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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force

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il y a 1 minute, 2020 a dit :

La piste d istres est ou était la plus longue d Europe c est surtout pour ça que je pensais a ce type d exercice (pi autour de la ba 125  y a pas de végétation du tout c est la plaine de la Crau)

Oui je connais bien. J'avais quelques clients par là-bas.

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  • 4 weeks later...
Le 24/01/2024 à 17:26, herciv a dit :

C'est marrant ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur.

Le 25/01/2024 à 08:27, 2020 a dit :

On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer.

 

Bruno a fait un joli reportage ce jour-là, disponible en ligne via Linkedin:

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7165964680149061633/

Il explique notamment le pourquoi du comment du moteur plein réduit ;)

 

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  • 3 weeks later...
il y a 34 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai récemment vu des images de synthèses montrant un AM39 tiré depuis un Rafale Marine avec des ailettes se déployant après le largage.

On est bien d'accord que c'est du bull... ?

L'AM39 est bien équipé de voilure pliante comme les autres, mais elle est montée dépliée sous l'avion.

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  • 2 months later...
Le 26/05/2024 à 10:48, gargouille a dit :

La focale de la caméra doit aider, mais les pilotes américains qui se posent sur le CdG doivent se demander comment faire dans si peu de place.

ils se le demandent, et sont émerveillés de l'efficacité et du confort de la "barquasse"...

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Le 26/05/2024 à 12:29, cicsers a dit :

J'ai rarement vu une video aussi immersive...Pas de contexte, juste des images, du bruit et deux trois petits commentaires intimistes des marins US.

 

Qu’est ce qu’il colle sur le train d’atterrissage avant le mec? Vers 2 min30.

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il y a 11 minutes, mayamac a dit :

Qu’est ce qu’il colle sur le train d’atterrissage avant le mec? Vers 2 min30.

Un sticker du porte-avions hôte, d'une des flottilles présentes ou une pin-up voire un truc Pepsi-Cola ...

Bref un souvenir ...

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

Un sticker du porte-avions hôte, d'une des flottilles présentes ou une pin-up voire un truc Pepsi-Cola ...

Bref un souvenir ...

L'insigne de la Strike Fighter Squadron 34 je pense 

Strike_Fighter_Squadron_VFA-34_Insignia.

 

 

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  • 1 month later...
Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Histoire d'Aviateur : Dernier catapultage ! Par Bruno Etchenic

Reportage sur le dernier jour d'un pilote de l'aéronavale en temps que pilote embarqué sur le CdG.

https://www.linkedin.com/pulse/histoire-daviateur-dernier-catapultage-bruno-etchenic-zqgue?

spacer.png

Très bon papier et bien écrit!

Juste un passage:

"Il effectue ses dernières vérifications, active la commande de déverrouillage des emports."

Soit je n'ai pas compris et j'ai besoin d'apprendre quelque chose, soit c'est plutôt la commande de verrouillage tout court, non? Parce que ça semble curieux de a priori ne pas verrouiller des trucs pendus sous l'avion qui pourraient tomber au moment du catapultage... Ou alors il y a une subtilité?

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@Patrick Réponse de Bruno :

La sécurité est intégrée à l'avion et permet d'éviter que sur une fausse manipulation des emports ne tombent sur le pont ou sur quelqu'un. Il faut le déverrouiller avant de partir. Sait on jamais, si jamais un jetison est nécessaire juste après le départ..

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Sur le Rafale il n'y a plus de sécurités individuelles sur les pylônes d'armement (matérialisées par les flammes rouges) mais une sécurité centralisée activée par le pilote ca évite les oublis ...

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Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@Patrick Réponse de Bruno :

La sécurité est intégrée à l'avion et permet d'éviter que sur une fausse manipulation des emports ne tombent sur le pont ou sur quelqu'un. Il faut le déverrouiller avant de partir. Sait on jamais, si jamais un jetison est nécessaire juste après le départ..

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Sur le Rafale il n'y a plus de sécurités individuelles sur les pylônes d'armement (matérialisées par les flammes rouges) mais une sécurité centralisée activée par le pilote ca évite les oublis ...

Exact exact, vous avez raison, je me souviens l'avoir lu maintenant.

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  • 2 months later...
Le 16/07/2023 à 14:36, FATac a dit :

Au nombre des différences, ils ont oublié l'échelle d'accès au cockpit, intégrée sur le M.

c'est surtout le siège arrière du rafale biplace.

 

La séquence du bi place c'est siège arrière qui part en premier et à gauche, le siège avant part une demi seconde après et à droite.

 

Pas de siège spécifique pour le rafale marine, c'est le même pour l'armée de l'air.

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  • 1 month later...
il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

A raté son accrochage de brins ? Et redémarre crosse baissée ? Sans PC

Il me semble que la seule action à faire en cas de raté c'est la remise des gaz ... pour permettre à l'avion de voler en bout de piste.

A priori la commande de la crosse n'est pas une priorité.

Pour la PC elle met un certain temps à s'allumer ... peut être que la photo est jute prise trop tôt pour cela. Peut etre que ce n'est pas jugé nécessaire non plus.

Un avion qui se présente pour apponter est à 15t max ... selon la charge militaire sous les ailes ... il peut ne pas rester énormément de kérosène à bord. On peut alors souhaiter ne pas sur-consommer pour conserver la possible de se présenter plusieurs fois sans avoir à ravitailler.

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@g4lly de la part de @Buzz - erreur de frappe, j'arrive pas a effacé - de @bubzy :

Il s'agit clairement d'un bolter. Une remise des gaz, il ne râclerait pas le pont, sinon il aurait pris le risque d'accrocher un brin alors que l'avion serait encore en vol, ce qui provoquerait la casse d'un avion. Pendant les ASSP auxquels j'ai assisté, quand le signal de waveoff est envoyé au dernier moment, on demande aux élèves de ne pas réfléchir et à remettre les gaz, et surtout, ne pas jouer sur la profondeur, car sinon l'arrière de l'avion s'enfoncerait et la crosse pourrait accrocher le câble (je trouve ça fou comment ils "jouent" à "se faire peur", dans le but de conditionner le reflexe du pilote par rapport aux ordre de l'OA. )
Bref ! Là il y a donc Bolter, donc au moment du touché des roues, là est tout l'intérêt de remettre plein gaz (et plein gaz sec) pour pouvoir repartir. Ils arrivent déjà aux alentour de 130/140 noeuds, la PC n'est pas obligatoire pour repartir, et pas souhaitée. Parce que cela voudrait dire qu'à chaque fois que le câble et les freins hydrauliques attraperaient un avion de 15 tonnes qui arrive à 110 nœuds (rapport au PA en prenant en compte le vent relatif), le système devrait freiner un avion qui pousse à 15 tonnes au lieu de 10. Vous imaginez les efforts ? Et le carburant cramé pour rien au passage...

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