10 à 15 ans de service, c'est loin d'être ridicule quand on pense que les avions les emportent par 2, que le nombre de vol des missiles est limité, et que chaque année, il y en a entre 2 et 10 qui sont tirés sur des campagnes de tirs.
-
Tiens, cadeau !
-
Russie et dépendances.
FATac a répondu à un(e) sujet de Tactac dans Politique etrangère / Relations internationales
Hmm, il me semble que ça, c'est quand on considère la démographie sous le seul angle du taux de fécondité. Il me semble qu'on en est revenu, et que l'on considère, à présent, principalement l'indice de descendance finale, indice qui a le mérite d'intégrer certaines dynamiques sociétales et les différences de comportement générationnelles. Et cet indice peut être différent d'un pays à l'autre, justement pour en tenir compte. Actuellement, pour la France, l'indice de descendance finale est inférieur à 2.07 (qui assurerait le renouvellement), avec un taux de fécondité largement inférieur. Certains pays en voie de développement ont des IDF de 3 ou 4 avec des taux de fécondité de 7 à 10... -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
FATac a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Ben justement, il leur est reproché de ne pas être communistes, non ? -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
FATac a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
A ceux qui s'étonnent de la densité de drones russes placés en embuscade, il suffit de les considérer comme des mines "intelligentes" ou "actives" pour comprendre que c'est un véritable "champ de mines". -
Pour la cadence, l'important, c'est l'unité. 6-8 par an est une cadence possible, même si Dassault nous a habitué à parler de cadence mensuelle plutôt qu'annuelle. Mais souviens toi... pendant longtemps pour le Rafale, on ne parlais pas d'une cadence de 1 par mois, mais d'une cadence de 11 (par an) - en dessous de laquelle il ne fallait pas descendre. On s'habitue au luxe.
- 1 121 réponses
-
- 1
-
-
- rafale
- production
-
(et 2 en plus)
Étiqueté avec :
-
La machine à babus est utile pour ralentir ce qui ne nous arrange pas (voire parfois ce qui nous arrange) à condition d'être en position de fournir la solution "stop-gap" lorsque la réalité finit par les rattraper - et elle finit toujours par les rattraper.
-
Vouloir vaincre la machine à babus est d'une vanité sans nom. La seule voie raisonnable pour le succès est de la flatter afin qu'elle fonctionne à plein dans l'optique qui est la nôtre.
-
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
FATac a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
C'est la version diplomatique (pas diplomate) de la jupe trop courte. -
Pour être aussi convaincue, c'est qu'elle l'a vu... Il suffit qu'elle dise ça pour être crédible : "elle en a un, je l'ai vu de mes yeux".
-
Oui, il existe une classification des terrains, en "classes" sur lesquelles les appareils sont autorisés ou non selon leurs caractéristiques. Je n'ai plus les termes exacts en tête, mais je sais qu'on en a parlé ici même lors des qualifications successives de l'A-400M.
- 7 490 réponses
-
- a400m
- airbus military
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
FATac a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
@Bechar06, je crois que @Personne propose de combler l'écart qu'il y a actuellement entre nos engins et ceux de l'US Navy : Les missiles nucléaires sont lancés par les SSBN qui sont, peu ou prou, l'équivalent fonctionnel de nos SLNE Les missions de traque ou de nettoyage sont menées par les SSN qui correspondent plus ou moins à nos SNA Mais nous n'avons pas de réel équivalent des SSGN, ou bien, doctrinalement, c'est une mission menée par nos SNA, mais avec une persistance (et un stock d'armes) probablement moindre que les SSGN US. L'idée serait alors de permettre une mission duale pour les SNLE, selon le chargement dont ils seraient dotés : M51 -> dissuasion/SNLE MDCN (en nombre et en silos verticaux -> Arsenal Ship/SSGN Les profils de tir et les missiles n'étant pas les mêmes, les risques de confusion seraient écartés et il serait possible de rester sous le seuil de riposte nucléaire. -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
FATac a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Quand bien même... Si la Russie avait des frontières, ce seraient les siennes et elle en ferait ce qu'elle veut. Si les autres pays ont aussi des frontières, pourquoi pas, mais ce doit être négociable si j'en crois Nikita Kroutchev à l'assemblée générale de l'ONU le 13 octobre 1960. -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
FATac a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Note bien, au passage, que si l'Ukraine consentait à se retirer des 4 oblasts russes qu'elle occupe partiellement, tout pourrait aussi s'arrêter d'un coup. ---> [] -
Avec un missile rapide ? L'AS-30L, de mémoire, avait d'assez bons résultats dans le domaine (nonobstant sa courte portée, liée à sa masse très contenue et à la nature de son guidage).
