herciv Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 1 minute, 2020 a dit : La piste d istres est ou était la plus longue d Europe c est surtout pour ça que je pensais a ce type d exercice (pi autour de la ba 125 y a pas de végétation du tout c est la plaine de la Crau) Oui je connais bien. J'avais quelques clients par là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 25 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 15 heures, Patrick a dit : Du coup Xav tu as croisé Bruno? Message de Bruno à l'instant : Oui, il y est. On voit ses fesses dans le film, mais @xav n'y était pas, c'est un de ses collègues qui était sur place. C'est à Lann-Bihoué en Bretagne, pas à Istres Précisions pour @herciv de sa part : Les dernières passe d'ASSP se faisaient avec un moteur plein réduit, du coup, l'avion gère avec l'autre en full PC. La procédure d'approche est différente et chacun des trois pilotes fait une ou deux passe comme cela. 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Le 24/01/2024 à 17:26, herciv a dit : C'est marrant ils ne remettent de la poussée que sur un seul moteur. Le 25/01/2024 à 08:27, 2020 a dit : On pourrait imaginer un entraînement avec un moteur réduit? C'est moins dangereux à faire à Istres qu en mer. Bruno a fait un joli reportage ce jour-là, disponible en ligne via Linkedin: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7165964680149061633/ Il explique notamment le pourquoi du comment du moteur plein réduit ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février (modifié) https://x.com/ChasseEmbarquee/status/1760717970886533525?s=20 9 pilotes qualifiés pour le Charles-de-Gaulles Modifié le 23 février par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars J'ai récemment vu des images de synthèses montrant un AM39 tiré depuis un Rafale Marine avec des ailettes se déployant après le largage. On est bien d'accord que c'est du bull... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars il y a 34 minutes, LePetitCharles a dit : J'ai récemment vu des images de synthèses montrant un AM39 tiré depuis un Rafale Marine avec des ailettes se déployant après le largage. On est bien d'accord que c'est du bull... ? L'AM39 est bien équipé de voilure pliante comme les autres, mais elle est montée dépliée sous l'avion. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 26 mai Share Posté(e) le 26 mai J'ai rarement vu une video aussi immersive...Pas de contexte, juste des images, du bruit et deux trois petits commentaires intimistes des marins US. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 mai Share Posté(e) le 26 mai La focale de la caméra doit aider, mais les pilotes américains qui se posent sur le CdG doivent se demander comment faire dans si peu de place. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Le 26/05/2024 à 10:48, gargouille a dit : La focale de la caméra doit aider, mais les pilotes américains qui se posent sur le CdG doivent se demander comment faire dans si peu de place. ils se le demandent, et sont émerveillés de l'efficacité et du confort de la "barquasse"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Le 26/05/2024 à 12:29, cicsers a dit : J'ai rarement vu une video aussi immersive...Pas de contexte, juste des images, du bruit et deux trois petits commentaires intimistes des marins US. Qu’est ce qu’il colle sur le train d’atterrissage avant le mec? Vers 2 min30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai il y a 11 minutes, mayamac a dit : Qu’est ce qu’il colle sur le train d’atterrissage avant le mec? Vers 2 min30. Un sticker du porte-avions hôte, d'une des flottilles présentes ou une pin-up voire un truc Pepsi-Cola ... Bref un souvenir ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai il y a 7 minutes, pascal a dit : Un sticker du porte-avions hôte, d'une des flottilles présentes ou une pin-up voire un truc Pepsi-Cola ... Bref un souvenir ... L'insigne de la Strike Fighter Squadron 34 je pense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Histoire d'Aviateur : Dernier catapultage ! Par Bruno Etchenic Reportage sur le dernier jour d'un pilote de l'aéronavale en temps que pilote embarqué sur le CdG. https://www.linkedin.com/pulse/histoire-daviateur-dernier-catapultage-bruno-etchenic-zqgue? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Il y a 2 heures, collectionneur a dit : Histoire d'Aviateur : Dernier catapultage ! Par Bruno Etchenic Reportage sur le dernier jour d'un pilote de l'aéronavale en temps que pilote embarqué sur le CdG. https://www.linkedin.com/pulse/histoire-daviateur-dernier-catapultage-bruno-etchenic-zqgue? Très bon papier et bien écrit! Juste un passage: "Il effectue ses dernières vérifications, active la commande de déverrouillage des emports." Soit je n'ai pas compris et j'ai besoin d'apprendre quelque chose, soit c'est plutôt la commande de verrouillage tout court, non? Parce que ça semble curieux de a priori ne pas verrouiller des trucs pendus sous l'avion qui pourraient tomber au moment du catapultage... Ou alors il y a une subtilité? