Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FATac

Members
  • Compteur de contenus

    13 681
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    97

Tout ce qui a été posté par FATac

  1. Vrai réponse (d'un psychologue/sexologue de mes connaissances) : l'homosexualité n'est pas systématiquement permanente (et même de moins en moins, au fur et à mesure que la société devient plus tolérante). Elle est, de plus en plus souvent, corrélée à un attachement intellectuel, puis sentimental, avant même d'être liée à une attirance physique normée. Donc, dans un équipage 100% homogène, à moins qu'ils ne soient profondément mascu, il reste même possible que des relations se créent, et la probabilité augmente même avec le temps et les évolutions sociétales.
  2. Objection... Si enfermer 60 marins pour 45 jours dans une boite de tôle sous 100m de flotte ce n'est pas de la rétention, je ne sais pas ce que c'est.
  3. Je me basais simplement sur la présence et l'absence de pavillons de courtoisie.
  4. La grecque nous fait face et la française défile derrière ?
  5. FATac

    Les portes-avions géants

    Et après, il mettra sous tension les fabricants de freins de brins ? ---> []
  6. FATac

    Eurofighter

    Non, on n'autorise pas les Scalp. En revanche, le Royaume Uni semble prêt à autoriser les Storm Shadow. Nuance... Accessoirement, l'un comme l'autre sont dans la Catégorie II du MTRC. Je pense que ça n'a aucune influence sur les ventes entre adhérents de ce régime de contrôle (Royaume Uni comme Turquie), ce qui fait qu'il ne peut même pas être invoqué par qui que ce soit pour freiner la vente.
  7. Effectivement, le 2000D RMV n'a pas de symbologie Air-Air dans sa conduite de tir canon.
  8. Tout à fait. Il ne faut pas oublier que l'autofocus de la quasi-totalité des APN est dopé avec certaines technos de l'IA depuis... l'apparition des APN. Et l'ABS de nos voitures, ainsi que le pilotage des VAL de Lille, Toulouse, Rennes, Orly, etc. fait aussi appel à de l'IA depuis quasiment toujours, sans qu'on n'en fasse tout un plat. Mais on s'éloigne du sujet...
  9. Ce ne sera ni une IA conversationnelle, ni une IA générative. Et non, un modèle statique n'a pas une consommation énergétique démentielle. Et l'IA n'est pas que ChatGPT et consorts... Et une IA optimisée pour un problème particulier, finement tunée, figée, ça devient un algo comme un autre - simplement sa logique est un produit d'inférences que l'on n'a pas prouvées, et son fonctionnement nous est étranger puisqu'on ne l'a pas programmé explicitement.
  10. En dehors d'une forme de "conformité" pour être accueillis dans les ports des pays amis mais qui rejettent l'atome ? Je ne sais même pas trop si le coût d'usage et le MCO est franchement si favorable... A part ça, ça ne relâche pas vraiment la pression sur la filière "atomiciens" qui pêche par un recrutement assez limité, et une offre de carrière assez limitée en variété d'affectations (PAN/SNLE/SNA/DGA+EM).
  11. Et rien n'interdirait vraiment qu'à terme, les équipages qui ont commis ces exécutions extra-judiciaires ne soient poursuivis pour meurtre par les autorités judiciaires du pays des victimes. C'est très hypothétique, mais le cas reste possible.
  12. FATac

    Eurofighter

    S'il y a eu besoin de les équiper mieux, c'est que, by design, ils étaient inferior. CQFD.
  13. Vu qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une IA conversationnelle, mais plutôt d'une IA dédiée à certains traitements, les modèles utilisés ne seront pas si monstrueux et pourraient tout à fait travailler localement, au plus près des capteurs. Par ailleurs, il n'est pas prouvé, non plus, que leurs capacités d'apprentissages aient besoin d'être exercées "en vol", ce qui permet d'avoir un modèle "statique" dans l'avion, nécessitant bien moins de puissance de calcul, et régulièrement mis à jour avec les canevas déterminés sur HPC avec l'intégration des données de mission au retour de celles-ci.
  14. FATac

    L'Inde

    Premier point Second point De tout ça, l'Ingénieur Indien doit logiquement conclure que : Allégé d'un moteur, le Rafale dispose d'une portance plus que suffisante (puisqu'il vole encore avec l'autre moteur, et qu'il est allégé de 1 tonne). Allégé sur l'arrière, le centre de gravité avance, possiblement en avant du foyer aérodynamique, augmentant la stabilité aérodynamique de l'appareil. Ainsi, la complexité du FCS pour gérer l'instabilité est superflue. Tout ça semble bien bel et bon ! Pourquoi donc Dassault n'y a pas pensé avant. Il faut vraiment tout faire soi-même... Hop, note au Ministre et à l'Air Marshall, avec copie à mes oncles, généraux en retraite, et mes cousins, journalistes et experts de défense (depuis avant-hier où leur média Internet leur a demandé de relire un article généré par IA), histoire que le sujet ne puisse plus être enterré.
  15. FATac