-
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
FATac a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Et dans un sondage SERIEUX, plusieurs questions couvrent différents points de vue sur le même sujet, afin - justement - de limiter les biais relatifs à l'orientation de la question, et c'est l'ensemble des questions qui est analysé par des statisticiens pour en tirer une couverture raisonnable sur un échantillon significatif. Le problème, c'est que les sondages sérieux prennent du temps, aussi bien à concevoir qu'à faire compléter et à dépouiller. Au final, les sondages solidement construits sont rares, plutôt réservés à des sujets délicats permettant cet investissement, et n'existent tout simplement pas dans les médias qui ont un culte de l'instantanéité assez marqué. En pratique, les sondages de la presse ou des chaines d'information sont plus proches de l'avis de comptoir, parfois du plébiscite ou du référendum, et servent surtout à relancer les invités du plateau pour qu'ils aient quelque chose à dire, plutôt que de ressembler à une vraie analyse. -
Ca reste la plus grande ville du pays, la capitale de la Nouvelle Galle du Sud, la capitale économique du pays et c'est aussi le second siège du gouvernement australien (après Canberra) et le second lieu de résidence du gouverneur général et du Premier Ministre d'Australie. Il y a une certaine légitimité dans cette "revendication", même si elle est incorrecte en première lecture.
-
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
FATac a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
J'aime quand un plan se déroule sans accroc. -
@Teenytoon t'expliquera qu'en fait, ce sont des Véhicules Sanitaires Légers (qui ne concernent pas les pompiers, mais ces derniers sont trop trop forts en acronymes). Sinon, l'US Navy, mettre un mouchoir sur leur ego et considérer qu'ils ont acheté un bon design (avec la FREMM-It) et qu'il n'y a qu'à remplir la coque avec leurs propres systèmes sans vouloir tout transformer ? Non ?
-
Hmmm. C'est pas comme si @ARMEN56 expliquait régulièrement que les VLS (autant que possible) ne doivent pas être positionnés dans les zones préférentielles d'impact missile/torpille ou de dommages au combat. Et la position entre mat et cheminée me semble bien partie pour faire deux demi-frégates à partir d'une seule... (et puis on voit bien que, sur d'autres projets, la plate-forme aéronautique ne bouge pas, et la zone derrière est transformée en zone de manipulation du sonar remorqué, et couverte pour y positionner TLT et lance-missiles Surface-Surface (ce qui, perso, ne me paraît pas optimal non plus, mais je ne suis pas expert))
-
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
FATac a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
En quoi la menace serait-elle différente d'une infiltration de nageurs de combats, éventuellement dotés d'un Maiale (ou Siluro a Lenta Corsa) ? -
Moi, ce que je comprends de ça, c'est qu'on parle d'un adaptateur hybride conçu pour faire du cold launch depuis un système prévu pour du hot launch - mais c'est l'un OU l'autre (un peu comme le montage perche ou panier sur le point central des C-135FR).
-
De toutes manières, il faut bien considérer deux cas d'usage principaux des ponts plats modernes : un usage expéditionnaire, généralement dissymétrique en projection de puissance. On considère, traditionnellement, dans ce cas le porte-avion comme un outil de pression ou d'ajout de pression que l'on traite souvent comme étant hors d'atteinte des moyens adverses. Si l'on est sur un niveau d'activité aéronavale élevé, on n'est pas vraiment sur un spectre total de haute intensité. L'intensité est élevée en "attaque" et beaucoup plus limitée en "défense". un usage paritaire, face à une puissance de rang équivalent, où le porte-avion comme un outil d'égalisation des potentiels offensifs, et qui se trouve alors confronté au potentiel adverse, avec une obligation de mobiliser le potentiel défensif à un niveau élevé. On est alors dans un réel contexte de haute intensité du combat aéromaritime. Si dans le premier cas, les pertes et les dommages sont difficilement envisageables et relèveraient davantage de défaillances ou de fautes, dans le second cas, la probabilité de pertes fait partie du "jeu" et doit nécessairement être acceptée comme contrepartie à l'engagement. Le nier, c'est ignorer la réalité.