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin @Patrick Réponse de Bruno : La sécurité est intégrée à l'avion et permet d'éviter que sur une fausse manipulation des emports ne tombent sur le pont ou sur quelqu'un. Il faut le déverrouiller avant de partir. Sait on jamais, si jamais un jetison est nécessaire juste après le départ.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin Sur le Rafale il n'y a plus de sécurités individuelles sur les pylônes d'armement (matérialisées par les flammes rouges) mais une sécurité centralisée activée par le pilote ca évite les oublis ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin Il y a 4 heures, collectionneur a dit : @Patrick Réponse de Bruno : La sécurité est intégrée à l'avion et permet d'éviter que sur une fausse manipulation des emports ne tombent sur le pont ou sur quelqu'un. Il faut le déverrouiller avant de partir. Sait on jamais, si jamais un jetison est nécessaire juste après le départ.. Il y a 3 heures, pascal a dit : Sur le Rafale il n'y a plus de sécurités individuelles sur les pylônes d'armement (matérialisées par les flammes rouges) mais une sécurité centralisée activée par le pilote ca évite les oublis ... Exact exact, vous avez raison, je me souviens l'avoir lu maintenant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre (modifié) Réveil de ce fil ? Pourtant : C'était il y à 20 ans ! Le Rafale Marine était déclaré opérationnel. Modifié le 9 septembre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MK16F Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre Le 16/07/2023 à 14:36, FATac a dit : Au nombre des différences, ils ont oublié l'échelle d'accès au cockpit, intégrée sur le M. c'est surtout le siège arrière du rafale biplace. La séquence du bi place c'est siège arrière qui part en premier et à gauche, le siège avant part une demi seconde après et à droite. Pas de siège spécifique pour le rafale marine, c'est le même pour l'armée de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre Célébration de la fiabilité, longévité et avec toute sa pertinence ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 28 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre (modifié) A raté son accrochage de brins ? Et redémarre crosse baissée ? Sans PC ? Modifié le 29 octobre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 29 minutes, Bechar06 a dit : A raté son accrochage de brins ? Et redémarre crosse baissée ? Sans PC ? Il me semble que la seule action à faire en cas de raté c'est la remise des gaz ... pour permettre à l'avion de voler en bout de piste. A priori la commande de la crosse n'est pas une priorité. Pour la PC elle met un certain temps à s'allumer ... peut être que la photo est jute prise trop tôt pour cela. Peut etre que ce n'est pas jugé nécessaire non plus. Un avion qui se présente pour apponter est à 15t max ... selon la charge militaire sous les ailes ... il peut ne pas rester énormément de kérosène à bord. On peut alors souhaiter ne pas sur-consommer pour conserver la possible de se présenter plusieurs fois sans avoir à ravitailler. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre @g4lly de la part de @Buzz - erreur de frappe, j'arrive pas a effacé - de @bubzy : Il s'agit clairement d'un bolter. Une remise des gaz, il ne râclerait pas le pont, sinon il aurait pris le risque d'accrocher un brin alors que l'avion serait encore en vol, ce qui provoquerait la casse d'un avion. Pendant les ASSP auxquels j'ai assisté, quand le signal de waveoff est envoyé au dernier moment, on demande aux élèves de ne pas réfléchir et à remettre les gaz, et surtout, ne pas jouer sur la profondeur, car sinon l'arrière de l'avion s'enfoncerait et la crosse pourrait accrocher le câble (je trouve ça fou comment ils "jouent" à "se faire peur", dans le but de conditionner le reflexe du pilote par rapport aux ordre de l'OA. ) Bref ! Là il y a donc Bolter, donc au moment du touché des roues, là est tout l'intérêt de remettre plein gaz (et plein gaz sec) pour pouvoir repartir. Ils arrivent déjà aux alentour de 130/140 noeuds, la PC n'est pas obligatoire pour repartir, et pas souhaitée. Parce que cela voudrait dire qu'à chaque fois que le câble et les freins hydrauliques attraperaient un avion de 15 tonnes qui arrive à 110 nœuds (rapport au PA en prenant en compte le vent relatif), le système devrait freiner un avion qui pousse à 15 tonnes au lieu de 10. Vous imaginez les efforts ? Et le carburant cramé pour rien au passage... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il est loin des brins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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