    Gripen

    FL 000 : aucun n'a décollé en Ukraine.
  16. Bah... ça, ça ne concerne pas l'Union européenne, mais l'Ukraine (et la Russie). L'UE, à ce stade, n'avait pas spécialement d'obligation vis-à-vis de la Russie. Et d'ailleurs, eussions-nous poussé le dialogue d'intégration à la Russie, je doute que l'on se serait préoccupé de ce qu'en disait l'Ukraine. Constater les effets après coup, sachant que de nombreux acteurs se sont montrés insincères, ça ne démontre en rien l'intentionalité et l'objectif. C'est juste comme ça qu'on réécrit l'histoire à sa guise.
  17. J'ai un peu (pas mal) de difficulté avec cet argument. Les liens antérieurs de l'Ukraine avec la Russie imposaient que celle-ci (la Russie) puisse participer à toute négociation menée par les Ukrainiens, vraiment ?!
  18. Tiens, tout ça me donne envie de relire le roman Robopocalypse, ou bien les BDs (en trois tomes chacune) : Une brève histoire de l'avenir (librement adaptée de J. Attali), Soleil Froid et Meteors.
  19. Ben... Quand l'armée aux moyens quasi-illimités qui dispose de Wunderwaffen d'armes innovantes, d'outils de rupture tactique et d'une vision stratégique à portée universelle se met à reprendre les recettes éculées de traine-savates déjà employées il y a 80 ans, sans parler de puissance en décrépitude, on peut quand même questionner la pertinence du bombage de torse. Et quand l'échantillon d'armée, équipé des fonds de tiroirs de l'ouest, conçus pour la Guerre Froide, fait flèche de tout bois, y compris un déploiement plus ou moins intelligent des mêmes vieilles recettes, on peut davantage y voir une réflexion et une adaptation positive, sans forcément aller jusqu'au génie. Il y a peut-être un juste milieu raisonnable. Ce qui est excessif est insignifiant. Sans parler de déviance, je reste persuadé qu'une fois l'arme sortie du fourreau, elle n'y retourne pas sans avoir prélevé sa part de sang. Je doute fortement que les Russes ramènent leurs drones au bercail après une chasse infructueuse (ce serait, aussi, prendre le risque de se faire taper les équipes de récupération). Partant de là, faute de mieux, tout ce qui a l'air vaguement Ukrainien devient une cible d'opportunité (à défaut de légitimité) : tracteurs, camionnettes, ouvriers ou agriculteurs, même sans ambiguïté, bâtiments "opaques", etc. C'est autant du gaspillage qu'un bombardement aveugle : toutes les munitions ne touchent pas des cibles pertinentes, nombreuses sont celles qui font du collatéral, mais une fois tiré c'est tiré, c'est tout - sauf qu'en plus, au final, ce n'est pas aveugle du tout, car on peut voir la frappe, et pas seulement constater son résultat.
  20. C'est de la pige ou de la commande, t'es sûr ? C'est pas un rachat de papiers, traduits, pour avoir du volume ? Pendant un temps, il me semble que Sam Prétat faisait de la traduction d'articles publiés chez KeyPub (AFM, CAM, ANM) qui étaient alors repris par Air Fan (ou d'autres titres aujourd'hui disparus comme Air Combat par exemple).
  21. FATac

    Armée de l'air Russe

    Pour ma part, je lui trouve une parenté plus proche du Hs-129 que du Beaufighter, le tout avec ajout de réacteurs et adoption de la flèche pour la voilure et l'empennage.
  22. FATac

    Gripen

    Ca dépend de trois facteurs : Comment ont été signés les accords de coopération GE/Volvo Le sens du vent à la Maison-Blanche L'humeur du Capitaine Il n'y en a qu'un qui soit prévisible, mais tous sont hors de notre portée.
  23. FATac

    Gripen

    Les Volvo RM12 sont, techniquement, basés sur des GE F404 dont ils ont suffisamment divergé pour que ce ne soit plus le même moteur (pas de pièces interchangeables, capacités et puissance différentes, etc.) Je ne suis donc pas certain que l'IP initiale, largement digérée et modifiée par Volvo, soit un critère suffisant pour ITARiser ce moteur. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de composants américains ITARisés dedans, mais que le moteur en lui même n'a qu'une ascendance avec le F404, pas une dépendance.
×
×
  • Créer...